Etudiant iranien soupçonné d'espionnage expulsé Iran
  Voorood

France Iran

Le forum est désactivé, seules les discussions déjà postées peuvent être lues.

Etudiant iranien soupçonné d'espionnage expulsé

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Irouni
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 21 Juin, 2007 10:29 am     Etudiant iranien soupçonné d'espionnage expulsé

Citation:
Un étudiant iranien en 3e cycle à l'Ecole des mines, soupçonné d'espionnage, a été expulsé mercredi vers Téhéran .
C'est ce qu'annonce Aujourd'hui en France/Le Parisien de jeudi.

Selon le Réseau éducation sans frontières, l'obligation préfectorale de quitter le territoire aurait été prise après une confusion: M.Fard aurait travaillé pour une entreprise iranienne privée, homonyme dans sa transcription française d'une autre entreprise d'Etat liée au nucléaire.

Le Réseau éducation sans frontières a alerté sur cette expulsion, soulignant que Farshad Mobasher Fard, qui était sur le point de terminer un master en management industriel et systèmes logistiques et présélectionné pour un second master à Paris VIII pour 2007-2008, faisait l'objet d'une Obligation de quitter le territoire français prise par la préfecture de Nanterre.

Celle-ci lui avait été signifiée par courrier mais l'étudiant avait changé d'adresse et n'avait donc pu la contester.

Le jeune homme de 28 ans a été interpellé lundi au guichet de la sous-préfecture d'Antony, dans les Hauts-de-Seine, où il faisait renouveler son titre de séjour, selon le quotidien.

D'abord placé en garde à vue, puis en rétention administrative à Nanterre, l'étudiant a finalement été mis dans un avion à destination de l'Iran mercredi.

D'après le journal, la préfecture des Hauts-des-Seine n'a pas précisé les raisons qui ont fait porter des soupçons d'espionnage sur le jeune homme qui effectuait un stage au technocentre Renault de Guyancourt quand il a été interpellé.

Interrogé par Aujourd'hui en France/Le Parisien, Farshad Mobasher Fard, titulaire d'un bac +4 en ingénierie mécanique, a assuré n'avoir "jamais travaillé dans les filières nucléaires" et ne disposer d'"aucune relation avec le gouvernement islamique" de Téhéran.

Les avocats de l'étudiant ont estimé que l'affaire relève "clairement d'une méprise" et ont engagé un référé-liberté auprès du tribunal administratif de Versailles, dans les Yvelines, selon le journal.

Frnace 2

Aryanam Vaijah
Modérateur
Modérateur

Jeu 21 Juin, 2007 10:45 am    

Ca c'est la deuxième étape après la falsification de l'Histoire ...

Soco
posteur habitué
posteur habitué

Jeu 21 Juin, 2007 11:00 am    

Sad

Xerxes
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 21 Juin, 2007 11:09 pm    

il suffit de vouloir faire des études poussées pour etre accusés d'espions.

Biibak
posteur acharné
posteur acharné

Ven 22 Juin, 2007 1:07 am    

Yen a certains qui ont du soucis à se faire alors ...

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Ven 22 Juin, 2007 8:36 am    

Elahi bemiram !
VRaiment, c'est n'importe quoi !!! Ca me met en colère !! vous croyez qu'on peut y faire qq chose ? une pétition ?

Irouni
posteur acharné
posteur acharné

Ven 22 Juin, 2007 8:45 am    

peut etre qu'il était vraiment pour quelque chose!!

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Ven 22 Juin, 2007 8:51 am    

Oui je te l'accorde, c'est une possibilité ... Mais je t'avoue que bizarrement ... Je n'y crois pas .. sifflote

Dara
posteur déterminé

Ven 22 Juin, 2007 11:08 am    

l'affaire est en jugement, alors attendons pour savoir qui a raison.

mais cette histoire me rappelle ja JF chinoise stagiaire qui travaillait chez Valeo et qui faisait de l'espionnage pour une boîte en chine, dans la même ville qu'elle

Arvand
posteur pro
posteur pro

Ven 22 Juin, 2007 11:46 am    

En même temps, les chinois, c'est pas pour faire des généralités, mais ils espionnent complètement.
A l'époque de mes parents, ls photocopiaient tous les bouquins.
Et aujourd'hui, mon voisin passe ses journées (et soirées) à télécharger le maximum d'info possible sur l'intranet et ailleurs...

Soco
posteur habitué
posteur habitué

Ven 22 Juin, 2007 1:06 pm    

uè enfin on va pas faire une généralité des Chinois non plus !

et pareil que Setareh, je doute sérieusement que ce jeune ait fait de l'espionnage !
"apparemment" ca serait une histoire de confusion denom d'entreprise qd ils ont transcrit du farsi au francais, c'est vraiment moche que ce soit lui qui paye pour ca ! surtout que s'il a été accepté aux Mines c'est qu'il est pas des plus bêtes !
enfin faut vraiment faire preuve de mauvaise foi pour l'avoir expulsé, surtout que je crois qu'il avait déjà du s'expliquer plusieurs fois là dessus et qu'il avait fourni les documents nécessaires !

maintenant si dès qu'un Iranien a un problème ac l'Etat Francais et que nous les Iraniens sommes les premiers à croire bêtement qu'il était espion, alors moi je sais plus !!

code & design : Peyman