Travail : Etymologie quand tu nous tient ... Iran
  Voorood

France Iran

Travail : Etymologie quand tu nous tient ...

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Ven 22 Juin, 2007 12:56 pm     Travail : Etymologie quand tu nous tient ...

Citation:
Travail
Il y a des mots, dans la vie courante, qui portent en eux dès l’origine une vérité que l’histoire cherche à masquer, et dont le sens premier ne cesse pourtant de refaire surface. Prenez le mot " travail ". Son étymologie est indiscutable : du latin tripalium, " trois pieux ", un instrument de torture. Au Moyen ¶ge et jusqu’au XVIe siècle, elle a donné à ce nom commun sa seule signification, conséquence directe d’un usage barbare : le travail désignait alors un état de souffrance, un vif tourment, au mieux une grosse fatigue. Ce sens a persisté jusqu’à nos jours pour évoquer les affres de l’enfantement : la salle de travail n’est pas le lieu où l’on exerce son activité professionnelle, mais celui où l’on subit de grandes douleurs. Par quelle dérive linguistiquement correcte en arrive-t-on, dès le XVIIe siècle, à un sens plus actif et plus noble, quand les travaux d’Hercule, certes pénibles, lui apportent néanmoins la gloire ? Ce qui est certain, c’est qu’à partir de là, le travail est défini par tous les dictionnaires comme " l’ensemble des activités humaines coordonnées en vue de produire quelque chose d’utile " - à la société, certes, mais aussi et surtout à l’individu. Le mot tourne alors résolument le dos à son étymologie et, pour de nombreux auteurs, devient le remède à tous nos maux, ce qui, justement, nous évite de souffrir : " Le travail du corps délivre des peines de l’esprit, et c’est ce qui rend les pauvres heureux ", décrète le duc de La Rochefoucauld, qui n’était pas syndiqué à la CGT. " Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin ", ajoute Voltaire. " Le travail est beau et noble ", conclut Vigny. Loin d’être soumission à une peine, à une contrainte ou à un destin, le travail est facteur d’émancipation, de libération et de réussite : on discute du droit au travail, on publie les éminents travaux de tel savant, de telle assemblée, on admire comment le peintre et le sculpteur travaillent la matière, soi-même on travaille son style ou une étude de Chopin. Mais c’est justement par la matière que le sens originel affleure à nouveau : " Travailler, subir une action, une force. Exemple : panneau de bois qui travaille. Voir déformer. Le travail de l’érosion, de l’usure. " Simone Weil, décrivant la condition ouvrière, ne mâche pas ses mots : " Le travail est quelque chose de semblable à la mort ", rejoignant ainsi Flaubert pour qui il n’est rien d’autre que " le meilleur moyen d’escamoter la vie " - rien qui vaille, donc, rien qu’une entrave. L’argot renoue naturellement avec la figure concrète de la machine qui fait souffrir et qui broie : le tripalium antique se métamorphose en turbin.

Par chance, Alphonse Allais a une solution simple : " Quand on ne travaillera plus le lendemain des jours de repos, la fatigue sera vaincue. " Beau programme, qui permettrait à tous d’accéder au rêve de l’humoriste : ne plus travailler... que du chapeau.

Article paru dans l'édition du 14 mars 2002 de l'Humanité.

Arvand
posteur pro
posteur pro

Ven 22 Juin, 2007 1:02 pm    

Oui je me rappelle c'est une des première étymologie que j'ai appris, en cinquième.
J'adore ce genre de petits joyaux... lire love merci

Soco
posteur habitué
posteur habitué

Ven 22 Juin, 2007 1:08 pm    

c'est marrant beaucoup de gens sur le forum ont l'air d'être intéréssés par l'étymologie ! j'avoue que ca m'a jamais passioné ! mais merci Setareh ! on en apprend tous les jours ! merci

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Ven 22 Juin, 2007 1:22 pm    

Je ne suis pas particulierement passionée d'éthymologie, mais je suis tombée là dessus, et j'ai trouvé ca marrant ... Smile De rien, contente de vous faire découvrir (ou redecouvrir) des choses...

code & design : Peyman