Baha'i Iran
  Voorood

France Iran

Baha'i

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Alangou
posteur habitué
posteur habitué

Dim 05 Aoû, 2007 2:18 pm     Baha'i

pour ceux que ça interesse :

je n'y connais rien mais on dirait bien que c'est une secte.

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Dim 05 Aoû, 2007 2:57 pm    

C'est une religion admirable mais petite et persécutée

Maryam
Modérateur
Modérateur

Dim 05 Aoû, 2007 10:29 pm    

La religion catholique comme tous les chrétiens cont considérés come des sectes par rapport à la reliligion juive (sectare deu latin "couper").
Les Baha'i m'intéressent pour leur grande ouverture d'esprit. fleur
Quand à y adhérer, je ne peux pas, je suis agnostique.

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Dim 05 Aoû, 2007 11:59 pm    

C'est courageux d'être agnostique dans ce monde partisan...

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Lun 06 Aoû, 2007 9:00 am    

Maryam a écrit:
La religion catholique comme tous les chrétiens cont considérés come des sectes par rapport à la reliligion juive (sectare deu latin "couper").
Les Baha'i m'intéressent pour leur grande ouverture d'esprit. fleur
Quand à y adhérer, je ne peux pas, je suis agnostique.
^

Ouverture d'esprit, je n'en suis pas si sûre, en tout cas en ce qui concerne certains des représentants officiels de cette religion; à Nice, il y a un centre culturel BahaÏ, mon mari avait fait la démarche d'aller discuter avec eux mais ils étaient très fermés et pensaient entre autres, que le zoroastrisme était complètement dépassé, à l'instar de l'aspirine comparée à d'autres médicaments (comprenne qui pourra! confus ).
Par contre, nous avons des amis Bahaï très ouverts et tolérants;
Si vous regardez attentivement la vidéo d'Alangu, c'est quand même assez schématique et tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil! Rolling Eyes

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Lun 06 Aoû, 2007 9:24 am    

Simorgh-e-Parsa a écrit:
C'est courageux d'être agnostique dans ce monde partisan...

Etre agnostique, c'est prendre parti, tout comme affirmer appartenir à une religion, non?
A mon avis, ça n'a rien de courageux, sauf bien sûr en Iran, où il n'est pas bien vu de se dire agnostique ou athée, j'en ai fait l'expérience et mieux vaut le garder pour soi ou les intimes! Rolling Eyes

Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 06 Aoû, 2007 11:27 am    

Merci de nous tenir au courant de ce que tu sais Lilidjan Djon,
Ce que j'avais lu, me semblait intéressant vu le côté égalitaire (hommes/femmes).
Dans toute religion, il existe des comportements abusifs.

Oui et non Simorgh Djon,
Le paroxyme se rencontre dans ma famille iranienne où certains affiirment largement qu'ils sont athées (ceux qui vivent en Europe), du côté de ma mère, ils sont tous catholiques.
Par humilité, je préfère dire que je suis agnostique ca je n'ai aucune preuve de l'existence d'un Dieu ou de plusieurs dieux. Même en Europe, je passe pour une extra-terrestre quand j'affiche mes opinions. Oser ne pas faire baptiser ses enfants, ne pas leur faire faire leur communion, etc., il faut un certain courage. J'ai expliqué que je respectais trop les religions pour ne pas les profaner en accomplissant des actes auxquels je ne croyais pas. Là, mon argument a été accepté par la famille. Mes enfants sont libres de choisir une autre voie,.

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Lun 06 Aoû, 2007 11:39 am    

J'ai longtemps pensé commme toi Madar djan... c'est il y a quelques années, à l'issue d'une nuit blanche de reflexions que j'ai déduit logiquement depuis ma raison propre l'existence de Dieu et que j'ai choisi la manière qui me convenait le mieux, de L'écouter et de Lui parler...

Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 06 Aoû, 2007 11:47 am    

Je respecte totalement ton engagement Simorgh-e-persa Djon, je pense que ce n'est pas facile non plus. J'ai eu des amis théologiens que j'aimais beaucoup. Nous avons beaucoup discuté, échangé. C'était d'une grande richesse. fleur

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Lun 06 Aoû, 2007 11:54 am    

A propos, je pense changer mon pseudo que je trouve un peu pompeux, quelqu un sait comment on fait ???

Boland Asseman
Modérateur
Modérateur

Lun 06 Aoû, 2007 11:58 am    

Simorgh-e-Parsa a écrit:
A propos, je pense changer mon pseudo que je trouve un peu pompeux, quelqu un sait comment on fait ???

Tu fais cela pour échapper à celui (ou celle..) qui t'a pincé au bazar ??? Wink Wink
Je crois qu'il faut demander à Peyman directement pour le changement de pseudo .

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Lun 06 Aoû, 2007 12:01 pm    

pas pincé, carément taté, presque évalué l'entrejambe...

Peyman
Administrateur
Administrateur

Lun 06 Aoû, 2007 12:11 pm    

Simorgh-e-Parsa a écrit:

Moi

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Lun 06 Aoû, 2007 12:18 pm    

Et comment on fait S'il te plait ???

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Lun 06 Aoû, 2007 12:24 pm    

Maryam a écrit:
Merci de nous tenir au courant de ce que tu sais Lilidjan Djon,
Ce que j'avais lu, me semblait intéressant vu le côté égalitaire (hommes/femmes).
Dans toute religion, il existe des comportements abusifs.

