Lundi 20 août 22h15 - Arte Docu. "Ma famille a Téhéran Iran
  Voorood

France Iran

Lundi 20 août 22h15 - Arte Docu. "Ma famille a Téhéran

123

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Flora
posteur habitué
posteur habitué

Lun 20 Aoû, 2007 9:16 am     Lundi 20 août 22h15 - Arte Docu. "Ma famille a Téhéran

Lundi 20 août à 22h15 sur ARTE

Documentaire "Ma famille à Téhéran" (My Own Private Teheran)

d'Afsar Sonia Shafie (2006) - 1h30 - Suisse

Après avoir suivi des études de cinéma en Suisse, la réalisatrice revient à Téhéran, auprès des siens, dans l'intention de raconter l'histoire de sa famille. De confidence en confidence, entre mère et grand-mère, se dessine un tableau des moeurs patriarcales.

Documentaire inédit, avec de bonnes critiques.

Peyman
Administrateur
Administrateur

Lun 20 Aoû, 2007 9:45 pm    

Beaucoup des mauvais aspect de la société iranienne.

Rumeurs iraniennes, abrutissement, ignorance, société arriérée. J'ai du mal à en retenir autre chose et pourtant rien ne m'étonne dans ce documentaire, c'est typiquement iranien tout ce qu'on voit.

J'attend la fin

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Lun 20 Aoû, 2007 10:06 pm    

Ce n'est pas ce film qui va redorer le blason de l'Iran et modifier le regard des gens sur la société iranienne, même si ce genre d'histoire est tristement banal!
Mariages forcés, drogue, divorce, rejet par la famille, misère affective etc... Crying or Very sad
On aimerait voir autre chose de temps en temps! fleur

dirty Ali
posteur acharné
posteur acharné

Lun 20 Aoû, 2007 10:37 pm    

bah rien de nouveau, la societé iranienne est encore englueé dans des superstitions et des traditions archaiques, liées à la culture islamique, et qui doivent imperativement évoluer avant d'esperer changer de régime pour de bon.

Alidjane
posteur habitué
posteur habitué

Lun 20 Aoû, 2007 10:41 pm    

j'ai regardé la 1/2 heure, le propos est très dur, en même temps je comprends pas pourquoi on veut a chaque fois montrer les mauvais aspects d'un pays quand celui ci a mauvaise réputation...Après on tombe dans la banalité...

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Lun 20 Aoû, 2007 10:42 pm    

Effectivement rien de nouveau pour nous, mais à chaud, après avoir regardé le film, je trouve une fois de plus que le poids de la cellule familiale est très/trop lourd à porter, et ce, dans tous les milieux, respectabilité, qu'en-dira-t-on etc... Sad

Doni
Modérateur
Modérateur

Lun 20 Aoû, 2007 10:48 pm    

une histoire ..simplement une histoire ..elles ont du courage ces femmes iraniennes... ce sotn elles qui feront avancer ce pays.. j'ai eu la larme a l'oeil, j'ai souri .. j'a reconnu des coins... j'a i bien aimé
si qq ne l'a ps vu j'ai "recordé" ..

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Lun 20 Aoû, 2007 10:50 pm    

Il ne faut pas oublier le fait qu'il s'agit d'une famille de condition très modeste et la réussite des filles est d'autant plus louable, mieux voir voir la bouteille à demi- pleine qu'à demi -vide! fleur

dirty Ali
posteur acharné
posteur acharné

Lun 20 Aoû, 2007 10:52 pm    

Lilidjan a écrit:
Effectivement rien de nouveau pour nous, mais à chaud, après avoir regardé le film, je trouve une fois de plus que le poids de la cellule familiale est très/trop lourd à porter, et ce, dans tous les milieux, respectabilité, qu'en-dira-t-on etc... Sad

" ABERROU " ca s'appelle...une maladie de l'esprit qui fait plus de degats que toutes les maladies infectieuses reunies en iran.
Mais la, le cas presenté d'une couche sociale basse est quand meme une caricature, j'ai jamais croisé des gens s'imposant des contraintes aussi imbeciles.

