cadeau de Nowrooz en avance de la part de la RI Iran
  Voorood

France Iran

cadeau de Nowrooz en avance de la part de la RI

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Doni
Modérateur
Modérateur

Lun 11 Fév, 2008 3:46 pm     cadeau de Nowrooz en avance de la part de la RI

L'Iran accorde à ses automobilistes un quota bonus de carburant
Challenges.fr | 10.02.2008 | 17:10

Téhéran va accorder aux automobilistes un quota de 100 litres d'essence supplémentaires à l'occasion du nouvel an iranien, neuf mois après la mise en place de rationnements sur le carburant. /Photo d'archives/REUTERS/Raheb Homavandi (c) Reuters
TEHERAN (Reuters) - Téhéran va accorder aux automobilistes un quota de 100 litres d'essence supplémentaires à l'occasion du nouvel an iranien, neuf mois après la mise en place de rationnements sur le carburant, annoncent dimanche des médias nationaux.

Le quatrième producteur mondial de pétrole manque d'infrastructures de raffinage et doit par conséquent importer de grandes quantités de carburant qu'il distribue à prix subventionné. Téhéran a commencé à rationner l'essence en juin dernier pour limiter une consommation en plein essor.

La société publique de raffinage et de distribution de pétrole a annoncé en décembre que cette décision, très impopulaire, avait permis de réduire la consommation quotidienne d'essence de 22% par rapport à l'année précédente.

Le quota alloué à chaque automobiliste a été augmenté en décembre de 20%, atteignant désormais 120 litres par mois, et le gouvernement iranien prévoit d'accorder un bonus exceptionnel de 100 litres pour les vacances du nouvel an, une période où les Iraniens voyagent beaucoup.

"Pour le bien-être des citoyens (...), 100 litres d'essence seront ajouté aux quotas des automobilistes pour les vacances du nouvel an", a annoncé le gouvernement, cité par plusieurs médias iraniens.

En Iran, l'essence, qu'elle soit importée ou raffinée sur place, est très fortement subventionnée et vendue au prix de 1.000 rials le litre (sept centimes d'euro). La hausse de la consommation a donc fortement pesé sur les finances publiques.

Les importations de carburants sont également une question sensible alors que l'Iran est confronté à la pression occidentale sur son programme nucléaire. Elles ont chuté de 57% depuis juin, a annoncé le mois dernier un responsable de la société pétrolière publique.

Zahra Hosseinian

Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 11 Fév, 2008 5:05 pm    

Je dois être idote, mais pourquoi les Iraniens ne construisent-ils pas des raffineries plutôt que d'expédier leur matière première à l'étranger pour la faire revenir ensuite?
Qu'ils construisent des rafineries, des voitures moins polluantes et qu'ils oublient pour l'instant l'espace et le nucléaire.
Qu'ils pensent aussi à l'énergie solaire.

Emma
posteur pro
posteur pro

Lun 11 Fév, 2008 7:00 pm    

Tout à fait d'accord avec Maryam.
Lol c'est gentil ce petit cadeau Smile

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Lun 11 Fév, 2008 9:03 pm    

Maryam a écrit:
Je dois être idote, mais pourquoi les Iraniens ne construisent-ils pas des raffineries plutôt que d'expédier leur matière première à l'étranger pour la faire revenir ensuite?

Soit parce qu'ils sont incompétents.
Soit parce que ils ont pas la technologie et le savoir-faire pour construire des raffineries.
Soit aucune entreprise étrangêre ne veux investire le moindre centime en RI.
Soit parce qu'ils préférent donner des millions au Hezbollah pour reconstruire le sud-liban (chaque famille libanaise se voit attribuer 10 000 dollars par le Hezbollahs suite à la guerre avec Israel) ou des millions au Hamas palestiniens.

Soit les quatres réponses en même temps.

Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 11 Fév, 2008 9:48 pm    

Mazyar Djon, je peux comprendre les arguments que tu avances en fonction du régime politique actuel.
Excuse-moi l'expression, mais foutre en l'air de cette manière un pays et la majorité de la population, je ne sais plus si ça me révolte ou si ça me laisse sans voix. Sad

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Mar 12 Fév, 2008 6:14 am    

Ah non! Ce n'était pas au pays ou à la population que je faisais allusion puisque ce n'est pas la population qui est en charge de la construction d'infrastructure tel que les raffineries mais bien le gouvernement (qui doit investire dans le domaine pétrolier,faire des appels d'offres etc...), or je faisais allusion plus haut aux "gouvernants" ceux là même qui sont l'exact antithèse de la population iranienne.

De plus, tu remarquera à juste titre qu'à l'époque du Shah,l'Iran n'avait pas de problème de production de pétrole,et encore moins de rationnement d'essences,puisque la plus grande raffinerie au monde etait celle d'Abadan et que l'Iran bénéficiait d'énormes investisssements, j'irais même plus loin, avant la révolution c'était l'Iran qui vendait aux pays de la région de l'essence raffiné,alors que maintenant c'est eux qui nous en vendent (notemment l'Inde qui n'est même pas un pays producteur mais qui a des capacités de raffinage supérieur).
Depuis la révolution il n'ya pas eu de grands investissements.

Donc, la réponse à ta question est bien dans mon post précédent. Very Happy Cool

Bibita
Modérateur
Modérateur

Mar 12 Fév, 2008 8:30 am    

Maryam a écrit:
Qu'ils construisent des rafineries, des voitures moins polluantes et qu'ils oublient pour l'instant l'espace et le nucléaire.
Qu'ils pensent aussi à l'énergie solaire.

La compétence ils l'ont.
ça coute moins cher d'acheter à l'etranger que de produire à l'interne.
ça permet également d'entretenir de "bonnes" relations avec les pays fournisseurs ( bonjour les faux c.... de chez total pfff ) histoire de ne pas faire trop sauvage en autarcie (malgré le fait qu'ils aiment ça Laughing )
quand au parc automobile il est plus clean qu'il y a une dizaine d'année tout de même.
le probleme de pollution réside egalemt dans le comportement de l'automobiliste tanbal et pozoo qui a besoin de sortir sa 206 pour faire 200m dans le quartier roftl
Bon cher president à quand cette nouvelle raffinerie à Abadan ? Cool

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Mar 12 Fév, 2008 9:34 am    

Bibita a écrit:
La compétence ils l'ont.
ça coute moins cher d'acheter à l'etranger que de produire à l'interne.
ça permet également d'entretenir de "bonnes" relations avec les pays fournisseur

Va dire ça aux millions de jeunes chômeurs iraniens qui attendent un emploi dans ce secteur.
Honnetement moi la compétence je la voit nulle part depuis 29 ans.

code & design : Peyman