Kotlette Iran
  Voorood

France Iran

Kotlette

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Azadeh
posteur accro
posteur accro

Sam 07 Jan, 2006 5:42 pm     Kotlette

Comment faites-vous pour donner une belle forme homogène à vos kotlets ?
Ce serait bien s'il y avait une technique miracle ....

http://www.jame-jam.ir/guest/foot/kotlet.htm
http://www.iranchamber.com/recipes/meat/kotlet.php

Pouneh
posteur pro
posteur pro

Sam 07 Jan, 2006 9:09 pm    

moi je fais la recette de ma mere c'est à dire je ne met qu'un oeuf donc la preparation est plus solide et donc plus facile pour faire des beysi
pour la forme je prend l'equivalant d'une grosse càs de la preparation je la met dans le creux de la main et je l'aplatie pas trop epais et je te conseille plutôt la recette en persan

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mer 11 Jan, 2006 3:54 pm    

Tu as bien raison. J'utilise aussi la recette de ma mère, les recettes des mamans sont d'habitude toujours meilleures ! Mais avec un seul jaune d'oeuf est-ce que tes kotlets poff mikonan?? ça ne devient pas un peu dure?
Pour la forme je fais comme toi, mais les kotlets ne deviennent pas très majlesi. En Iran je connaissais quelqu'un qui à l'aide d'un couteau, un sac plastique (j'ai essayé aussi avec du papier sulfurisé) et un peu de chapelure arrivait à faire de belles kotlets, homogènes et très présentables pour un mehmouni.
A l'époque je ne faisais pas très attention à ce genre de choses je ne me souviens malheureusement pas comment elle faisait, j'ai essayé dernièrement 2-3 fois de reconstituer sa méthode mais ça n'a pas marché !! Ses kotlets ressemblaient un peu au steak haché que tu achètes chez le boucher. à peu près de même taille et même épaisseur avec un oval aussi régulier ...

Dini
Invité

Mer 11 Jan, 2006 4:13 pm    

coucou azadeh,

Eh bien, je pense que maman fait ca avec ses jolies mains Mr green
Maintenant comment faire pour arriver a faire des kotlets majlessi? doute

Je me rapelle qu il y avait un certain moule metalique "beyzi manand" qui permettais de faire des kotlettes homogenes. il doit y avoir des moules de gateaux pour faire ce genre de chose ?

Sinon l autre methode c est que tu prends un fer a repasser, et tu faconne tes kotlets la dessus Laughing j ai jamais essaye mais ca doit pas etre impossible si tu en as un petit. Idea

Dini
Invité

Mer 11 Jan, 2006 4:34 pm    

Autre methode,

Tu peux prendre une truelle comme celle ci que tu trouve chez castorama, brico depot ou le roi merlin :

kotlette

tu faconne ton kotlet a l envers et une fois la forme trouveé tu le depose dans le maytabeh ba roghaneh dagh. peut etre mettre un peu de farine sur le metal pour que ca colle pas.

Bon d accord je cherche je cherche encore Very Happy

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mer 11 Jan, 2006 4:48 pm    

Bein voilà une idée ! Faire du kotlet sur le fer à repasser Mr green
Après il va falloir que je m'achète un plat assez grand pour pouvoir présenter ces kotlets à table !
Et pour les servir, il faut peut être les mettre dans les sous-assiettes, ou mieux encore sur un noon-e sangak-e debsh-e entier ! Il me semble que même les fers de voyage ont une taille plus grande que le diamètre d'une assiette normale !
Pour les jolies mains de ta chère maman, ce sont des mains d'experte exceptionnelle aziz, ça n'a rien à voir avec celles de bacheh âshpaz que je suis !
Demande-lui à l'occasion si elle n'a pas d'instructions simples et efficaces sur kotlet pour les bacheh âshpaz justement ! En attendant pas bête l'idée de moule ! Dans les moules à gâteaux je ne vois rien, à part les moules à madeline, mais il sont petits et étroits pour des kotlets. En revanche il me semble que dans les moules pour pâte à modeler des enfants j'ai vu qqc qui peut faire l'affaire ! C'est toujours mieux que le fer à repessar ! Laughing
Pour la truelle, ça aurait presque pu marcher si elle n'était pas aussi pointue et si elle ne risquait pas d'abimer mes mâhitâbeh tefaaaal.
Aller trouve-moi encore d'autres tuyaux. Je vois que peux compter sur ton ingéniosité. Cool

