Mea Culpa et explications Iran
  Voorood

France Iran

Mea Culpa et explications

12345

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Simorgh
posteur accro
posteur accro

Sam 04 Aoû, 2007 12:25 pm     Mea Culpa et explications

Bien chers tous, je me suis fais assez connaitre ce mois ci pour avoir tenté de défendre certaines politiques de la RI contre des trolleurs à répétitions et bien je vous l'annonce officiellement:

J'AI EU RAISON DE DEFENDRE L ISLAM, MAIS J AI EU TOUT D DEFENDRE LA REPUBLIQUE ISLAMIQE, QUI N A D AILLEURS RIEN A VOIR AVEC L ESSENCE REELLE DE L ISLAM TEL QUE LE VOYAIENT PROPHETE, IMAMS ET AUTRES SOHRAVARDI...

EN CE SENS, JE PRESENTE MES PLUS HUMBLES EXCUSES A TOUS CEUX QUI M ONT VU OSE DEFENDRE CE REGIME QUE J ESTIMAIS PAS PIRE QU UN AUTRE

Je suis rentré depuis hier d'Iran et j''étais a Mashhad pendant les tristes executions dont on a parlé... Je n' ai rien vu mais j'ai ouvert les yeux sur la politique véritable d'un régime que je croyais pourri mais récupérable, mais qui est en fait une machine totalitariste, qui fanatise le petit peuple autour de symboles comme Emam Reza, vénérés à outrance comme des idoles en dépit des règles élémentaires de l'unicité d Dieu, avec le soutien d un régime pseudo-islamique, qui s 'est légitimée en faisant créer par quelques théologiens véreux le dogme du Velayat al faqih, tout a fait en contradiction avec le dogme de l'occultation, base d'un chiisme traditionaliste dont ils se réclament pourtant...

JE RESTE MUSULMAN mais je précise que je tiens désormais a me détacher de ce nid de compromissions et de dévoiement de la religion au service d'une caste sacerdotale avide de pouvoir, qu'est le dogme chiite de la république islamique et d'une bonne partie du clergé akhoond...
Ce changement d'opinion n'est pas un revirement brutal mais le fruit d'une lente observation et d'une affirmation de mon propre point de vue vis à vis des dogmes officiels que je suivait jusqu'ici par tradition...
Certains choix ne changent pas et je continuerai à m'opposer à tous ceux, peu nombreux, merci à Dieu, attaquent en bloc l'Islam et généralisent...on ne peut pas insulter la foi sincère de millions de gens en voulant insulter les dogmes dévoyés d'une minorité avide de pouvoir comme il y en a existé dans toutes les religions...
Ceci dit, je conclus mon Mea Culpa par une pensée pour es pauvres gars executés pendant que je rentrais tranquillement sur Tehran, que Dieu les mène à son paradis...
Bonnes vacances à tous !!!

Daria
posteur pro
posteur pro

Sam 04 Aoû, 2007 12:47 pm    

aval akhlagheto dorost kon. Un vrai musulman ce n'est pas une personne qui insulte une inconnue via des pm. C'est bien beau de dire " je reste musulman " mais faudrait encore avoir le comportement qui va avec.

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Sam 04 Aoû, 2007 1:16 pm    

Je te signale que dans les PM j'ai fait preuve de politesse et qu'iils ne contenaient aucune grossiereté d'aucune sorte et puis permets moi de te dire que ne pense pas que tu aies à me donner des leçons, ayant coimmencé à me prendre à parti devans tous d'une façon peu aimable...
Et en plus, ma religion n'a rien a voir avec nos échanges privés, tout comme ta remarque n'a que peu à voir avec le sujet du post...

Si mes propos ont pu te blesser à l'époque, je te présente de sincères excuses, mais précisons que toi non plus tu n'y est pas allé avec le dos de la cuiller en m'attribuant de façon offensante certains traits de caractères qui ne sont pas les miens...

En tout cas, je te fais toutes mes excuses et estime qu'il est temps de clore ce petit différent dans lequel nous sommes tous deux en faute...

Yap
posteur acharné
posteur acharné

Sam 04 Aoû, 2007 2:51 pm    

je vais essayer d etre tres aimable histoire de pas chatouiller la suceptibilité des uns et des autres...

un vrai musulman ou plutot un vrai croyant croit en dieu, objet, personne ou autres par un besoin personnel qui est tout a fait respectable... cela ne me gene pas qu'on soit tous avec des differentes croyances... mais la ou le probleme commence c est quand on veut imposer aux autres notre religions et nos croyances...

alors continuez votre debat en MP et insultez vous si vous le souhaitez au nom de dieu, il sera tres content...

