Siah bazi de Maryam Khakipour au théatre du soleil à Paris Iran
  Voorood

France Iran

Siah bazi de Maryam Khakipour au théatre du soleil à Paris

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Pouneh
posteur pro
posteur pro

Jeu 08 Déc, 2005 3:31 pm     Siah bazi de Maryam Khakipour au théatre du soleil à Paris

siah bazi de maryam khakipour au theatre du soleil a paris
Citation:
Il y a un an et demi, le gouvernement iranien décide de fermer du jour au lendemain, le Théâtre Nasr, le plus beau (même s'il est dans un état vétuste) et le plus ancien théâtre de Téhéran. Chassés du lieu où ils travaillaient depuis leur enfance, les comédiens du Siah Bâzi , se retrouvent désemparés, sans avenir : “ Ils nous ont arraché la joie, ils nous ont tout pris ”. Cette fermeture s'est produite alors que la réalisatrice Maryam Khakipour était en train de tourner un film documentaire sur eux, les derniers survivants de cet art. Le Siah Bâzi , littéralement Le Jeu du Noir , est une sorte de Commedia dell'Arte qui se jouait lors de mariages ou de fêtes, menée par un petit cousin d'Arlequin au visage entièrement fardé de suie, qui improvise des satires truffées d'allusions à l'actualité et à la politique.

Le film “ Siah Bâzi, les ouvriers de joie ” montre la fin du Théâtre Nasr et le désarroi de ses acteurs. Saadi, agence de gaieté , le spectacle créé pour leur venue au Théâtre du Soleil, réunira une douzaine de comédiens et de musiciens, et racontera de manière comique, l'histoire de ces acteurs dont le théâtre vient d'être fermé et qui viennent trouver un éphémère refuge au Théâtre du Soleil.

allez voir ce site
n'est ce pas magique
http://www.theatre-du-soleil.fr/invites/siah-bazi.shtml

Isis
Invité

Jeu 08 Déc, 2005 7:03 pm    

J'allais mettre le lien, j'ai bien fait de vérifier pour ne pas faire doublon Wink

Pouneh, tu as testé ls restos Turcs??

Pouneh
posteur pro
posteur pro

Jeu 08 Déc, 2005 7:50 pm    

non pas encore
mais surement ce we happy

Peyman
Administrateur
Administrateur

Jeu 08 Déc, 2005 8:55 pm    

Je l'ai vu au théatre du rond point il y a quelques mois.
Documentaire impressionant de désarroi des iraniens face à une bureaucratie complètement inhumaine, abrutie et destructrice de tout ce qui a rapport avec la culture.

Pouneh
posteur pro
posteur pro

Jeu 08 Déc, 2005 9:17 pm    

est ce que c'est en persan ?
tu pense que mon mari qui est français peut comprendre (il ne parle pas persan ) ou bien j'y vais toute seule

Peyman
Administrateur
Administrateur

Jeu 08 Déc, 2005 9:34 pm    

Pouneh a écrit:
est ce que c'est en persan ?
tu pense que mon mari qui est français peut comprendre (il ne parle pas persan ) ou bien j'y vais toute seule

Il y avait 90% de français dans la salle donc pas de soucis. Mes souvenirs ne me disent plus rien je pense que c'était sous titré.

Etienne
Invité

Mar 20 Déc, 2005 10:50 am     siah bazi

oui c'est sous-titré parait-il
on m'a dit qu'il y aura des concerts après les représentations du 15 et 22 janvier dans l'après-midi à la cartoucherie
c'est si rare...

code & design : Peyman