Rushdie anobli par Elisabeth II :colère en Iran & Pakist Iran
  Voorood

France Iran

Rushdie anobli par Elisabeth II :colère en Iran & Pakist

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Pary
posteur pro
posteur pro

Mar 19 Juin, 2007 5:10 pm     Rushdie anobli par Elisabeth II :colère en Iran & Pakist

mardi 19 juin 2007

Rushdie anobli par Elisabeth II: la colère monte au Pakistan et en Iran

ISLAMABAD (AFP) - La colère montait mardi au Pakistan après l'anoblissement de l'écrivain Salman Rushdie par Elizabeth II d'Angleterre et des islamistes ont brûlé des effigies de la reine, vilipendée également par des conservateurs en Iran.

Le Sénat du Pakistan a "exigé le retrait du titre de chevalier" conféré samedi par la reine d'Angleterre à l'auteur des "Versets sataniques", selon une résolution adoptée à l'unanimité.

L'assemblée nationale avait fait de même lundi, jugeant que cette distinction constituait une offense à l'islam.

La chambre haute du Parlement "a exprimé son mécontentement devant ce manque de considération flagrant à l'égard des sentiments des musulmans, de la part du gouvernement britannique, qui a fait chevalier Salman Rushdie, un blasphémateur du prophète", selon le texte.

Auparavant, l'assemblée de la Province de la Frontière du Nord-Ouest (NWFP), dirigée par des partis islamistes, a appelé Islamabad à rompre ses relations diplomatiques avec Londres, l'ex-puissance coloniale jusqu'à la Partition de d'août 1947 séparant l'Inde et le Pakistan.

"Cette assemblée condamne fermement la décision de conférer le titre de 'Sir' à Salman Rushdie, qui est détesté dans le monde musulman pour son livre blasphématoire 'Les versets sataniques'", proclame une résolution.

L'octroi de ce titre "s'inscrit dans une campagne menée en Europe et en Occident pour heurter la sensibilité des musulmans", affirme le texte.

Agé de 59 ans, Salman Rushdie a passé des années dans la clandestinité, menacé par une fatwa lancée en 1989 par le fondateur de la République islamique d'Iran, l'ayatollah Rouhollah Khomeiny, le "condamnant à mort" à cause des "Versets sataniques", jugé blasphématoire pour l'islam.

Le Pakistan, pays de 160 millions d'habitants surtout sunnites, allié des Occidentaux dans la "guerre contre le terrorisme", va protester auprès de la Grande-Bretagne, a dit lundi le ministère des Affaires étrangères.

Par ses écrits, M. Rushdie "a tenté de diffamer et d'insulter" les musulmans, a accusé le ministère, qui a convoqué l'ambassadeur britannique Robert Brinkley.

Plus radical, le ministre des Affaires religieuses, Ijaz-ul-Haq, avait estimé que le titre de M. Rushdie allait attiser le terrorisme et justifiait d'éventuels attentats suicide.

Excités par ces propos, 150 extrémistes à Lahore (est) ont brûlé des effigies de la reine d'Angleterre et réclamé que M. Rushdie soit traduit devant un tribunal islamique sous le régime de la charia. "La peine pour un blasphémateur est la mort!", a crié à la foule le dirigeant islamiste Shahid Gilani.

"Nous avons décidé d'appeler tous les chiens 'Sir'", a-t-il ajouté.

Lundi déjà, des dizaines d'étudiants avaient hurlé "Mort à Rushdie, mort à la Grande-Bretagne!", brûlant le drapeau britannique et mettant le feu à des effigies de l'écrivain d'origine indienne.

Avant le Pakistan, l'Iran a parlé dès dimanche d'acte d'"islamophobie", même si Téhéran a promis en 1998 de pas appliquer sa fatwa contre Salman Rushdie.

Mardi, des conservateurs iraniens ont violemment critiqué Elizabeth II.

"Salman Rushdie a été transformé en cadavre honni par la fatwa de l'imam Khomeiny et les agissements de la reine d'Angleterre ne pourront pas faire revivre cet apostat", a déclaré Mohammad Reza Bahonnar, vice-président du Parlement iranien. Le quotidien radical Jomhouri Eslami a qualifié la reine de "vieille bique" qui "grimace à la face du monde islamique".

L'ambassade de Grande-Bretagne a défendu Elisabeth II. "L'honneur fait à Sir Salman est amplement mérité et s'explique de lui-même", a déclaré M. Brinkley. Mais à Londres, Downing Street et le ministère des Affaires étrangères se sont refusés à tout commentaire.

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mar 19 Juin, 2007 8:28 pm    

Oui Pari Djon,
Hedayat dénonçait déjà l'extrémisme des musulmans illetrés. Il avait tout compris, qui l'a lu? Mon père m'avait dit :
- Nous vivons l'Inquisition, nous en avons pour 100 ans, 150 ans...
Parfois, le désespoir me gagne.

Cet après-midi, j'ai lu dans la presse ce que tu nous annonces ci-dessus.

Pary
posteur pro
posteur pro

Mer 20 Juin, 2007 8:35 am    

L'Iran a convoqué mardi l'ambassadeur de Grande-Bretagne pour protester contre l'anoblissement de l'écrivain Salman Rushdie par Elizabeth II d'Angleterre.

