Reportage de 1978 sur le Shah (Television Suisse) Iran
  Voorood

France Iran

Reportage de 1978 sur le Shah (Television Suisse)

123

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Mazyar
Modérateur
Modérateur

Ven 15 Fév, 2008 1:40 am     Reportage de 1978 sur le Shah (Television Suisse)

J'aodre l'image des dirigents du monde qui viennent saluer le shah tous ensemble en rang,cela me fait penser à la Célébration de Nowruz à Persépolis dans l'Antiquité où tous les peuples des 127 provinces du pays venais offrir des présents au Roi de Rois.
Surtout Mao Tsé Dong (si si c'est lui-même, je plaisante pas) et son traducteur.

Les positions du Shah sur le prix du pétrole ont vraisemblalement été à l'origine de 1979.

Les iraniens semblent être un peuple enclin à se tirer une balle dans le pied.

Jugez par vous-même.

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Ven 15 Fév, 2008 10:00 am    

Mazyar a écrit:
J'aodre l'image des dirigents du monde qui viennent saluer le shah tous ensemble en rang,cela me fait penser à la Célébration de Nowruz à Persépolis dans l'Antiquité où tous les peuples des 127 provinces du pays venais offrir des présents au Roi de Rois.
Surtout Mao Tsé Dong (si si c'est lui-même, je plaisante pas) et son traducteur.

Les positions du Shah sur le prix du pétrole ont vraisemblalement été à l'origine de 1979.

Les iraniens semblent être un peuple enclin à se tirer une balle dans le pied.

Jugez par vous-même.

Mais il est certain que le désir du Shah de vouloir faire réviser le prix du pétrole à la hausse a été la signature de son arrêt de mort, contrairement à ce que d'autres, ici sur ce forum, ont prétendu.

Et je trouve absolument cynique nos dirigeants occidentaux qui se lamentent de ce qui se passent en Iran.

Honte à eux! Et c'est vraiment de rage que je m'exprime.

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Sam 16 Fév, 2008 12:07 am    

Et dire qu'ils y a encore des iraniens qui pensent que c'était un "Khaaen" ou traitre, ou encore qui le traitait de ça lors de la prétendu "révolution"

"Mains lourdes" confus contre qui? les membres du Toudehs, inféodés à Moscou et qui révait de faire de l'Iran une nouvelle Roumanie? merci

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Sam 16 Fév, 2008 7:13 am    

Mazyar a écrit:
Et dire qu'ils y a encore des iraniens qui pensent que c'était un "Khaaen" ou traitre, ou encore qui le traitait de ça lors de la prétendu "révolution"

"Mains lourdes" confus contre qui? les membres du Toudehs, inféodés à Moscou et qui révait de faire de l'Iran une nouvelle Roumanie? merci

A vous lire, on pourrait croire que tous les opposants au Shah étaient obligatoirement de gauche! Surprised

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Sam 16 Fév, 2008 10:59 am    

La plupart, était du Toudeh,bien sûr qu'il n'y avait pas qu'eux mais le gros des troupes d'oppositions au Shah était du Toudeh, ils faisaient de nombreux séjour en URSS à s'entrainer....

Mais je ne doute pas qu'iul y en ai d'autres.

Bibita
Modérateur
Modérateur

Sam 16 Fév, 2008 11:05 am    

Y'a eu un paquet d'autres rêveurs.... sifflote megalol

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Sam 16 Fév, 2008 1:17 pm    

Tout à fait mademoiselle Bibita, mais moi je persiste et signe les evenements de 1979 sont tout ce que vous voulez sauf une Révolution.

