Questions pour les couples mixtes Iran
  Voorood

France Iran

Questions pour les couples mixtes

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Pary
posteur pro
posteur pro

Jeu 14 Fév, 2008 2:55 pm     Questions pour les couples mixtes

Depuis un petit moment, une question me revient souvent à l'esprit :

Le jour où l'Iran sera libre (et j'y crois, car une dictature n'est pas éternelle), que vont faire tous les Iraniens / Iraniennes mariés avec une personne d'une autre origine ? Vont-elles rester dans leur pays d'accueil ou vont-elles vouloir retourner en Iran ?

Est-ce que leur conjoint voudra bien ? Et les enfants en âge de donner leur avis ?

D'abord, êtes-vous partant pour revivre ou vivre en Iran ?

Lilycat59
posteur pro
posteur pro

Jeu 14 Fév, 2008 3:31 pm    

C'est une question que je n'ose pas me poser.

Est-ce qu'il va tout laisser pour rejoindre son pays d'origine ?
Va t-il m'enmener avec lui ? Dans tout les cas, serait- je obliger de l'habituer a une autre vie ?
Devrais-je quitter ma famille pour que lui rejoigne la sienne ?
C'est compliqué et je n'ose pas trop y penser.

Pary
posteur pro
posteur pro

Jeu 14 Fév, 2008 3:34 pm    

Effectivement.

Et que dire des enfants qui ont / auront leurs origines iranniennes à découvrir ?

D'où un réel problème à venir.

Soheil_Forouhi
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 14 Fév, 2008 3:38 pm    

Au fait le probleme ne vient pas du fait d'etre en couple mixte ou pas.
Moi je consdere le pays dans lequel je vis comme ma maison et ma maison est l'endroit oui se trouve ma famille et mes amis ca peut etre en france en iran au soudan etc
Bon dans mon cas ma famille et mes amis se trouvent en france donc je suis chez moi, maintenant on ne sait jamais, si je m'en vais d'ici je suis obligé d'emmener tout le monde avec moi Laughing Laughing

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Jeu 14 Fév, 2008 3:41 pm    

la question qu'on peut se poser aussi c'est : est-ce que les Iraniens restés là-bas seront prêts à nous accueillir les bras ouverts alors que nous sommes partis ?
sinon je resterais en France même si je me suis souvent posée la question. lorsqu'on s'est mariés c'était en France et sous prétexte que les choses pourraient évoluer en Iran je ne vais pas imposer un nouveau mode de vie à mon mari et mes enfants. d'ailleurs pourrais-je m'adapter moi-même ? rien n'est moins sûr ! par contre je retournerais au moins une fois par an en Iran et pour deux mois ! Smile

Lilycat59
posteur pro
posteur pro

Jeu 14 Fév, 2008 3:41 pm    

Citation:
Et que dire des enfants qui ont / auront leurs origines iranniennes à découvrir ?

Ben pour l'instant ça va, j'ai pas encore d'enfant Laughing

Pary
posteur pro
posteur pro

Jeu 14 Fév, 2008 3:47 pm    

Ce n'est pas leur problème ou du moins, ils seront bien obligés, car nous sommes Iraniens !

En plus, je ne pense pas qu'ils vont rejeter la matière grise et les capitaux qui vont faire fonctionner le pays.

Bahareh a écrit:
la question qu'on peut se poser aussi c'est : est-ce que les Iraniens restés là-bas seront prêts à nous accueillir les bras ouverts alors que nous sommes partis ?

Peyman
Administrateur
Administrateur

Jeu 14 Fév, 2008 3:59 pm    

La première question à se poser c'est "est-ce que les exilés ont envie de revenir"

Revenir en vacances en Iran c'est déjà bien.

Pary
posteur pro
posteur pro

Jeu 14 Fév, 2008 4:04 pm    

Je l'ai posée. Lis la dernière phrase.

Peyman a écrit:
La première question à se poser c'est "est-ce que les exilés ont envie de revenir"

Emma
posteur pro
posteur pro

Jeu 14 Fév, 2008 4:04 pm    

J'ai déjà posé cette question à mes parents... Eux resteraient en France même si l'Iran devient libre... Moi je fais mes valises et je pars direct lol non je rigole mais pourquoi pas j'aime tellement l'Iran et ma famille me manque tant... mais bon après la famille et les amis restés en France me manqueront tout autant donc... problème... Rolling Eyes

Peyman
Administrateur
Administrateur

Jeu 14 Fév, 2008 4:37 pm    

Pary a écrit:
Je l'ai posée. Lis la dernière phrase.

Peyman a écrit:

Oui mais tu as l'air de poser la question en terme de "couple". Pour moi il est évident que si on donne le choix à qqun de chambouler sa vie du jour au lendemain il écoutera sa raison. L'exil qu'ils ont vécu l'a été par la force des choses.

Maryam
Modérateur
Modérateur

Jeu 14 Fév, 2008 6:33 pm    

Si l'Iran devient un jour un pays démocratique, je rêve d'un petit chez moi où je vivrais 2 mois par an.
Je n'ai pas plus votre âge. Ma vie est ici maintenant avec le poids de l'exil.