Daria
posteur pro
posteur pro

Sam 04 Aoû, 2007 3:03 pm    

Juste comme ça : ce n'est pas parce que l'on parle de religion, qu'on te l'impose cher ami(e). le jour où qqun te forcera à suivre ses pratiques religieuses, là il te les imposera Wink . Vs critiquez l'Iran parce que la devise Liberté, Egalité, Fraternité n'y est pas respectée mais apparemment ici certains ne savent même pas ce qu'est la Liberté d'expression oula

Yap
posteur acharné
posteur acharné

Sam 04 Aoû, 2007 3:17 pm    

ah non je me suis peut etre mal exprimer je parlais pas de vous en particulier mais je parlai de religion en general et dans le monde d auyjourd hui... apres c est vrai que les divergence personnelle on peut les arranger en privé.

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Dim 05 Aoû, 2007 10:12 am    

Moi à la base, j'avais surtout lancé ca poiur m'expliquer, pas pour relancer le conflit avec Daria, à laquelle je présente d'ailleurs toutes mes excuses pour mes missives un brin méchantes, dès le moment qu'elle reconnaitra qu'elle n'a pas été très aimable non plus....

Je n'ai rien contre personne en particulier, estimant qu'il faut connaitre une personne du visu pour mieux saisir les implications de son discours...

Pour revenir au sujet, j'aimerais vos réactions... comment prenez voux mon changement de point de vue suite à ma dernière visite en Iran ??? Acceptez vous les excuses d'un iranien qui comme bien d'autres s'est légèrement fourvoyé dans ses choix politiques pendant quelques temps ???

Xerxes
posteur acharné
posteur acharné

Dim 05 Aoû, 2007 11:48 am    

il n'y a que des imbeciles qui ne changent pas d'avis Wink

le probleme c'est que tu es comme tous les emmigrés qui sont plus catholiques que le roi. Des Iraniens qui n'ont jamais mis les pieds en Iran et qui viennent defendre certaines positions indefendables de la R.I.
d'ailleurs c'est tellement rare de voir un iranien faire son mea-culpa qu'on devrait te remettre une coupe Laughing

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Dim 05 Aoû, 2007 1:28 pm    

1) Je mets les pieds en Iran tous les ans depuis mon plus jeune age...

2) Je n'était pas un partisan inconditionnel de la RI mais je pensais que c'était un régime pas pire qu'un autre... c'est surtout des akhoond ke je défendais... Je les croyais resté d'honnêtes hommes de Dieu a part quelque pourris hauts placés mais j'ai constaté qu'à présent c'est plutôt la proportion inverse... beaucoup de vieilles barbes assoifées du pognon du pétrole ou fixées sur leurs dogmes et peu de gars sympas (J'en ai rencontré quelques uns à Mashhad il y a une semaine: un jeune et gentil seyyed en turban qui venait d'Irak mais avait étudié à Qom... On s'est croisé dans un kebab... et aussi un sympathique et rigolo gros hodjatolislam barbu de Tehran et sa tribu de petits marmots choupinets comme tout rencontré dans l'avion... comme quoi les exceptions sont partout...)

Sinon, je te remercie de tes bonnes paroles...

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Lun 06 Aoû, 2007 11:43 am    

Sinon pour Daria, désolé de remettre ca sur le ghali, je sais que l'affaire est close mais j'ai relu tous les PM que nous avons
échangés et j'aimerais bien que tu me dise ou tu as vu des insultes de ma part... je suis resté correct tout le long, ce qui ne fut pas ton cas....

Daria
posteur pro
posteur pro

Lun 06 Aoû, 2007 12:05 pm    

Comme l'a dit si bien Yap : reglez vos histoires en pm.
Je ne te citerai juste la fin de ton mp qui disait

Citation:
Je sais que ce message est peu agréable, je me mords les doigts d'avoir à te l'envoyer,

Ce sera tout pour le moment Very Happy

Juste pour info : chui pas là pour me trouver des amis ni tisser des liens et surtt pas dans le milieu iranien donc ce que je te dis, ce que tu me dis, ca rentre par une oreille et ca ressort de l'autre donc arretes de le resortir à toutes les sauces. Vis ta vis : ca fera déjà bcp.

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Lun 06 Aoû, 2007 12:22 pm    

Cite le reste du message et n'extrait pas les citations de leur contexte...
voila le reste du PM dont tu parles...

