interview de shirine ebadi sur france 24 Iran
  Voorood

France Iran

interview de shirine ebadi sur france 24

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Kooros
posteur acharné
posteur acharné

Dim 04 Nov, 2007 8:08 pm     interview de shirine ebadi sur france 24

http://www.france24.com/france24Public/fr/archives/debats/20071102-Talk-de-Paris-shirin-ebadi ( interpreté par ma super cousine . lol ) flag

ArAm
posteur acharné
posteur acharné

Lun 05 Nov, 2007 11:26 am    

Et voici sa conférence en persan :

http://www.roozneveshtha.com/2007/10/post_152.shtml

Que Dieu la bénisse ! Un grand honneur pour notre pays d'avoir une telle représentante flag

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Lun 05 Nov, 2007 4:04 pm    

ArAm a écrit:
Et voici sa conférence en persan :

http://www.roozneveshtha.com/2007/10/post_152.shtml

Que Dieu la bénisse ! Un grand honneur pour notre pays d'avoir une telle représentante flag

+1 Smile flag Alllaaaaaaaaaahuma sali alaaaaaaaa mohamaaad wa aaaale mohamad pour Shirin Joon.... happy

ArAm
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 08 Nov, 2007 1:15 pm    

Simorgh jaan, d'acc. mais non pas avec une sauce aussi forte que ça ! megalol
J'ai particulièrement aimé la partie où elle raconte que les flics voulair arrêter un jeune manifestant et l'ayant mis dans leur voiture, Sh. Ebadi s'y met également en disant: "vous voulez l'embarquez? Bon, m'embarquez avec" !

پلیس در برخورد خشونت آمیز با این خانواده ها یک جوان را دستگیر کرد. من تنها کاری که توانستم انجام بدهم این بود که رفتم و توی ماشین پلیس نشستم و گفتم من را هم بازداشت کنید که نهایتا موفق شدیم آن جوان را آزاد کنیم

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Sam 10 Nov, 2007 5:06 pm    

Une toute petite femme avec une volonté et un courage gigantesques. supporter fleur supporter

Dara
posteur déterminé

Sam 10 Nov, 2007 10:41 pm    

ArAm a écrit:

et elle a fait quoi de concret? Rolling Eyes

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Sam 10 Nov, 2007 10:43 pm    

Elle représente une image "normale" et intelligente de l'Iran, ce qui n'est pas une mince affaire au vu du déferlement médiatique! pfff

Bibita
Modérateur
Modérateur

Dim 11 Nov, 2007 1:19 pm    

j'ai assisté a l'une de ses conférences dernièrement , elle est intelligente, forte et courageuse pour des propos et idées qui lui coutent très chers a chaque fois qu'elle retourne en Iran...à mon avis elle est desormais detachée de son statut juridique au niveau international, elle est bien plus que ça.... des femmes combatives sont nombreuses mais rares sont celles qui prennent les risques qu'elle prend pour dénoncer les injustices et inégalités en Iran.

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Lun 12 Nov, 2007 10:41 am    

Oui Lilidjan fleur
C'est vrai Bibita elle est très forte et très courageuse. Mais je ne sais pas si on peut dire qu'elle est plus courageuse que le reste de ses consoeurs. Ce qui est sûr c'est qu'elle a plus de facilité dans son combat du fait de sa renommée internationale.
Dans l'ex. cité par ArAm, si elle n'était pas connue elle aurait très probablement été arrêtée au même titre que le jeune garçon qu'elle essayait de sauver. C'est vrai que c'était un acte courageux mais c'était surtout un acte nécessaire qu'elle pouvait intelligemment se permettre du fait de sa notoriété. Elle l'a fait parce qu'elle est dévouée, et si ce que tu veux dire c'est que d'autres personnes connues à sa place ne l'auraient peut être pas fait, je suis d'accord avec toi.
Une autre femme très courageuse, très émouvante et beaucoup moins connue est Narges Mohammadi (la porte parole du comité de la défense des droits de l'Homme en Iran) que tu as peut être écouté aussi le même jour aux côtés de Madame 'Ebâdi. Elle est impressionnante. Et elles ne sont pas seules :
- elles sont des porte-paroles de pleins de femmes ordinaires aux droits baffoués qui oeuvrent dans l'ombre et qui du fait de leur anonymat médiatique ne sont en rien ménagées, ni épargnées supporter