Lundi, le Parlement pakistanais avait déjà condamné cette décoration.

D.H. (avec agence) - le 19/06/2007

Après la réaction violente des autorités pakistanaises (lire notre article), I'Iran a convoqué mardi l'ambassadeur de Grande-Bretagne à Téhéran, Geoffrey Adams pour protester contre l'anoblissement de l'écrivain Salman Rushdie par Elizabeth II d'Angleterre, ont rapporté les médias d'Etat. Le directeur des affaires européennes au ministère iranien des Affaires étrangères, Ebrahim Rahimpour, a déclaré à l'ambassadeur britannique que la décision de la reine d'Angleterre était un "acte provocateur" qui "heurte le sentiments de 1,5 milliard de musulmans". Le diplomate iranien a fait assumer au gouvernement britannique et à la reine les "conséquences de cette provocation qui met en colère les musulmans".

Fait chevalier samedi, Salman Rushdie, qui peut faire désormais précéder son prénom du titre de "Sir", a été condamné à mort en 1989 dans une fatwa par l'ayatollah iranien Rouhollah Khomeiny, fondateur de la République islamique pour blasphème après la publication de son roman Les versets sataniques. Le gouvernement iranien avait indiqué en 1998 qu'il ne tenterait pas de faire appliquer le décret de l'ayatollah Khomeiny. Mais son successeur à la tête de l'Etat, l'ayatollah Ali Khamenei, a qualifié en janvier 2005 M. Rushdie, aujourd'hui âgé de 59 ans, d'apostat dont le sang peut être versé impunément. Une organisation non gouvernementale iranienne, le Comité pour la glorification des martyrs du mouvement islamique mondial, a affirmé qu'il fera passer de 100.000 à 150.000 dollars la prime qui sera attribuée à quiconque tuera Salman Rushdie.

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Mer 20 Juin, 2007 10:00 am    

Est-ce que quelqu'un a dejà lu les versets sataniques ? Je serait curieuse de voir à quoi ca ressemble...

Aryanam Vaijah
Modérateur
Modérateur

Mer 20 Juin, 2007 10:20 am    

Moi aussi je me demande ce qu'il y a dedans ... peureux

Soco
posteur habitué
posteur habitué

Mer 20 Juin, 2007 10:23 am    

Setareh_Dombale_Dar a écrit:
Est-ce que quelqu'un a dejà lu les versets sataniques ? Je serait curieuse de voir à quoi ca ressemble...

+1 !!

Soco
posteur habitué
posteur habitué

Mer 20 Juin, 2007 1:03 pm    

Rushdie anobli ... ms pas que ! une Iranienne a aussi recu les honneurs de la Reine en étant nommée "Commander of the Order of the British Empire" (CBE) par la Reine Elizabeth

Citation:
CNN's International Editor Christiane Amanpour has been named a "Commander of the Order of the British Empire" (CBE) by Queen Elizabeth "for her services to journalism."

et toc !

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mer 20 Juin, 2007 3:31 pm    

Oui, j'ai acheté les "versets" quand ils sont sortis. C'est très compliqué pour quelqu'un qui ne connaît pas toutes les subtilités de l'Islam. Mon père l'a lu chez moi, il a adoré, il est vrai qu'il était athé.

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Ven 22 Juin, 2007 1:23 pm    

Mon père l'a lu et même si il est strictement athée, il a trouvé que c'était un ouvrage ignoble et irrespectueux...

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Ven 22 Juin, 2007 2:05 pm    

Je vais peut-etre passer pour une ignare, mais tant pis ...

Saviez vous que Rushdie n'etait pas un iranien ? Non non c'est un britanique d'origine indienne (il est né à Bombay)...

J'etais persuadée qu"il etait iranien ... Mais en fait non ...
Simplement, la publication des Versets sataniques en septembre 1988 a déclenché une vive réaction dans le monde islamique notamment en Iran, où une fatwa réclamant l’exécution de Rushdie a été proclamée sur Radio Téhéran par l’Ayatollah Khomeini, dénonçant le livre comme « blasphématoire » envers l’Islam.

Et bien maintenant au moins, je saurais de quoi je parle ... Idea

Arvand
posteur pro
posteur pro

Ven 22 Juin, 2007 2:11 pm    

Y ouai, ma chère. Smile
Les versets sataniques sont d'ailleurs écrits en anglais.
S'il Rushdie était iranien, ça se saurait...

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Sam 23 Juin, 2007 1:18 pm    

Elle a vraiment le gout de la gaffe la vieille bique comme ils l'appellent...

Dara
posteur déterminé

Sam 23 Juin, 2007 8:23 pm    

Simorgh-e-Parsa a écrit:
Elle a vraiment le gout de la gaffe la vieille bique comme ils l'appellent...

qui ça? daria? Surprised

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Dim 24 Juin, 2007 2:47 pm    

Ca y est, ca recommence... (quoique... je ne sais pas si le verbe recommencer est bien le bon dans ce cas de figure, sachant que Dara n'a jamis cessé d'asticoter Daria...)
Quoi qu'il en soit (ou en soie Very Happy ), je crois que je vais me joindre a sa démarche vu la nature franchement hostile qui teinte les propos que Daria m'a adressé il y a peu...

code & design : Peyman