Une nouvelle de moi... Iran
  Voorood

France Iran

Une nouvelle de moi...

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Simorgh
posteur accro
posteur accro

Lun 28 Jan, 2008 1:44 pm     Une nouvelle de moi...

Alors voila... Ce n'est pas tout à fait de la culture iranienne mais c'est une nouvelle de moi !!! J'espère que vous apprécierez...

Le dieu au taureau

Le soleil se couchait et les lumières de Paris s’allumaient une à une. Dans son petit mithraeum du 23 rue du Cointre, Licinius lavait à grande eau l’autel de marbre ensanglanté par le dernier sacrifice initiatique. Quel travail fastidieux que ces rites d’initiation. Il fallait mener jusqu’à l’autel central du premier sous-sol un groupe de préadolescents énervés, qui chahutaient et pariaient des stickers colorés dans son dos sur qui égorgerait son pigeon en répandant le plus de sang. De temps en temps, il fallait donner un coup de fouet à un gamin énervé qui rentrait aussitôt dans le rang en gémissant. Il fallait guider leur main tremblante qui tenait le couteau afin que la coupure à la gorge soit nette et leur souffler lorsqu’ils avaient des trous de mémoire les invocations à Mithra. Presque aussi fastidieux que de récupérer les bacheliers qui sortaient du sanctuaire des prostituées sacrées, tremblants encore d’émotion après la douce initiation qu’ils avaient subi. Il fallait les forcer à s’agenouiller devant la statue du seigneur au Taureau afin qu’ils récitent les actions de grâce au lieu d’aller se vanter devant leurs amis plus jeunes avec le pendentif rouge que leur avait donné leur « initiatrice ».
Licinius pensait en souriant à ces multiples initiations qui caractérisaient la religion de Mithra, à laquelle il avait décidé de consacrer sa vie. Depuis qu’il avait été nommé prêtre sacrificateur dans ce petit mithraeum de quartier, il vivait pleinement sa foi, ses journées étant rythmées par les offices et les sacrifices quotidiens. Il offrait chaque jour le sang, la terre et l’eau au seigneur Mithra, fils des puissances célestes, sauveur de l’Humanité et guide suprême, qui avait terrassé le taureau du mal en revenant au monde. Chaque jour il psalmodiait les textes en latin et en pehlevi que Mithra avait révélé aux initiés qui prêchèrent son message dans tout l’empire Romain.
Chaque matin, tandis que ses trois esclaves allaient au marché de Rungis acheter des pigeons pour le sacrifice du couchant, il se réveillait, prenait une bonne douche glacée pour se réveiller, offrait une goutte de sueur sur le petit autel domestique disposé sur son étagère à livres. Il revêtait ses amples vêtements rituels d’étoffe blanche et rouge, passait autour de son cou la chasuble ornée d’inscriptions latines à la gloire du sol invictus de l’humanité et accrochait à sa ceinture le fouet de cuir et la dague d’obsidienne, emblèmes de son sacerdoce. Licinius se rendait ensuite, par une porte de la cuisine de son petit logement jusqu’à son mithraeum. Il nettoyait avec amour la statue de Mithra, éphèbe prodigieux empoignant le taureau du mal par les cornes. Il arpentait les trois sous sols qui composaient le sanctuaire, en grande partie construit sous terre comme tous les temples dédiés au sauveur des hommes, vérifiant que ses trois esclaves avaient bien balayé les dalles.
Il se fumait une petite cigarette sur le perron avant l’office du matin, regardant arriver ses fidèles : des petits vieux courbés, de petits commerçants pieux qui fermaient boutique pour se rendre au mithraeum pour chacun des deux offices de la journée. Tous de braves gens.
Licinius était un élève doué au séminaire, il aurait pu devenir un des mages qui administrent la communauté des fidèles et définissent le dogme, qui vivent avec des harems entiers, des troupeaux d’esclaves et qui roulent en Limousine. Son professeur d’avestique, un vieux bougre assez clairvoyant quand à l’avenir de ses élèves, lui avait prédit de bonnes chances d’être le prochain mage d’une grande province, Lyon ou Massilia, peut être Paris. Licinius se sentait toutefois mieux comme petit prêtre de quartier, qui surveillait paisiblement ses ouailles, et qui se contentait d’une épouse, qu’il aimait assez, d’une Mercedes qu’il lustrait avec amour chaque premier Dimanche du mois, et de trois esclaves dévoués, qui recevaient un peu d’argent de poche sur les bénéfices de la quête et les allocations de clergé, deux sources de revenus assurant une petite aisance à tous les prêtres. Il avait préféré cette vie simple, proche des fidèles, à l’existence studieuse