Paysages d'Iran Iran
  Voorood

France Iran

Le forum est désactivé, seules les discussions déjà postées peuvent être lues.

Paysages d'Iran

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  

L'iranien du 21 siècle, plus attaché que jamais à la culture de la nature ?
Toujours !! c'est dans les veines
68%
 68%  [ 11 ]
Modérement
6%
 6%  [ 1 ]
Rappelé par les fêtes seulement
18%
 18%  [ 3 ]
C'est bon pour les contes de grand mère ça !!!
6%
 6%  [ 1 ]
Total des votes : 16

Auteur Message
Smooth Spirit
posteur habitué
posteur habitué

Mar 25 Déc, 2007 9:34 am     Paysages d'Iran

ça vous intéresserait de créer une rubrique parcs, jardins et paysages d’Iran ?

le jardin au quotidien, de la miniature à la photo….du poème au dicton ???

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mar 25 Déc, 2007 1:10 pm    

Bienvenue Mr. Smooth Spirit.

Les jardins iraniens ont été la source d'inspiration d'un bon nombre de paysagistes d'autrefois.
J'ai entendu que les parcs de Tâj mahal (par exemple) ont été dessiné selon les esquisses iraniennes.

Tout dans la compostion de nos jardins était calculé et avait un sens symbolique.
Si on regarde attentivement nos miniatures on remarque les caractéristiques du jardin iranien, pratiquement identiques dans toutes ces miniatures dessinés à travers des siècles.

Quant aux poèmes ... il y en a plein qui montrent ce lien intime qu'ont les iraniens avec la nature. Être sensible aux beautés de la nature était (et est toujours à mon avis) une preuve de la sensibilité de l'âme.

Smooth Spirit
posteur habitué
posteur habitué

Mar 25 Déc, 2007 1:19 pm    

Merci Azadeh, mais je pense que les jardins iraniens sont une conséquence du culte de la nature qui a voyagé pendant les différentes époques...la notion du paysagisme n'est que très récente et appartient aux temps modernes.....l'iranien, vis -je pense- la nature comme un état d'esprit permanent....

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mar 25 Déc, 2007 1:49 pm    

Je ne suis pas sûre que le paysagisme soit si moderne que ça.
Je sais ce qu'on entends actuellement par ce terme mais en réalité du moment où tu ordonnes la nature selon ta guise tu rentres dans le paysagisme, je crois.
Les jardins iraniens disposaient toujours les éléments naturelles d'une certaine manière : un howz au milieu, les formes très carrées, les ruisseaux, les longs arbres le long des murs (ou eux-mêmes en tant que clôture), etc.

Le fait d'aimer le jardin et de le disposer symboliquement n'est une réminiscence du culte de la nature que si tu prends ce dernier dans un sens très large ... donc plus un culte mais un attrait pour la nature.

Qu'est-ce que tu entends par "vivre la nature comme un état d'esprit permanent"? doute confus

Smooth Spirit
posteur habitué
posteur habitué

Mer 26 Déc, 2007 9:44 pm    

l'histoire du jardin Islamique commence dans la Perse.
...à l'arrivée des premiers conquérants, le contact avec baghhayé Eram, leur a rappelé le paradis promis dans le Coran.
le jardin persan est constitué d'une architecture de base s'appelant communement : Tchahar Bagh avec un élément central représenté par un point ou plan d'eau et quatre éléments périphériques.
l'élément central symbolisant à travers l'eau, le centre de l'univers, la pureté, la genèse, ...
les quatre éléments périphériques représentant les quatre points cardinaux....
le jardin perse s'est lui même inspiré des philosophies boudhistes relatives à l'architecture spatiale.
L'islam étant un vecteur culturel et fédérateur de pensées...il a transporté ce type de concept spatial jusqu'en andalousie......
les jardins maures, les jardins andalous s'avèrent donc, des traductions de la réflexion architecturale islamique et donc d'autres variantes des Jardins Perses.

Smooth Spirit
posteur habitué
posteur habitué

Mer 26 Déc, 2007 9:51 pm    

Azadeh a écrit:

Qu'est-ce que tu entends par "vivre la nature comme un état d'esprit permanent"? doute confus

le culte de la nature se traduit dans la tradition iranienne par :

1. l'adoption d'un calendrier qui épouse les saison et donc le rythme de la nature;
2.dans le vestimentaire, la symbolique des motifs;
3.relativement aux fêtes, à leur mode de déroulement etc...et là je reviens au point 1;
4.dans la littérature pour ne citer que le Golestan;

C'est dire combien la culture Perse puis iranienne puise toute son inspiration dans la nature, son rythme et son harmonie.

Smooth Spirit
posteur habitué
posteur habitué

Mer 26 Déc, 2007 9:58 pm    

Maintenant pour ce qui du métier du paysagisme...

je reste formel....sur mes positions...

