Nucléaire iranien: le TNP Iran
  Voorood

France Iran

Nucléaire iranien: le TNP

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Dini
Invité

Mer 01 Fév, 2006 5:38 pm     Nucléaire iranien: le TNP

Qui a respecté quoi dans cette histoire?

http://www.obsarm.org/obsnuc/traites-et-conventions/francais/tnp.htm

Chichi en 95 avec ses essais nucleaires? ou le transfert technologique vers Pakistan?
Ou peut etre la Corée du nord pourtant signataire?

On ne cache des trucs je suis sûr Sad
Il y a bien d autres raisons que ce satane nucleaire.
Peut être l'ouverture de la bourse IOB en euros? Sad

Va savoir horreur

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mer 01 Fév, 2006 8:28 pm    

dini a écrit:
Peut etre l ouverture de la bourse IOB en euros?

C'est sûrement une raison majeure. Lis ça, je l'ai vu indiqué qq part sur le forum ici ou ailleurs. C'est édifiant !
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=WHI20060127&articleId=1821

Whitney (l'auteur) est un dissident un peu radical mais dit bcp de choses :
http://dissidentvoice.org/Jan06/Whitney15.htm

Sur les l'effet domino gigantesque entraîné par l'adoption de l'euro au détriment du dollar dans le commerce du pétrole, et le fait que cette bourse en soi est une véritable BOMBE (aussi dangereuse que celle atomique) qui ménace sérieusement les intérêts de l'empire US :
http://www.gold-eagle.com/editorials_05/petrov011606.html

Pssst, avec tout ça réfléchis deux fois avant de partir !!! Mr green

Doni
Modérateur
Modérateur

Mer 01 Fév, 2006 10:14 pm    

Toujours a la pointe de l'information ma chère AZADEH...
J'avais vaguement entendu parlé de cela mais LA !! je tombe de Haut.... et tt devient si clair d'un seul coup ....surtout apres le discours de GW bush d'aujourd'hui :!!

Ainsi qu'il l'a toujours dit aussi bien pour le protocole de Kyoto ou autre ....la qualité de vie des américains n'est pas négociable !!
En moyenne les américains cosomment 8 tonnes de pétrole par an et par habitant !! Surprised Surprised

CQFD

pour le fun :

site de Stats tres interessant en francais :

( pour la france: 4 tonnes et l'iran 1,9 tonnes)
la source : Arrow http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays?codeStat=EG.USE.PCAP.KG.OE&codePays=IRN&compareMonde=2&definitionMinimum=1&langue=fr

Dini
Invité

Jeu 02 Fév, 2006 10:36 am    

Oui azadeh,

J avais lu ces trois articles grace au lien de boursorama sur le sujet:

"L'Iran transfère ses avoirs vers l'Asie du Sud-Est ....."

mais aussi d autres liens de aljazirah ou asia Times:

http://www.atimes.com/atimes/Global_Economy/GH26Dj01.html

http://www.aljazeera.com/cgi-bin/review/article_full_story.asp?service_ID=9752

Divanah
Invité

Jeu 02 Fév, 2006 5:03 pm    

faire une guerre hasardeuse, a l issu incertain, alors que le moral des soldats US en irak est tres bas juste pour sauver le dollar d une bourse eurodollar dont ne sais meme pas de quoi il sera fait. vive le hehe

sinon dini ne compare pas la coree du nord protege par la chine, le pakistan par les USA, et la France (pas besoin de protection) a l iran des mollahs.

c est une question de confiance, personne ne fait confiance a la republique islamique.

Khabalou
Invité

Jeu 02 Fév, 2006 9:04 pm    

moi j'ai, juste un truc a dire qu'il VIENNE ON VERRA SI SE SERA AUSSI FACILE QUE EN IRAK.
et puis meme c'est pas un pays comme l'iran qui va bouleverser les economies des pauvres petits americians c'est vrai qu'ils vivent tous très mal ohh les pauvres ils ont pas d'eau ils ont pas d'éléctricités les amercains non mais enn plus de sa ils veulent prendre notre pétrole bah viens te frotter bush tu verra l'armée iranienne va te botter

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Jeu 02 Fév, 2006 11:52 pm    

Dini l'article de boursorama était moins intéressant que ceux de Petrov et de Whitney. Enfin à mon humble avis ... je l'ai même zappé vers la fin là où l'auteur commençait à faire de l'humour ! au secours
Je vais voir ce que racontent les liens al-Jazira Very Happy et Times que tu proposes. Je ne les ai pas encore ouvert.

