Cherche infos sur Surya, le Dieu solaire Iran
  Voorood

France Iran

Le forum est désactivé, seules les discussions déjà postées peuvent être lues.

Cherche infos sur Surya, le Dieu solaire

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Darius
posteur invité
posteur invité

Jeu 19 Jan, 2006 11:19 pm     Cherche infos sur Surya, le Dieu solaire

je recherche une documentation exhaustive relative au dieu solaire SURYA,bien connu en INDE (à KONARAK notamment), et dont les origines seraient perses...existe-t'il des ouvrages sur cette divinité?.Son culte aurait-il un lointain rapport avec les ZOROASTRIENS?...Toutes vos informations me seront précieuses,et je vous en remercie d'avance!.KHEYLI MAMNUM Angel

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Ven 20 Jan, 2006 4:41 pm    

La divinité associée au soleil dans les religions anciennes de l'Iran est Mithra (ou Mehr). Généralement les divinités répandus dans la Perse antique avaient (une sorte de) leur correspondantes dans les cultes indiens, dont les noms sont parfois mentionés dans les Veda.
Je ne connais pas Surya mais s'il est bien dieu de soleil, il y a de fortes chances que son correspondant iranien soit Mithra (paraît-il que le culte professé par les Romains prenait ses origines dans le Mithraïsme).
Une fois que tu deviens sûr(e) que Surya = Mithra, tu peux utilement consulter ce lien pour chercher des pistes pour ta documentation :

http://www.google.com/search?q=site:www.iranica.com+mithra&hl=fr&lr=&rls=GGLG,GGLG:2005-31,GGLG:fr&start=0&sa=N

Faj
Invité

Sam 21 Jan, 2006 10:50 am    

Voilà un site de référence sur l'Hindouisme : (sa page sur Surya)
http://www.hinduism.co.za/sun-.htm

Darius
posteur invité
posteur invité

Mar 24 Jan, 2006 1:04 pm     surya

merci pour vos premières réponses concernant SURYA,dont l'un des temples qui lui est consacré se situe près de PURI et BHUBANESHVAR,dans l'état d'ORISSA.SURYA y est représenté sur un char tiré par 7 chevaux;il porte des bottes qui permettent notamment de l'identifier.En INDE,on dit qu'il est d'origine perse...MAIS cela est toujours très vague!.Le nom est signalé dans les VEDAS...oui,mais ces textes sacrés sont très anciens,et beaucoup plus que ne l'a été la naissance de ZARATHOUSTRA dont on avance ladatation vers 600 avant JC...Il y aurait plutot une relation avec le MAZDEISME dont le dieu AHURA MAZDA (ou ORMAZD) serait à l'origine...Des troupes indo-européennes s'implantèrent en IRAN(l'ancienne PERSE) vers 2000 av. JC ,en important leur culte,ce qui ne nous donne pas la réponse à "notre" énigme relative à l'origine du dieu SURYA.Mais il peut paraitre évident qu'il y ait un rapport entre le culte du feu et le soleil...Le débat est ouvert! flag

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mar 24 Jan, 2006 10:55 pm    

Mithra était une divinité vénérée avant l'avénement du Zoroastre. Il existe des représentations de Mithra, dans un char tiré par les chevaux, tout comme ce que vous décrivez de Surya. La lumière, le soleil et le feu lui sont associés. Un autre élément très important dans le culte de MIthra est le sacrifice, du taureau notamment.
Plus tard, avec le zoroastrisme, le sacrifice a été bani, tout comme le culte de multiples divinités. Un Dieu unique appelé Ahûrâ Mazdâ a été vénéré.
Quelques temps après Zoroastre -la naturel chassé revenant toujours au galop ! - le culte des divinités multiples à nouveau refait surface, mais cette fois sous une autre forme, plus sournoise, en infiltrant la religion purement monothéiste du Zoroastre. C'est ce qu'on appelle le Mazdéisme. (Le Mazdéisme est donc postérieur au Zoroastre. )
Le Mazdéisme est un mélange entre la religion pure du Zoroastre d'une part et d'un tas de superstitions et de cultes païens d'autre part. Mithra refait en effet de nouveau surface dans le Mazdéisme. En revanche, il y est, pour dire simple, "baissé en grade" par rapport au statut qu'il avait avant l'expansion du zoroastrisme. Il est tout simplement l'un des "Yazata" dans le Mazdéisme au même titre que quelques autres.

D'après le site indiqué par Faj et vos dernières explications Surya est très probablement Mithra. Sur le Mithraïsme une lecture classique est celle-ci :

F. Cumont, "The Mysteries of Mithra", London 1903
Regardez aussi dans le lien de mon premier post ici, les bibliographies des articles de "Iranica" en rapport direct avec le Mithraïsme. Dans la sphère académique, vous ne pouvez rien trouver de plus valables que ces références Smile
Bonne recherche !

Darius
posteur invité
posteur invité

Mer 25 Jan, 2006 12:15 am    

encore merci pour ces nouvelles précisions concernant notre "énigme" SURYA(qui signifie soleil en sanscrit).Je vais essayer de trouver des docs sur MITHRA qui,en effet semble une piste plausible.Le culte du dieu MITHRA aurait été adopté et exporté par les romains,et serait à l'origine d'une fète des lumières perpétuée jusqu'à nos jours en EUROPE par les célébrations de NOEL...(mais oui!),en relation avec le solstice d'hiver.A ce propos,certaines sources nous apprennent que le ZOROASTRISME/MAZDEISME était aussi nommé MAGISME,les anciens prètres portant le titre de "mage"...Les ROIS MAGES de la BIBLE auraient été des ZOROASTRIENS.... Angel A SUIVRE!!!

