000 Iran
  Voorood

France Iran

000

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Viki
posteur acharné
posteur acharné

Dim 12 Aoû, 2007 10:16 am     000

000

Dernière édition par Viki le Ven 09 Nov, 2007 2:27 pm; édité 2 fois

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Dim 12 Aoû, 2007 10:25 am    

Je l'ai lu aussi, il m'a beaucoup touchée, certains passages sont insupportables parce qu'ils concernent des violences sur un enfant, c'est une histoire dramatique et par bien des côtés, j'ai retrouvé comme toi des similitudes avec l'Iran!
Disons qu'il vaut mieux éviter sa lecture si on est déprimé! fleur

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mer 15 Aoû, 2007 10:29 am    

Aujourd'hui j'ai entendu sur France Info qu'une auteur norvegienne a écrit un livre en 2003 intitulé "Le libraire de Kabul" qui continue à faire un tabac.
C'est le résultat de ses observations dans une famille Afghane, où elle était hébergée pendant un certain temps. La famille d'un libraire. Il avait deux femmes, dont (/et?) une concubine de 16 ans. etc ...

dirty Ali
posteur acharné
posteur acharné

Mer 15 Aoû, 2007 1:33 pm    

Lilidjan a écrit:
Je l'ai lu aussi, il m'a beaucoup touchée, certains passages sont insupportables parce qu'ils concernent des violences sur un enfant, c'est une histoire dramatique et par bien des côtés, j'ai retrouvé comme toi des similitudes avec l'Iran!

Cette histoire est un conte à l'iranienne, si la forme prend celle du drame ce n'est pas du tout le fond, il y a beaucoup de joie et d'espoir comme toujours teinté de nostalgie chez les iraniens.
Les etrangers peuvent difficilement saisir cela. Vous vous attachez aux descriptions d'une barbarie exotique, et le vieillard qui s'amuse d'avoir perdu une jambe en passant sur une bombe ca vous aide à relativiser vos petits soucis du quotidien...or l'ame du livre et de ce monde est precisement la.
l'Iran d'hier et d'aujourd'hui n'a rien à voir avec l'afghanistan du livre et de la realité.
Comme quoi suffit pas d'epouser un iranien, de cuisiner un khoresht et rajouter le suffixe djan à chaque mot pour devenir iranien Very Happy

dirty Ali
posteur acharné
posteur acharné

Mer 15 Aoû, 2007 1:48 pm    

Azadeh a écrit:
Aujourd'hui j'ai entendu sur France Info qu'une auteur norvegienne a écrit un livre en 2003 intitulé "Le libraire de Kabul" qui continue à faire un tabac.
C'est le résultat de ses observations dans une famille Afghane, où elle était hébergée pendant un certain temps. La famille d'un libraire. Il avait deux femmes, dont (/et?) une concubine de 16 ans. etc ...

une etude de moeurs sensationaliste à la" jamais sans ma fille" par une journaliste gauchiste qui revet une burqua qq jours pour s'autoriser à broder un best seller sur l'histoire d'une pauvre famille afghane.
C'est assez repugnant comme exploitation, le colonialisme moderne, on vole leur vies à des gens qui n'ont plus d'autres richesses.

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Mer 15 Aoû, 2007 1:56 pm    

dirty Ali a écrit:
Lilidjan a écrit:

Cette histoire est un conte à l'iranienne, si la forme prend celle du drame ce n'est pas du tout le fond, il y a beaucoup de joie et d'espoir comme toujours teinté de nostalgie chez les iraniens.
Les etrangers peuvent difficilement saisir cela. Vous vous attachez aux descriptions d'une barbarie exotique, et le vieillard qui s'amuse d'avoir perdu une jambe en passant sur une bombe ca vous aide à relativiser vos petits soucis du quotidien...or l'ame du livre et de ce monde est precisement la.
l'Iran d'hier et d'aujourd'hui n'a rien à voir avec l'afghanistan du livre et de la realité.
Comme quoi suffit pas d'epouser un iranien, de cuisiner un khoresht et rajouter le suffixe djan à chaque mot pour devenir iranien Very Happy

Toujours le mot pour rire, Dirty Ali, mais je ne te convierai sûrement pas à manger un de mes khoresh, tu le rendrais torsh! Very Happy

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Mer 15 Aoû, 2007 1:59 pm    

De plus, peux-tu m'expliquer en quoi le viol d'un enfant serait une barbarie exotique?

dirty Ali
posteur acharné
posteur acharné

Mer 15 Aoû, 2007 2:18 pm    

Lilidjan a écrit:
De plus, peux-tu m'expliquer en quoi le viol d'un enfant serait une barbarie exotique?

c'est de la barbarie dans une region lointaine, montagnarde et sablonneuse, donc exotique pour occidental

le viol d'un enfant en rase campagne ardechoise t'aurait moins subjugué je pense...mais de toute facon etait ce le propos du livre de faire etalage d'horreurs, qui ne sont pas communes aux afghans mais à l'humanité...tu es passé à coté du livre si c'est ce que tu en as retenue.

