Essai sur le ghahr Iran
  Voorood

France Iran

Essai sur le ghahr

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Peyman
Administrateur
Administrateur

Mar 12 Fév, 2008 9:08 pm     Essai sur le ghahr

Oui je cherche la traduction, il me semble que c'est une spécificité iranienne.
On ne peut pas le limiter au fait de "bouder" ça englobe une situation bien plus particulière.

Se considérer ayant une importance telle qu'on ne se sent plus, et pour montrer sa propre importance on fait en sorte d'en donner moins à la personne avec qui l'on communiquait en ne lui adressant plus la parole. On pense avoir réussi à punir l'autre de cette façon.

En général si la personne en face est iranienne elle se lance à son tour dans le ghahr, forcément c'est le même principe philosophique.

Emma
posteur pro
posteur pro

Mar 12 Fév, 2008 9:13 pm    

MDR !!!!!! ça me rappelle mon cousin qui m'a fait du ghar pendant 1 journée entière ! Rahh ces iraniens avec leur ghar ! Moi j'arrive pas à le faire plus de 5 minutes c'est tout un art de vivre !

Daria
posteur pro
posteur pro

Mar 12 Fév, 2008 9:28 pm    

le ghar ou aussi l'ignorance totale de la personne concernée.
Pour être franche : ça m'arrive souvent. J'encaisse au fur et à mesure, de + en + de détails te dérangent mais tu ne dis rien parce que tu n'as pas forcément envie de te disputer avec la personne et que tu ne vas pas imposer ton éducation ni ta vision des choses à la personne en face. Ensuite du jour au lendemain tu disparais sans raison : plus de tél, un simple bonjour de politesse quand tu vois la personne mais rien de plus : plus de complicité, de confidences.......... En gros la morte quand tu ne vois pas la personne et la statue muette quand tu es en face d'elle.
Si la personne insiste, elle peut avoir une explication du pk, du comment même si au final ça ne sert à rien. Quand on est déçu par qqun, la personne aura beau ramer : c'est mort.
Les gens passent dans nos vies par périodes et on n'est pas obligé de se lier d'une grande amitié avec ts ceux que l'on rencontre : ce qui nous correspondent le plus restent et les autres défilent.

Ce n'est pas se considérer avoir une importance parce que personne n'est au dessus d'une autre personne mais tt le monde n'est pas forcément compatible.

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Mar 12 Fév, 2008 9:38 pm    

Daria a écrit:
le ghar ou aussi l'ignorance totale de la personne concernée.
Pour être franche : ça m'arrive souvent. J'encaisse au fur et à mesure, de + en + de détails te dérangent mais tu ne dis rien parce que tu n'as pas forcément envie de te disputer avec la personne et que tu ne vas pas imposer ton éducation ni ta vision des choses à la personne en face. Ensuite du jour au lendemain tu disparais sans raison : plus de tél, un simple bonjour de politesse quand tu vois la personne mais rien de plus : plus de complicité, de confidences.......... En gros la morte quand tu ne vois pas la personne et la statue muette quand tu es en face d'elle.
Si la personne insiste, elle peut avoir une explication du pk, du comment même si au final ça ne sert à rien. Quand on est déçu par qqun, la personne aura beau ramer : c'est mort.
Les gens passent dans nos vies par périodes et on n'est pas obligé de se lier d'une grande amitié avec ts ceux que l'on rencontre : ce qui nous correspondent le plus restent et les autres défilent.

Ce n'est pas se considérer avoir une importance parce que personne n'est au dessus d'une autre personne mais tt le monde n'est pas forcément compatible.

Eh bien! finalement,ce mot recouvre énormément de choses apparemment! Wink

Viki
posteur acharné
posteur acharné

Mar 12 Fév, 2008 9:54 pm    

pour commencer il faut peut etre corriger l'orthographe : ghahr

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Mar 12 Fév, 2008 9:58 pm    

Tu as raison Viki jan, je viens de demander son avis à mon époux et comme j'avais oubliéle 2ème H, je ne prononçais pas bien! Rolling Eyes
Sinon son explication rejoint tout à fait celle de Daria jan, par contre pas d'équivalent en français (après réflexion!), bouder est trop restrictif.

Lilycat59
posteur pro
posteur pro

Mar 12 Fév, 2008 10:00 pm    

Je deteste qu'on me fasse sa Mad

Laughing

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mar 12 Fév, 2008 11:01 pm    

Dans un certain contexte, c'est "faire la sourde oreille".
Je cherche un terme plus psycho-sociologique.
C'est une manière de se draper dans sa dignité et de faire abstraction de l'autre.

