On peut dire aussi que les pratiques de la... Iran
  Voorood

France Iran

Baha'i

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Simorgh
posteur accro
posteur accro

Lun 06 Aoû, 2007 3:37 pm    

On peut dire aussi que les pratiques de la religion autrefois modernisatrices aujourd'hui obsolètes sont désormais à prendre par leur sens batin et non plus par leur sens zahir... l'abruti moyen croit dans une religion que la le zahir est intemporel et continuent à appliquer ddes pratiques passéistes, alors qu'il devrait cherche le sens batin pour trouver le sens et l'application moderne des piliers de la religion...

Yap
posteur acharné
posteur acharné

Lun 06 Aoû, 2007 3:45 pm    

exemple type ce sopnt les talibans qui suivent l'islam a la lettre sans se preoccuper de l'evolution en presque 14 siecle.

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Lun 06 Aoû, 2007 4:19 pm    

L'autre religion dont tu voulais parler je crois est le babisme, école divérgente duchiisme dont est issu le bahaisme...

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Mar 07 Aoû, 2007 9:01 am    

Maryam a écrit:
Je viens de regarder la vidéo, on ne peut pas nier qu'il s'agisse de propagande.On pourrait se demander qui a financé de tels monuments. Tout cet argent aurait pu sauver des vies humaines. Sad

Pour répondre à Lilidjan Djon, L'Etat n'est pas séparé de l'Eglise, en Belgique. La monarchie est catholique. Les enfants suivent 2 heures obligatoires de religion (au choix) ou de morale läique, à l'école.
C'est un pays multiculturel avec des ascendances italiennes, espagnoles, polonaises, etc. Donc pour faire plaisir aux parents ou aux grands-parents, on se marie à l'Eglise, on y passe aussi avant d'être enterré. Suivi de traditions plutôt que réflexion et engagement.
C'est plus simple de dire oui, de faire ce qui existe depuis longtemps.
Peux-tu me dire un Président de la République française qui n'est pas passé par l'Eglise?
(Quelques lacunes en la matière)
Que de personnalités aussi qui choisissent la tradition religieuse, ça ne t'étonne pas?

Maryam jan,
J'avais oublié que l'Eglise et l'Etat n'étaient pas séparés en Belgique, ceci explique donc cela, mais c'est vrai qu'en France, la religion reste quand même une affaire privée; la plupart des couples qui se marient à l'église le font par tradition, pour avoir de jolies photos, mais pas par conviction, souvent pour faire plaisir à la famille, comme tu le disais!
D'autant plus que la cérémonie à la Mairie est expédiée et que l'on reste vraiment sur sa faim!
Parmi nos Présidents, Mitterrand si mes souvenirs sont bons, n'allaient pas à l'église, sa femme était juive et je crois agnostique (?).
Les Chirac, eux, fréquentent assidument la messe, surtout Madame, quant aux Sarkozy, ils ne sont pas catholiques, si je ne m'abuse!
Bref, Maryam jan, le poids de la religion en France doit être moins lourd que dans ton beau pays que j'ai souvent visité et pour lequel j'ai une tendresse particulière car mon grand-père paternel y est né! fleur

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Mar 07 Aoû, 2007 9:51 am    

Si justement... Sarkozy est catholique pratiquant... on nse souviendra de son signe de croix bien ostensible lors du baptême de je ne sais plus quel bateau, la vidéoi doit être sur youtube, il faut que je retrouve l'URL...

Alangou
posteur habitué
posteur habitué

Mar 07 Aoû, 2007 9:56 pm    

selon simorgheh parsa :
Citation:
l'abruti moyen croit dans une religion que la le zahir est intemporel et continuent à appliquer ddes pratiques passéistes, alors qu'il devrait cherche le sens batin pour trouver le sens et l'application moderne des piliers de la religion...

quand tu parles d'abruti moyen tu parles sans doute de 99.99% des gens (ça me rappelle un certain réferendum, en 1357)....de toute façon toutes les sectes-religions visent cet individu majoritaire...
zut, je sais plus ce que je voulais dire, de toute façon il ya "summer of love" sur ARTE !

bonne nuit chers compatriotes. ET merci de l'interet que vous avez porté à mon premier "forum" !
je tiens à ajouter, à l'attention d'éventuels agents informateurs, que ce n'est ni mon vidéo, ni ma religion, rien du tout. je suis clean moi. fréquentable et tout.

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Mar 07 Aoû, 2007 10:41 pm    

Non, mon terme l'abruti moyen était peut être un peu fort, je crois que l'on pourrrait parler de croyant de base, pour un chiffre oscillant entre 60 et 80% des croyants selon la religion...

12

code & design : Peyman