Bonjour Iran
  Voorood

France Iran

Bonjour

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Guilani
posteur voyageur
posteur voyageur

Mer 18 Juil, 2007 8:27 am     Bonjour

Bonjour à tous et à toutes. Je m'appelle Xavier, j'ai bientôt 34 ans et je suis belge. D'origine Iranienne par mon grand-père, je suis de plus en plus attiré par mes origines dont je ne connais malheureusement rien.

J'espère en apprendre un peu en m'inscrivant sur ce forum.

A plus tard Smile

Peyman
Administrateur
Administrateur

Mer 18 Juil, 2007 8:45 am    

Bienvenue,
pour les infos de base tu as http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Iran (l'Iran a battu tous les records en terme d'article de qualité sur wikipedia)

pour connaitre et comprendre la communauté et les iraniens tu es bien tombé ici Wink

Boland Asseman
Modérateur
Modérateur

Mer 18 Juil, 2007 8:45 am    

Bienvenue !!! flag happy flag

Guilani
posteur voyageur
posteur voyageur

Mer 18 Juil, 2007 9:11 am    

Merci à vous.

En effet, Wikipedia est une bonne source et je fais quelques recherches en ce moment.

J'ai vu qu'il y a une rubrique "recettes" sur le forum, ce qui tombe bien, je suis gourmand Very Happy (notamment la glace au safran qui a l'air sympa).

Amirdu94
posteur acharné
posteur acharné

Mer 18 Juil, 2007 2:19 pm    

Sallam,

Khosh Amadi,

flag

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Mer 18 Juil, 2007 8:08 pm    

Salam et Khosh omadi (bienvenue) va doost (ami), decouvre tes glorieuses orignes... gonfle ton coeur de fierte en pensant a l histoire et a la culture de notre immense empire... laisse toi bercer par le doux chant du muezzin et savoure la cuisine incomparable de nos fourneaux...
Comme Khayyam enivre toi si tu le desires et comme Rumi reflechis sur ta condition...
Comme Hafez ris toi des faux devots, mauvais musulmans qui aujourd hui gouvernent le pays et se gorgent de petrole....
Bienvenue, tu es ici chez toi flag flag flag

dirty Ali
posteur acharné
posteur acharné

Mer 18 Juil, 2007 8:55 pm    

il veut découvrir ce qu'iranien signifie, il a pas parlé de se convertir en musulman...
l'essentiel etant de se souvenir que de l'immense empire-meilleurquetoutlemonde il ne reste strictement rien.

Arvand
posteur pro
posteur pro

Mer 18 Juil, 2007 9:16 pm    

Simorgh-e-Parsa a écrit:
gonfle ton coeur de fierte en pensant a l histoire et a la culture de notre immense empire... laisse toi bercer par le doux chant du muezzin et savoure la cuisine incomparable de nos fourneaux...
Comme Khayyam enivre toi si tu le desires et comme Rumi reflechis sur ta condition...
Comme Hafez ris toi des faux devots, mauvais musulmans qui aujourd hui gouvernent le pays et se gorgent de petrole....

ca c'est bien du style simorgh
gonfle ton coeur de fierte roftl excuse moi, simorgh, tu me connais, je ne suis pas mechant, mais ca en devient burlesque
j'adore! Laughing

PS: bienvenu a toi Guilani

Dernière édition par Arvand le Mer 18 Juil, 2007 9:18 pm; édité 2 fois

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Mer 18 Juil, 2007 9:17 pm    

Oh ca va... Du grand empire meilleur ke tout le monde il reste des ruines tres jolies, de beaux souvenirs et une belle culture... Je ne veux convertir personne, simplement dire ke le chant du muezzin dans la tiedeur du soir est un element de notre culture aussi, quoi qu en disent certains...

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mer 18 Juil, 2007 9:30 pm    

Bienvenue Guilani. Je pense à ton merveilleux grand-père qui a peut-être croisé le mien. Nous provenons de la même région.
De plus, j'habite Liège.
Tu as raison de partir à la recherche de tes racines. Tu verras combien les Occidentaux ont déformé les mythes et les fondements des premiers peuples indo-européens. fleur

dirty Ali
posteur acharné
posteur acharné

Mer 18 Juil, 2007 10:09 pm    

Le muezzin fait partie de la culture arabo-musulmane, de Marrakech à Karachi, c'est le meme folklore rien de oarticulierement iranien.
Les occidentaux, "ces grands satans", n'ont rien déformé, les iraniens eux même négligent une parie de leur passé et méprise les mythes et religions iraniennes. une minorité de farfelus poilus iranophobe s'est emparé d'un pouvoir qui l'autorise à parler au nom de tout un peuple et de jouer le jeu du conflit de civilisations souhaité par une minorté d'occidentaux que cela arrange également, or Iran et Europe sont proches, celtes et iraniens sont d'une meme famille, belge et iranien ne sont au fond que 2 cousins que l'histoire a éloigné.
On ne peut rien comprendre aux iraniens si on ne sait pas d'ou ils viennent, or ils viennent de loin et leur histoire est chaotique, l'Iran d'aujourd'hui est le fruit de ces defaites nombreuses pas de ces gloires éphémeres.

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Jeu 19 Juil, 2007 11:48 am    

C est certain que l Iran tient sa culture plus de ses defaites que de ces victoires... Mais il est des echecs qi valent mieux que des reussites: L Iran a toujours su subjuguer ses vainqueurs et adjoindre la culture du gagnant a la sienne...
Depuis l arrivee des peuples aryens (j entnds par ici les perses, medes et affilies)
en Iran, nous avons assimile les cultures conquises ou conquerantes a notre propre culture... babyloniens, assyriens, egyptiens, grecs, parthes, arabes, ottomans et plus tard occidentaux... chacune de ces cultures a apporte quelques elements a la notre... Il faut les accepter tous...

