Inauguration d'un centre spatial en Iran Iran
  Voorood

France Iran

Inauguration d'un centre spatial en Iran

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Peyman
Administrateur
Administrateur

Mar 05 Fév, 2008 9:05 am     Inauguration d'un centre spatial en Iran

Bizarrement tout va bien dans le pays à tel point qu'on s'interesse à l'espace.

J'emets quand même des doutes sur la capacité du pays à mettre en orbite un satellite ... sachant qu'il faut coopérer avec les pays européens et américains pour ne pas heurter un autre satellite Rolling Eyes

Admettons, mais si l'Iran parle de projet de lancement de satellite pourquoi les US donnent leur avis et leurs menaces ? qu'est ce que ça peut leur foutre ?

Citation:
TEHERAN (AFP) — L'Iran a lancé une fusée lors de l'inauguration lundi de son premier centre spatial, visiblement rudimentaire selon les images de la télévision, et destiné à envoyer prochainement dans l'espace un satellite iranien, provoquant de nouvelles critiques des Occidentaux.

"Nous devons avoir une présence active et efficace dans l'espace", a dit le président Mahmoud Ahmadinejad, dans une allocution diffusée sur la télévision d'Etat.

La Maison Blanche a jugé "regrettable" le lancement de cette fusée et averti que cela ne ferait qu'isoler davantage Téhéran du "reste du monde".

La télévision a diffusé des images d'un site en plein désert sur lequel se trouvait une fusée, ressemblant au missile Shahab-3, en position verticale sur son camion de transport, avant d'en montrer le lancement. Aucune précision n'a été donnée sur la portée et la puissance de la fusée, qualifiée d'engin "de recherche", ainsi que sur le résultat de ce tir.

Le président Ahmadinejad a "inauguré le premier centre spatial construit localement, comprenant le satellite de recherche Omid (Espoir), une station de contrôle souterraine et un pas de tir", selon l'agence officielle Irna.

Selon l'agence Isna, le site de lancement se trouve près de Semnan (nord) où est situé le centre d'essai des missiles iraniens.

Une fusée semblable sera utilisée pour le lancement du satellite, a précisé Isna.

Ce satellite, de fabrication iranienne, "partira dans l'espace lors du mois (iranien) de Khordad", qui commence le 21 mai, a dit le ministre de la Défense Mostafa Mohammad Nadjar, cité par l'agence Fars.

Selon lui, l'Iran envisage d'ici 2015 de "fabriquer deux satellites de télécommunication et recherche, une station de télémétrie, ainsi qu'un satellite commun avec des pays islamiques".

L'inauguration du centre devrait relancer les craintes des Occidentaux sur l'objectif ultime du programme spatial iranien, alors que la pression s'accentue sur Téhéran pour suspendre son programme nucléaire.

"Aucune puissance ne peut aller contre la volonté de la nation iranienne", a dit M. Ahmadinejad, en s'élevant contre "le système dominant qui humilie les peuples et les nations en insinuant qu'ils sont des incapables".

Le programme de missiles iraniens fait l'objet, avec son programme nucléaire, de sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU.

Un troisième train de sanctions est en préparation au Conseil afin de forcer l'Iran à suspendre notamment son enrichissement d'uranium, mais Téhéran a d'ores et déjà annoncé qu'il ne se pliera pas à cette exigence.

Les Occidentaux estiment que l'objectif du programme balistique iranien est de servir le programme nucléaire.

L'Iran, qui est coutumier des annonces sur l'introduction d'armements sophistiqués, avait affirmé en février 2007 avoir testé avec succès sa première fusée spatiale.

Elle avait atteint, selon les responsables iraniens, une altitude de 150 km. Une hauteur la plaçant techniquement dans l'espace, qui commence à 100 km selon la Fédération internationale de l'aéronautique, mais restant insuffisante pour placer un satellite en orbite basse.

La fusée iranienne serait dérivée du missile balistique Shahab-3, dont la portée théorique de 1.600 km a été augmentée jusqu'à 2.000 km selon l'Iran.

Ce missile, le plus perfectionné de l'arsenal iranien, est sous la responsabilité du corps d'élite des Gardiens de la révolution.

La République islamique ne dispose actuellement que d'un satellite, Sina-1, fabriqué en Russie et mis en orbite en octobre 2005 par une fusée russe Kosmos-3M depuis le pas de tir russe de Plessetsk.

