L'appropriation d'Avicenne Iran
  Voorood

France Iran

L'appropriation d'Avicenne

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Mick
posteur invité
posteur invité

Jeu 14 Juin, 2007 9:28 am     L'appropriation d'Avicenne

Salut a tous

http://www.ibnsina.ma/qui_est_is.htm

Je suis tombé sur ce site concernant notre plus celebre medecin " Abou Ali Sina " et je m appercois que ce n est pas la premiere fois que l amalgame est commis avec une telle insistance. En effet "le prince des medecins" dit Avicenne est bel et bien persan et s il a écrit ses oeuvres en arabe il n en devient pas un. Sinon ca voudrait dire que tous les anglophones sont anglais... ridicule

Avant de lancer ce post j ai bien sur essayé de repondre aux auteurs de cette erreur mais impossible et puis quelque part je me demande si finalement c est vraiment involontaire, c est vrai apres tout, quand on peut s aquaparer les gloires de certains Hommes qui ont marqué l Histoire...
flag

Maryam
Modérateur
Modérateur

Jeu 14 Juin, 2007 1:41 pm    

Il s'est passé un évènement semblable à Bruxelles où une exposition démontrait l'importance des scientifiques arabes. Il s'agissait d'Avicennes, de Kayyam, etc., leur nom était arabisé. J'étais choquée car je trouvais qu'il s'agissait d'une malhonnêteté intellectuelle. Comme toi, je suis révoltée. Sad

Noushin
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 14 Juin, 2007 2:52 pm    

C'est la meme chose quand on entend que Molana etait un poete turc !!!!

Amirdu94
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 14 Juin, 2007 4:05 pm    

Sallam bar hamegih,

En fait, ce n'est pas la première fois qu'un sujet comme celui est abordé par des Iraninens.
Lorsque vous allez à l'institut du monde Arabe, ils sont considérés comme "scientifiques musulmans".
Etant donné qu'ils sont Iraniens, ils ne veulent pas citer cette nationalité.
A l'époque d'Avicennes, il y avait d'autres scientifiques en Iran, mais eux aussi sont considérés, comme savants musulmans.
Il y en a tellement d'autres sujets de ce type.

Bé omidé didar...

Aryanam Vaijah
Modérateur
Modérateur

Jeu 14 Juin, 2007 4:18 pm    

Je trouve que c'est normal de lutter mettre à jour la falsification de l'histoire, ce n'est pas une question être Iranien ou pas. Partout vous la verrez en oeuvre : la dernière fois j'ai fait un tour sur les maths.net, hé ben qu'est-ce que je vois, un post dans lequel on fait l'éloge d'un brillant mathématicien "musulman" donc arabe.

Amirdu94
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 14 Juin, 2007 4:30 pm    

Salut,

Je suis d'accord de parler de "lutter contre la falsification de l'Histoire",.
Je ne veux pas lancer un post, mais il y a d'autres sujets qui me dérangent, notamment celui du GOLFE PERSIQUE.
Et oui, le Golfe Persique, les Occidentaux ont tendance, à falsifer les cartes.

On en discutera plus tard,

Beh omideh didar

Pary
posteur pro
posteur pro

Jeu 14 Juin, 2007 8:33 pm    

C'est toujours comme ça ! Ils tentent d'imposer le terme du golfe arabo-persique

Bref, la guerre des mots n'est pas finie Laughing

Arvand
posteur pro
posteur pro

Ven 15 Juin, 2007 12:12 am    

Moi je n'ai sincèrement rien contre le terme de golfe arabo-persique. Je ne vois pas ce qui légitimerait une appartenance du golfe à un parti plutôt qu'un autre. Mais je pense que le plus simple serait de trouver un nom original, privé de toute référence aux peuples et nations qui l'entourent.
Ce n'est que mon avis personnel, et je comprends tout à fait le sentiment d'injustice dont certains sont sujets.

Blowmywhistle
posteur acharné
posteur acharné

Ven 15 Juin, 2007 3:06 am    

Noushin a écrit:
C'est la meme chose quand on entend que Molana etait un poete turc !!!!

zidane n'est-il pas français ?

Pary
posteur pro
posteur pro

Ven 15 Juin, 2007 7:49 am    

Zidane a la nationalité française et joue pour la France. Rien à voir

Xerxes
posteur acharné
posteur acharné

Ven 15 Juin, 2007 9:49 am    

Ceux qui sont cultivés, intellectuels et erudits connaissent l'Iran et son apport à l'humanité. Les autres, la majorité, ce n'est pas sachant qu'Ebn sina est Iranien d'origine ou pas qu'ils vont changer leur regard sur l'Iran. Aujourd'hui Iran = terrorisme, islam, barbus, fou, moyen age etc etc l'image est tellement mauvaise qu'on n'est plus à ça de pres.