Doni
Modérateur
Modérateur

Lun 20 Aoû, 2007 10:56 pm    

dirty Ali a écrit:
" ABERROU " ca s'appelle...une maladie de l'esprit qui fait plus de degats que toutes les maladies infectieuses reunies en iran.
Mais la, le cas presenté d'une couche sociale basse est quand meme une caricature, j'ai jamais croisé des gens s'imposant des contraintes aussi imbeciles.

puree!!!!!! tu est petri de certitudes !!!
Citation:
Mais la, le cas presenté d'une couche sociale basse est quand meme une caricature, j'ai jamais croisé des gens s'imposant des contraintes aussi imbeciles

tu connais tout teheran c'est ca??
tu vois un reportage d'une famille qui a souffert a travers leur mariages respectifs et toi Dirty Ali tu dit : "JE n'ai jamais croisé des gens... et patati et patata..."
tu est le centre du monde pour savoir le vrai du faux ? pff ca m'enerve ca !

Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 20 Aoû, 2007 11:00 pm    

J'ai trouvé remarquable la trajectoire de ces femmes, elles ont lutté, elles ont eu faim, elles ont gagné contre les préjugés et pour trouver un sens à leur vie.
De la grand-mère à la petite-fille, ce sont des siècles qu'elles ont vaincus.
Comme Doni Djon, j'ai eu la larme à l'oeil.
Et que m'importe les Occidentaux qui ne comprendront rien. Moi, j'ai entendu de très belles phrases et j'ai perçu une lueur d'espoir. fleur supporter

dirty Ali
posteur acharné
posteur acharné

Lun 20 Aoû, 2007 11:07 pm    

calmos l'ami, je veux bien compatir parce que tu as versé ta larme mais bon faut voir plus loin...
Les reportages d'ARTE sur l'Iran vont systematiquement dans le sens d'un certain voyeurisme ou l'on debale les stigmates d'une societé, en presentant cet unique point de vue on tronque la realité. Voila ma remarque, ca valait pas la peine de te choper une crise d'urticaires... Laughing
Cette famille est victime de ces propres maux, comme la societé iranienne est victime du propre monstre qu'elle a engendré, le regime issue de la revolution!

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mar 21 Aoû, 2007 7:46 am    

Peut-être que les préjugés n'existent dans cette Europe où nous vivons, les pressions familales, sociales et professionnelles non plus. On finira par croire qu'on est "clean" ici.
Nous sommes les grands consommateurs de médicaments pour soigner nos maux de l'âme.
Et la condition de la femme? Elle gagne en moyenne moins que les hommes, en cas de divorce, elle risque davantage la paupérisation.
Chacun pour soi et Dieu pour tous.
Les immigrés, on les place dans certaines banlieues, ça fait moins désordre.
Les enfants sont-ils tous égaux face à l'enseignement de la République?
Tiens, ce serait une belle émission pour Arte à diffuser en Iran. diabolo

Daria
posteur pro
posteur pro

Mar 21 Aoû, 2007 8:13 am    

Maryam a écrit:
Peut-être que les préjugés n'existent dans cette Europe où nous vivons, les pressions familales, sociales et professionnelles non plus. On finira par croire qu'on est "clean" ici.
Nous sommes les grands consommateurs de médicaments pour soigner nos maux de l'âme.
Et la condition de la femme? Elle gagne en moyenne moins que les hommes, en cas de divorce, elle risque davantage la paupérisation.
Chacun pour soi et Dieu pour tous.
Les immigrés, on les place dans certaines banlieues, ça fait moins désordre.
Les enfants sont-ils tous égaux face à l'enseignement de la République?
Tiens, ce serait une belle émission pour Arte à diffuser en Iran. diabolo

+1. Ils ont essayé d'insérer des gens issus de banlieues dans les lycées type Henri IV ou à Science Po mais faut aller voir comment ils sont traités.
La scolarité est supposée être gratuite en France mais faut voir la vérité en face.
Quant aux grandes études, c'est bien beau de dire que c'est tjs les gens de la banlieue ou de milieux défavorisés ne s'en sortent pas mais d'un côté quel moyen leur donne-t-on pour s'en sortir ? c'est pas le salaire de ses parents qui vont lui permettre de payer pour chaque concours d'entrée les 150 ou + euros rien qu'en frais d'inscription ( et non remboursable bien sûr )