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Sam 16 Fév, 2008 6:51 pm    

Mazyar a écrit:

le shah n'était pas un saint ! ce n'est pas parce qu'il était plus nationaliste que les mollahs que c'était un bon dirigeant ! horreur
et concernant les toudehis beaucoup se sont fait torturés et tués sous le shah et le rêve communiste ne se résume pas à l'idéal soviétique. si les membres du toudeh avaient eu l'occasion de faire un séjour en URSS ils auraient changé d'avis (c'est ce qu'explique ladane Azenour dans son livre les larmes de l'exil et que j'ai eu la chance de faire venir dans mon collège pour témoigner devant mes élèves). ils aspiraient à plus de justice et d'égalité et non à une dictature bolchévique ! Rolling Eyes on ne va quand même pas tout leur reprocher ! Rolling Eyes et ceux qui n'ont rien fait ? ce n'est pas parce que le régime monarchique a sombré à cause de l'occident que le shah était populaire ! horreur

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Sam 16 Fév, 2008 9:41 pm    

Bahareh a écrit:
le shah n'était pas un saint ! ce n'est pas parce qu'il était plus nationaliste que les mollahs que c'était un bon dirigeant ! horreur

Un bon dirigeant c'est celui qui fait passer son pays, du Moyen-Age à la 10ème puissance économique,5ème puissance militaire et fait de son pays, un pays respectable et respecté sur la scène internationalle: ce qui fut le cas en 1978: résultat de 35 ans de régne de Mohammad Réza Pahlavi.

Bahareh a écrit:
et concernant les toudehis beaucoup se sont fait torturés et tués sous le shah et le rêve communiste ne se résume pas à l'idéal soviétique. si les membres du toudeh avaient eu l'occasion de faire un séjour en URSS ils auraient changé d'avis (c'est ce qu'explique ladane Azenour dans son livre les larmes de l'exil et que j'ai eu la chance de faire venir dans mon collège pour témoigner devant mes élèves)

N'importe quoi,même une fille de parents communiste (Marjan Satrapi) dans Persépolis (son autobiographie) montre que des membres du Toudehs (dont faisait partis des membres de sa famille, allait et venait à Moscou).De toute manière, maintes et maintes fois il a été démontré que Moscou téléguidait les actions du Toudehs.

Bahareh a écrit:
ils aspiraient à plus de justice et d'égalité et non à une dictature bolchévique ! Rolling Eyes on ne va quand même pas tout leur reprocher ! Rolling Eyes et ceux qui n'ont rien fait ? ce n'est pas parce que le régime monarchique a sombré à cause de l'occident que le shah était populaire ! horreur

N'importe quoi, je pense que Peyman a tout à fait raison de dire que la Naïveté est la plus grande arme de destruction massive, tu en est un sublime exemple.
N'oublions pas Lénine et Staline ne sont pas arrivé au pouvoir en disant à la population: on veux mettre en place un régime totalitaire, vous dominer, et faire des goulags en nous appuyant sur une idéologie nauséabonde et totalement utiopique. Le loup n'entre jamais dans la bergerie en montrant les crocs. C'est évident, tout régime totalitaire va se prévaloir de buts nobles mais qui en rélités ne le sont pas.
D'ailleurs, le simple constat en faisant le tour de la planète, nous permettra de nous rendre compte de l'état des pays communistes,entre la Corée du Nord (dont les 2/3 de la population sont affamés),le Cambodge (3 millions de morts grâce aux Khmers Rouges),la Chine (une grande prison dont les prisonniers sont riches mais prisonniers quand même),la Roumanie (avec les millions d'orphelins),l'Ukraine (avec la plus grande catastrophe nucléaire de tous les temps) et j'en passe...
Un truc tout bête et de bas niveau, mais qui montre bien ce que je veux dire: regarde la différence entre la Corée du Sud (pro-américaines et capitalistes) et la Corée du Nord (Pro-soviétique et communiste),un même peuple, une même culture, mais deux idéologies économiques différentes, qui ont entrainer deux conditions de vie différentes (libre et riche au sud,pauvre et prisonnier au nord).
Apparemment l'aspiration à plus de justice et d'égalité entraine toujours la dictature et le désastre économique (sauf en Chine qui à été obliger de mettre son idéologie de coté pour pas finir comme la Corée du Nord).

Donc Merci mon Dieu que l'Iran ne soit pas tomber entre les mains du Toudeh avant la "révolution" ni après.

