c est vrai qu elle montre de sacres mecs Iran
  Voorood

France Iran

Lundi 20 août 22h15 - Arte Docu. "Ma famille a Téhéran

123

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Xerxes
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 23 Aoû, 2007 12:35 pm    

c est vrai qu elle montre de sacres mecs "bi orzeh". Mais il n y avait pas que ca. Les femmes elles memes entre elles sont sans pitie. Elle le dit bien :" en tant que divorcee je suis une menace pour les autres femmes". Et les rumeurs, tres chers a notre mentalite orientale sont colportees par les femmes sur d autres. Perso me suis meme emgueulee avec des cousines en iran qui commencaient a juger les habitudes dites "debauchees" de l une de mes cousines.
C est sur que notre societe ne sort pas grandi dans ce reportage ou les hommes a juste raison sont de veritables lavettes, bi orzeh sont foi ni loi.
et enfin ce n est pas la premiere fois que je vois des femmes iraniennes trompees ou ayant souffert ds leur mariage se tournant vers la religion. J avais pose la question a des etudiantes en histoire en Iran sur mon etonnement qu il y a plus de pratiquantes que de pratiquants en iran. Elles m ont repondu : "akhe be joz hazrateh Ali kasseh digey o nadarand" ( a part la religion elle n ont pas d autres saint a qui se vouer).

Faudrait serieusement qu on sort de cette vision fausses occidentale qui donne l impression que les musulmanes subissent l islam. Malheureusement meme moi qui suis athe je dois reconnaitre que c est un peu plus complique.

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Jeu 23 Aoû, 2007 12:37 pm    

En ce qui concerne le divorce, il y a tout de même un paradoxe: qu'il soit très élevé en Iran n'a rien d'étonnant puisque la fille et le garçon n'ont pas eu l'occasion de vivre ensemble avant le mariage, les unions sont souvent conclues à la va-vite etc.. mais en France et ailleurs!?
Comment expliquez-vous ça? confus fleur

Ghermez
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 23 Aoû, 2007 12:48 pm    

Xeres, oui c'est vrai que la femme est parfois la pire ennemie ! Laughing mais c'est parce qu'elles sont elevées comme ça. imagine tes cousines, elevées dans l'idée qu'elle doivent se comporter comme ci ou comme ça, avoir cette pression, cette absence de libertée, tout ça dans le but d'être des femmes "respectables" et trouver un bon mari, avoir une bonne reputation. et puis telle autre cousine arrive en vivant comme bon lui semble et en ne suivant pas du tout ces preceptes. comment veux tu qu'elles réagissent ? approuver cette cousine serait accepter l'idée que tout ce qu'elles endurent et acceptent est injuste.

c'est comme l'excision en Afrique. celles qui font subir cela aux jeunes filles sont les femmes (mères, tantes, grands mères).

et pour la religion, et bien quand tu n'as rien, tu n'as que la religion et l'espoir d'une vie meilleure qui t'aide à te battre.

Ghermez
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 23 Aoû, 2007 12:49 pm    

Lilidjan a écrit:
En ce qui concerne le divorce, il y a tout de même un paradoxe: qu'il soit très élevé en Iran n'a rien d'étonnant puisque la fille et le garçon n'ont pas eu l'occasion de vivre ensemble avant le mariage, les unions sont souvent conclues à la va-vite etc.. mais en France et ailleurs!?
Comment expliquez-vous ça? confus fleur

tu veux dire le taux de divorce des iraniens venant vivre à l'étranger ? ou celui des europeen ?

Maryam
Modérateur
Modérateur

Jeu 23 Aoû, 2007 4:12 pm    

Les deux. megalol en ce qui me concerne.

Maryam
Modérateur
Modérateur

Jeu 23 Aoû, 2007 4:29 pm    

Lilidjan, en Europe : les progrès de la médecine. ..Nous vivons plus vieux...
donc nombreux sont ceux qui préfèrent l'herbe du pré voisin.
C'est ce que disaient les sociologues, il y a quelques années. Les psy avancent d'autres théories liées à la société de consommation, à la perte de repères philosophiques.

Ce qui me fait mal ce sont les enfants de 2 ou 3 mois qui déjà connaissent la séparation.
Je parle d'ici évidemment car ça devient fréquent. Sad

Et pour ceux qui sont encore mariés ou assimilés, vivent-ils ensemble ou l'un à côté de l'autre?

