Quid de la pratique religieuse aujourd'hui en Iran Iran
  Voorood

France Iran

Quid de la pratique religieuse aujourd'hui en Iran

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Peyman
Administrateur
Administrateur

Mer 06 Fév, 2008 9:30 pm     Quid de la pratique religieuse aujourd'hui en Iran

J'entends ça et là des témoignages. Un essouflement de la pratique religieuse en Iran.
Les mosquées ne seraient plus fréquentées que par des septuagénaires ou des pakistanais et libanais en mal d'islam.
Qu'en est il ?

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mer 06 Fév, 2008 9:50 pm    

Ce serait un bon signe, qui peut témoigner? Lilidjan, sois bien attentive quand tu partiras.
Tu nous reviendras avec des nouvelles fraîches.

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Mer 06 Fév, 2008 10:09 pm    

Promis, d'autant plus que tous mes sens sont décuplés quand je suis là-bas, je n'ai pas assez de mes 2 yeux et de mes 2 oreilles pour tout enregistrer! oula

Daria
posteur pro
posteur pro

Mer 06 Fév, 2008 10:12 pm    

Citation:
Ce serait un bon signe, qui peut témoigner?

Excuse moi Maryam et avec tt le respect que je te dois, ta phrase n'est pas réfléchie !

En quoi le fait que les gens aillent moins à la mosquée serait un bon signe ?
On ne va pas à la mosquée pour dire aux autres que l'on y va : on y va par foi personnelle, pour tt le symbolisme que ça représente. Toutes les religions ont un lieu de culte et je n'ai jamais entendu dire : " ah bah y'a de moins en moins de monde à la messe du dimanche : quel bon signe ! " C'est complètement absurde !
Pour la enième fois, il faut arrêter de faire comme en Iran et de voir en la religion, ts les maux de la situation actuelle.

Par expérience personnelle, on était de passage dans une petite ville et la mosquée située au centre de la ville était complètement vide un vendredi après-midi. Trop de religion, tues la religion pê.

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Mer 06 Fév, 2008 10:21 pm    

Daria, es-tu bien sûre que l'on n'aille pas à la mosquée, à l'église ou dans n'importe quel lieu de culte d'ailleurs, aussi pour être vu et remarqué par le voisinage?
D'autre part, si les mosquées se vident en Iran, c'est évidemment un signe de protestation de la part de la population qui n'a, malheureusement, pas beaucoup d'autres moyens de protester contre le régime!

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mer 06 Fév, 2008 10:22 pm    

Daria Djon,
J'ai vu ce signe comme le commencement de la fin.
Je ne remets pas en question la croyance personnelle. Ce qui me perturbe, c'est de suivre sans esprit critique un guide spirituel.
Je n'aime pas qu' on me dise ce que je dois croire, faire ou ne pas faire. Les dogmes entretiennent les guerres et la mort.
Peut-être ma vision relevait d'une pulsion occidentale qui ne remettait pas en question mon point de vue.
Ici, quand les Eglises se sont vidées, petit à petit, le statut des femmes s'est modifié.

Daria
posteur pro
posteur pro

Mer 06 Fév, 2008 11:13 pm    

Je ne pense pas que l'on aille à la mosquée pour se faire remarquer. La religion est qqch de personnelle et non pas signe de démonstration.

Il est vrai en revanche, que par exple à l'heure de la prière, dans certaines entreprises, service public iranienne, les employés vont priés pour l'apparence. Ca fait bien de dire que je suis pratiquant devant le patron même si je vais faire la prière sans avoir fait les ablutions : juste par interêt. Ce sont les mêmes styles de personnes qui avant la révolution se promenaient en mini-jupe, décolletés et qui du jour au lendemain sont passés au tchador pour garder leur poste, et la liste est longue.

Je ne mets pas en cause les faits, ce que vous dîtes est vrai. Ce sont juste les remarques autour qui me titille un peu.
Manger des pâtes ts les jours et au bout d'un moment vous en serez dégoûtés même si vous changer la sauce. La religion monopolise ts les secteurs en Iran : politique, scolaire, ......... et en voilà la conséquence.
J'ai grandi dans une école catho et rares sont mes amis baptisés, communion.... qui pratiquent la religion et qui au contraire en sont très dénoués. J'ai été un peu "choqué" de revoir un ami du collège ( qui suivait catéchisme, scoot, messe du dimanche) très soigné, fourrure au manteau, démarche éféminée. J'ai appris qu'il était gay. Ca ne regarde que lui bien évidemment mais ça montre bien que le trop fait basculer les gens.