Sarkar-e-Daria khanoom, je ne te cache pas que je n'ai pas du tout apprécié l'intervention de ta part dont j'ai fait les frais sur le post ouvert par MissKoutchoiulou...
Avant de parler, il faut réfléchir... ce que je disais à propos de toi n'était issu que du fait que Dara, ton presque homonyme, se moque de toi dans ces posts...
Je n'avais pas une intention méchante ou inquisitrice, je voulais simplement retourner la moquerie contre lui dans un but de plaisanterie gentille, et tes remarques m'ont profondément blessé
Tes jugements à l'emporte-pièce sur mon caractère et ma personnalité s'avèrent tout à fait faux et tu pratiques par le biais de ces commentaires la même activité que tu m'accuses de faire, à savoir inventer la vie des autres sans les connaitre.
Pour finir, je te ferais remarquer que, même si je ne prle pas farsi aussi bien que beaucoup d'entre vous sur ce post, j'estime avoir gardé l'esprit de politesse iranien que dans celui la, l'épithète "jan" a une connotation affectueuse mais également une connotation de politesse. C'est dans cette optique que je l'utilisais et je considère comme offensant que tu la remettes en cause dans ton commentaire.
Je sais que ce message est peu agréable, je me mords les doigts d'avoir à te l'envoyer,
dans la cadre de la grande famille que nous formons tous ici, mais une explication au clair est parfois nécessaire...
Voila, tout est dit. Bâ kamâl-e-ehterâm.

Simorgh-e-Parsa

Pardon d'étaler ca, mais je ne supporte pas que l'on m'accuse à tort ou que l'on déforme mes propos en les sortant de leur contexte...

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Lun 06 Aoû, 2007 12:24 pm    

Daria a écrit:
Comme l'a dit si bien Yap : reglez vos histoires en pm.
Je ne te citerai juste la fin de ton mp qui disait

Citation:

Ce sera tout pour le moment Very Happy

Juste pour info : chui pas là pour me trouver des amis ni tisser des liens et surtt pas dans le milieu iranien donc ce que je te dis, ce que tu me dis, ca rentre par une oreille et ca ressort de l'autre donc arretes de le resortir à toutes les sauces. Vis ta vis : ca fera déjà bcp.

Alors tu es la pouqruoi ? Pour me parler avec ce peu d'amabilité dont tu uses ?

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Sam 11 Aoû, 2007 8:16 pm    

Pour revenir au sujet, j'espère que l'évolution de mon opinion via le fait de mon expérience perso permet à chacun de savoir qu'il ne faut en aucun cas confondre l'ignoble RI et l'islam tel que je le concois (et je ne suis pas le seul à le concevoir ainsi, j'en suis persuadé)...

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Sam 11 Aoû, 2007 8:19 pm    

Simorgh a écrit:
Pour revenir au sujet, j'espère que l'évolution de mon opinion via le fait de mon expérience perso permet à chacun de savoir qu'il ne faut en aucun cas confondre l'ignoble RI et l'islam tel que je le concois (et je ne suis pas le seul à le concevoir ainsi, j'en suis persuadé)...

Que le ciel (quel que soit le nom qu'on lui donne!) t'entende, mais j'ai bien peur que ce soit un voeu pieux! doute

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Sam 11 Aoû, 2007 8:23 pm    

Lilidjan a écrit:
Que le ciel (quel que soit le nom qu'on lui donne!) t'entende, mais j'ai bien peur que ce soit un voeu pieux! doute

Hélas... J'en ai bien peur aussi, mais il faut faire en sorte que le plus de monde sache que l'Islam, ce n'est pas de vieux akhoond dégénérés nageant dans le pétrole et imbus de leur personne depuis l'enfance, pas non plus qu'il est ces ouléma sunnites sentencieux, qui menacent d'enfer quiconque ne suit pas scrupuleusement les principes édictés par de vieux birbes gateux croyant comprendre le Coran mieux que Mohammed lui même... oooouf... je respire, le coup de g******* est fini Very Happy

Biibak
posteur acharné
posteur acharné

Sam 11 Aoû, 2007 8:49 pm    

Mesleke ziarat behet saghteh Idea Wink Smile

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Sam 11 Aoû, 2007 10:01 pm    

Biibak a écrit:
Mesleke ziarat behet saghteh Idea Wink Smile

Traduction STP j'ai pas tout compris...

Biibak
posteur acharné
posteur acharné

Dim 12 Aoû, 2007 1:33 am    

Ca se traduit un peu pres par : "tu t'es bien fait au pélerinage" ou " le pelerinage a eu de bons effets sur toi" dans le sens de ma blague (je l'admets pourrite) alors je je sors Wink

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Dim 12 Aoû, 2007 10:40 am    

Je le crois aussi...

Mais c'est vrai que ce que j'ai vu à Mashhad m'a donné envi de chercher au dela du fanatisme aveugle, au dela de la perpétuelle martyrologie chiite et au dela du traditionalisme rigide et intolérant sunnite...

12345

code & design : Peyman