Dernière édition par Azadeh le Lun 12 Nov, 2007 10:55 am; édité 1 fois

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Lun 12 Nov, 2007 10:54 am    

merci Azadeh jan pour ce commentaire que je ne peux qu'approuver! kiss

ArAm
posteur acharné
posteur acharné

Mar 13 Nov, 2007 6:08 pm    

Dara a écrit:
ArAm a écrit:

et elle a fait quoi de concret? Rolling Eyes

Elle incarne la Résistance au sens vrai de ce terme, à l'intérieur du pays, et non pas comme "Mojaahedin" et tant d'autres groupes "d'oppisitions" à l'extérieur et par satelite...

Comme il y a tant d'autres voix féminines avec des remarques pertinentes (Bibita, Azadeh et Lilidjan), je ne fais que mettre une autre image de l'une de ces (jeunes) femmes courageuses Wink

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mar 13 Nov, 2007 7:26 pm    

Cette vidéo témoigne d'une bagarre (zarb o shatm). Ce tabassage intervient dans quel contexte ArAm? Tu en connais les raisons?

- J'espère que ce n'est pas seulement parce que l'une de ces femmes porte le châdor et l'autre est un peu plus librement habillée que ce tabassage est interprété comme un acte de courage ...

- Un acte de courage ne se traduit pas d'habitude par une agression physique (à la limite self defense, pas plus) . Ce que font 'Ebâdi et ses collégues est d'ailleurs de nature tout à fait différente.

ArAm
posteur acharné
posteur acharné

Mer 14 Nov, 2007 10:06 am    

explication :

Voilà comment la vidéo en question est présentée sur "YouTube" : "A brave girl in iran (forced hejab) A brave girl war with police(forced hejab) in Shiraz in iran...hejab iran brave girl police Naja". Les femmes voilées en noir appartenant à "la police des moeurs" ont dû l'insulter et l'attaquer à la suite de quoi elle se défend.

Cela dit, aucune pensée de ma part de mettre sur le même plan son acte (quoique légitime à mes yeux) avec ce que fait une personnalité comme Madame Ebadi. Je veux dire le courage ne se "traduit" pas pareillement étant donnée la jeunesse et la véhémence (normales) de l'une et la maturité, le savoir et la Sagesse de l'autre.

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mer 14 Nov, 2007 12:41 pm    

La façon dont les vidéos sont tagées et commentées sur YouTube n'est pas forcément fidèle à la réalité. C'est souvent une affaire de yek kalâgh chehel kalâgh et du sensationnel car ce qui est on ne peut plus visible ici c'est qu'il n'y a aucune trace des forces de l'ordre et des khâharân-e Zeynab. Il s'agit d'une femme châdori isolée et visiblement plus âgée. S'il s'agissait réellement d'une bagarre avec les forces de police la jeune fille n'aurait pas pu repartir aussi facilement.ça tu le sais et tout ceux qui les ont vu à l'oeuvre le savent ...

Je trouve qu'on n'a aucune info sur ce qui s'est passé entre ces deux femmes donc ça m'intéresse de connaître les raisons qui te font penser qu'il s'agit là d'un acte légitime. [Il y en a qui m'ont répondu : parce qu'elle est mignone !]

PS- Tu sais bien que mon intention n'est pas de vouloir t'embêter en posant ces questions, je sais que tu ne fais que reprendre ce qui est présenté ainsi. Mais je pense que ce n'est pas inutile de réfléchir ensemble sur le degré de crédit à accorder à ce qu'on nous présente à droite et à gauche ...

Dernière édition par Azadeh le Mer 14 Nov, 2007 12:46 pm; édité 1 fois

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Mer 14 Nov, 2007 12:44 pm    

C'est sur, l'affaire ne me semble pas claire, je dirait plutot encore une taghooti qui agresse une bonne femme pour une affaire de place de taksi ou je ne sais quoi... Ca peut être tout et n'importe quoi...

code & design : Peyman