Simorgh
posteur accro
posteur accro

Jeu 07 Fév, 2008 10:23 am    

En habitué occasionel des mosquées iraniennes je ne peut qu'approuver... Les lieux de cultes ne sont plus fréquentées que par des sexagénaires ou par des gens en mal de foi, ou par des gens qui, tel que moi, veulent profiter des distributions gratuites de shirini ( Very Happy ) et occasionellement se ressourcer...

Personellement j'apprécie assez peu les mosquées et l'Islm officiel (je ne fais exception que pour les imamzadeh dont j'apprécie l'aptmosphère mystique) et je trouve qu'il est normal que la jeunesse se détourne d'une religion dont la caste sacerdotale a fazit tomber une chape de plomb sur la société... Sous le shah, alors que le gouvernement exaltait l'héritage achéménide et sassanide, de nombreux jeunes se réfugiaient dans une pratique intensive (tout compte fait nocive) de l'Islam. Ca a toujours été comme ca, dès qu'un modèle qu'il soit laique ou religieux se pose en idéologie et commence à vouloir réguler la société, les jeunes s'en détournent et se réfugient par protestation dans des formes d'idéologie inverse, les religions ou les nationalismes n'échappant pazs à cette règle... Les mouvements de sociétés suivent souvent les même dynamiques sous des noms ou fonctionnement différents, parfois diamétralement opposés...

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Sam 09 Fév, 2008 5:42 pm    

Daria a écrit:
Citation:
Ce serait un bon signe, qui peut témoigner?

Excuse moi Maryam et avec tt le respect que je te dois, ta phrase n'est pas réfléchie !

En quoi le fait que les gens aillent moins à la mosquée serait un bon signe ?
On ne va pas à la mosquée pour dire aux autres que l'on y va : on y va par foi personnelle, pour tt le symbolisme que ça représente. Toutes les religions ont un lieu de culte et je n'ai jamais entendu dire : " ah bah y'a de moins en moins de monde à la messe du dimanche : quel bon signe ! " C'est complètement absurde !
Pour la enième fois, il faut arrêter de faire comme en Iran et de voir en la religion, ts les maux de la situation actuelle.

Par expérience personnelle, on était de passage dans une petite ville et la mosquée située au centre de la ville était complètement vide un vendredi après-midi. Trop de religion, tues la religion pê.

moi j'ai dû l'entendre 100 fois...

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Sam 09 Fév, 2008 5:45 pm    

Daria a écrit:
Je ne pense pas que l'on aille à la mosquée pour se faire remarquer. La religion est qqch de personnelle et non pas signe de démonstration.

Il est vrai en revanche, que par exple à l'heure de la prière, dans certaines entreprises, service public iranienne, les employés vont priés pour l'apparence. Ca fait bien de dire que je suis pratiquant devant le patron même si je vais faire la prière sans avoir fait les ablutions : juste par interêt. Ce sont les mêmes styles de personnes qui avant la révolution se promenaient en mini-jupe, décolletés et qui du jour au lendemain sont passés au tchador pour garder leur poste, et la liste est longue.

Je ne mets pas en cause les faits, ce que vous dîtes est vrai. Ce sont juste les remarques autour qui me titille un peu.
Manger des pâtes ts les jours et au bout d'un moment vous en serez dégoûtés même si vous changer la sauce. La religion monopolise ts les secteurs en Iran : politique, scolaire, ......... et en voilà la conséquence.
J'ai grandi dans une école catho et rares sont mes amis baptisés, communion.... qui pratiquent la religion et qui au contraire en sont très dénoués. J'ai été un peu "choqué" de revoir un ami du collège ( qui suivait catéchisme, scoot, messe du dimanche) très soigné, fourrure au manteau, démarche éféminée. J'ai appris qu'il était gay. Ca ne regarde que lui bien évidemment mais ça montre bien que le trop fait basculer les gens.

je ne comprends pas ce que tu veux dire ? doute

Daria
posteur pro
posteur pro

Sam 09 Fév, 2008 7:11 pm    

pourtant c'est clair. horreur
Je n'ai pas compris comment un garçon élevé dans un milieu aussi catho et qui charmait bcp de filles est devenu athé et homo. Je répète que son choix ne regarde que lui ( parce que j'entends venir vos commentaires !! ).

et tu n'es pas obligé de me citer à chaque fois en gras et en taille 25 : je vois encore.

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Sam 09 Fév, 2008 7:58 pm    

ben désolée si pour moi c'est pas limpide.
beaucoup d'homos commencent à sortir d'abord avec des filles avant de s'assumer.
ensuite beaucoup d'athée ont d'abord commencé par croire en dieu.
et enfin je ne voulais pas insinuer que tu es homophobe même si tu te sens obligée de dire deux fois qu'il fait ce qu'il veut et que c'est son choix (alleloua Laughing ).
et puis je me doute que tu n'es pas aveugle mais juste susceptible... horreur

code & design : Peyman