C'est un métier tout à fait nouveau...dans l'histoire de l'humanité..
Si nous définissons le Paysagisme comme une discipline apparentée à l'orchestration de compétences, de connaissance, d'arts et de pratiques relatives à l'aménagement des espaces extérieurs...
l'aménagement des jardins d'antant se faisait par des horticulteurs et des jardiniers au moyen orient....par des architectes en extrême orient, encore par des des horticulteurs et des jardiniers puis plus tard planifié par des architectes...mais jamais par des paysagistes....puisque le concept même de ce métier n'existe pas.....

et puis il y a tellement à dire et à redire à ce sujet....

mais je préfère revenir au thème principal.....et j'aurais bien aimé avoir plus de connaissances et d'histoires particulières sur les paysages d'Iran !!!

Bibita
Modérateur
Modérateur

Mer 26 Déc, 2007 10:16 pm    

http://www.peyman.org/forum/viewtopic.php?t=4234&start=20

Wink

Dara
posteur déterminé

Mer 26 Déc, 2007 10:34 pm    

j'comprends pas ce sondage peureux

Roz
posteur accro
posteur accro

Mer 26 Déc, 2007 10:48 pm    

c'est normal, tu n'es pas un iranien du 21eme siècle... roftl

Bibita
Modérateur
Modérateur

Mer 26 Déc, 2007 10:56 pm    

le monsieur vous demande si vous aimez la nature comme la plupart des iraniens de ce siècle ou des précèdents Wink
Si vous pouvez partager vos photos souvenirs de paysages verdoyants d'iran d'hier et d'aujourd'hui Smile

Smooth Spirit
posteur habitué
posteur habitué

Mer 26 Déc, 2007 11:00 pm    

Bibita !! peux-tu signer un article sur la petite histoire de Darband accompagné de ton choix de photos??

Tu si veux connaitre la suite email-moi !!

Merci !!

Bibita
Modérateur
Modérateur

Mer 26 Déc, 2007 11:22 pm    

Que dire sur Darband, mon lieu de détente favori sur les hauteurs de ma ville de coeur Tehran.

L'odeur enivrante des kababi qui surplantent ses montagnes, la convivialité, la chaleur humaine, l'esprit de partage à sizdeh bedar sur les takhteh des chayi khooneh, la douceur de vivre, la dolce vita ou encore behesht en somme...
Et que de souvenirs paratagés avec ma famille en ce lieu, que cet été je n'ai pu m'empêcher de photographier ce qui me touchait le plus là bas...
Le goût indescriptible des mures et des lavashak.
La mûre de Darband fut d'ailleurs mon premier rouge à lèvres et blush naturel Smile
Même si aujourd'hui je trouve que sa beauté n'est plus aussi brute qu'auparavant , je l'aime toujours pour son côté pittoresque et sonati.

Shomal ou les villes qui bordent la caspienne ont été une nouvelle étape de découverte pour moi, j'avais décidé cette année de découvrir un autre shomal donc j'ai tout vu sauf la mer Smile
j'ai adoré Lahijan sur les hauteurs de sheytan kooh , d'une rare beauté, mais aussi
le village de Masouleh tout simplement sublime...mais je vous en ai déjà parlé sur le post des vacances je pense Wink

Smooth Spirit
posteur habitué
posteur habitué

Ven 28 Déc, 2007 11:26 pm    

Tout le Monde est en vacances ???
j'ai disparu 48h sur les routes et je me reconnecte....résultat personne n'a quelquechose à dire pour cette rubrique...

Ni les Montagnes d'Alborz...Ni les routes de Guilan....
et bien un truc sur les jardins de Tehran??

voulez-vous un article dessus....
J'ai fait un certain nombre de photos faites pour un magazine !!

j'attends vos commentaires....

Bibita
Modérateur
Modérateur

Sam 29 Déc, 2007 9:17 am    

Oui nous voulons l'article ! et les photos avec Very Happy
Allez fais toi plaisir Wink

Smooth Spirit
posteur habitué
posteur habitué

Sam 29 Déc, 2007 10:59 am    

Mais ça me fais bien plaisir !! ya de quoi

tu le sais Bibita !!

Juste que :

1. je voulais faire réagir !!! la rubrique dormait

2. je demanderais à la sympatihque communauté de ne pas reproduire les images car elles appartiennent à un magazine....et ça tu le sais aussi

Wink

Bahareh
posteur déterminé

Lun 07 Jan, 2008 5:21 pm    

Bibita a écrit:
http://www.peyman.org/forum/viewtopic.php?t=4234&start=20

Wink

je suis jalouse de tes photos Bibita la veinarde ! Crying or Very sad

Bibita
Modérateur
Modérateur

Mar 08 Jan, 2008 10:07 am    

Hasoodi bad chizie azizam midooni ke Smile
Je t'emmenerai avec moi la prochaine fois si tu veux kiss fleur

Bahareh
posteur déterminé

Mar 08 Jan, 2008 10:46 am    

j'accepte si ce n'est pas un tarof ! kiss
le pb c'est qu'avec le bébé tout ça va devenir compliqué surtout si Pascal refuse de m'accompagner.. Sad

Emma
posteur pro
posteur pro

Mer 09 Jan, 2008 6:56 pm    

Ohhh c'est hallucinant les photos que vous avez mis sur l'autre sujet !! Mille merci ! love

code & design : Peyman