Hoorvash chante Iran
  Voorood

France Iran

Hoorvash chante

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Skarlet Ohara
posteur enraciné
posteur enraciné

Dim 20 Jan, 2008 5:02 pm     Hoorvash chante

http://www.jadidonline.com/story/18122007/hoorvash_singer

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Dim 20 Jan, 2008 8:20 pm    

Très bon reportage supporter supporter supporter
Tu sais où on peut trouver le morceau qu'elle chante très vite ici : "agar gham lashkar angizad" ? (1mn38 avant la fin)

Les premières minutes m'ont fait penser à notre première femme naqqâl, Gordâfarid Smile , présentée il y a qqs temps sur jadidonline également. Elle est très bien aussi, regardez si vous ne la connaissez pas :

http://www.jadidmedia.com/images/stories/flash_multimedia/Gordtest/gordafarid_high.html
Petite note pour ceux qui ne savent pas ce que c'est que naqqâli :

Ce sont des déclamations de Shâhnâmeh avec un style particulier (on tape dans les mains, on donne des intonations particulières à la voix) et le récitant qui a toujours été un homme jusqu'ici, et souvent assez âgé, opère cette performance dans les ghahveh khâneh ou d'autres lieux de rassemblement public.
Ces gens souvent érudits avec une mémoire phénoménale connaissent par coeur des centaines de milliers de vers et de récits. Ils étaient un moyen très important pour la transmission de la tradition orale tout à travers de la région.
Ils jouaient quasiment le rôle de la télé ou de l'internet de nos jours, un peu comme leur confrére Occidental au Moyen Âge : le ménestrel.

Comiran
Modérateur
Modérateur

Lun 21 Jan, 2008 12:58 pm    

love love

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Lun 21 Jan, 2008 1:42 pm    

Les Naghal sont notre patrimoine... Elle déclame si bien... Quelqu'un peut mexpliquer ce que veut dire Be name khodavand djan kherat mot à mot... j'adore cette expression que l'on retrouve dans beaucoup de Chapitres du shahnameh...

Skarlet Ohara
posteur enraciné
posteur enraciné

Lun 21 Jan, 2008 3:44 pm    

deux video ghaty shodan ? !!! Sad

Peyman
Administrateur
Administrateur

Lun 21 Jan, 2008 7:46 pm    

Shabe niloofari a écrit:
deux video ghaty shodan ? !!! Sad

Parce que c'est de la technologie iranienne à la mord moi le noeud et ça m'énerve

Emma
posteur pro
posteur pro

Mer 23 Jan, 2008 12:14 pm    

J'aime beaucoup, Merci Shabe niloofari. Heu Azadeh je ne sais pas du tout si c'est ça mais vous pouvez essayer de trouver sur ce site : http://music.tirip.com/album/1281.htm...

Sinon est-ce que vous savez qui chante " Raftam raftam ? " j'adore cette chanson... love

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Sam 26 Jan, 2008 12:27 pm    

Merci beaucoup Emma joon pour ta réponse.
J'ai pris le temps d'explorer ton lien, la chanson que je cherche n'est pas dedans.
C'est une poésie de Hâfez, alors que l'album présenté dans le lien ce sont des chansons régionales (mahalli). Elle n'était pas non plus sur l'autre album de Hoorvash sur le même site. Mais je te remercie beaucoup d'avoir pris la peine de chercher et de répondre. merci Smile

Pour ta chanson Raftam raftam, j'ai cherché, il y en a une (triste) de Hâyedeh :
http://music.tirip.com/g.htm?id=18861

ou tu peux regarder ici pour voir si tu la trouves :
http://music.tirip.com/search.htm?k=%D8%B1%D9%81%D8%AA%D9%85&m=so

J'ai cherché sur d'autres sites aussi mais à part Raftam de Hayedeh et des parodies de Raftam keh Raftam losangelisées je n'ai rien trouvé. C'est toujours la même chose que celles présentées sur le second lien.

Emma
posteur pro
posteur pro

Sam 26 Jan, 2008 6:50 pm    

Vayy kheili mamnoon Azadeh joon love j'ai trouvé la chanson grâce au deuxième lien que tu m'as donné. C'était celle de Jahan Smile.
Dsl de ne pas avoir trouvé celle que tu cherchais... Tu ne l'a toujours pas trouvé ?
Merci beaucoup fleur

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Dim 27 Jan, 2008 1:29 am    

Contente d'avoir pu te rendre un petit service Smile fleur

Pour ma chanson, mohem nist, je peux continuer à vivre sans Very Happy C'est ce poème de Hâfez
Citation:

بیا تا گل برافشانیم و می در ساغر اندازیم فلک را سقف بشکافیم و طرحی نو دراندازیم
اگر غم لشکر انگیزد که خون عاشقان ریزد من و ساقی به هم تازیم و بنیادش براندازیم
شراب ارغوانی را گلاب اندر قدح ریزیم نسیم عطرگردان را شکر در مجمر اندازیم
چو در دست است رودی خوش بزن مطرب سرودی خوش که دست افشان غزل خوانیم و پاکوبان سر اندازیم
صبا خاک وجود ما بدان عالی جناب انداز بود کن شاه خوبان را نظر بر منظر اندازیم
یکی از عقل می‌لافد یکی طامات می‌بافد بیا کاین داوری‌ها را به پیش داور اندازیم
بهشت عدن اگر خواهی بیا با ما به میخانه که از پای خمت روزی به حوض کوثر اندازیم
سخندانی و خوشخوانی نمی‌ورزند در شیراز بیا حافظ که تا خود را به ملکی دیگر اندازیم

D'autres l'ont chanté aussi, je ne sais plus qui, mais je sais qu'il y a de jolies interprétations si j'arrive à les retrouver un de ces jours.

code & design : Peyman