La construction d'un deuxième satellite, Zoreh, confiée à la Russie à la suite d'un accord en janvier 2005, est en retard.

Moscou avait justifié ce délai en décembre 2006 en en faisant porter la responsabilité à des fournisseurs européens d'équipement, réticents à coopérer au projet.

De son côté la Maison Blanche a jugé "regrettable" le lancement de cette fusée par l'Iran, et averti que cela ne ferait qu'isoler davantage la République islamique de la communauté internationale.

"J'ai vu ce matin (lundi) que l'Iran avait, une nouvelle fois, testé un missile balistique. C'est regrettable qu'ils continuent ainsi car cela isole davantage le pays du reste du monde", a déclaré à la presse la porte-parole de la Maison Blanche Dana Perino.

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Mar 05 Fév, 2008 9:13 am    

"Aucune puissance ne peut aller contre la volonté de la nation iranienne", a dit M. Ahmadinejad, en s'élevant contre "le système dominant qui humilie les peuples et les nations en insinuant qu'ils sont des incapables".
bien dit !
plus ils s'acharneront contre nous pour des raisons racistes plus le soutien à des leaders incapables comme Ahmadinejad sera grand ! même moi à force de le voir persécuté et humilié pour de fausses raisons car les vraies on les oublie, j'arrive à avoir de la sympathie pour lui ! horreur il faut dire (et ça me trouble) qu'il ressemble physiquement à mon père ! peureux

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Mar 05 Fév, 2008 10:19 am    

A quand les premiers exercices d'envois de satellites ??? Plutôt que d'envoyer des singes pour les tests, on enverra des bassidji (quoi, qui a dit même chose ?sifflote allons les bassidji se sacrifient pour la république islamique Very Happy )

Bibita
Modérateur
Modérateur

Mar 05 Fév, 2008 10:20 am    

la capacité ils l'ont.
Bon nombre d'ingénieurs ont travaillé à la NASA ou ont suivi des études d'aéronautiques à l'étranger et sont revenus au pays pour vivre, travailler et faire évoluer le pays.
Et pour le nucléaire idem. C'est ça qui les emm....

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Mar 05 Fév, 2008 9:51 pm    

Bibita a écrit:
la capacité ils l'ont.
Bon nombre d'ingénieurs ont travaillé à la NASA ou ont suivi des études d'aéronautiques à l'étranger et sont revenus au pays pour vivre, travailler et faire évoluer le pays.
Et pour le nucléaire idem. C'est ça qui les emm....

I don't thnik so, permet moi d'en douter chêre Bibita.
Car le nombre d'envoie d'étudiant à l'étranger est microscopique,et la plupart préférent vivre là bas que retourner en Iran, à cause surtout des conditions de vies (meilleur salaire en occident), sociaux (plus de libertés) etc...

D'ailleurs j'ai lu quelque part (je me souvient plus où Rolling Eyes ) que la RI obligeaient, les étudiants qui voulaient faire des études à l'etranger, à hypothéquer leur maisons ou celles de leur parents,afin de les obliger à revenir, car justement sur 10 etudiants partis 2 revenaient au pays.

Bibita
Modérateur
Modérateur

Mar 05 Fév, 2008 10:35 pm    

je ne parle pas de l'actuelle génération qui a des pouvoirs tres limités en ce domaine ( khabar daram) mais de la précèdente zen

Soheil_Forouhi
posteur acharné
posteur acharné

Mar 05 Fév, 2008 11:00 pm    

Citation:
Admettons, mais si l'Iran parle de projet de lancement de satellite pourquoi les US donnent leur avis et leurs menaces ? qu'est ce que ça peut leur foutre ?

Je pense qu'ils peuvent penser que si tu arrives a lancer des fusées dans l'espace c'est que tu arriveras a fabriquer des missiles de tres longue portées.
Moi personnellement ca me rejouit de voire iran devenir parmis les 10 ou 11 pays dans le monde maitrisant l'espace.

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Mer 06 Fév, 2008 12:56 am    

Franchement,construire deux batiments et les appeler Centre Spatial, je peux vous en faire un dans mon jardin Very Happy roftl roftl roftl

Centre Spatial roftl roftl roftl roftl roftl roftl La NASA na qu'a bien se tenir roftl roftl roftl roftl

Enfin bref n'importe quoi!

