Iran : manifestation pour des étudiants Iran
  Voorood

France Iran

Le forum est désactivé, seules les discussions déjà postées peuvent être lues.

Iran : manifestation pour des étudiants

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Pary
posteur pro
posteur pro

Dim 09 Déc, 2007 1:00 pm     Iran : manifestation pour des étudiants

Iran : manifestation pour des étudiants (lefigaro.fr)

Des étudiants iraniens ont manifesté pour protester contre l'emprisonnement de certains de leurs camarades après que le ministère des Renseignements eut annoncé la veille des arrestations à l'Université de Téhéran.

Les manifestants, affiliés au Bureau de consolidation de l'unité (BCU), une organisation d'étudiants réformateurs, se sont rassemblés dans l'université, selon l'agence Fars, qui n'a pas précisé leur nombre.

Ces derniers ont crié des slogans contre le gouvernement du président Mahmoud Ahmadinejad et réclamé aussi la libération de trois étudiants de l'Université Amir Kabir, arrêtés en mai et condamnés récemment à des peines de prison, a dit Fars.
Selon M. Arabchahi, les manifestants ont "demandé la libération des étudiants emprisonnés, protesté contre la politique répressive (du gouvernement, ndlr) et aussi défendu l'égalité des droits pour tous les Iraniens".

Les manifestants, dont certains venaient d'autres villes du pays, ont forcé l'une des portes d'accès au campus, "qui étaient fermées depuis le matin, avec un contrôle des cartes d'étudiants", a dit M. Arabchahi.

Le ministère des Renseignements a annoncé samedi avoir arrêté un nombre non précisé de personnes qui utilisaient "de fausses cartes d'étudiants" en vue de tenir une manifestation "illégale" à l'université.

Selon le ministère ces personnes "ont été appelés par des groupes politiques déviants et hostiles au régime afin de créer des troubles à l'université".

Des universités iraniennes, particulièrement à Téhéran, ont été récemment le théâtre de plusieurs manifestations contre le pouvoir.

Source: AFP

Maryam
Modérateur
Modérateur

Dim 09 Déc, 2007 2:45 pm    

Nous savons que le Ministre de l'Enseignement a démissionné car il n'arrivait plus à gérer les manifestations. Ce Monsieur d'ailleurs fait partie d'une liste largement entamée.

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Lun 10 Déc, 2007 12:00 pm    

Et c'est reparti comme en 77 happy

Pary
posteur pro
posteur pro

Lun 10 Déc, 2007 1:15 pm    

je l'espère de tout coeur !!!

Simorgh a écrit:
Et c'est reparti comme en 77 happy

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Mar 11 Déc, 2007 2:31 am    

Si c'est repartis pour 77,j'espere qu'ils savent EXACTEMENT ce qu'ils veulent pour remplacer les mollahs,car dans le cas contraire le résultat sera le même qu'en 1979 c'est à dire se battre et avoir pire à l'arrivée.

Moi,je suis plus en faveur pour une évolution populaire et culturelle,qu'une révolution,une évolution qui pourrait permetre au régime de se réformer de l'intérieur et se persianiser.
Quand je compare par exemple ces dernières années aux années suivants la Révolution,ya pas mal de choses qui ont évoluer et dans le bon sens:
_juste aprés la révolution,le régime voulait interdire aux iraniens de célébrer les Fêtes pré-islamique (comme le Norouz),et maintenant à la télé iranienne ils célébrent avec qu'elle faste le Norouz et autre fêtes iraniennes.
_juste aprés la Révolution ils tentaient de remplacer des mots iraniens par des mots arabes,alors que maintenant tous les mots étranger sont remplacé par des mots purement Parsi (ex:aval est devenu Nokhos,Sobh est devenu Bâmdâd,Helicopter est devenu Bâlgard etc...), et ce à la télé,radio, journaux étatique.
_je me rapel,de la réaction des mollahs lorsque le National Géographic avait mis entre paranthéses Golfe Arabique à coté de Golfe Persique;ils ont interdis le National Geographic en Iran,et avait protester devant des instances international,en faisant une exposition des plus vieilles cartes du Golfe Persique où on voyais bien que depuis toujours le golfe etait apelé Golfus Persicus par les Romains et Golfus Persica par les Grecs;ce qui fis que le National Geographic fut obliger de réediter son atlas en ne mettant que Golfe Persique;ce genre de réaction on n'aurait pus le voir sans une évolution des mentalités au sein des têtes dirigentes au sein des mollahs.
_la dernière fois que j'étais en Iran, il y avait une série télévisé intitulé:"LEs 40 soldats" dont les histoires était tiré de la Mythologie pré-islamique du Shah-Nameh avec Rostam,Sohrâb,etc...;ou encore des émission où j'y ai vu des mobeds (prêtres Zoroastriens) parler de leur religion.

C'est pourquoi,je pense que de la même manière que les Mongols qui dévastaient tout sur leur passage se sont totalement fondus dans la culture iranienne,les mollahs finiront par se persianiser;je fait totalement confiance à la force de la culture persane;mais ce qu'il faut c'est du temps.

Comme le disais si bien le philosophe allemand Shopenhauer: "Le temps est tout ce qui se fait,et même ce qui fait que tout se fait".

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Mar 11 Déc, 2007 10:11 am    

Tout cela me parait assez véridique cher Mazyar, mais le mouvement continuera t'il dans ce sens tant que l'Iran donnera des millions au Hamas et au Hezbollah ??? Seul l'avenir nous le dira...

code & design : Peyman