Peyman
Administrateur
Administrateur

Dim 17 Fév, 2008 12:23 am    

Mazyar, je ne pense pas que le "communisme" fut plus dangereux que le capitalisme.

La dangerosité d'un système politique n'est que le fait des dirigeants. L'idéologie permet éventuellement de se cacher derrière pour mettre en place un système anti démocratique ou liberticide.
Les US ont pratiqué autant d'eugénisme que la russie à l'époque de l'âge d'or du communisme. On commence à voir la dérive totalitaire avec Bush aujourd'hui.

Ceci dit il est vrai que le toudeh était la succursale de l'URSS, ils ont raté leur coup.
On ne sait pas si on peut s'en réjouir, entre le communisme et le fascisme islamique je n'ai pas de préférence, quoique, quand on assassine le peuple au nom de Dieu ....

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Dim 17 Fév, 2008 12:39 am    

Peyman a écrit:
Mazyar, je ne pense pas que le "communisme" fut plus dangereux que le capitalisme.

La dangerosité d'un système politique n'est que le fait des dirigeants. L'idéologie permet éventuellement de se cacher derrière pour mettre en place un système anti démocratique ou liberticide.
Les US ont pratiqué autant d'eugénisme que la russie à l'époque de l'âge d'or du communisme. On commence à voir la dérive totalitaire avec Bush aujourd'hui.

Ceci dit il est vrai que le toudeh était la succursale de l'URSS, ils ont raté leur coup.
On ne sait pas si on peut s'en réjouir, entre le communisme et le fascisme islamique je n'ai pas de préférence, quoique, quand on assassine le peuple au nom de Dieu ....

En attendant cite moi un seul pays communiste qui soit démocratique,juste et équitable..
Lorsque un grand nombre de pays,qui se ressemble pas culturellement mais qui ont en commun une idéologie (communiste en locurence) et que ces même pays se rejoignent seulement dans le non-respect des droits de l'homme,l'oppression de leur population,leur économie exsangue,leur inégalité et leur injustice... on comprend que le problème ne vient pas des dirigeants mais de leur idéologie communiste.

Moi, je préfère de loin la République Islamique à un régime communiste,car les communistes au-delà du fait qu'ils oppriment leurs peuples, ils ruinent l'économie,bien que l'économie ai subis un coup avec l'instauration de la RI,si les communiste étaient aux commandes ce serait bien pire (regarde la Corée du Nord, l'Ukraine, et tous autres états ex-soviétique: ils peinent à se relever des dégats d'une économie communiste) et j'irais même plus loin, si les mollahs font de l'Iran la 10ème puissance économique, la 5ème puissance militaire comme cela l'était en 1978,qu'ils libéralisent la vie de la population à l'intérieur des frontières et deviennent un peu plus chauvin,je n'aurais rien à leur reprocher...

Soyez réalistes et pragmatique les exemples de pays communistes abondent pour se rendre compte à quel point c'est une idéologie néfaste,"boogandoo" et contre-productif.

ps: Sur Bush je te rejoint pas du tout,Bush malgrès tout ce que l'on peu lui reprocher n'a pas de logique totalitaire, mais simplement géostratégique.

Maryam
Modérateur
Modérateur

Dim 17 Fév, 2008 1:42 am    

Si nous écoutons bien ce que dit le Shah, il ne faut pas être grand clerc pour comprendre qu'il est à la tête d'une dictature. Que cete dernière soit de droite, de gauche ou religieuse, les conséquences sont catastrophiques.
J'ai suffisament exprimé mes arguments l'année dernière et je n'ai pas envie de relancer un débat stérile puisqu'il n'aidera pas notre pays à progresser.
La dictature religieuse est encore la pire puisqu'elle expulse la moitié au moins de la population, c'est-à-dire les femmes.
Avez-vous connu l'avant et l'après? En avez-vous souffert? Dans mon cas OUI, dans les 2 cas. Le dernier étant le pire.

