Skarlet Ohara
posteur enraciné

|
| Lun 30 Juil, 2007 9:50 pm |
|
|
L'histoire de Soudabeh et Siavash
Soudabeh est la femme du roi Key Kavous. Celui-ci a eu avec une princesse touranienne un fils du nom de Siavosh. La mère de ce fils meurt ; lui, sous la tutelle du valeureux héro Rostam, devient un prince accompli et admiré. Dès le premier jour où Soudabeh aperçoit Siavosh, elle en tombe follement amoureuse. Elle envoie un messager transmettre au prince qu'il serait le bienvenu dans les appartements des femmes du roi. Siavosh décline l'invitation et ne veut pas entrer dans ce jeu de ruses.
Mais cela n'arrête pas Soudabeh, elle convainc le roi que son fils doit venir voir ses soeurs afin qu'elles admirent celui que tous respectent. Key Kavous convoque alors Siavosh. Il lui ordonne d'aller rendre visite à ses soeurs ainsi qu'à Soudabeh qui l'aime comme une tendre mère. Siavosh méfiant sent pointer la ruse de Soudabeh, mais devant l'insistance du roi, il finit par conclure à une épreuve et obéit.
Le lendemain, il se rend chez les femmes. Un spectacle éclatant l'attend. Tout n'est que décors, pierreries, parfums.
Quand Siavosh arriva à l'entrée de la grande salle, il y vit un trône resplendissant d'or, tout incrusté de turquoises et orné de brocarts royaux. Sur ce trône était assise Soudabeh au visage de lune, belle de couleur et de parfum comme un paradis, étincelante comme l'étoile Canope du Yémen, couverte de boucles de cheveux qui tombaient l'une sur l'autre; elle portait sur la tête une haute couronne et les tresses de ses cheveux de musc descendaient jusque sur ses pieds.
Accueilli par Soudabeh qui ne peut se rassasier de la vue du jeune roi, Siavosh comprend la vraie nature cet amour. Il s'empresse donc de se rapprocher de ses soeurs avec lesquelles il se plaît mieux.
Suite à cette visite, Key Kavous s'informe auprès de Soudabeh des impressions des femmes sur son fils. Celle-ci ne tarit pas de louanges et propose au roi de trouver une femme digne de cet être exceptionnel parmi ses parentes. Voulant la meilleure compagne pour son fils, le roi propose donc à Siavosh de chercher une femme parmis elles. Siavosh accepte mais reste inquiet des ruses de Soudabeh, il sent que les paroles du roi sont inspirées par elle.
Puisque le roi approuve l'union de Siavosh avec une parente, Soudabeh fait venir auprès d'elle les plus belles filles et les pare des plus beaux bijoux. Elle envoie alors chercher Siavosh. Ne trouvant pas de prétexte de refus, il se rend dans les appartements des femmes tourmenté et tremblant.
Là, Soudabeh lui montre toutes ses filles et l'encourage à choisir femme parmi elles. Ne sachant que lui dire, Siavosh reste sans voix. Comme il tarde à répondre, Soudabeh lui dit :
"Si tu vois assis sur leurs trônes brillants le soleil et la nouvelle lune, il n'est pas étonnant que tu méprises la lune et que tu presses contre ton sein le soleil. Quand un homme a vu une femme comme moi assise sur le trône d'ivoire, un diadème de rubis et de turquoises sur la tête, il ne faut pas s'étonner s'il ne regarde plus la lune et ne compte aucune autre pour belle. Si tu veux maintenant faire alliance avec moi, si tu veux y rester fidèle et mettre en repos mon esprit, je te donnerai une de mes files encore toute jeune, pour qu'elle se tienne devant toi comme une esclave. [...] Me voilà devant toi debout comme une esclave, je te donne mon corps et mon âme claire; en tout ce que tu me demanderas je te satisferai, et jamais je ne soustrairai ma tête à ton lacet." Elle appliqua ses lèvres étroitement sur la joue de Siavosh et l'embrassa : elle avait oublié toute honte et toute vertu.
Siavosh ne sait comment rejeter Soudabeh sans attirer sur lui sa rage. Il lui affirme alors que personne n'est digne d'elle sauf le roi mais qu'il sera flatté de recevoir une de ses filles comme épouse. Quant à l'amour qu'elle a pour lui, il lui demande de le cacher et de ne le dire à personne. " Tu es la reine et je te regarde comme ma mère".
Toujours emplie de son amour pour Siavosh, Soudabeh fait le serment d'user de tous les moyens pour parvenir à ses fins. Elle obtient une troisième entrevue avec Siavosh mais ses sollicitations et ses promesses ne font rien. Il la repousse avec indignation.
Furieuse, elle se met à déchirer ses vêtements, se lacère le visage, hurle dans le palais. S'inquiétant de ce remue ménage, Key Kavous se rend auprès des femmes et s'inquiète de l'état de Soudabeh. Elle lui affirme alors que Siavosh est venu vers elle, qu'il lui a déclaré son amour et que c'est lui qui l'a mise dans cet état.
Pour connaître exactement ce qui s'est passé, le roi convoque Siavosh et Soudabeh. Le jeune prince lui raconte l'entrevue dans l'appartement des femmes, mais Soudabeh nie tout. Elle affirme même que Siavosh a failli tuer l'enfant royal qu'elle porte en elle. Ne voulant prendre une décision trop hâtive, Key Kavous hume l'odeur de Soudabeh et recherche sur les mains de Siavosh la même odeur. Mais aucun indice n'est apparent. Soudabeh ment donc. Or il ne peut la châtier puisque s'il l'a prise pour femme c'est non seulement par amour, mais aussi par calcul politique. Il décide donc d'étouffer l'affaire.
Soudabeh ne lache pas prise. Elle fait avorter une sorcière de deux enfants et les présente devant le roi en lui faisant croire qu'il s'agit de son avortement suite aux violences de Siavosh. Perplexe, Key Kavous ne peut trancher entre sa femme et son fils, il décide donc de faire passer à Siavosh l'épreuve du feu.
Selon l'ordre du roi, Siavosh sera déclaré innocent s'il réussit à sortir indemne d'un chemin étroit entouré de deux gigantesques bûchers. Le jeune roi s'élance. Les malédictions de Soudabeh n'y font rien et il traverse les flammes. Heureux, le roi accueille son fils et lui demande pardon de ses soupçons.
Il doit maintenant punir Soudabeh bien qu'elle affirme toujours son innocence. Le roi fait son devoir à contre coeur et la condamne à mourir. Mais Siavosh voyant la peine de son père, se dit que si le roi fait exécuter Soudabeh, il se retournera contre lui, cause de cette peine. Il lui demande donc d'accorder le pardon en espérant que Soudabeh suivra désormais une meilleure voie.
Quelque temps se passa ainsi et le roi s'attacha à elle plus ardemment que jamais. Il fut tellement rempli d'amour pour elle qu'il ne détournait pas les yeux de son visage et elle dirigea à nouveau en secret ses enchantements sur le roi pour préparer des malheurs à Siavosh.
Dernière édition par Skarlet Ohara le Lun 30 Juil, 2007 10:23 pm; édité 1 fois
|
|