Divanah, crois-tu réellement que RI ou pas, en politique les acteurs se font sincèrement confiance? zen
Mais en politique "personne" ne fait confiance en "personne" !!
Même les partenaires les plus fidèles du monde, ceux avec de beaux discours et des tronches bien rasées, ont chacun leurs espions les uns chez les autres, se surveillent de près et se poignardent dans le dos dès qu'il y a conflit d'intérêt.
D'ailleurs s'il y a un endroit où il faut banir le mot "confiance" c'est bien en politique !
Tu peux le remplacer par justement les mots du type : $, € , naft, taslihat, pouvoir, "préservation des intérêts économiques du parti au pouvoir".
Sur la descente des troupes je suis d'accord avec toi, les ricains ne vont pas débarqué chez nous pour des raisons que tu as invoqué, entre autres. Mais ils ne vont pas rester les bras croisés non plus si ce projet de bourse de pétrole iranien en euro se réalise. Ils ont d'ailleurs déjà commencé une sorte de surchauffage pscychologique. La preuve à notre échelle ce sont toutes ces discussions qu'il ya actuellement entre nous ; nous qui avons quelque part, malgré nos airs parfois détachés, tous peur au ventre pour nos familles là bas et pour notre pays.

Il était question que l'Iran rentre bientôt sous le protectorat atomique de la Chine, avez-vous suivi où en est-on sur ce point?

Pour faire passer un peu tout ça regardez cet excellent lien que POP avait indiqué dans une autre rubrique :
http://www.zoomin.tv/videoplayer/index.cfm?id=189715&mode=normal&pid=boom&quality=3&ftvplayer=yes

Divanah
Invité

Ven 03 Fév, 2006 12:47 pm    

Azadeh, Iran hami nadareh. qui se porte garant de l iran? tout pays au cours de son histoire se construit des alliés sur la base de donnant-donnant. apres 30 ans pouvoir qui sont les alliés de l'Iran? La Syrie, hezbollah, jihad islamique, Hamas et moktada sadr + cuba et venezuela. Point barre!! Meme les chiites au pouvoir a Bagdad qui ont pourtant été logés en Iran (ASRII de l ayatollah Hakim) ont clairement dit qui refusaient de servir de monnaie d'échange entre l'Iran et les usa.

Les mollahs ont pensé pouvoir compter sur l alliance indéfectible de la Russie en échange de leur silence sur le conflit tchétchéne. resultat : A la conférence sur la mer caspienne (2001 ou 2002) sur le partage des ressources de la mer Caspienne, les russes ont ete sans pitié. L'Iran a obtenu a peine 13% sur l exploitation de la mer caspienne. Les mollahs ont cru encore compter sur eux sur le nucleaire.

L'Iran a cru qu'il pourrait ad vida eternam utiliser la Russie et l europe CONTRE les USA. grossière erreur : c est ce qu a laisse entendre Larijani y a quelques jours ( propos disponibles sur isna.ir).

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Sam 04 Fév, 2006 1:33 am    

La Chine peut être un hâmi pour l'Iran. C'est pour ça que je demandais de ses nouvelles. Very Happy
D'après
Petrov :
Citation:
l'Iran a des alliances stratégiques avec de puissantes nations, ce qui pourrait les entraîner dans la guerre ; l'Iran a une telle alliance avec la Chine, l'Inde, et la Russie, connue sous le nom de Groupe de Coopération de Shanghai, ou Coop de Shanghai, et un pacte avec la Syrie.