Dini
Invité

Mer 11 Jan, 2006 5:05 pm    

t as differents type de truelle meme avec le bout arrondi! Angel
Ensuite il ne s agit pas de detruire tes tefals!!!! tu faconne ton kotlet sur le bon cote (a l envers) et tu n as qu a le deposer dans ton maytabeh

kotlette

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mer 11 Jan, 2006 5:19 pm    

Elles sont trop pointues ces truelles !
Il n'y en a pas une qui ressemble au steak haché du boucher?!
Tu vois l'avantage de la truelle c'est qu'elle est portative ! Quand tu as un outil portatif pourquoi approcher tes mains à l'huile chaude?! Dans ce cas mieux vaut utiliser la méthode : modeler, viser, glisser. hehe
Modeler le kotlet sur la truelle, Viser l'endroit vide de la poêle, Glisser le kotlet délicatement dans l'emplacement ciblé.
ll y a le risque d'abîmer la poêle, mais j'en ai qui sont déjà abîmées de toute façon ... Si tu trouves une truelle ovale (non pointue!) note les références et je cours chez Casto ! Laughing

Dernière édition par Azadeh le Mer 11 Jan, 2006 5:25 pm; édité 1 fois

Dini
Invité

Mer 11 Jan, 2006 5:24 pm    

un truc de ce genre ca te va?

kotlette

sinon regarde dans ce lien http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre?zone=zonecatalogue&idLSPub=1048954759&renderall=on
horreur

Dini
Invité

Mer 11 Jan, 2006 5:32 pm    

sinon t as le moule a steak hache mais bon c est un peu cher meme si c est pour des kotlettes majlessi!!!! doute
Prix 40.60 € !!!!!!!!

kotlette

Dini
Invité

Mer 11 Jan, 2006 5:36 pm    

a 15 € t as ca!

http://www.cuisinstore.com/reconstitueur-a-steak

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mer 11 Jan, 2006 5:45 pm    

Avec ce dernier lien il n'y a rien à dire !
ça me va parfaitement Angel
Chapeau bas, Sir van Din merci

ps- le coût final revient à 23 €: (TVA + frais de port)

Pouneh
posteur pro
posteur pro

Mer 11 Jan, 2006 7:10 pm    

alors pas de probleme pour l'oeuf un suffit largement et en plus c'est plus facile à modeler
en ce qui conserne la forme il n'y a que l'experience qui donne le resultat donc à partir de maintenant tu fais de kotlettes une fois par semaine et tu va voir l'evolution

Bibita
Modérateur
Modérateur

Sam 14 Jan, 2006 5:40 pm    

Perso mes kotlets maison sont hand-made Very Happy , j'ai si souvent regardé ma maman le faire pendant des années que j'ai pris le coup de main toute seule... Wink

Mais par contre pour éviter que nos chers et tendres kotlets vah naran, l'oeuf est effectivement pas mal , mais pour "cimenter" le tout ( je reste ds le jargon de chantier avec la truelle Laughing ) g rien trouvé de mieux que la chapelure...

Au niveau de la forme, je les préfère un peu "bombé" merci

Doni
Modérateur
Modérateur

Sam 14 Jan, 2006 8:45 pm    

Dini a écrit:
......

Tu peux prendre une truelle comme celle ci que tu trouve chez castorama, brico depot ou le roi merlin :

kotlette.....

LEROY MERLIN !!
megalol

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Lun 16 Jan, 2006 4:11 pm    

Pouneh a écrit:
pour l'oeuf un suffit largement

Essaie quand même une fois avec un peu plus d'oeuf et dis moi si tu ne trouves pas le goût meilleur hein Smile
Pouneh a écrit:
à partir de maintenant tu fais de kotlettes une fois par semaine et tu va voir l'evolution

Voilà une idée qui va faire plein de heureux chez moi ! Laughing
Bibita a écrit:
j'ai si souvent regardé ma maman le faire pendant des années que j'ai pris le coup de main toute seule...