Oui et non Simorgh Djon,
Le paroxyme se rencontre dans ma famille iranienne où certains affiirment largement qu'ils sont athées (ceux qui vivent en Europe), du côté de ma mère, ils sont tous catholiques.
Par humilité, je préfère dire que je suis agnostique ca je n'ai aucune preuve de l'existence d'un Dieu ou de plusieurs dieux. Même en Europe, je passe pour une extra-terrestre quand j'affiche mes opinions. Oser ne pas faire baptiser ses enfants, ne pas leur faire faire leur communion, etc., il faut un certain courage. J'ai expliqué que je respectais trop les religions pour ne pas les profaner en accomplissant des actes auxquels je ne croyais pas. Là, mon argument a été accepté par la famille. Mes enfants sont libres de choisir une autre voie,.

Maryam jan,je suis étonnée des réactions des gens lorsque tu expliques ta position d'agnostique, quand tu dis Europe, de quel(s) pays parles-tu? De quel milieu? Catholique-conservateur peut-être?
En Belgique, est-ce plus difficile qu'en France d'affirmer ses opinions en matière de religion ou non-religion?
Nos enfants n'ont pas de religion en tant que telle, mais nous leur avons inculqué des valeurs que nous estimons universelles et propres à aucune religion en particulier, puisque moi-même je suis de culture catholique mais agnostique et mon mari est zoroastrien, ce qu'il considère d'ailleurs être plus une philosophie de vie qu'une religion.
Concernant les Bahaï, il y a quelques années, nous étions allés à Chicago où se trouve également un sanctuaire, mais là aussi, il avait été impossible d'avoir un échange constructif avec les responsables, la discussion avait tourné court... fleur

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Lun 06 Aoû, 2007 12:26 pm    

Du fait des persécutions, les baha'i sont duvenus comme les religions dont ils critiquaient l'intolérance: sectaires et dogmatiques...

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Lun 06 Aoû, 2007 12:27 pm    

Simorgh-e-Parsa a écrit:
Du fait des persécutions, les baha'i sont duvenus comme les religions dont ils critiquaient l'intolérance: sectaires et dogmatiques...

probable fleur

Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 06 Aoû, 2007 2:28 pm    

Je viens de regarder la vidéo, on ne peut pas nier qu'il s'agisse de propagande.On pourrait se demander qui a financé de tels monuments. Tout cet argent aurait pu sauver des vies humaines. Sad

Pour répondre à Lilidjan Djon, L'Etat n'est pas séparé de l'Eglise, en Belgique. La monarchie est catholique. Les enfants suivent 2 heures obligatoires de religion (au choix) ou de morale läique, à l'école.
C'est un pays multiculturel avec des ascendances italiennes, espagnoles, polonaises, etc. Donc pour faire plaisir aux parents ou aux grands-parents, on se marie à l'Eglise, on y passe aussi avant d'être enterré. Suivi de traditions plutôt que réflexion et engagement.
C'est plus simple de dire oui, de faire ce qui existe depuis longtemps.
Peux-tu me dire un Président de la République française qui n'est pas passé par l'Eglise?
(Quelques lacunes en la matière)
Que de personnalités aussi qui choisissent la tradition religieuse, ça ne t'étonne pas?

dirty Ali
posteur acharné
posteur acharné

Lun 06 Aoû, 2007 2:46 pm    

les bahai sont des paumés, faut appeller un chat un chat.
En Iran, c'est né d'un rejet de l'islam à la base quoi qu'on en dise, de nos jours, ca seduit essentiellement de gros ricains en quete d'ecole spirituelle exotique et décalée, suffit de faire un tour sur leurs sites, les iraniens sont minoritaires, les minorités ethniques déçues de la consumer way of life s'y retrouvent, native americans, inuit, alcooliques etc
Le concept est rassurant, un mec avec une longue barbe ( indispensable au métier de prophete) decrete qu'il n'y a qu'un seul Dieu, que c'est le meme pour tous, et qu'on est tous egaux devant lui, comme ca on délire tranquille dans son coin et on fache personne...apres ca mange pas de pain c'est sur Laughing

Yap
posteur acharné
posteur acharné

Lun 06 Aoû, 2007 3:23 pm    

pour ceux qui n ont pas fait d'etude en iran, dans les bouquins scolaire d'histoire made in mollah, on dit que bahai c est une religion (secte) crée par les anglais et les americains a fin de mettre la zizanie entre les musulmans et c est pour ca qu'ils sont persecutés en iran... d ailleurs y a une autre religion dont le nom m'echappe...

pour ma part je pense que les humaisn ont, un moment ou un autre, besoin de s attacher a quelque chose pour combler les vides et ceci crée la religion et l'histoire nous le montre... les religions ont eu leur bons cotés aussi pour les humains... comme par exemple chez les muslim se nettoyer avant de faire la priere cela les obligeait a se nettoyai 5 fois par jour ce qui tres bien mais completement depassé pour notre cotidien... ou la polygamie car a l'epoque beaucoup d'homme etaient tués pendant les guerres et ceci permettait de fournir un toit aux veuves...

aujourd hui y a des nouvelles religions y en a qui acharne sur un pot de glace ou chcolat... pour moi c est le chelokabab... si j en trouve megalol

12

code & design : Peyman