Jack lang demande la suppression du 1er ministre Iran
  Voorood

France Iran

Jack lang demande la suppression du 1er ministre

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Peyman
Administrateur
Administrateur

Mar 17 Juil, 2007 11:41 pm     Jack lang demande la suppression du 1er ministre

La question est soulevée et il est évident qu'elle va être posée officiellement bientôt.

Et pour cause, depuis que l'élection du président de la république s'est adaptée aux elections législatives nous avons désormais un président de la république élu pour 5 ans et une assemblée nationale idem.

Donc dans cette optique, le premier ministre, qui avait toujours le rôle de fusible (nommé et non élu), qui pouvait représenter l'opposition en cas de différence avec l'assemblée nationale, n'a plus lieu d'être.

Un président élu est obligé éthiquement de démissionner si il n'obtient pas la majorité et, par corollaire, le gouvernement qui lui permettrait de diriger la politique du pays car il se retrouverait avec tout un mandat en cohabitation.

Pensez vous dès lors que le 1er ministre ne sert plus à rien ?

J'espère que la question n'est pas trop sérieuse sifflote mais c'est tout de même une révolution dans les institutions qui se dessine

Alidjane
posteur habitué
posteur habitué

Mer 18 Juil, 2007 8:49 am    

Si on décide de supprimer le poste de 1er ministre alors c'est tout le régime qu'il faut changer, il faudra donc passer par un régime présidentiel préconisé par Sarkozy et admis par Balladur qui préside la commission.

En effet, supprimer le premier ministre tout en restant en l'état ne servirait à rien puisque le 1er ministre était celui qui engageait la responsabilité de son gouvernement devant le Parlement.

Ainsi, il faudrait supprimer le droit de dissolution du Président, puisque l'Assemblée Nationale n'aurait aucun pouvoir de controle sur le gouvernement.

J'pense qu'on va pencher sur un régime présidentiel fort mais avec aussi un Parlement avec des pouvoir plus importants...

Tout ça on verra dans la commission...

Moi j'aime mieux l'idée des pays sans président, comme en Grande Bretagne ou c'est le chef du parti qui remporte les élections qui devient ipso facto chef du gouvernement.

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Mer 18 Juil, 2007 7:45 pm    

C est une assez bonne idee.,.. Cela serait un soulagement car je me sens mal a l aise en voyant Sargoozy faire tout a la place de Fillon, ministre pantin...
Enrenforcant les pouvoirs de l assemblee nationale, voila qui serait mieux...

Alidjane
posteur habitué
posteur habitué

Mer 18 Juil, 2007 8:11 pm    

Simorgh-e-Parsa a écrit:
C est une assez bonne idee.,.. Cela serait un soulagement car je me sens mal a l aise en voyant Sargoozy faire tout a la place de Fillon, ministre pantin...
Enrenforcant les pouvoirs de l assemblee nationale, voila qui serait mieux...

Un premier ministre effacé, on a pas attendu Fillon pour voir ça, suffit de remonter en 1981 avec Pierre Mauroy premier ministre de Mitterand

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Mer 18 Juil, 2007 8:17 pm    

J approuve... Je suis impardonnable... etudiant en histoire et j oublie Mauroy...
C esat vrai ke ca commence a etre une tradition assez ancienne qu il faut degager de peur que cette mauvaise habitude ne nous fasse une reputation execrable en geopolitque... Tco, je vais manger de la bonne bouffe iranienne diabolo

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Mer 18 Juil, 2007 8:18 pm    

Yek Yek Yek... Bonnapetit a tous !!!!

Dara
posteur déterminé

Mer 18 Juil, 2007 9:00 pm    

s'il supprime le poste du 1er ministre, avec qui il va faire son jogging ? Cool

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mer 18 Juil, 2007 9:05 pm    

Avec son pote Poutine. Si tu montes plus haut sur ton arbre, tu les verras zigzaguer,
Dara Djon. oula roftl

Dara
posteur déterminé

Mer 18 Juil, 2007 9:19 pm    

roftl

Comiran
Modérateur
Modérateur

Mer 18 Juil, 2007 10:20 pm    

Juste un rappel : c'est F. Fillon qui a lancé l'idée de la suppression du poste du 1er ministre il y a quelques années ! hoho

code & design : Peyman