Tu as sûrement le sens de khânehdâri en toi, c'est très bien. Moi non seulement je ne regardais pas mais je crois que même si je regardais attentivement je n'aurais pas pris le coup de main uniquement en observant. au secours
Bibita a écrit:
pour éviter que nos chers et tendres kotlets vah naran, l'oeuf est effectivement pas mal , mais pour "cimenter" le tout ( je reste ds le jargon de chantier avec la truelle ) g rien trouvé de mieux que la chapelure...

Il y a une astuce pour éviter que les kotlettes ne soient pas trop mous (vâ naran !) il ne faut pas mettre trop d'oignon. Le jus d'oignon diminue l'adhérence de la viande. En tous les cas la chapelure est très bien, ça les rend croustillants Wink
Bibita a écrit:
Au niveau de la forme, je les préfère un peu "bombé"

Bombé??? Comme de gros ghelgheli un peu aplatis?! doute
Doni a écrit:
LEROY MERLIN !!

Voyons Doni, un peu de modernisme ! ça fait longtemps qu'on a remplacé les "y" par les "i". Les gérants de cette chaîne ont dû râté un épisode ! Laughing

Doni
Modérateur
Modérateur

Lun 16 Jan, 2006 5:08 pm    

Azadeh a écrit:
Doni a écrit:
LEROY MERLIN !!

Voyons Doni, un peu de modernisme ! ça fait longtemps qu'on a remplacé les "y" par les "i". Les gérants de cette chaîne ont dû râté un épisode ! Laughing

ah mais ma chere azadeh, Leroy et Merlin sont deux nom de famille.....
j'en sais qq chose je bosse la bas ! megalol

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Lun 16 Jan, 2006 6:03 pm    

megalol
Je sais, je sais, mon banquier s'appelle Leroy aussi !
Il est tellement prudent que je me dis c'est peut être par peur de guillotine que ces lignées ont préféré maintenir la forme contractée et l'orthographe en Y !! Very Happy
Passons ... Cool
Alors comme ça en plus d'être collectionneur sur l'Iran, tu travailles chez Leroy Merlin. Es-tu bricoleur aussi cher Doni? doute As-tu déjà essayé de faire des kotlettes? Que penses-tu de l'idée de faire des kotlettes à l'aide d'une truelle? Laughing

Bibita
Modérateur
Modérateur

Sam 28 Jan, 2006 11:22 am    

Pouneh a écrit:
pour l'oeuf un suffit largement

Essaie quand même une fois avec un peu plus d'oeuf et dis moi si tu ne trouves pas le goût meilleur hein Smile
Pouneh a écrit:
à partir de maintenant tu fais de kotlettes une fois par semaine et tu va voir l'evolution

Voilà une idée qui va faire plein de heureux chez moi ! Laughing
Bibita a écrit:
j'ai si souvent regardé ma maman le faire pendant des années que j'ai pris le coup de main toute seule...

Tu as sûrement le sens de khânehdâri en toi, c'est très bien. Moi non seulement je ne regardais pas mais je crois que même si je regardais attentivement je n'aurais pas pris le coup de main uniquement en observant. au secours

Ben disons que je me débrouille Azadeh jan Mr green mais cela dit je n'arriverais jamais à la cheville de maman joonam kiss

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mar 31 Jan, 2006 8:33 pm    

Tu as toute une vie devant toi Bibi jan ...
Mais je crois qu'on regrettra de toute façon toute notre vie le dast-pokht de nos mamans joon, même le jour où on devient une vraie cordon bleu
nouvelles versions de Montazami, Bâtmânqlich Laughing
Tu sais, ça doit être la même histoire que celle des madeleines de Proust. Smile

Larousse a écrit:
<<Sur la vie de Marcel Proust (1871-1922)>> : ... le pouvoir d'évocation de la mémoire instinctive qui réunit le passé et le présent en une même sensation retrouvée (la petite madeleine trempée dans le thé fait revivre, par le rappel d'une saveur oubliée, toute son enfance)...

12

code & design : Peyman