d’un moine ou à la carrière violente d’un prêtre de troupe, qui devait considérer comme son devoir d’assister les mithriacistes sur tous les champs de bataille dans le monde. Il aurait aussi pu être un de ces préteurs hautains qui passent leur existence à combattre les fois rivales par le biais d’articles hargneux, de controverses acharnées et de campagnes de tracts. L’Islam, le Judaïsme et le Bouddhisme étaient peut être des ennemis à éradiquer pour ces prêcheurs vindicatifs mais Licinius n’en avait cure, il s’occupait de sa paroisse, honorait Mithra, priait chaque jour pour la santé et la virilité du patriarche Odoacre XV, très saint élu de Mithra et berger des vrais croyants, il souhaitait dans ses invocations la rédemption des hérétiques zurvaniens d’Afrique et des déviationnistes saoshyantis des Nouvelles Indes, cela suffisait à sa bonne conscience.
Après avoir célébré l’office du Matin, il rentra dans son presbytère et d’emparant du téléphone, s’empressa de confirmer la commande de mouton qu’il avait fait à Rungis. Les dons des fidèles avaient étés très généreux cette année et il comptait célébrer les ides de Mars en grande pompe.
Il embrassa affectueusement sa femme Julia, qui venait de se réveiller.
-Comment vas-tu, mon chéri ? As-tu célébré l’office du matin ?
- Oui ma belle, je viens d’achever et je t’apporte une petite surprise, dit Licinius en lui tendant un sac plein de croissant moelleux. Elle s’empressa de les déverser dans une panière en en prit un, qu’elle dévora avec des grognements d’extase, tandis que Licinius la regardait narquoisement
-Attentions aux kilos, ma puce, c’est bourré de beurre tout ça.
-On s’en fiche, c’est trop bon, marmonna Julia entre deux bouchées, Ah au fait, Varus t’a appelé, il passe te voir ce midi, dit-elle.
Licinius sourit, de tous ses petits frères, c’était Varus qu’il appréciait le plus: Licinius se sentait très proche de cet étudiant au doux visage qui avait dix ans de moins que lui et l’entourait d’affection depuis la mort de leur père, survenue douze ans auparavant. Il l’avait incité à le suivre sur le chemin de Mithra mais finalement, le jeune homme avait choisi de s’inscrire à l’école d’état supérieure des saints Cortès et Pizarro. Un futur haut fonctionnaire. Licinius l’aimait bien davantage que leur frère aîné Jules, qui se complaisait stupidement dans son travail surpayé à la section des fournitures du Ministère de la Guerre, tâche dont il tirait une satisfaction imbécile. Ses autres frères étaient de braves garçons, avec qui Licinius s’entendait bien. Mais aucun ne lui plaisait davantage que le petit dernier Varus.
Sur le coup de onze heures, Varus entra dans le mithraeum. Il était plutôt beau garçon, était habillé d’un large baggy, portait des dreads et une chemise de bûcheron canadien. Licinius aimait ce regard gris et ce visage fin qui lui donnait l’impression de se regarder dans un miroir avec dix ans de moins.
-Salut frérot, lança familièrement l’étudiant au sacrificateur qui s’avançait vers lui en souriant. -Salut petit gars, fit Licinius en le voyant dévaler l’escalier.
Les deux frères se saluèrent d’une virile accolade.
-Comment va maman, et comment va Julia ?
-Maman va bien, elle demande quand est ce que tu passes la voir et Julia prépare le repas au presbytère. Et toi ça va à la fac ?
Licinius et Varus se dirigèrent en devisant gaiement jusqu’à la cuisine du presbytère.
-Hm mm, ça sent bien bon ici, fit Varus en arrivant dans la cuisine. Julia leva la tête de sa casserole, sourit et embrassa son beau-frère.
Le journal de 13h venait de commencer sur SPQR Channel « Au nom de Mithra et pour la gloire de notre empereur Julien le seizième, premier des romains, citoyens et citoyennes, bonjour ! Diplomatie tout d’abord, notre empereur a reçu aujourd’hui en son palais de Rome la présidente de la république de Valachie, l’élaboration d’un moratoire sur la politique à adopter concernant le problème de l’entrée de la Turquie dans le cercle des états fédérés à l’Empire Romain est en bonne voie, selon le porte parole du premier ministre Lucius Fulvius.