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Dim 17 Fév, 2008 10:35 am    

Mazyar a écrit:

Un bon dirigeant c'est celui qui fait passer son pays, du Moyen-Age à la 10ème puissance économique,5ème puissance militaire et fait de son pays, un pays respectable et respecté sur la scène internationalle: ce qui fut le cas en 1978: résultat de 35 ans de régne de Mohammad Réza Pahlavi.

si c'est pour toi la définition d'un bon dirigeant je comprends pourquoi tu es monarchiste et super nationaliste !
excuse moi mais dans ta définition tu as juste oublié de citer le peuple mais pourquoi ça m'étonne ? horreur
en ce qui me concerne je préfére être naïve et humaine plutôt que arrogant comme toi ! Mad pfff Mad pfff Mad pfff Mad pfff Mad pfff Mad pfff
ton anti-communisme exacerbé est proportionnel à ton idéalisation de l'idéologie américaine et frise le ridicule ! je crois que personne n'est dupe ici concernant les dictatures communistes et tu n'apprends rien à personne ! Rolling Eyes
je persiste et signe : même si le toudeh était un parti satellite de l'urss et ça il suffit d'avoir été à l'école pour le savoir Rolling Eyes ça ne veut pas dire que tous ses membres étaient au courant de ce qui se passait en URSS !!!! dois-je te rappeler ma filiation ? je pense mieux connaître ce parti que toi ! j'ai vu mon père se battre pour plus de justice et ce sous les mollahs ! il a risqué sa vie pour ses idées contrairement à toi qui aime seulement critiquer ! je ne te permettrais pas de salir son nom ! qui es-tu pour le faire ? aujourd'hui avec son bac +12 et son histoire il la ramène beaucoup moins que toi ! il est le premier à faire son mea culpa sans idéaliser le shah et en disant tout simplement que ses camarades (j'en ai rencontré quelques uns) et lui se sont trompés ! il n'a pas besoin de juge comme toi ! le père de Ladane Azernour a eu l'occasion de séjourner en URSS et a donc changé d'avis à son retour en Iran en 1979. sauf que les mollahs eux n'avaient pas décidé d'oublier...
descends de ton trône et arrête de juger les gens sans les connaître !
le communisme est le pire des maux avec le nationalisme ! je préfére pour ma part être patriotique !

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Dim 17 Fév, 2008 12:55 pm    

Bahareh a écrit:
je persiste et signe : même si le toudeh était un parti satellite de l'urss et ça il suffit d'avoir été à l'école pour le savoir Rolling Eyes ça ne veut pas dire que tous ses membres étaient au courant de ce qui se passait en URSS !!!! dois-je te rappeler ma filiation ? je pense mieux connaître ce parti que toi ! j'ai vu mon père se battre pour plus de justice et ce sous les mollahs ! il a risqué sa vie pour ses idées contrairement à toi qui aime seulement critiquer ! je ne te permettrais pas de salir son nom ! qui es-tu pour le faire ? aujourd'hui avec son bac +12 et son histoire il la ramène beaucoup moins que toi ! il est le premier à faire son mea culpa sans idéaliser le shah et en disant tout simplement que sesuite, s camarades (j'en ai rencontré quelques uns) et lui se sont trompés ! il n'a pas besoin de juge comme toi ! le père de Ladane Azernour a eu l'occasion de séjourner en URSS et a donc changé d'avis à son retour en Iran en 1979. sauf que les mollahs eux n'avaient pas décidé d'oublier...
le communisme est le pire des maux avec le nationalisme ! je préfére pour ma part être patriotique !

Alors encore une fois si je suis arrogant je l'assume et je susi bien comme ça Cool Cool

Ensuite grandis un peu,avec tes arguments "mon papa m'a dit" ,"mon papa,mon papa" faut arrêter,ce n'est pas parce que ton pêre est communiste, que tu doit corps et âme défendre cette idéologie "boogandoo" ,adopte un esprit critique,pense par toi même,regarde l'état des pays communiste,et dit moi si le peuple dans ces pays là sont heureux.
Je ne faisais qu'un simple constat, des pays communistes,ni plus ni moins...
J'ai jamais voulus salir le nom de qui que se soit...