Arvand
posteur pro
posteur pro

Ven 15 Juin, 2007 10:07 am    

Xerxes a écrit:
Ceux qui sont cultivés, intellectuels et erudits connaissent l'Iran et son apport à l'humanité. Les autres, la majorité, ce n'est pas sachant qu'Ebn sina est Iranien d'origine ou pas qu'ils vont changer leur regard sur l'Iran. Aujourd'hui Iran = terrorisme, islam, barbus, fou, moyen age etc etc l'image est tellement mauvaise qu'on n'est plus à ça de pres.

tu as oublié les chameaux aussi

Pary
posteur pro
posteur pro

Ven 15 Juin, 2007 12:00 pm    

De toute façon, on sait bien que les pays arabophones envient notre culture. Alors ils piquent par çi par là. Mad

Areyoubarzan
posteur pro
posteur pro

Ven 15 Juin, 2007 12:43 pm    

Je me trouve souvent d'accord avec tes postes, Arvand, mais là on n'est pas d'accord de tout. C'est l'histoire qui décide de nom des lieux. Quand en Iran on parlais de Golf persique, et qu'on en ecrivait, dans les pays arabes voisines ils n'avait pas vu de livre encore. Et c'est comma ça que le nom Golf Persique c'est instauré. Ce n'est pas de tout pareil que l'histoire de La Manche par example. Les Français et Anglais ont commencé d'en encire en même temps . Mais d'un coté on l'appel La manche, et l'autre coté on l'appel English Channel. Ici on peut essayer de trouver un compromis et c'est juste de le faire. Mais pas sur le Golf Persique. ( Je t'assure que je ne suis pas nationaliste de tout. Je ne crois pas en nationalisme). Je me penche plus sur l'argument de Xerxes. Je pense qu'il a très bien résumé la situation.

Xerxes
posteur acharné
posteur acharné

Ven 15 Juin, 2007 12:57 pm    

Rien quand Ahmadinejad apparait à la télevision (deja physiquement c'est une catastrophe) et ouvre la bouche (pour dire une connerie) il fait plus mal à l'image de l'Iran que 1000 instituts du monde arabe piquant tous les savants d'origine Iranien.

Blowmywhistle
posteur acharné
posteur acharné

Ven 15 Juin, 2007 1:01 pm    

Pary a écrit:
Zidane a la nationalité française et joue pour la France. Rien à voir

molana a vécu la plus grande partie de sa vie en turquie et il se considérait ni turc ni afghan et encore moins iranien enfin bon ...

si abou ali sina est iranien d'accord mais alors molana est afghan !!

Arvand
posteur pro
posteur pro

Ven 15 Juin, 2007 1:08 pm    

Areyoubarzan a écrit:
Je me trouve souvent d'accord avec tes postes, Arvand,

J'en suis heureux.
Areyoubarzan a écrit:
mais là on n'est pas d'accord de tout.

J'en suis tout aussi heureux.

Attribuer le nom d'un peuple à un lieu géographique implique, à une certaine échelle, la notion de propriété. Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la civilisation perse avait une avance culturelle considérable à l'époque, et qu'elle ait baptisé ce golfe de "persique" est naturel. Cependant, il n'existe pas de code qui régit le fait que la première personne à avoir attribué un nom à un lieu, qui plus est naturel, soit le propriétaire nominal de celui-ci.
On n'attribue pas des noms à des lieux comme les colons s'attribuaient des terres avec des drapeaux. Faisons une petite digression: à l'époque de la colonisation, les empires se sont proclamés propriétaires de lieux où indéniablement des peuples vivaient depuis des milliers d'années, et où par exemple la notion de propriété n'existait pas. Tout le monde est bien d'accord pour dire que c'était du vol.

Revenons au cas du golfe persique.
Si les perses avaient donné un nom différent à ce golfe, un nom lié à une caractéristique géographique, à un fait historique, à une légende, mais dénué d'une notion d'appartenance à un peuple plutôt qu'un autre, la question ne se poserait pas.
Mais ce ne fut pas le cas. La raison pour laquelle ce golfe fut "persique", c'est parce que les perses se sentaient propriétaires de ces eaux. De la même manière, plus tard, les Arabes ont défendu l'idée de golfe arabique.
Mon opinion est que l'idéal serait de trouver un nom qui convienne à tous, étant donné que ce golfe n'appartient à personne, ou à tout le monde.
Golfe arabo-persique est une première solution. Je préfèrerais un nom plus poétique, mais malheureusement je ne connais pas assez bien ni l'histoire ni la géographie de la région pour en apporter une autre.
Tout le problème est dans l'utilisation politique qui est faite de ce nom. Les iraniens et les arabes ont assez de choses en commun pour se décider à trouver un nom qui satisfera tout le monde.
Mais je comprends tout à fait que certains préfèrent qualifier ce golfe de persique, en l'honneur de la grandeur d'une civilisation qui a compté dans le passé, qui a baptisé ce golfe soit, et qui a du mal à se faire entendre aujourd'hui.

Dernière édition par Arvand le Sam 16 Juin, 2007 11:54 pm; édité 1 fois

Blowmywhistle
posteur acharné
posteur acharné

Sam 16 Juin, 2007 10:32 pm    

bien vu l'aveugle j'apprécie la franchise de la démarche ...

code & design : Peyman