Conflits, la guerre qui fait rage depuis sept mois entre l’Empire Perse et la confédération slave au sujet du contrôle des puits de naphte arméniens semble rentrer dans une phase plus violente, les attaques de la 7e armée slave sur Tigris ont échoué et la 7e armée a fini par lever le siège. Ispahan a été bombardé hier soir mais la 3e division blindée perse bloque toujours les lignes de ravitaillements slaves du haut Karabakh. Selon les experts, la situation devrait prendre un cours nouveau dès ce matin, les émirats arabes unis et la république nabatéenne ayant conjointement décidés de geler les avoirs financiers slaves dans leurs banques, par solidarité envers le trône du Paon. Les avoirs slaves dans ces trois pays se montant au total à environ 30 milliards de denarii, il est probable que le Kremlin et le gouvernement perse trouvent un arrangement. En Perse toujours, le roi des rois Narsès VI a nié, dans une allocution publique, le rôle de la Perse dans le financement de groupes terroristes zoroastriens et musulmans en Inde. En Afrique, la guérilla met de plus en plus en danger la monarchie congolaise, on soupçonne la république de Tanzanie voisine d’armer la rébellion au Kenya contre l’occupant malais. Le président de l’Union des Nouvelles Indes aurait insulté notre empereur dans un discours télévisé, le traitant, ce ne sont que ses termes de loque décadente, colonialiste et tyrannique. La réponse du palais impérial ne saurait tarder, selon le porte-parole du Ministère de la Guerre, un nouveau conflit devrait bientôt éclater entre l’Empire Romain et l’Union. Une retransmission du prochain combat au Colisée après la météo, chers téléspectateurs, citoyens, citoyennes, que Mithra bénisse votre journée »
Licinius éteignit la télévision
-Grâce au Sauveur, l’humanité ne manquera jamais de guerres. La guerre est une bénédiction et chacun peut y prouver sa valeur et s’attirer les bienfaits de Mithra sans distinctions de classes sociales.
-Arrête un peu de prêcher et viens à table, on est pas encore à l’office du soir, le rabroua gentiment Julia tandis que Varus l’aidait à sortir les assiettes propres du lave-vaisselle
- J’ai trouver un délicieux gigot d’agneau à seulement 6 denarii 50 vous allez vous régaler !
Quelques minutes plus tard, alors qu’ils avaient entamé le repas, Licinius demanda
-Alors, raconte ! Tu fais quoi en cours en ce moment ?
-On m’a enfin attribué mon sujet de thèse, répondit Varus.
-Et c’est quoi au juste, demanda Julia, qui avait également étudié à Saints Cortès et Pizarro avant de trouver son travail d’administratrice dans une caserne vers le boulevard Saint Attila.
-Le christianisme
Licinius et Julia hochèrent la tête : ils étaient assez cultivés, ils avaient entendu parler de cette secte de l’Antiquité tardive, née en Palestine environ 700 ans après la fondation de la cité de Rome par le légendaire roi Romulus.
Son fondateur, un charpentier juif érudit, nommé Jeshua ben Joseph, avait prétendu être le fils d’une puissance céleste que les juifs vénèrent toujours aujourd’hui comme créateur sous le nom de Yahvé ou encore d’Adonaï.
Trois siècles plus tard, cette secte, qui avait pris le nom de christianisme, du grec « chrestos », un titre traduisant le nom que les premier adeptes donnaient à leur fondateur « messiah » c'est-à-dire l’oint en hébreu, était très répandue dans l’Empire. A cette même époque, le mithraïsme, né en Orient, avait gagné l’empire romain et les premiers disciples commencèrent à compulser les révélations transcrites en langue syriaque et à les traduire en latin. Les deux cultes rentrèrent alors en concurrence féroce. La défaite de l’usurpateur Constantin, qui fut vaincu en l’an 1066 après la fondation, par le glorieux empereur Maxence, extirpa définitivement le christianisme de l’Empire. Maxence le Glorieux et ses successeurs ont progressivement imposé Mithra à l’ensemble de l’Empire. L’Empire Romain, fort de ce nouveau militantisme, repoussa les barbares qui fondèrent des royaumes en périphérie du limes de Germanie, fit la paix avec les sassanides de Perse et résista à la poussée des musulmans, trois siècles plus tard, parvenant à tenir Constantinople, la Grèce et l’Afrique. L’Egypte et la Palestine furent soumises aux nouveaux conquérants mais l’Empire était assez fort pour maintenir sa cohésion en dépit de ces pertes. Une nouvelle société était née, sous le signe du Dieu au Taureau et malgré les hérésies, le glorieux Empire Romain se maintint jusqu’au XXVIIe siècle après sa fondation, et ce malgré la concurrence féroce des autres puissances, l’Union des Nouvelles Indes, un assemblage de provinces fondées par les explorateurs Romains dès la découverte du nouveau continent occidental qui avaient fait sécession et proclamaient une doctrine hérétique, la Confédération Slave, l’Empire Perse, rival séculaire affaibli mais toujours irréductible, les Indes, la Chine. Même les états musulmans n’avaient réussi à entamer la