Hadj Mahmoud Iran
  Voorood

France Iran

Le forum est désactivé, seules les discussions déjà postées peuvent être lues.

Hadj Mahmoud

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Doni
Modérateur
Modérateur

Lun 17 Déc, 2007 7:04 pm     Hadj Mahmoud

Ahmadinejad effectue le pèlerinage de La Mecque
NOUVELOBS.COM | 17.12.2007 | 09:38
Alors que Ryad et Téhéran tentent un rapprochement, le président iranien a été invité par le roi Abdallah au pèlerinage annuel qui débute ce lundi.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, arrivé dimanche 16 décembre en Arabie saoudite, effectuera lundi le pèlerinage annuel de La Mecque, qui a lieu dans l'ouest du pays.
Il s'agira de la première participation d'un chef d'Etat de la République islamique au pèlerinage dans cette ville qui abrite le premier lieu saint de l'islam.
Le président a rejoint les pèlerins dimanche soir à la tête d'une délégation de 30 membres à l'invitation du roi Abdallah d'Arabie saoudite, selon la télévision nationale.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2005, Mahmoud Ahmadinejad a effectué trois visites en Arabie saoudite.
L'Iran à majorité chiite et l'Arabie saoudite à majorité sunnite tentent depuis quelques années de renforcer des relations longtemps empruntes de méfiance.

Iraniens tués en 1987

Ces relations avaient été marquées par un drame à la Mecque où 402 pèlerins, dont 275 Iraniens selon un bilan officiel, avaient été tués en juillet 1987. Les forces de l'ordre saoudiennes avaient réprimé une manifestation de pèlerins iraniens contre les Etats-Unis et Israël. Pour Ryad, le pèlerinage ne devait pas servir de forum politique.
L'Iran était alors en pleine guerre contre l'Irak qui était soutenu par les monarchies du Golfe dont le royaume saoudien.
Mais depuis le milieu des années 1990, les deux poids lourds de la région se sont rapprochés. Ils ont tenté d'oeuvrer ensemble ces derniers mois à régler la crise au Liban et aider à rétablir la stabilité en Irak.
Ce qui n'a pas empêché les dirigeants saoudiens de s'inquiéter de l'influence grandissante de l'Iran dans ces deux pays.

Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 17 Déc, 2007 9:06 pm    

Comme Ahmadinejad est sur une planche éjectable, il essaie de se refaire une virginité auprès du petit peuple.
Que veut l'Arabie saoudite si elle s'inquiète de l'ampleur prise par les shi'ites?
L'avenir nous le dira. lire

Roitelet
posteur acharné
posteur acharné

Lun 17 Déc, 2007 9:16 pm    

Maryam a écrit:
Comme Ahmadinejad est sur une planche éjectable, il essaie de se refaire une virginité auprès du petit peuple.
Que veut l'Arabie saoudite si elle s'inquiète de l'ampleur prise par les shi'ites?
L'avenir nous le dira. lire
en iran le president n 'a aucun pouvoir reelle mais seulement honorifqiue !selon la constitution

Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 17 Déc, 2007 9:22 pm    

Je le sais Roitelet Djon. Dans la presse de la semaine dernière, nous avons pu lire que les Ayatollahs avaient décidé d'exclure Ahmadinedaj.(Ils ne sont pas d'accord avec les déclarations du Président) Les ministres démissionnent les uns après les autres.
Donc, pour récolter les voix "des incrédules", rien de meilleur qu'un pélérinage.
Je ne comprends pas très bien ce que veulent les Arabes. lire

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Mar 18 Déc, 2007 10:16 am    

Mais 'est quand même lui qui fait figure de tête de pont, même si c'est le calife, comme je l'appelle, qui décide de l'orientation générale de la politique

Roitelet
posteur acharné
posteur acharné

Mar 18 Déc, 2007 7:44 pm    

Maryam a écrit:
Je le sais Roitelet Djon. Dans la presse de la semaine dernière, nous avons pu lire que les Ayatollahs avaient décidé d'exclure Ahmadinedaj.(Ils ne sont pas d'accord avec les déclarations du Président) Les ministres démissionnent les uns après les autres.
Donc, pour récolter les voix "des incrédules", rien de meilleur qu'un pélérinage.
Je ne comprends pas très bien ce que veulent les Arabes. lire
ils ont peur de perdre leur monopole sur le monde musulman!

Roitelet
posteur acharné
posteur acharné

Mar 18 Déc, 2007 7:47 pm    

Simorgh a écrit:
Mais 'est quand même lui qui fait figure de tête de pont, même si c'est le calife, comme je l'appelle, qui décide de l'orientation générale de la politique
c 'est normal mamoud est une marionnette !

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mar 18 Déc, 2007 9:36 pm    

megalol megalol megalol
Grave pour le peuple. Sad

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Jeu 20 Déc, 2007 12:07 pm    

C'est une marionette vachement efficace...

Roitelet
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 20 Déc, 2007 3:47 pm    

Simorgh a écrit:
C'est une marionette vachement efficace...
efficace ?j 'en doute vraiment

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Ven 21 Déc, 2007 9:32 am    

Je dis efficace pour foutre le bordel et obéir à ses maitres... Ce que je voulais dire, c'est qu'il est efficace dans son rôle de marionette pas dans son rôle de président...

Roitelet
posteur acharné
posteur acharné

Ven 21 Déc, 2007 2:08 pm    

Simorgh a écrit:
Je dis efficace pour foutre le bordel et obéir à ses maitres... Ce que je voulais dire, c'est qu'il est efficace dans son rôle de marionette pas dans son rôle de président...
ok nous sommes d 'accord

code & design : Peyman