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Mer 15 Aoû, 2007 2:28 pm    

dirty Ali a écrit:
Lilidjan a écrit:

c'est de la barbarie dans une region lointaine, montagnarde et sablonneuse, donc exotique pour occidental

le viol d'un enfant en rase campagne ardechoise t'aurait moins subjugué je pense...mais de toute facon etait ce le propos du livre de faire etalage d'horreurs, qui ne sont pas communes aux afghans mais à l'humanité...tu es passé à coté du livre si c'est ce que tu en as retenue.

Je ne pense pas être passée à côté du livre comme tu dis, sachant que le lecteur, suivant son vécu ou sa sensibilité, percevra ou retiendra de l'oeuvre un certain aspect plutôt qu'un autre à un moment particulier; ce serait présomptueux de ta part de penser que TA lecture est le seule valable pfff

dirty Ali
posteur acharné
posteur acharné

Mer 15 Aoû, 2007 5:02 pm    

pourtant quand Dieu est venu à moi il m'a dit: " Ali kassif, tu seras ma parole sur cette Terre, toujours, je dis bien toujours, tu auras raison"...voila, alors maintenant ma bonne dame j'ai envie de vous dire : vous n'avez pas le monopole du coeur! lire

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Mer 15 Aoû, 2007 6:57 pm    

dirty Ali a écrit:
pourtant quand Dieu est venu à moi il m'a dit: " Ali kassif, tu seras ma parole sur cette Terre, toujours, je dis bien toujours, tu auras raison"...voila, alors maintenant ma bonne dame j'ai envie de vous dire : vous n'avez pas le monopole du coeur! lire

Alors, si c'est Dieu en personne qui l'a dit, je ne peux que m'incliner! horreur

Doni
Modérateur
Modérateur

Mer 15 Aoû, 2007 7:33 pm    

dirty Ali a écrit:
Comme quoi suffit pas d'epouser un iranien(e), de cuisiner (d'apprecier les ) un khoresht et rajouter le suffixe djan à chaque mot pour devenir iranien Very Happy

mince ben moi je croyais ca ! Very Happy
mais crois tu qu'il suffit de naitre de pere et de mere iranien suffit pour etre iranien ??

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Mer 15 Aoû, 2007 7:39 pm    

Doni a écrit:
dirty Ali a écrit:
Comme quoi suffit pas d'epouser un iranien(e), de cuisiner (d'apprecier les ) un khoresht et rajouter le suffixe djan à chaque mot pour devenir iranien Very Happy

mais crois tu qu'il suffit de naitre de pere et de mere iranien suffit pour etre iranien ??

Mon cher Doni,
Tu auras sans doute remarqué qu'il y a certaines personnes sur ce forum qui n'aiment pas trop qu'on marche sur leurs "plate-bandes", effectivement comme si le fait de ne pas avoir 100% de gènes iraniens était rédhibitoire et interdisait toute expression! Mad

dirty Ali
posteur acharné
posteur acharné

Mer 15 Aoû, 2007 8:11 pm    

Doni a écrit:
dirty Ali a écrit:

oh moi je trouve de tte facon absurde, toute pretention qui se rattache à l'inné...alors to be iranian, or not to be...who cares?!
Mais toi le sibilou t'es sur que t'as pas des genes de sarmates gaulois...c'est à sy meprendre Cool

Doni
Modérateur
Modérateur

Mer 15 Aoû, 2007 10:02 pm    

dirty Ali a écrit:
Doni a écrit:
dirty Ali a écrit:

oh moi je trouve de tte facon absurde, toute pretention qui se rattache à l'inné...alors to be iranian, or not to be...who cares?!
Mais toi le sibilou t'es sur que t'as pas des genes de sarmates gaulois...c'est à sy meprendre Cool

je ne suis pas tres blond .... pour etre gaulois à la josé bovet, pesaram !

Dernière édition par Doni le Mer 15 Aoû, 2007 10:07 pm; édité 1 fois

Doni
Modérateur
Modérateur

Mer 15 Aoû, 2007 10:04 pm    

Lilidjan a écrit:
Doni a écrit:
dirty Ali a écrit:

Mon cher Doni,
Tu auras sans doute remarqué qu'il y a certaines personnes sur ce forum qui n'aiment pas trop qu'on marche sur leurs "plate-bandes", effectivement comme si le fait de ne pas avoir 100% de gènes iraniens était rédhibitoire et interdisait toute expression! Mad

bah tu sais je survivrai .. pour ma part je suis ce que jje suis et ca me suffit !Wink
et mes ( vrais) potes iraniens m'apprecient tel que je suis et ca aussi ca me suffit !

code & design : Peyman