Daria Djon, tu m'étonnes : ta description est extrêmement précise et je me retrouve dans cet "inné" même si je suis très sociable et que je ne cherche pas la rupture.
Quand un sentiment ou une amitié se casse : pas de bruit, pas de reproches, le silence.
Donc, c'est ça : GHARH?
Je pense que la langue française ne possède pas un seul mot pour traduire cette attitude.
C'est tellement complexe qu'il faut utiliser des expressions. Je vais y réfléchir pour être plus précise. Lilidjan pourra nous aider.

Je répondais à Daria Djon alors que Peyman Djon cherchait la traduction.

Complexité de cultures différentes. Cool

Daria
posteur pro
posteur pro

Mar 12 Fév, 2008 11:06 pm    

c'est Ghahr Maryam jan ( même si je me suis aussi trompée en l'écrivant tt à l'heure) . rougir

Y'a des soirs comme ça où je suis de bonne humeur et donc inspirée hehe

Aiklyps
Modérateur
Modérateur

Mar 12 Fév, 2008 11:09 pm    

l'expression " battre froid à quelqu'un" serait peut-etre assez proche.. non?
je ne vois rien d'autres mais je pense qu'il faut chercher autour de "froid".. mais ca doit exister..le ghahr n'est pas typiquement iranien!!

Dara
posteur déterminé

Mar 12 Fév, 2008 11:53 pm    

moi je dirai "être fâché contre quelqu'un"

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mer 13 Fév, 2008 12:02 am    

C'est plus Dara Djon, car tu ne vas pas entammer nécessairement une polémique mais tu vas prendre tes distances avec l'autre.
Ici, il s'agit d'une rupture d'un lien profond. Après des confidences ou des liens très forts, il te reste bonjour, bonsoir.

Dara
posteur déterminé

Mer 13 Fév, 2008 12:28 am    

dans le ghahr il n'y a même pas de bonjour bonsoir

Bibita
Modérateur
Modérateur

Mer 13 Fév, 2008 10:12 am    

Petits, quand ma mère faisait la tête a quelqu'un mon frère me disait "ah c'est la fâchoise" zen roftl

Narges
posteur pro
posteur pro

Mer 13 Fév, 2008 11:29 am    

Laughing Laughing

Skarlet Ohara
posteur enraciné
posteur enraciné

Mer 13 Fév, 2008 11:41 am    

il y as deux choix on l'aime ou on ne l'aime pas,si on aime qqn , il faut pardonner qqn qui on aime , meme si il n'ouvrirait pas la porte , et si on n'aime pas qqn alors àdieut pour toujours

Lilycat59
posteur pro
posteur pro

Mer 13 Fév, 2008 11:43 am    

Justement, c'est plus dur de pardonner quelqu'un qu'on aime vraiment Sad
Si c'est quelqu'un qu'on connait pas, ben basta oui...

Narges
posteur pro
posteur pro

Mer 13 Fév, 2008 12:05 pm    

En effet, c'est faire la tête à quelqu'un. comme le disent les enfants c'est faire la g*******.
Le ghahr, c'est un truc pour les enfants ou pour les ados...
lorsqu'il ya un conflit entre deux personnes adultes, la meilleure solution est de toujours s'expliquer, pour essayer de résoudre le conflit... le ghahr kardan n'a pas de sens, on ne résoud rien avec ce geste...

En tout cas c'est mon avis !

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mer 13 Fév, 2008 12:24 pm    

"Har ki ghahr koneh delesh shohar mikhad." (proverbe iranien) Laughing

Hala ki baahaat ghahr kardeh Monsieur Peyman?
Va vers elle directement, mets de côté ne serait-ce qu'un seul petit instant ton égo adoré va yek kam mennat bekesh ... ce sera plus efficace que de lancer un essai sur le ghahr. Smile

Je sais je sais ça ne me regarde pas ... mais les iraniennes sont très embêtantes tu le sais bien et aiment à se mêler à ce qui ne les regardent pas, en plus il faut bien que tu apprennes ces choses-là un jour, cette fois c'est mamie azadeh qui s'occupe de ton éducation Very Happy
doute Est-ce que ce que j'ai dit est de nature à bloquer ou faire disparaître ce topic? peureux nous le saurons très bientôt roftl

Dara
posteur déterminé

Mer 13 Fév, 2008 12:30 pm    

ben tant que tu cite pas google ça passe Smile

12

code & design : Peyman