Reza Abdo Iran
  Voorood

France Iran

Reza Abdo

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Râmine
posteur habitué
posteur habitué

Mer 25 Juil, 2007 10:12 am     Reza Abdo

Je voulais savoir si vous connaissiez ce metteur en scène de théâtre americano-iranien qui est mort il ya plusieurs années maintenant?
Et si quelqun avait déjà vu ces pièces qui parait-il sont fabuleuses?
Je crois que le théâtre est un des arts les plus cruels qu'il existe parce qu'en dehors du in vivo, il ne pourra plus jamais avoir la même valeur.
De ce qu'on m'en a dit Reza Abdo est dans la lignée de certains artistes contemporains metteurs en scène tels que Jan Fabre,Romeo Castelucci,Xavier Boussiron, que j'affectionne particulièrement.
J'attends vos témoignages.

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Mer 25 Juil, 2007 8:56 pm    

Je ne connais pas ce metteur en scène au nom curieux, je ne connais pas non plus les autres (à ma grande honte) mais tu as l'air très branché théâtre contemporain, y a-t-il en ce moment de bons spectacles sur Paris que tu pourrais recommander?

Râmine
posteur habitué
posteur habitué

Lun 30 Juil, 2007 11:56 pm    

Si personne ne connait Reza Abdo, je vais vraiment être déçu.

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mer 08 Aoû, 2007 7:14 pm    

Bon apparemment c'est un réalisateur de théâtre dans les années 90.
L'axe principal de son oeuvre est la schizophrénie des sociétés occidentales, la guerre des Balkans au coeur de l'Europe ainsi que le sida.
Lui-même atteint du sida, il décéda à l'âge de 28 ans à NewYork.

Citation:

هنگامى كه به تئاتر رضا عبدو نگاه كنيم، تئاترى است كه در وهله نخست سريع، خشن، شوم، چند رسانه اى، صددرصد سياسى در ابعاد جهانى اش، تكاثر ژانر ها، «مجموعه يك اثر كامل هنرى» و... درهم ادغام شده و به سنتز تئاتر آرتو از نوع خويشاوندى خاصى برخوردار است، تئاترى در فراسوى كلام. مثلاً در پروژه معروف وى كه يك سال قبل از فوتش _ رضا عبدو در سن ۲۸ سالگى بر اثر مبتلا به بيمارى ايدز در نيويورك درگذشت- با نام «حقايق يك شهر منهدم» با رويكردى به جنگ بالكان در قلب اروپا، بيمارى ايدز، شيزوفرنى جوامع غربى و آمريكاى شمالى به روى صحنه آورد؛ ردپاى آثار آرتو و ديگر استفاده هاى خردمندانه از فلسفه و روح زمان و نوستالژى بى حد و حصرى كه نسبت به شرق و خاصه ايران داشت، در بطن و متن آثارش نهفته بود و ژانر تئاتر خشونت در اوايل دهه ۹۰ مديون تئاتر رضا عبدو است.

http://www.sharghnewspaper.com/830505/art.htm

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Mer 08 Aoû, 2007 7:21 pm    

sepas gozâram Azadeh jan merci

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mer 08 Aoû, 2007 7:31 pm    

Ghorbanat Lilijan, fleur
Il va falloir que le chef vienne confirmer tout ça, il se peut que cette info ne soit pas exacte supporter
Alors Râmine c'est bien de lui qu'il s'agit?

dirty Ali
posteur acharné
posteur acharné

Mer 08 Aoû, 2007 7:56 pm    

deja il faudrait épeler correctement son nom les copains: reza ABDOH
Son nom apparait quelques fois dans les revues d'art contemporain en tant que reference pour de nombreux artistes anglo-americains qui s'inspirent de ces mise en scene osées, il est plutot proche du monde de l'art contemporain, des installations, de lart video, de l'actionnisme , d'ailleurs sa thematique principale tourne autour du sexe, identité, interdits..lui meme etait bisexuel.
Pour la majorité des iraniens tout ca est bien trop subversif pour etre consideré je pense.

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Mer 08 Aoû, 2007 7:59 pm    

dirty Ali a écrit:
deja il faudrait épeler correctement son nom les copains: reza ABDOH
Son nom apparait quelques fois dans les revues d'art contemporain en tant que reference pour de nombreux artistes anglo-americains qui s'inspirent de ces mise en scene osées, il est plutot proche du monde de l'art contemporain, des installations, de lart video, de l'actionnisme , d'ailleurs sa thematique principale tourne autour du sexe, identité, interdits..lui meme etait bisexuel.
Pour la majorité des iraniens tout ca est bien trop subversif pour etre consideré je pense.

Tu plaisantes, plus c'est subversif, plus les Iraniens aiment ça! Wink

Râmine
posteur habitué
posteur habitué

Jeu 09 Aoû, 2007 7:57 am    

Azadeh a écrit:
L'axe principal de son oeuvre est la schizophrénie des sociétés occidentales, la guerre des Balkans au coeur de l'Europe ainsi que le sida.