Ces jours-ci, en lisant différents analyses et commentaires, je ne peux pas m'empêcher de penser à ce que me disait mon père il y a longtemps :
"Bacheh joon inhaa hamash rooy-e ghaziyast ; baayad did posht-e pardeh che khabareh ..."
J'ai mis des années à comprendre que dans les affaires politiques il y a effectivement un "dessus" et un "dessous" ! Tout ce qu'on peut dire ou lire est (dans le meilleur des cas) valable pour le "dessus" !! C'est à dire pour la partie de la réalité à laquelle l'accès nous a été donné (par les médias et autres). Mais cet aspect apprent ne représente pas toute la réalité.

Divanah
Invité

Sam 04 Fév, 2006 1:33 pm    

justement la chine ne sera pas le "hami de l iran". Pour la chine seule son envirronement proche compte : taiwan, japon. et puis surtout elle va mener une guerre contre ceux qui investissement en masse sur son territoire : usa, europe, japon.

Robert E
Invité

Dim 05 Fév, 2006 11:35 am    

Bonjour a tous

Je suis français et je m'interesse - présentement - à la politique iranienne, au regard de ce qui se passe en ce moment.de se doter d'une capacité d'energie nuccléaire

J'arrive sur ce forum par des voies détournée... à l'issue d'une recherche de véritables sources d'information, celles diffusées par nos agences occidentales n'étant - le plus souvent - que le reflet de la volonté des politiques qui les dirigent et des états.

Je me sens solidaires de la volonté de l'iran de se doter d'une industrie nucléaire, et pense que tout le ramdam fait autou d'une possible rupture des accords du TNP est du pipo soufflé par les américains.

Je suis tout de même surpris que cette discussion ne fasse pas davantage débat sur ce forum... y aurait-il des raisons particulières?

salut à tous

Ardalan94
posteur pro
posteur pro

Dim 05 Fév, 2006 11:52 am    

Mm dans un forum libre, on ne sait pas toujours à qui on a affaire, donc peut etre, je dis peut etre, qu'il y a une petite crainte de s'exprimer lorsqu'on a des opinions , en france ou en iran.
Pour ma peur dans les posts SiaSat Politique j'essaye de pas trop approché, mais je pense que ici tout le monde a un avis ..... flag

Divanah
Invité

Dim 05 Fév, 2006 12:05 pm    

t as peur de quoi? chacun a le droit de s exprimer, on est en democratie. y a pas de pasdars ou de miliciens islamistes qui va te foutre en taule. Laughing

Robert E
Invité

Dim 05 Fév, 2006 2:19 pm    

OK OK, je comprend cette prudence.

salut

Ardalan94 a écrit:
Mm dans un forum libre, on ne sait pas toujours à qui on a affaire, donc peut etre, je dis peut etre, qu'il y a une petite crainte de s'exprimer lorsqu'on a des opinions , en france ou en iran.
Pour ma peur dans les posts SiaSat Politique j'essaye de pas trop approché, mais je pense que ici tout le monde a un avis ..... flag

Ardalan94
posteur pro
posteur pro

Dim 05 Fév, 2006 3:09 pm    

j'ai juste pris l'habitude d'être prudent en politique..

Peyman
Administrateur
Administrateur

Dim 05 Fév, 2006 5:06 pm    

Si vous avez des craintes prenez un pseudo et un mail crée pour l'occasion et vous êtes assurés de n'avoir aucun soucis zen

De toute façon je suis garant de la liberté et de la sécurité des informations sur ce forum, à part être franc et direct je ne peux apporter plus de preuves de mon intégrité et de ma neutralité en tant qu'administrateur merci

Dini
Invité

Mar 07 Fév, 2006 12:00 pm    

A ce propos, l autre jour ja i voulu aller voir si je trouvais des infos sur le site de la NSA .
J ai tape sur google les mots cles "NSA" et "persan" ! puis j ai clique sur l un des liens de la NSA!

Resultat: internet ne marchait plus pendant 30 minutes et aucune application (MS office) ne marchait! Rolling Eyes

du coup si mla NSA nous regarde ... hehe

code & design : Peyman