Darius57
posteur pro

|
| Mar 03 Juil, 2007 4:40 pm film d'Oliver stone sur ahmadinejad |
|
|
Le président iranien Ahmadinejad rejette la proposition de film d'Oliver Stone, qualifié de "Grand Satan"
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a refusé la proposition du réalisateur américain Oliver Stone de lui consacrer un film car Stone fait partie de l'"establishment" culturel du "Grand Satan", a rapporté une agence de presse semi-officielle.
"J'ai fait parvenir une réponse négative d'Ahmadinejad à Oliver Stone" aurait déclaré dimanche Mehdi Kalhor, conseiller en communication du président iranien, cité par l'agence Fars. "Il est vrai que cette personne est considérée comme faisant partie de l'opposition aux Etats-Unis, mais l'opposition aux Etats-Unis fait partie du Grand Satan", a ajouté Mehdi Kalhor.
L'expression de "Grand Satan" renvoie à l'ancien chef suprême de l'Iran, l'Ayatollah Ruhollah Khomeini, qui avait le premier qualifié les Etats-Unis de Grand Satan après la révolution islamique de 1979.
L'agent d'Oliver Stone à New York a fait savoir que le réalisateur n'avait pas été officiellement informé du rejet de sa proposition de faire un documentaire sur Ahmadinejad. Mais dans un communiqué rendu public lundi, Oliver Stone a déclaré qu'il ne voulait que du bien au peuple iranien.
"J'ai été qualifié de beaucoup de choses, mais jamais de grand satan", déclare Stone dans le communiqué. "Je souhaite le plus grand bien au peuple iranien et j'espère simplement que son expérience d'un président idéologue inepte et rigide sera meilleure que la nôtre."
Kalhor a précisé que Stone avait fait part de sa proposition il y a plus d'un an, mais qu'après réflexion, l'Iran ne lui donnerait pas l'autorisation de faire le film.
"Nous pensons que l'industrie du cinéma américain manque de culture et d'art", aurait déclaré Kalhor selon l'agence Fars, très proche de l'élite de la Garde révolutionnaire iranienne.
Oliver Stone, lauréat de l'oscar du meilleur réalisateur pour ses films "Né un 4 juillet" et "Platoon" et d'un oscar du meilleur scénario pour "Midnight Express", a fait des films sur les anciens présidents américains Richard Nixon et John F. Kennedy ainsi qu'un documentaire sur le président cubain Fidel Castro.
Il est également critique envers le président américain George W. Bush. L'année dernière en Espagne, il a fustigé Bush et s'est déclaré "honteux" de son pays à cause de la guerre en Irak et des politiques américaines censées répondre aux attaques du 11 septembre.
L'Iran et les Etats-Unis n'ont plus de relations diplomatiques depuis que Washington a coupé ses liens avec Téhéran après l'assaut de l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran par les Gardiens de la révolution en 1979. AP
ca/v705
source: Associated press
|
|