Citation:

هنگامى كه به تئاتر رضا عبدو نگاه كنيم، تئاترى است كه در وهله نخست سريع، خشن، شوم، چند رسانه اى، صددرصد سياسى در ابعاد جهانى اش، تكاثر ژانر ها، «مجموعه يك اثر كامل هنرى» و... درهم ادغام شده و به سنتز تئاتر آرتو از نوع خويشاوندى خاصى برخوردار است، تئاترى در فراسوى كلام. مثلاً در پروژه معروف وى كه يك سال قبل از فوتش _ رضا عبدو در سن ۲۸ سالگى بر اثر مبتلا به بيمارى ايدز در نيويورك درگذشت- با نام «حقايق يك شهر منهدم» با رويكردى به جنگ بالكان در قلب اروپا، بيمارى ايدز، شيزوفرنى جوامع غربى و آمريكاى شمالى به روى صحنه آورد؛ ردپاى آثار آرتو و ديگر استفاده هاى خردمندانه از فلسفه و روح زمان و نوستالژى بى حد و حصرى كه نسبت به شرق و خاصه ايران داشت، در بطن و متن آثارش نهفته بود و ژانر تئاتر خشونت در اوايل دهه ۹۰ مديون تئاتر رضا عبدو است.

C'est bien lui.

Râmine
posteur habitué
posteur habitué

Jeu 09 Aoû, 2007 8:19 am    

C'est très gentil à vous, cependant je vous ferais remarquer que je voulais des témoignages moi! Crying or Very sad Wink fleur

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Jeu 09 Aoû, 2007 8:25 am    

Râmine a écrit:
C'est très gentil à vous, cependant je vous ferais remarquer que je voulais des témoignages moi! Crying or Very sad Wink fleur

Râmin jan, tu es bien gentil, mais tu nous sors une rareté, c'est toi qui nous a appris quelque chose, (en tout cas à moi) et tu voudrais des détails supplémentaires! Wink

Râmine
posteur habitué
posteur habitué

Jeu 09 Aoû, 2007 5:04 pm    

Lilidjan a écrit:
Râmine a écrit:

Râmin jan, tu es bien gentil, mais tu nous sors une rareté, c'est toi qui nous a appris quelque chose, (en tout cas à moi) et tu voudrais des détails supplémentaires! Wink

Oui d'ailleurs ce n'est plus à vous mais aux autres que je m'adresse maintenant! Angel Wink

Maryam
Modérateur
Modérateur

Ven 10 Aoû, 2007 9:54 am    

Râmine Djon, tu lis la graphie persane? lire

Râmine
posteur habitué
posteur habitué

Ven 10 Aoû, 2007 10:42 am    

Non pas du tout, il n'ya que ma mère ou ma grand mère qui puisse me traduire, je ne parle pas un mot farsi non plus rougir .
je ne comprends que quelque mots de la langue courante par ci par là...
Je bosse sur un projet de longue haleine en ce moment, je n'ai pas eu le tempsps de me rendre chez ma mère et de lui poser la question.

Râmine
posteur habitué
posteur habitué

Ven 10 Aoû, 2007 11:40 am    

Rolling Eyes Je retire ce que j'ai dit, revenez!vous pourriez peut-être me traduire??Sinon j'aurais la réponse ce soir... fleur

dirty Ali
posteur acharné
posteur acharné

Ven 10 Aoû, 2007 11:55 am    

Râmine a écrit:
Non pas du tout, il n'ya que ma mère ou ma grand mère qui puisse me traduire, je ne parle pas un mot farsi non plus rougir .
je ne comprends que quelque mots de la langue courante par ci par là...
Je bosse sur un projet de longue haleine en ce moment, je n'ai pas eu le tempsps de me rendre chez ma mère et de lui poser la question.

c'est vrai que lorsque on parle un mot de farsi et qu'on a survolé l'histoire de l'Iran avec un manuel hachette on est parfaitement à meme de parlementer sur le sujet Laughing

Râmine
posteur habitué
posteur habitué

Ven 10 Aoû, 2007 12:14 pm    

Allons, dire que la langue fait tout dans une culture, ne serait -ce pas un jugement quelque peu réducteur?

dirty Ali
posteur acharné
posteur acharné

Ven 10 Aoû, 2007 12:23 pm    

sans tradition orale la culture ne se transmet pas, et l'iranité se definit en priorité par l'appartenance à une langue

Râmine
posteur habitué
posteur habitué

Ven 10 Aoû, 2007 5:35 pm    

dirty Ali a écrit:
sans tradition orale la culture ne se transmet pas, et l'iranité se definit en priorité par l'appartenance à une langue

La pensé préexiste au langage.
une fois de plus ta remarque est décevante et est porteuse d'une violence stérile.

Dernière édition par Râmine le Ven 10 Aoû, 2007 5:56 pm; édité 1 fois

Râmine
posteur habitué
posteur habitué

Ven 10 Aoû, 2007 5:39 pm    

Azadeh a écrit:

Citation:

Merci pour m'avoir éclairé sur le sujet fleur

12

code & design : Peyman