Shâhnâmeh inscrit au Registre Mémoire du monde par l'UNESCO Iran
  Voorood

France Iran

Shâhnâmeh inscrit au Registre Mémoire du monde par l'UNESCO

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Boland Asseman
Modérateur
Modérateur

Mer 20 Juin, 2007 7:24 pm     Shâhnâmeh inscrit au Registre Mémoire du monde par l'UNESCO

Trente huit documents de valeur exceptionnelle viennent d’être inscrits dans le Registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO, ce qui porte à 158 le nombre total d’inscriptions depuis 1997
Parmi ces documents figure " Bayasanghori Shâhnâmeh" (Le Livre des rois du prince Baysanghor) : « Le livre des rois » du célèbre poète Firdousi (941-1020) est considéré comme l’équivalent de l’Iliade ou de l’Énéide dans le monde persanophone. L’œuvre a été recopiée nombre de fois, mais seule subsiste la copie exécutée en 1430 à la demande du prince Baysanghor (1399-1433), petit-fils de Timur, roi légendaire d’Asie centrale (1336-1405).
flag flag flag
Pour en savoir plus :
http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=24786&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Mer 20 Juin, 2007 7:30 pm    

Excellente nouvelle! flag
Mais au fait, qui parmi vous a déjà lu le Shahnahme en entier?Moi non, à ma grande honte rougir

Soco
posteur habitué
posteur habitué

Mer 20 Juin, 2007 7:38 pm    

ouiiii la classe ! ils reconnaissent enfin ce chef d'oeuvre ! pas trop t^t, mm s'il vaut mieux tard que jamais !

Gouré Khar
posteur acharné
posteur acharné

Mer 20 Juin, 2007 8:04 pm    

Pour moi c'est tout simplement le chef d'oeuvre le plus enormissime en matiere d'ecrit de l'histoire de l'humanité ...

et je pése mes mots, vous me dirrez peut etre qu'etant iranien je ne peux pas etre objectif et mpoi je vous repondrais qu'IL FAUT etre iranien pour pouvoir apprecier le shahnamé a sa juste valeur ...les traductions, meme les plus recherchées, ne degagent pas le miliéme de ce qu'on peut ressentir lorsqu'on lit les versets originaux du shahnameh ....

Le livre de dieux c'est ni le coran, ni l'evangile, ni le torat, son livre c'est tout simplement le Shahnamé ... Cool

code & design : Peyman