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Sam 16 Fév, 2008 10:23 pm    

C'est une question fondamentale et pas seulement pour les couples mixtes, je pense.
En ce qui nous concerne, ce sera 2 ou 3 mois par an au moment de la retraite, c'est du moins notre projet actuel!
Nous avons acheté un pied-à-terre à Téhéran dans cette optique et pour que nos enfants puissent eux aussi y aller quand ils voudront.
Je crois malheureusement qu'avec le temps, le fossé culturel se creuse entre les Iraniens de l'étranger et ceux d'Iran et les vacances que l'on passe là-bas n'a rien à voir avec la vraie vie!
En tout cas, beaucoup d'exilés tiennent le coup grâce à cet espoir hypothétique de retour au pays. fleur

Aiklyps
Modérateur
Modérateur

Sam 16 Fév, 2008 11:08 pm    

Je pense que pour ma part c'est trop tard,ma vie est ici, et j'aime la France.. j'ai vecu plus longtemps en France qu'en Iran je ne me vois donc pas la quitter, le vrai exil serait ca pour moi finalement..

Maryam
Modérateur
Modérateur

Dim 17 Fév, 2008 2:02 am    

Lilidjan, j'ai pensé aussi à la retraite, je viens d'oublier que je n'ai rien demander à mon mari. Cool Si 2 mois lui semblent trop long, il pourra retourner un peu plus tôt. sifflote
J'ai failli acheter un terrain dans le Gilan puis j'ai trouvé que c'était risqué.

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Dim 17 Fév, 2008 10:38 am    

Maryam a écrit:
Lilidjan, j'ai pensé aussi à la retraite, je viens d'oublier que je n'ai rien demander à mon mari. Cool Si 2 mois lui semblent trop long, il pourra retourner un peu plus tôt. sifflote
J'ai failli acheter un terrain dans le Gilan puis j'ai trouvé que c'était risqué.

Effectivement Maryam jan, ce serait pas mal d'en discuter avec ton double! vu notre grand âge, la retraite n'est pas si loin que ça! Laughing
Si on fait une acquisition imobilière en Iran, il faut impérativement avoir quelqu'un sur place pour s'en occuper; merci et kiss à ma belle-soeur qui s'en charge pour nous!

Bibita
Modérateur
Modérateur

Dim 17 Fév, 2008 11:24 am    

Mes parents ont toujours gardé un pied en Iran et un autre en France, pour leur équilibre personnel.
J'ai toujours vécu leur arrivée en France comme un 'sacrifice' de leur part, ils ne manquaient de rien là bas et avaient même beaucoup plus qu'ici...
Ils ont cependant conservé une bonne partie de 'leur patrimoine' en Iran, ce qui nous a permis d'aller et venir regulierement à teheran sans importuner la famille et d'etre plus libre.
Le temps que mon frère et moi terminions nos études en Fr ils etaient très présents, puis avec le temps les deux mois d'été se sont rallongés à 4 puis 6 voir 1 an...
J'ai déposé ma mère à l'aeroport ce mardi, elle est partie rejoindre mon père que je n'ai pas revu depuis l'été dernier. Sad
Aujourd'hui ils vivent une partie de l'année en France et une autre en Iran, si je ne vivais plus en France ils revendraient tout ici pour aller dans l'autre pays de la planète ou je vivrais Laughing
Mon frère vivant aujourd'hui au Canada, je culpabilise un petit peu parfois de la situation...c'est un rythme à prendre, c'est leur vie, leur choix, une autre façon de voir les choses s'ils sont heureux comme ça , je suis heureuse également.

Quant à mon avenir en Iran, j'ai plusieurs plans en tête dont l'achat futur d'une maison à teheran où je me sens chez moi quoiqu'il arrive...Il y a qqs mois mon mari avait même envie que l'on parte vivre là bas Laughing celà dit sans projet professionnel bien ficelé à l'avance c'est inutile...et puis la vie au quotidien là bas c'est encore autre chose.
Peut etre que je m'enerverais avant lui dans moultes situations Laughing et vu mon temperament quelque peu 'atashi' ça risque d'etre animé hehe
Il adore l'Iran malgré ses défauts, il s'y sent très bien et la douceur de vivre l'apaise...en tous cas le temps des vacances car la vie au jour le jour reste un combat permanent à mon avis, nerveusement assez fatiguant aussi...
Bon après faut voir car il n'y a pas de pays idéal non plus Angel

Doni
Modérateur
Modérateur

Dim 17 Fév, 2008 11:51 am    

Bibita a écrit:

Quant à mon avenir en Iran, j'ai plusieurs plans en tête dont l'achat futur d'une maison à teheran où je me sens chez moi quoiqu'il arrive...Il y a qqs mois mon mari avait même envie que l'on parte vivre là bas Laughing celà dit sans projet professionnel bien ficelé à l'avance c'est inutile...et puis la vie au quotidien là bas c'est encore autre chose.
Peut etre que je m'enerverais avant lui dans moultes situations Laughing et vu mon temperament quelque peu 'atashi' ça risque d'etre animé hehe
Il adore l'Iran malgré ses défauts, il s'y sent très bien et la douceur de vivre l'apaise...en tous cas le temps des vacances car la vie au jour le jour reste un combat permanent à mon avis, nerveusement assez fatiguant aussi...
Bon après faut voir car il n'y a pas de pays idéal non plus Angel

tu as écrit pour moi ?? Very Happy fleur kiss

Bibita
Modérateur
Modérateur

Dim 17 Fév, 2008 11:55 am    

ah c'est toi mon coeur Smile j'ignorais que tu te cachais sous ce pseudo sifflote fleur

Peyman
Administrateur
Administrateur

Dim 17 Fév, 2008 11:57 am    

Et oui bibi je ne te l'avais pas dis mais Doni est ton mari, il poste la journée au boulot

12

code & design : Peyman