Une vidéo du truc,notez que toute la première partie du discours d'Akhmaghinejad est en arabe Surprised Surprised Surprised

Soheil_Forouhi
posteur acharné
posteur acharné

Mer 06 Fév, 2008 9:05 am    

Mazyar a écrit:
Franchement,construire deux batiments et les appeler Centre Spatial, je peux vous en faire un dans mon jardin Very Happy roftl roftl roftl

Centre Spatial roftl roftl roftl roftl roftl roftl La NASA na qu'a bien se tenir roftl roftl roftl roftl

Enfin bref n'importe quoi!

Une vidéo du truc,notez que toute la première partie du discours d'Akhmaghinejad est en arabe Surprised Surprised Surprised

Je ne comprends pas pourquoi tu te moques comme ca, ce sont des premieres essais d'une fusée experimentale.
Sais tu combien de pays dans le monde sont capable de faire ca?
Moi perso je suis fiere que le nom de l'Iran soit associé a la conquete spatiale.

Bibita
Modérateur
Modérateur

Mer 06 Fév, 2008 9:18 am    

+1 soheil Wink

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Mer 06 Fév, 2008 9:24 am    

je te croyais plus nationaliste que moi Mazyar ! Surprised
pourquoi te moques-tu ? les occidentaux n'ont pas besoin de porte-parole iranien ! Rolling Eyes

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Mer 06 Fév, 2008 9:43 am    

Apparemment, les US ne sont pas très réjouis de cette nouvelle, donc bravo!
Toutefois, sachant combien cette recherche spatiale est coûteuse, l'argent dépensé aurait pu servir à construire des écoles, des facs et autres centres de désintoxication ou foyers pour jeunes filles en détresse! Je sias, je sais, c'est de l'utopie, mais on peut toujours rêver! Mad

Doni
Modérateur
Modérateur

Mer 06 Fév, 2008 9:54 am    

Bibita a écrit:
+1 soheil Wink

+2
il ne faut minimiser tout parcque c'est à l'initiatives des barbus.. (je pense plutot que c'est l'initiative des chercheurs et que les barbus acceptent..)

Doni
Modérateur
Modérateur

Mer 06 Fév, 2008 10:08 am    

deja ca n'a pas explosé... Very Happy

ca ressemble au fusées mercury... c'est à priori un dérivé des scuds.. trés trés amélioré.

juste pour que l'on se rapelle.... le programme Spatiale americain a fait un énorme bon en avant grace à la seconde guerre mondiale en récupérant le Papa des Bombes V1 et V2.. Von Braun.. sifflote

Citation:
Wernher von Braun, ou Werner von Braun suivant les sources, (23 mars 1912 à Wirsitz, Prusse orientale (aujourd'hui Wyrzysk en Pologne) - 16 juin 1977 à Alexandria, Virginie) était un ingénieur allemand.

L'un des plus célèbres scientifiques issus de l'Allemagne nazie, il est l'inventeur du V2, premier missile balistique utilisé au cours de la Seconde Guerre mondiale. Il est le père de la fusée Saturn V, qui a permis de développer de façon significative le programme spatial américain. Il est aussi très connu pour avoir participé à des films éducatifs de Walt Disney entre 1955 et 1957, dans lesquels il présentait le programme spatial américain.

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Mer 06 Fév, 2008 12:19 pm    

Soheil_Forouhi a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi tu te moques comme ca, ce sont des premieres essais d'une fusée experimentale.
Sais tu combien de pays dans le monde sont capable de faire ca?
Moi perso je suis fiere que le nom de l'Iran soit associé a la conquete spatiale.

Simplement parce que, si vous vous interessiez à l'Aerospatial, vous comprendriez que cette "fusée" n'est pas une fusée spatial mais tout simplement un missile balistique Shahab 3 et qu'ils n'a pas les capacités pour emporter un quelconque satellite.De plus, ce n'est pas la première fois qu'ils annoncent l'inauguration d'un centre spatial megalol
D'ailleurs pourquoi donnent ils donnent leurs satellites comme Sina 1 et Sina 2 aux russes pour les fabriqués et les envoyés dans l'espace, si ils avaient vraiment un centre Spatial, tout cela tourne par trés rond.

J'aimerai beaucoup y croire, mais ca sonne faux.Je ne suis pas dupe simplement, et je ne tombe pas dans le piège.Ce n'est pas parce que c'est un truc fait par les Mollahs que je le dénonce mais simplement parce que ce n'est pas vrais.