puissance des « roumis », leur religion prêchaient la guerre sainte à tout prix, mais même le militantisme de ces combattants du désert s’était émoussé contre les légions impériales, avides de sang pour la plus grande gloire de l’aimé des Dieux, sauveur de l’humanité. C’était la loi de la nature, enseignait Mithra, seuls les forts survivent et c’est dans la violence que les hommes sont les meilleurs. L’Empire avait abdiqué d’une partie de sa splendeur d’antan, les empereurs avaient du déléguer une grande partie de leurs pouvoirs aux prêtres et aux généraux mais l’Empire avait tenu, malgré un territoire toujours plus réduit qui avait fini par se limiter à la seule Europe Occidentale, malgré les révolutions technologiques, l’antique royaume des fils de la Louve tenait, et présidait toujours aux destinées de ce monde.
Tout cela grâce au message du Sauveur, qui ordonne aux hommes de prendre les armes sans pitié pour défendre leur vie, leur honneur et être digne des exploits de Mithra.
-Un culte à l’amour et à la paix, un mortel semi divin, quelles idées extravagantes, fit Varus, tirant le sacrificateur et son épouse de leur rêverie historique.
-C’était dans l’air du temps. Des périodes de paix prolongées ne peuvent que donner naissance à ce genre de sectes bizarres, c’étaient des hippies avant l’heure, observa Julia.
-Imagine ce qu’aurait donné le monde si ce culte avait persisté, un monde de doux mangeurs de pissenlits judaïsants, rétorqua Varus.
-C’est plus compliqué que cela, ils se sont très tôt démarqués du judaïsmes. Les textes saints disent qu’ils mangeaient des enfants et martyrisaient les premiers mithriacistes dans des arènes, dit à son tour Licinius, c’est peut être un peu amplifié mais l’idée y est. Le Coran des musulmans en parle aussi mais il veut le présenter comme un Islam avant l’heure, que Mithra excuse leur hérésie. Grâce au ciel, cette secte n’a pas survécu et la vraie foi s’est imposée.
-Pas tout à fait, répondit Varus, j’ai fait des recherches sur le net dans le cadre de ma thèse, il y a quelques forums et communautés de doux dingues qui se réclament de cette idéologie.
Ils ont reconstitué des prières et des liturgies qui semblent fantaisistes mais qui sont fidèles aux informations que les historiens nous donnent. Ils ont même reconstruit une ecclésia, c’est comme ça qu’ils nommaient leurs temples, à Copenhague.
-Les Danois ont toujours été trop mous et ont toujours accepté les déviances et hérésies en tout genre sur leur territoire. Je me demande comment l’Empereur les tolère t’il toujours dans le cercle de nos états fédérés, dit Licinius.
-Ce n’est pas tout, leurs communautés commencent à se répandre dans tous les pays.
-Fais attention, l’avertit Licinius en riant, je vais bientôt croire que tu a rejoint ces bouffeurs de pain blanc, heureusement pour toi que l’inquisition a été dissoute il y a cinquante ans, ils n’auraient pas hésité à te ficher pour tentations déviationnistes.
Varus rit et repoussa sa chaise en arrière. Julia ramassa les plats et tandis qu’ils faisaient la vaisselle, Licinius s’en alla lentement, le ventre bien calé par le délicieux gigot accommodé au thym qu’il venait de déguster, et se dirigea vers le temple. Il fallait nettoyer la statue du Dieu, aspergée d’un jet de sang lors du sacrifice de l’équinoxe, qui avait eu lieu ce matin même. Tandis qu’il nettoyait avec application la grande statue adossée au mur du crypte inférieure, il pensa à ce qui se serait passé, si le christianisme l’avait emporté, si Constantin avait gagné ce jour-ci de 1066 sur le pont Milvius. Voila une bien curieuse question. Une société de hippies, fondée sur l’amour de son prochain dont le petit charpentier juif s’était fait porte-parole. La face du monde en aurait-elle été réellement changée ?
Y aurait t’il eu des guerres saintes, une inquisition, des massacres, des hérésies et des conflits, les hommes auraient t’ils vécu depuis l’enfance avec la foi, ses principes et ses tabous, chevillée au corps ? Les Confessions se seraient-elles affrontées avec autant de violence ?
-Seul Toi, Tu le sais, murmura d’une voix rêveuse le sacrificateur à sa statue, à cet éphèbe colossal ployé par l’effort qui, de ses mains nues, empoignait par les cornes le taureau monstrueux et le forçait à s’agenouiller pour la mise à mort.
L’idole regardait vers l’avant et le soleil qui filtrait à travers les couloirs menant à la crypte éclaira son visage, dont le sombre regard d’obsidienne apparaissait comme une réponse redoutée, mais inévitable.

