Maryam jan,
nous sommes allés hier avec l... Iran
  Voorood

France Iran

Persepolis sort aujourd'hui

1234567

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Sam 20 Oct, 2007 3:23 pm    

Maryam jan,
nous sommes allés hier avec les élèves voir persépolis et ils ont adoré : le pb c'est que je ne sais pas s'ils ont aimé l'histoire, s'ils l'ont compris ou bien s'ils ont apprécié les mots comme "petite b***" "c******" "ta g*******" "salope"... mon dieu j'avais oublié qu'il y avait autant de gros mots. rougir en tout cas les élèves étaient ravis ! sifflote bref je les aurai mardi et on en reparlera ensemble pour que je sois bien sûre qu'ils aient compris l'intérêt du film par rapport à notre projet "immigrations et histoires" , à savoir l'intégration dans le pays d'accueil, la honte des origines par rapport au regard de l'autre qui nous méconnaît, les raisons du départ, la douleur de quitter son pays, d'être incompris... heureusement que j'avais déjà vu le film une première fois car je ne voulais pas pleurer devant mes élèves qui ne savent pas d'où je viens... je t'en reparle jeudi !
fleur

Lilycat59
posteur pro
posteur pro

Sam 20 Oct, 2007 6:41 pm    

j'ai adoré ce film !!!

d'ailleurs maintenant c'est mon film préféré love

Je pense que tes eleves on apprecié l'ensemble du film..pas seulement les gros mots ^^...le film est a la fois marrant et emouvant...c'est sa qui prime ^^

Et sinon tes eleves sont en quel classe ?

Lilycat59
posteur pro
posteur pro

Sam 20 Oct, 2007 6:42 pm    

oups désolé j'avais pas vu dans les postes d'avant....^^

Donc ils sont en 4eme ^^...

Rémi
posteur habitué
posteur habitué

Dim 21 Oct, 2007 10:01 am    

Bahareh a écrit:
Maryam jan,
nous sommes allés hier avec les élèves voir persépolis et ils ont adoré : le pb c'est que je ne sais pas s'ils ont aimé l'histoire, s'ils l'ont compris ou bien s'ils ont apprécié les mots comme "petite b***" "c******" "ta g*******" "salope"... mon dieu j'avais oublié qu'il y avait autant de gros mots. rougir en tout cas les élèves étaient ravis ! sifflote bref je les aurai mardi et on en reparlera ensemble pour que je sois bien sûre qu'ils aient compris l'intérêt du film par rapport à notre projet "immigrations et histoires" , à savoir l'intégration dans le pays d'accueil, la honte des origines par rapport au regard de l'autre qui nous méconnaît, les raisons du départ, la douleur de quitter son pays, d'être incompris... heureusement que j'avais déjà vu le film une première fois car je ne voulais pas pleurer devant mes élèves qui ne savent pas d'où je viens... je t'en reparle jeudi !
fleur

Où enseignes-tu ?
Collège Gérard Philippe ? merci

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Dim 21 Oct, 2007 2:53 pm    

cher Rémi j'enseigne au collège Ronsard à Tremblay en France !

Rémi
posteur habitué
posteur habitué

Dim 21 Oct, 2007 3:06 pm    

Hum ok
Car j'ai vécu à Aulnay : au vieux pays et j'étais en cours à Gérard Philippe.

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Mer 24 Oct, 2007 10:20 am    

Questionnaire sur le film Persépolis

1. Le départ :

Pourquoi les parents de Marjane préfèrent-ils que leur fille quitte l’Iran ? Où va-t-elle s’installer ?

2. La vie à Vienne ou l’exil :

2.1 Marjane s’habitue-t-elle facilement à la vie en Europe ? Explique.

2.2 Souviens-toi de la scène où Marjane est à une soirée avec des amis. Lorsqu’un inconnu lui demande d’où elle vient, elle répond qu’elle est française. Pourquoi à ton avis fait-elle cela ?

2.3 Quelques jours plus tard, Marjane entend la sœur de l’inconnu se moquer d’elle dans un bar en disant qu’elle n’a absolument pas l’air d’être une française. Pourquoi, à ton avis, Marjane décide alors de proclamer qu’ « elle est iranienne et fière de l’être » ?

3. Le retour au pays :

3.1 Pourquoi Marjane revient-elle en Iran ?

3.2 Est-ce si facile pour Marjane de revenir dans son pays ? Pourquoi ?

4. Conclusion :

Est-ce qu’à ton avis le film se termine bien ? Pourquoi ?

voici, le questionnaire que j'ai donné à mes élèves Maryam jan.
j'étais agréablement surprise de constater que les élèves avaient en majorité aimé le film, ça s'est ressenti dans les réponses. c'est un travail noté que je ramasserai à le rentrée. je te ferai un petit topo de ce qu'ils ont répondu !
fleur

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mer 24 Oct, 2007 3:05 pm    

Oh, Merci Azizam. kiss fleur

Tu leur a fait un topo géo-historique avant d'aller voir le film?
Ton questionnaire est très pertinent et adroitement mené pour apprendre aux jeunes à se poser des questions sur le sens de l'exil et la souffrance qu'il engendre.

J' accompagne une de mes classes le 12 novembre, je te donnerai des nouvelles.