Mais, ce n’est pas avec les missiles dont ils disposent actuellement comme le Shahab-3 que ces derniers pourraient mettre en orbite un satellite, car si la portée de ce missile est de 2000 km, son apogée (sa montée verticale) se limite à 150 km, ce qui est bien insuffisant pour avoir des prétentions spatiales.

Prétendre avoir un Centre Spatial ce n'est pas en avoir un forcément.

Je suis le premier à saluer les vrais succés technologiques

C'est comme quand ils prennent à un avion de chasse F5 des années cinquantes, ils rajoutent une aile et appelent ça: "Saegheh: un avion entièrement conçue en Iran" roftl roftl .

Arretons de tomber dans ce piège sordide,si ils avaient réelement la capacité de faire un avion de chasse pourquoi alors, ils ont pas la capacité de fabriquer des pièces pour leurs avions civils qui se crashent si souvent.

ps: je suis d'accord avec Lilidjan.

Ghermez
posteur acharné
posteur acharné

Mer 06 Fév, 2008 12:58 pm    

Mazyar a écrit:

Simplement parce que, si vous vous interessiez à l'Aerospatial, vous comprendriez que cette "fusée" n'est pas une fusée spatial mais tout simplement un missile balistique Shahab 3 et qu'ils n'a pas les capacités pour emporter un quelconque satellite.De plus, ce n'est pas la première fois qu'ils annoncent l'inauguration d'un centre spatial megalol
D'ailleurs pourquoi donnent ils donnent leurs satellites comme Sina 1 et Sina 2 aux russes pour les fabriqués et les envoyés dans l'espace, si ils avaient vraiment un centre Spatial, tout cela tourne par trés rond.

J'aimerai beaucoup y croire, mais ca sonne faux.Je ne suis pas dupe simplement, et je ne tombe pas dans le piège.Ce n'est pas parce que c'est un truc fait par les Mollahs que je le dénonce mais simplement parce que ce n'est pas vrais.

Mais, ce n’est pas avec les missiles dont ils disposent actuellement comme le Shahab-3 que ces derniers pourraient mettre en orbite un satellite, car si la portée de ce missile est de 2000 km, son apogée (sa montée verticale) se limite à 150 km, ce qui est bien insuffisant pour avoir des prétentions spatiales.

Prétendre avoir un Centre Spatial ce n'est pas en avoir un forcément.

Je suis le premier à saluer les vrais succés technologiques

C'est comme quand ils prennent à un avion de chasse F5 des années cinquantes, ils rajoutent une aile et appelent ça: "Saegheh: un avion entièrement conçue en Iran" roftl roftl .

Arretons de tomber dans ce piège sordide,si ils avaient réelement la capacité de faire un avion de chasse pourquoi alors, ils ont pas la capacité de fabriquer des pièces pour leurs avions civils qui se crashent si souvent.

ps: je suis d'accord avec Lilidjan.

+ 1 ça m'evites d'écrire pratiquement la m^me chose.

c'est de l'esbroufe. y'a rien !

Doni
Modérateur
Modérateur

Mer 06 Fév, 2008 12:59 pm    

maziar....
tu ne fait que repeter les propos des agences de presses.....
150 km d'apogé c'est deja pas si mal puisque selon les experts c'est deja l'espace....
on est pas loin de l'orbite basse...

Citation:
L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d'altitude. On considère généralement que l'orbite basse est comprise entre l'atmosphère et la ceinture de Van Allen.
Les orbites basses sont utilisées par les satellites mobiles comme les satellites météorologiques à défilements et ceux du système de téléphone planétaire Iridium et Globalstar.

C'est également sur cette orbite qu'ont été effectuées la majorité des missions spatiales habitées.

mais on est encore loin d'une position geostationnaire.
Citation:
L'orbite géostationnaire, abrégée GEO (geostationary orbit), parfois appelée orbite de Clarke, est une orbite située à 35 786 km d'altitude au-dessus de l'équateur de la Terre, dans le plan équatorial et d'une excentricité orbitale nulle. C'est un cas particulier de l'orbite géosynchrone.

tout ca pour dire qu'il faut prendre les infos ( toutes les infos) avec prudence mais avec un peu bienveillance surtout si elle flatte notre ego ( enfin le votre ) ! Very Happy je sors

Soheil_Forouhi
posteur acharné
posteur acharné

Mer 06 Fév, 2008 1:02 pm    

Citation:
Simplement parce que, si vous vous interessiez à l'Aerospatial, vous comprendriez que cette "fusée" n'est pas une fusée spatial mais tout simplement un missile balistique Shahab 3