Emmanuel Zareie Wink

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Lun 28 Jan, 2008 2:21 pm    

Dites vos réactions et commentaires SVP Smile

Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 28 Jan, 2008 6:03 pm    

Simorgh Djon, je vais l'imprimer et lire plus tard. Je te donnerai mon avis.

Bibita
Modérateur
Modérateur

Lun 28 Jan, 2008 8:01 pm    

idem parce que là j'y arrive pas.

Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 28 Jan, 2008 9:11 pm    

J'ai imprimé 5 feuilles, c'est normal? Surprised

Peyman
Administrateur
Administrateur

Lun 28 Jan, 2008 9:41 pm    

Maryam a écrit:

Si tu n'as mis qu'une feuille dans le bac à papier non

Dara
posteur déterminé

Lun 28 Jan, 2008 10:07 pm    

qui a envie de lire toute cette tartine ? Rolling Eyes
moi, même pas au petit coin sifflote

Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 28 Jan, 2008 10:10 pm    

Peyman a écrit:
Maryam a écrit:

Si tu n'as mis qu'une feuille dans le bac à papier non

Peyman Djon,

Nous sommes dans l'absurde le plus complet. megalol roftl
MRD, c' est pas la pleine lune.

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Lun 28 Jan, 2008 10:10 pm    

Maryam a écrit:
Simorgh Djon, je vais l'imprimer et lire plus tard. Je te donnerai mon avis.

Pareil pour moi, je préfère lire sur papier et à tête reposée! lire

Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 28 Jan, 2008 10:14 pm    

Lilidjan, que fais-tu encore debout? Tu devrais être couchée avec la nouvelle de Simorgh
Djon dans les bras. La tête de ton mari. megalol

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Lun 28 Jan, 2008 10:20 pm    

Ma moitié étant en voyage d'affaires, je peux donc lire la nouvelle de Simorgh tranquillement! hehe

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Lun 28 Jan, 2008 10:26 pm    

Je viens d'imprimer, ça me donne 4 pages! dis donc, Simorgh jan, tu y es allé fort! Smile

Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 28 Jan, 2008 10:27 pm    

Moi, la mienne est à Parme, la semaine prochaine.<
Je parlais de "moitié" Smile

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Mar 29 Jan, 2008 10:16 am    

Dara a écrit:
qui a envie de lire toute cette tartine ? Rolling Eyes
moi, même pas au petit coin sifflote

pfff pfff Si t'es pas content lis la pas et ne dénigre pas mes efforts horreur

Oui, c'est normal qu'il y ait 5 pages, c'est une nouvelle de bonne longueur...