Guilani
posteur voyageur
posteur voyageur

Jeu 19 Juil, 2007 2:02 pm    

Merci à tous pour vos mots! Je ne compte pas venir ici pour me convertir à quoi que ce soit de toute façon mais uniquement pour en apprendre plus Wink

Enchanté Maryam, et oui peut être que nos grands-pères se sont croisés... Mais le mien à quitté la perse très jeune pour étudier en france.

Pour parler d'autre chose, je me demandais quelle était la position de l'un et l'autre à propos de la révolution Islamique et de la fuite du Shah.

Etait-ce une bonne chose pour l'Iran ? Il est évident qu'à l'heure actuelle on voit les dégats que certains fanatiques ont fait au pays et que les conditions de vie des femmes est souvent pénible. Mais à l'époque de la révolution, les choses étaient ellles pareilles ?

Il est difficle pour moi de me faire un avis objectif car j'ai lu les mémoires de Farah Diba mais il aurait été plus interessant d'avoir un avis neutre sur la royauté, bien que ce bouquin expliquait pas mal de choses sur la vie en Iran.

SI certains ne veulent pas s'exprimer sur le sujet ou s'ils préfèrent en parler en privé, les messages privés sont les bienvenus.

Smile

Arvand
posteur pro
posteur pro

Jeu 19 Juil, 2007 2:35 pm    

Pour une premiere repone, fais un tour dans la rubrique Siasat (Politique) du forum, tu y trouveras toutes sortes de positions et de temoignages.

Guilani
posteur voyageur
posteur voyageur

Jeu 19 Juil, 2007 3:32 pm    

Arvand a écrit:
Pour une premiere repone, fais un tour dans la rubrique Siasat (Politique) du forum, tu y trouveras toutes sortes de positions et de temoignages.

Oui c'est vrai que ce n'est pas le bon endroit dans le forum pour cette discussion, j'ai donc laissé une réponse dans le sujet "finalement l'Iran est tjrs une monarchie".

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Jeu 19 Juil, 2007 3:42 pm    

Arvand a écrit:
Simorgh-e-Parsa a écrit:
gonfle ton coeur de fierte en pensant a l histoire et a la culture de notre immense empire... laisse toi bercer par le doux chant du muezzin et savoure la cuisine incomparable de nos fourneaux...

ca c'est bien du style simorgh
gonfle ton coeur de fierte roftl excuse moi, simorgh, tu me connais, je ne suis pas mechant, mais ca en devient burlesque
j'adore! Laughing

PS: bienvenu a toi Guilani

Laughing Laughing Laughing Oh la la, si on a plus le droit de s amuser de temps en temps...
Laughing Laughing Laughing Si t as un pb avec mon style d ecriture, c pas grave tu t y feras Very Happy

iL FAUT BIEN FOUTRE LA TOTALE SUR UNE PREMIERE APPROCHE ET APRES LA JOUER DECONTRACTE... Laughing

dirty Ali
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 19 Juil, 2007 6:22 pm    

si tu veux un avis objectif sur le pré/post revolution il suffit juste d'interroger la rue et la campagne iranienne, 99% rêve de remonter le temps.
Les hypocrites, profiteurs, la poignée de salafistes et les pas-encore-revenu-du-marxisme te diront que le shah etait un salaud parce qu'il leur laissait pas le droit de s'opposer...finalement ils ont réussi leur coup, le resultat se passe de commentaires. Il avait pas tort.

Intik
posteur acharné
posteur acharné

Ven 20 Juil, 2007 8:53 am    

dirty Ali a écrit:
si tu veux un avis objectif sur le pré/post revolution il suffit juste d'interroger la rue et la campagne iranienne, 99% rêve de remonter le temps.
Les hypocrites, profiteurs, la poignée de salafistes et les pas-encore-revenu-du-marxisme te diront que le shah etait un salaud parce qu'il leur laissait pas le droit de s'opposer...finalement ils ont réussi leur coup, le resultat se passe de commentaires. Il avait pas tort.

Le pourcentage de 99% est-il objectif aussi? megalol

dirty Ali
posteur acharné
posteur acharné

Ven 20 Juil, 2007 9:05 am    

Intik a écrit:
dirty Ali a écrit:

Le pourcentage de 99% est-il objectif aussi? megalol

oui c'est objectif, si tu ne comptes pas tout ceux que j'ai cité et ils sont tres nombreux...notamment les expat.
Si tu veux un autre chiffre aussi choquant qu'il puisse etre, je pense qu'un citoyen iranien sur 2, si ce n'est plus, souhaite une intervention americaine militaire...
De toute façon, eux vivent la bas, leurs motivations sont les leurs et nous ne sommes pas à même de juger leurs aspirations, confortablement installés en Occident.

Anakya
posteur acharné
posteur acharné

Ven 20 Juil, 2007 10:06 am    

Guilani a écrit:
Bonjour à tous et à toutes. Je m'appelle Xavier, j'ai bientôt 34 ans et je suis belge. D'origine Iranienne par mon grand-père, je suis de plus en plus attiré par mes origines dont je ne connais malheureusement rien.

J'espère en apprendre un peu en m'inscrivant sur ce forum.

A plus tard Smile

Bienvenu Guilani! tu apprécieras j'espère la qualité des débats et des échanges sur ce forum. Les participants sont coutois et pour la plupart très cultivés.

12

code & design : Peyman