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Mar 21 Aoû, 2007 8:24 am    

Il y a de plus en plus d'étudiants en France qui vivent à la limite, voire sous le le seuil de pauvreté, c'est une réalité;
En ce qui concerne le film d'hier, ce n'est pas tant le courage des femmes qui m'a impressionnée que l'attitude des hommes de la famille, ce machisme récurrent et cet état d'esprit proprement ignobles; tout de même, soyons honnêtes, il y a beaucoup d'hommes en Iran qui sont des mecs bien, ne l'oublions pas! Smile

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Mar 21 Aoû, 2007 8:32 am    

Doni a écrit:
une histoire ..simplement une histoire ..elles ont du courage ces femmes iraniennes... ce sotn elles qui feront avancer ce pays.. j'ai eu la larme a l'oeil, j'ai souri .. j'a reconnu des coins... j'a i bien aimé

Ce courage-là, on le retrouve partout dans le monde, en Afrique les femmes font des miracles avec rien et elles avancent effectivement, mais trop lentement à mon goût! Sad

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Mar 21 Aoû, 2007 8:48 am    

Doni a écrit:

Maryam a écrit:
J'ai trouvé remarquable la trajectoire de ces femmes, elles ont lutté, elles ont eu faim, elles ont gagné contre les préjugés et pour trouver un sens à leur vie.
De la grand-mère à la petite-fille, ce sont des siècles qu'elles ont vaincus.
Comme Doni Djon, j'ai eu la larme à l'oeil.
Et que m'importe les Occidentaux qui ne comprendront rien. Moi, j'ai entendu de très belles phrases et j'ai perçu une lueur d'espoir. fleur supporter

Je l'ai ressenti comme vous, une histoire touchante, rigolotte parfois, qui montre le combat de ces femmes d'un milieu + que modeste pour s'en sortir.
Docu très emouvant. Il n'est pas là pour faire la publicité de notre pays, simplement pour raconter 1 histoire, oparmi toutes celles qui existent dans le pays. Aux téléspectateurs occidentaux de bien comprendre que c'est uncas parmi d'autres, et non une généralité.

Doni
Modérateur
Modérateur

Mar 21 Aoû, 2007 2:35 pm    

dirty Ali a écrit:
calmos l'ami, je veux bien compatir parce que tu as versé ta larme mais bon faut voir plus loin...
Les reportages d'ARTE sur l'Iran vont systematiquement dans le sens d'un certain voyeurisme ou l'on debale les stigmates d'une societé, en presentant cet unique point de vue on tronque la realité. Voila ma remarque, ca valait pas la peine de te choper une crise d'urticaires... Laughing
Cette famille est victime de ces propres maux, comme la societé iranienne est victime du propre monstre qu'elle a engendré, le regime issue de la revolution!

je crois que tu n'as pas bien lu ma réponse mais ce n'est pas grave.. Rolling Eyes

Doni
Modérateur
Modérateur

Mar 21 Aoû, 2007 5:20 pm    

pour ceux qui ne l'aurait pas vu ...
le reportage en cours de transfert dispo vers 19.10

http://www.france-iran.net/video/famille_teheran.wmv
click droit // enregistrer sous
et hop le fichier fait environ 340 mo
desole pour le forme allongé des protagonistes mais le reportage etait en 16/9 et pesait 3,4go
4 et je l'ai reduit donc a 340Mo mais en 4/3... mais c'est plus que visible !

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Mar 21 Aoû, 2007 7:23 pm    

Doni a écrit:
pour ceux qui ne l'aurait pas vu ...
le reportage en cours de transfert dispo vers 19.10

http://www.france-iran.net/video/famille_teheran.wmv
click droit // enregistrer sous
et hop le fichier fait environ 340 mo
desole pour le forme allongé des protagonistes mais le reportage etait en 16/9 et pesait 3,4go
4 et je l'ai reduit donc a 340Mo mais en 4/3... mais c'est plus que visible !

Il pesait tant que ça, quel beau bébé! Wink

123

code & design : Peyman