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mer 25 Jan, 2006 10:03 pm    

Je suis tombée par hasard sur cette citation qui pourrait vous être utile (Elle vous aiderait même beaucoup si vous connaissez suffisament bien les divinités indiennes pour savoir quel est le lien entre Surya et Varuna):
M.J. Vermaseren a écrit:
In Indian writings such as the Veda Mithra again appears as the attendant of the Lord of Heaven, Varuna. He is closely connected with the power of light and the sun, which is itself called 'the eye of Mitra and Varuna'.

Elle provient d'un article qui peut tout à fait vous intéresser :
--> Mithras in India and Iran
Sur ce site il y a toute une section d'articles savants sur le mithraïsme consultables en ligne :
http://www.cais-soas.com/articles/religions&beliefs_articles.htm#4.%20Other%20Iranian%20Religions

Darius
posteur invité
posteur invité

Mer 25 Jan, 2006 11:34 pm    

merci pour l'info concernant le site qui pourrait me fournir la réponse à mon interrogation relative au dieu SURYA...qui pourrait bien,en effet,avoir un lien avec MITHRA et VARUNA.Je n'ai plus qu'à me replonger dans la littérature religieuse indienne!.A propos du "mazdeisme",andré GODARD souligne bien que le "mazdeisme primitif" fut trés différent du zoroastrisme et plus encore du mazdeisme de l'époque sassanide,évoquée par l'un(ou l'une)des internautes du présent site.Mais aucune base certaine,aucun document précis,ne nous permettent de codifier les trés rares renseignements que nous possédons concernant ce "mazdeisme primitif",alors que le"mazdéisme sassanide" estrelativement bien connu...En qualité de ressortissant français qui découvre progressivement la PERSE ancienne(et qui en admire ses splendeurs),tout cela est passionnant et promet de biens émouvants moments lors d'une future visite"in situ",l'été prochain!.Amis iraniens,soyez toujours fiers de votre passé,et cultivez en vous le legs de vos ancètres!. Angel

Prînc€ Of P€rci@
Invité

Jeu 26 Jan, 2006 3:56 pm    

Je connais un Dariush Tala'i mais il n'est pas chercheur.

Il fait partie de ces rares gens a pouvoir faire rever les gens.
Un magicien réputé dans le monde entier pour ces grandes compositions et pour avoir formée certains grands musiciens à corde.
Celui qui ne le connais pas...ne peut pas se venter de connaitre le secret de la musique Sonati...

Pour ceux qui ne le connaisse pas je vous laisse un petit lien pour faire connaissance avec ce génie de la corde Arrow http://www.setar.info/Talai.htm

Il a fait avec un petit groupe de chercheur il a fait des recheches sur la musique iraniennes de l'époque bien plus précisément sur la musique iranienne timouride qui reste avec la musique Sassanide les mistères de la musique ancienne iranienne Smile

Mais je supose qu on ne parle pas du meme Smile

Darius
posteur invité
posteur invité

Jeu 26 Jan, 2006 5:23 pm    

Very Happy alors la "chapeau" bas mister! exact:ll s'agit bien d'un musicien-chercheur de tar et setar...dont les enregistrements ont pour la plupart été réalisés en FRANCE!.pourquoi,ça,je l'ignore!...comme mes correspondants iraniens à TEHRAN qui n'en ont jamais entendu parler! hein

Prînc€ Of P€rci@
Invité

Ven 27 Jan, 2006 10:01 am    

Tout simplement parce qu en France on a une meilleur qualité dans les prises accoustiques par rapport à l'Iran et beaucoup d'autre pays européens.
Quand tu veux montrer toute la qualitée de ton travaille (en étant musicien) tu cherches tjours des studios capables de reproduire le petit son qui change la composition.

Petit cour: les sons sont calculés en fréquence... une jeune personne de 20 à 25 percoit les sons entre 20 et 20 000 Hrtz, les "plus petits sons" sont des "sons graves" et les "sons les plus forts" sont"des sons aigus".

Pourquoi je vous dis tout cela?
Car en France les studios sont assés équipé pour capturé les sons dont les fréquences sont les plus bas et eviter au maixmum les réflexions--> en gros reproduction et reconstitution du son a 90% (d après moi) car rien ne remplace le LIVE Wink

La musique c est mon domaine, ma pation et mon métier dadash Darius... faut pas trop essayer de me coller la dessus Wink

Darius
posteur invité
posteur invité

Mar 31 Jan, 2006 11:18 pm     DE LA MUSIQUE AVANT TOUTE CHOSE( PAUL VERLAINE)

puisque lamusique est ton domaine,"prince of persia",peux-tu me dire quel est le nom de celle du site suivant:www.perso.wanadoo.fr/rrahmani ?.Je la trouve très belle et émouvante,pleine de nostalgie...MERCI Angel

Prînc€ Of P€rci@
Invité

Dim 05 Fév, 2006 3:42 pm    

J orai bien aimé t aidé mais la page apparait en erreur sur mon ecran Rolling Eyes

Darius
posteur invité
posteur invité

Lun 06 Fév, 2006 12:00 am     musique

au secours excuse moi j'ai du me tromper d'adresse!peux-tu essayer www.iran-tourisme.com

Prînc€ Of P€rci@
Invité

Lun 06 Fév, 2006 8:39 am    

C est un sample de googoosh

Darius
posteur invité
posteur invité

Mar 07 Fév, 2006 1:56 pm     DE LA MUSIQUE

Merci pour ta réponse, peux tu me parler de Googoosh...que je ne connais pas ! rougir et me donner le titre exact du passage musical utilisé dans le site

Prînc€ Of P€rci@
Invité

Mar 07 Fév, 2006 6:44 pm    

Avec précision je peux pas rougir

code & design : Peyman