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Jeu 23 Aoû, 2007 6:53 pm    

Qui a dit "l'amour pour la vie c'était bon quand l'espérance de vie était de 35 ans!"? Wink

Ghermez
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 23 Aoû, 2007 9:24 pm    

pour moi le taux de divorce en europe c'est du à plein de choses. deja le fait qu'on est dans une societé qui valorise enormement l'épanouissement personnel, la recherche du bnheur individuel etc etc qui fait que les couples dès qu'ils sont en doute ou lassés cherchent des réponses ailleurs et se séparent plus facilemenet (on a moins l'ésprit du sacrifice au nom de sa famille et de ses enfants).

les couples iraniens qui viennent vivre à l'étranger ... haha, alors là de ce que j'en ai vu et entendu (d'une assistante sociale) souvent la femme arrive ici et oh mon dieu se rend compte les femmes ici ont des droits .... qu'elles peuvent avoir des aspirations personnelles, que leurs copines françaises se laissent pas faire par leurs maris, qu'elles imposent des choses ... une fois ici elles en veulent autant que les françaises et ça crée pas mal de conflits car le mari n'a pas du tout l'habitude et n'a pas du tout envie de changement.

mais bon c'est juste des generalités. il y a pleins de cas à part aussi.

Maryam
Modérateur
Modérateur

Jeu 23 Aoû, 2007 9:57 pm    

En effet, nous pouvons comprendre les couples iraniens s'installant ici. Mais l'homme ne peut-il pas comprendre que lui aussi gagne des droits qui lui étaient refusés?

Je connais en Iran des couples harmonieux qui font fi de la loi existante. l'épouse au sein même de la famille trouve un épanouissement certain, elle travaille et gère avec son mari le foyer. Ce n'est pas une généralité, je l'admets.

Xerxes
posteur acharné
posteur acharné

Ven 24 Aoû, 2007 1:48 am    

Citation:
imagine tes cousines, elevées dans l'idée qu'elle doivent se comporter comme ci ou comme ça, avoir cette pression, cette absence de libertée, tout ça dans le but d'être des femmes "respectables" et trouver un bon mari, avoir une bonne reputation.

elles sont juste jalouses et pq "posht sareh ham digeh harf zadan" est un sport national.

En enfin ce film malgré tout bien negatif, n'est que sa vision des choses.

Ghermez
posteur acharné
posteur acharné

Ven 24 Aoû, 2007 10:20 am    

Maryam a écrit:
Je connais en Iran des couples harmonieux qui font fi de la loi existante. l'épouse au sein même de la famille trouve un épanouissement certain, elle travaille et gère avec son mari le foyer. Ce n'est pas une généralité, je l'admets.

oui bien sure, tout les hommes ne sont pas des machos zoorgoo en iran ! heureusement ! Laughing
mais il faut quand même se mefier de l'image qu'on a et la réalité. j'ai appris recemment qu'un vieux couple que je croyais harmonieux (malgres des debuts difficiles) et la femme qui est d'une gentillesse et douceur, et bien que le mari la frappait regulièrement durant leur mariage ... et personne ne savait rien. même la famille. elle donnait une image sereine d'une femme qui a reussie à changer son mari ...

un autre couple aussi où j'ai appris recemment pareil que le mari avait des acces de violences et que la femme n'était en fait pas heureuse, alors que quand tu l'écoutes parler de son mari, tu as l'impression qu'il est parfait, gentil, adorable ....

en iran il faut se méfier de ce qu'on voit. c'est pas toujours la réalité.

Ghermez
posteur acharné
posteur acharné

Ven 24 Aoû, 2007 10:21 am    

[quote="Xerxes"]
Citation:
En enfin ce film malgré tout bien negatif, n'est que sa vision des choses.

c'est pas juste sa "vision" des choses. c'est son histoire de famille, bien réèlle.

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Ven 24 Aoû, 2007 8:18 pm    

Ghermez a écrit:
Maryam a écrit:

oui bien sure, tout les hommes ne sont pas des machos zoorgoo en iran ! heureusement ! Laughing
mais il faut quand même se mefier de l'image qu'on a et la réalité. j'ai appris recemment qu'un vieux couple que je croyais harmonieux (malgres des debuts difficiles) et la femme qui est d'une gentillesse et douceur, et bien que le mari la frappait regulièrement durant leur mariage ... et personne ne savait rien. même la famille. elle donnait une image sereine d'une femme qui a reussie à changer son mari ...

un autre couple aussi où j'ai appris recemment pareil que le mari avait des acces de violences et que la femme n'était en fait pas heureuse, alors que quand tu l'écoutes parler de son mari, tu as l'impression qu'il est parfait, gentil, adorable ....

en iran il faut se méfier de ce qu'on voit. c'est pas toujours la réalité.

C'est la même chose en France et ailleurs je suppose, les femmes battues tout comme les enfants n'en parlent jamais, c'est un phénomène bien connu, honte, peur, habitude?
Triste constat! Sad

- Retour à la liste
123

code & design : Peyman