j'ai toujours dit zoghal lakhté, mais j'ai... Iran
  Voorood

France Iran

Lavashak

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Roz
posteur accro
posteur accro

Mar 10 Juil, 2007 9:29 pm    

j'ai toujours dit zoghal lakhté, mais j'ai recopié le message de Dara donc lequel est bon, je sais pas... sifflote

et ca se dit comment en francais, ca existe ,au moins, ici ou pas ??

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mar 10 Juil, 2007 9:41 pm    

Anakya a écrit:
zoghal rakhté ou zoghal lakhté?

Ni l'un ni l'autre, on dit zoghâl akhteh Smile

Ghareh-ghorût est différent de torshak. Les deux sont bons mais ghareh-ghorût est plus pour les pro Very Happy
Torshak est plus jutueux, disons que c'est la version light de gharghorût !
Dans le registre des gourmandises torsh, il y a aussi le jowhar limoo. Qu'est-ce qu'on en abusait avec ma cousine qd on était petites Smile
ça ressemble à un cristal et tellement acide qu'il blesse la langue !!!

On m'apporte des albâloo khoshk de chez Tavâzo'. Généralement les produits tavâzo' sont de bonne qualité mais ces âlbâloo khoshk sont inmangeables.
Tellement mauvais que j'ai demandé qu'on ne m'en amène plus ... peureux
Quelle marque de âlbâloo khoshk achetez-vous?

Darius57
posteur pro
posteur pro

Mar 10 Juil, 2007 11:08 pm    

Azadeh a écrit:

JE CONFIRME:

lavashak happy

Boland Asseman
Modérateur
Modérateur

Mer 11 Juil, 2007 8:40 am    

Dans le style cochonnerie acide "ki pik" il y a aussi le "Timbré héndi" (Tamarin) happy

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Mer 11 Juil, 2007 8:49 am    

La ghar o ghoroot, ca ressemble etrangement à du shit quand meme Smile
Jsuis sur que si tu passe la douane en retrant d'Iran avec ca, tu as gagné un controle anti stup Smile

Gharoghoroot trop fort pour moi ! Rien ne vaut un bon torshak ! Smile

Comiran
Modérateur
Modérateur

Mer 11 Juil, 2007 2:07 pm    

j'achète rarement ce genre de produit dans le commerce mais à chaque fois que je retourne en Iran je fais un tour chez grand-mère, mes tantes & cousines & elles me préparent exprés des lavâshak, torshi, torshak, robé anâr,etc fait maison ! happy fleur

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mer 11 Juil, 2007 7:36 pm    

C'est sûr, quand on a goûté à ces produits faits-maison on n'a plus la main facile pour aller les chercher dans le commerce.
Je crois que c'est pour la même raison que je n'aime pas les âlbâloo khoshk de Tavâzo'.
- Setareh joon, Darius 57 quelle marque de âlbâloo khoshk achetez-vous?
- Timbre Hendi c'est très bon aussi Boland Asseman, la seule chose ce sont les racines qui s'y baladent, s'ils pouvaient seulement les enlever ça aurait été parfait Smile

Anakya
posteur acharné
posteur acharné

Mer 11 Juil, 2007 8:46 pm    

Azadeh a écrit:
Anakya a écrit:
zoghal rakhté ou zoghal lakhté?

Ghareh-ghorût est différent de torshak. Les deux sont bons mais ghareh-ghorût est plus pour les pro Very Happy
Torshak est plus jutueux, disons que c'est la version light de gharghorût !
Dans le registre des gourmandises torsh, il y a aussi le jowhar limoo. Qu'est-ce qu'on en abusait avec ma cousine qd on était petites Smile
ça ressemble à un cristal et tellement acide qu'il blesse la langue !!!

On m'apporte des albâloo khoshk de chez Tavâzo'. Généralement les produits tavâzo' sont de bonne qualité mais ces âlbâloo khoshk sont inmangeables.
Tellement mauvais que j'ai demandé qu'on ne m'en amène plus ... peureux
Quelle marque de âlbâloo khoshk achetez-vous?

Tu as raison les albalmoo khoshk de tavazo sont trop salés et de goût chimique! Si non, tu as encore raison pour le Zoghal Akhté:!! Et pour quoi on l'appelle comme ça?

Darius57
posteur pro
posteur pro

Jeu 12 Juil, 2007 8:43 am    

Azadeh a écrit:

- Timbre Hendi c'est très bon aussi Boland Asseman, la seule chose ce sont les racines qui s'y baladent, s'ils pouvaient seulement les enlever ça aurait été parfait Smile

+1
quand aux albaloo khochk, je les achete aussi chez mon epicier turc dans des petits sachets de 250 gr sans marque

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Jeu 12 Juil, 2007 9:04 am    

Miam !!! Petite astuce pour les albaloo khoshk :
- Les laisser tremper dans l'eau salée un petit 1/4 d'heure avant de les deguster, elles gonflent et sont plus tendres Smile Et salé juste comme il faut Smile

haha je sais ce que je vais grignotter ce soir en retrant Smile

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Jeu 12 Juil, 2007 11:46 pm    

Anakya a écrit:
[...] le Zoghal Akhté:!! Et pour quoi on l'appelle comme ça?

Bonne question, je ne sais pas ! Je regarderai dans un farhang-e loghât à l'occasion et je te metterai la réponse ici Smile

Darius tu achètes probablement des âlbâloo khoshk fait maison (comme ils sont bons et qu'ils n'ont pas de marque). Smile

Setareh joon quand on trempe les âlbâloo khoshk ils sortent de leur état de khoshk et se transforment en autre chose (très bon aussi c'est vrai mais ce n'est plus du âlbâloo khoshk) hoho

Les âlbâloo khoshk bien fait tu peux les manger très facilement sans les tremper, ils ont un goût excellent et ne sont ni trop salés ni trop talkh ni trop collés au noyau.

- En cette saison de âlbâloo (tâzeh) qu'est-ce que nos âlbâloo me manquent. Les griottes d'ici (même celles qu'on cueille sur les arbres) n'ont jamais le goût de nos âlbâloo Crying or Very sad

12

code & design : Peyman