A quoi tu crois que ça ressemblait les premières fusées qui ont mis sur orbite"Spoutnik" et n'oublies pas que l'ancêtre des fusées actuelles ont été les missiles V1 et V2 qui n'avait pas une grande portée. De plus lancer une fusée dans l'espace n'a rien a voir avec la portée des missiles, tu dois atteindre une vitesse de 10 a 11 km/s(a vérifier) pour sortir de l'atmosphère, maintenant pour arriver à la mettre sur orbite c'est une autre histoire.
Les américains et soviétique ont une expérience de 50 ans dans ce domaine tu ne peux pas du jour au lendemain rattraper ce retard.

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Mer 06 Fév, 2008 1:17 pm    

Soheil_Forouhi a écrit:
Citation:
Simplement parce que, si vous vous interessiez à l'Aerospatial, vous comprendriez que cette "fusée" n'est pas une fusée spatial mais tout simplement un missile balistique Shahab 3

A quoi tu crois que ça ressemblait les premières fusées qui ont mis sur orbite"Spoutnik" et n'oublies pas que l'ancêtre des fusées actuelles ont été les missiles V1 et V2 qui n'avait pas une grande portée. De plus lancer une fusée dans l'espace n'a rien a voir avec la portée des missiles, tu dois atteindre une vitesse de 10 a 11 km/s(a vérifier) pour sortir de l'atmosphère, maintenant pour arriver à la mettre sur orbite c'est une autre histoire.
Les américains et soviétique ont une expérience de 50 ans dans ce domaine tu ne peux pas du jour au lendemain rattraper ce retard.

Ce missile ressemble un peu trop aux Shahab 3 quand même!

Doni a écrit:
maziar....
tu ne fait que repeter les propos des agences de presses.....
150 km d'apogé c'est deja pas si mal puisque selon les experts c'est deja l'espace....
on est pas loin de l'orbite basse...

Citation:
L'orbite terrestre basse (Low Earth orbit, LEO, en anglais) est un type d'orbite terrestre situé entre 350 et 1 400 kilomètres d'altitude. On considère généralement que l'orbite basse est comprise entre l'atmosphère et la ceinture de Van Allen.
Les orbites basses sont utilisées par les satellites mobiles comme les satellites météorologiques à défilements et ceux du système de téléphone planétaire Iridium et Globalstar.

C'est également sur cette orbite qu'ont été effectuées la majorité des missions spatiales habitées.

mais on est encore loin d'une position geostationnaire.
Citation:
L'orbite géostationnaire, abrégée GEO (geostationary orbit), parfois appelée orbite de Clarke, est une orbite située à 35 786 km d'altitude au-dessus de l'équateur de la Terre, dans le plan équatorial et d'une excentricité orbitale nulle. C'est un cas particulier de l'orbite géosynchrone.

tout ca pour dire qu'il faut prendre les infos ( toutes les infos) avec prudence mais avec un peu bienveillance surtout si elle flatte notre ego ( enfin le votre ) ! Very Happy je sors

C'est bien ce que je fais en étant sceptique par rapport à ce prétendus Centre Spatial!

Doni
Modérateur
Modérateur

Ven 08 Fév, 2008 11:56 pm    

et la ....?

Citation:
Un satellite iranien mis en orbite dans les prochains mois
16:02 | 08/ 02/ 2008

MOSCOU, 8 février - RIA Novosti. Dans les prochains mois, Téhéran mettra en orbite son premier satellite de recherche Omid (Espoir), a déclaré vendredi l'ambassadeur iranien en Russie Gholamreza Ansari.

"D'ici quelques mois, nous envisageons de lancer un satellite baptisé Espoir", a affirmé l'ambassadeur lors d'une conférence de presse à RIA Novosti.

"Le gouvernement iranien déploie des efforts considérables dans le cadre de son programme spatial", a-t-il ajouté. Selon lui, l'Iran se heurte souvent à des situations d'urgence qui requièrent des informations précises sur les changements climatiques.

"Nous devons pouvoir suivre ces changements. Les recherches dans ce domaine servent à réduire au minimum le préjudice causé au pays", a précisé le diplomate.

Lundi dernier, l'Iran a testé un lanceur destiné à placer sur orbite le satellite Omid conçu à des fins scientifiques. Ce satellite est le fruit de dix années de travail de plusieurs centres nationaux de recherche.

12

code & design : Peyman