Merci de la lire Madar djoun kiss

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Mar 29 Jan, 2008 10:31 am    

Pareil, je l'ai imprimée et mise dans mon sac pour la lire dans le métro tout à l'heure Smile

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Mar 29 Jan, 2008 10:39 am    

merci merci merci Seti djoun... STP dans le métro pense à moi, je suis né à Lyon et si il y a un endroit que j'aime depuis tout petit, c'est le Métro lyonnais, avec ses sonneries etc... Ne me demande pas pourquoi, j'adore...

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mar 29 Jan, 2008 7:25 pm    

Simorgh Djon,,
Chose promise, chose faite.

Ta nouvelle relevant de la science-fiction m' apparaît digne d'intérêt.
Je te félicite de cette création que je t'invite à retravailler afin d'éviter des confusions et des répétitions.

Je sens qu'il faut l'alléger pour la rendre compréhensible à ceux qui ne connaissent pas trop notre Histoire.

Des pistes intéressantes quand tu nous fais vivre au présent, le passé.
La mise en page mérite des paragraphes plus francs, question de lisibilité.

Et comme disait Colette à Simenon : "des phrases simples mais fortes."

Conserve soigneusement ta nouvelle. fleur
.

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Mar 29 Jan, 2008 10:18 pm    

Cher Simorgh, j'ai lu moi aussi attentivement ta nouvelle et tout comme Maryam jan, l'aspect science-fiction m'a intéressée, d'autant plus que tu as repris le mythe de Mithra.
J'aime bien le personnage de Licinius qui est bien campé mais j'aime moins les autres personnages que je trouve un peu fades.
Concernant la forme, peut-être as-tu accordé trop de place aux explications historiques détaillées sur lesquelles il faut se concentrer.
Un autre point m'a gênée, mais c'est très personnel, certains détails de la vie m'ont paru anachroniques (croissants, recherches sur le net, baggy et dreads par ex)
Pour finir, pourquoi as-tu cantonné Julia aux fourneaux? Rolling Eyes
En tout cas, bravo pour ton exercice d'écriture tout à fait méritoire!
A quand le 2ème épisode de la famille de Livinius? Wink

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Mer 30 Jan, 2008 9:52 am    

Salut Simorgh !
Comme promis hier soir en rentrant dans le métro, j'ai pris le temps de lire ta nouvelle en pensant fort à toi lors de chaque "bip bip" qui indiquait la fermeture des portes du métro Smile

J'ai été agréablement surprise par ton talent d'écrivain en herbe ! Impressionnée par la façon dont ta nouvelle était écrite : très bien.
L'histoire est accrocheuse, surtout au départ quand tu décris le rite du sacrifice enseigné aux jeunes par ton personnage prinicipal (J'aime cette ambiance un peu sanglante) ...

Une question interessante que tu soulèves dans ta nouvelle : et si le christianisme ne l'avait pas emporté ? Comment serait notre monde d'aujourd'hui ? avec ses nouvelles technologies mais utilisées à d'autres fins ! Les chrétiens ne seraient considérés que comme les adeptes d'une secte pronnant la paix alors que le crédo du reste du monde et la guerre...
Etrange vision ma foi tout à fait crédible ...

Coté technique, je suis d'accord avec Maryam joon, j'ai les mêmes remarqes à te faire : Quelques paragraphes de plus seraient bienvenus. Des phrases parfois plus courtes aideraient aussi à la compréhension.
Tes descriptions historiques sont très pointues mais sont peut-être parfois trop riches pour le lecteur lambda non initié à l'Histoire.
Mes critiques sont là uniquement pour te donner un point de vue et t'aider à progresser, j'espère que tu les prendras comme tel.

En tous cas félicitations et continues ! fleur
J'attend de savoir comment va se dérouler l'écriture de la thèse du petit frère de licinius dans un contexte comme celui dans lequel il vit !!!

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Mer 30 Jan, 2008 10:25 am    

merci pour vos encouragements, Je soignerai l'écriture c'est promis et la suite est pour bientôt...

Quand aux longues phrases, Madar djoun et Séti, je sais que c'est un de mes défauts d'historien, je m'en occupe promis...

Si j'ai rélégué Julia aux fourneaux, c'est parce que cela correspond aux canons de la société telle que je la concoit si le mithriacisme l'avait emporté. Les initiations de Mithra sous le bas-empire romain étaient réservées aux hommes, je vous lasse deviner suite et conséquences vous mêmes...

Quand aux paragraphes, il y en avait à l'origine mais la "copier coller" a annulé ma mise en forme, désolé...

12

code & design : Peyman