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Mer 24 Oct, 2007 3:58 pm    

Leur à tu parlé de nous autres iraniens ??? A tu précisé notre histoire riche et ancienne et le fait que nous ne soyons pas arabes ? je sais que nous les iraniens on est parano la dessus mais on a nos raisons... Smile flag

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Jeu 25 Oct, 2007 8:18 am    

Simorgh a écrit:
Leur à tu parlé de nous autres iraniens ??? A tu précisé notre histoire riche et ancienne et le fait que nous ne soyons pas arabes ? je sais que nous les iraniens on est parano la dessus mais on a nos raisons... Smile flag

je leur ai fait un topo sur la révolution islamique et le contexte puisque le film traite de cela. par contre parler de la Perse ancienne ne se justifiait pas. je leur ai juste expliqué pourquoi le film s'appelait Persépolis. en ce qui concerne le fait que les iraniens ne sont pas arabes ça ne m'a pas plus percuté que ça. on a juste vu ensemble que la langue officielle était le persan et non l'arabe. on a déjà passé 3 séances dessus et même si cela pourrait me tenir à coeur je ne dois pas oublier mes objectifs pédagogiques par rapport à notre projet... d'autant que je ne veux pas qu'ils sachent que je suis Iranienne. tout simplement pour qu'ils ne pensent pas que je leur ai proposé ce film pour cela. pour moi cette oeuvre doit avoir une portée universelle comme le veut Marjane : d'où le fait qu'elle ait préféré un film d'animation à un film avec des vrais acteurs ! l'important c'est de réfléchir ensemble à la souffrance que peut engendrer l'exil et que les immigrés ne sont pas forcément de pauvres africains qui veulent profiter du système social français comme je l'entends beaucoup trop souvent ! mon but c'est de déconstruire leurs préjugés sur l'immigration surtout en ce moment avec cette loi gerbante sur l'ADN !

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Jeu 25 Oct, 2007 9:19 am    

Bravo pour ton travail Bahareh jan, je pense que tu as déjà atteint ton objectif d'une certaine façon puisque tes élèves ont été intéressés par le film; j'imagine aussi que beaucoup d'entre eux peuvent se retrouver dans la réflexion suscitée par ton questionnaire. Bonnes vacances en tout cas! kiss

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Jeu 25 Oct, 2007 11:55 am    

Lilidjan a écrit:
Bravo pour ton travail Bahareh jan, je pense que tu as déjà atteint ton objectif d'une certaine façon puisque tes élèves ont été intéressés par le film; j'imagine aussi que beaucoup d'entre eux peuvent se retrouver dans la réflexion suscitée par ton questionnaire. Bonnes vacances en tout cas! kiss

je te remercie beaucoup !
kiss

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Jeu 25 Oct, 2007 11:57 am    

Lilidjan a écrit:

+1 Bahareh djane, tu es une prof très pédagoge et pleine de sagesse qui fait honneur aux iraniens de notre communauté en particuliers et à la VRAIE France surtout(Pas celle de Sarkozy mais celle des droits de l'homme et du respect) Deux fois plus de kiss kiss kiss

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Jeu 25 Oct, 2007 2:41 pm    

Simorgh a écrit:
Lilidjan a écrit:

+1 Bahareh djane, tu es une prof très pédagoge et pleine de sagesse qui fait honneur aux iraniens de notre communauté en particuliers et à la VRAIE France surtout(Pas celle de Sarkozy mais celle des droits de l'homme et du respect) Deux fois plus de kiss kiss kiss

merci kiss

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Jeu 15 Nov, 2007 1:40 pm    

Alors Maryam jan,
chose promise chose due.
petit compte rendu des réponses de mon questionnaire :
1. Les élèves ont en général pensé à dire que si Marjane est partie à Vienne c'est à cause de la guerre. ils n'ont pas tous compris qu'elle fuyait le régime.
2.1. Certains ont pensé à dire qu'elle buvait, qu'elle allait en boîte, qu'elle avait un petit copain... c'est drôle comme ils l'ont formulé... ils ont aussi dit que sa famille lui manquait.
2.2 ils ont répondu en général qu'elle avait honte d'être iranienne parce qu'en Iran les femmes portent le foulard...parce qu'elle a peur d'être victime de rejet
2.3 une petite moitié s'est souvenue que sa grand mère lui avait conseillé d'être intégre.
3.1 personne n'a pensé à dire que Marjane revient en Iran car elle ne veut plus se sentir étrangère. mais ils ont pensé à dire que sa famille lui manquait...
3.2 une minorité a dit que c'était dur pour Marjane de revivre en république islamique. il y a eu une confusion entre état de guerre et régime répressif (que l'on peut considérer comme guerrier...)
4. certains ont compris que c'était dur pour Marjane de ne plus pouvoir retourner en Iran.
voilà ma chère !
ils ont en général une bonne note. les notes vont de 8.5 à 16.5.

Maryam
Modérateur
Modérateur

Jeu 15 Nov, 2007 10:19 pm    

Bahareh Djon, merci

Je devais me rendre ce mardi avec une de mes classes. Clouée au lit par une méchante grippe, mes élèves ont pu voir le film avec une éducatrice.Je les revois la semaine prochaine.

Les tiens ne se sont pas mal débrouillés, même s'ils ne connaissent pas ton identité.
Nous enseignons ce que" l'on est". Et là, nos jeunes ne sont jamais dupes. kiss fleur happy

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Jeu 15 Nov, 2007 10:29 pm    

Bahareh jan, le résultat de ton travail a l'air satisfaisant, bravo! fleur

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Ven 16 Nov, 2007 9:06 am    

merci beaucoup chères collègues !
j'avoue être agréablement surprise ma chère lilidjan.
il est vrai maryam jan qu'on enseigne toujours ce qu'on est et que les élèves ne sont pas vraiment dupes !

1234567

code & design : Peyman