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Dim 17 Fév, 2008 1:16 pm    

pauvre type ni moi ni mon père ne sommes communistes et tu le sais ! as-tu encore fait semblant de ne pas lire la partie où je dis qu'il l'a regretté ou bien t'es un sophiste ?
fais pas comme si tu n'avais pas compris !
je ne vais pas te laisser dire n'importe quoi c'est tout !
si ça ne te plaît pas que tout le monde ne dit pas amen à ce que tu dis ne discute pas sur un forum !

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Dim 17 Fév, 2008 1:22 pm    

Bahareh a écrit:
Mazyar a écrit:

si c'est pour toi la définition d'un bon dirigeant je comprends pourquoi tu es monarchiste et super nationaliste !
excuse moi mais dans ta définition tu as juste oublié de citer le peuple mais pourquoi ça m'étonne ? horreur
en ce qui me concerne je préfére être naïve et humaine plutôt que arrogant comme toi ! Mad pfff Mad pfff Mad pfff Mad pfff Mad pfff Mad pfff
ton anti-communisme exacerbé est proportionnel à ton idéalisation de l'idéologie américaine et frise le ridicule ! je crois que personne n'est dupe ici concernant les dictatures communistes et tu n'apprends rien à personne ! Rolling Eyes
je persiste et signe : même si le toudeh était un parti satellite de l'urss et ça il suffit d'avoir été à l'école pour le savoir Rolling Eyes ça ne veut pas dire que tous ses membres étaient au courant de ce qui se passait en URSS !!!! dois-je te rappeler ma filiation ? je pense mieux connaître ce parti que toi ! j'ai vu mon père se battre pour plus de justice et ce sous les mollahs ! il a risqué sa vie pour ses idées contrairement à toi qui aime seulement critiquer ! je ne te permettrais pas de salir son nom ! qui es-tu pour le faire ? aujourd'hui avec son bac +12 et son histoire il la ramène beaucoup moins que toi ! il est le premier à faire son mea culpa sans idéaliser le shah et en disant tout simplement que ses camarades (j'en ai rencontré quelques uns) et lui se sont trompés ! il n'a pas besoin de juge comme toi ! le père de Ladane Azernour a eu l'occasion de séjourner en URSS et a donc changé d'avis à son retour en Iran en 1979. sauf que les mollahs eux n'avaient pas décidé d'oublier...

je défends corps et âme le communisme ?!!! t'as besoin de lunettes ou d'honnêteté intellectuelle ?

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Dim 17 Fév, 2008 1:24 pm    

Mazyar a écrit:
Bahareh a écrit:
je persiste et signe : même si le toudeh était un parti satellite de l'urss et ça il suffit d'avoir été à l'école pour le savoir Rolling Eyes ça ne veut pas dire que tous ses membres étaient au courant de ce qui se passait en URSS !!!! dois-je te rappeler ma filiation ? je pense mieux connaître ce parti que toi ! j'ai vu mon père se battre pour plus de justice et ce sous les mollahs ! il a risqué sa vie pour ses idées contrairement à toi qui aime seulement critiquer ! je ne te permettrais pas de salir son nom ! qui es-tu pour le faire ? aujourd'hui avec son bac +12 et son histoire il la ramène beaucoup moins que toi ! il est le premier à faire son mea culpa sans idéaliser le shah et en disant tout simplement que sesuite, s camarades (j'en ai rencontré quelques uns) et lui se sont trompés ! il n'a pas besoin de juge comme toi ! le père de Ladane Azernour a eu l'occasion de séjourner en URSS et a donc changé d'avis à son retour en Iran en 1979. sauf que les mollahs eux n'avaient pas décidé d'oublier...

Alors encore une fois si je suis arrogant je l'assume et je susi bien comme ça Cool Cool

Ensuite grandis un peu,avec tes arguments "mon papa m'a dit" ,"mon papa,mon papa" faut arrêter,ce n'est pas parce que ton pêre est communiste, que tu doit corps et âme défendre cette idéologie "boogandoo" ,adopte un esprit critique,pense par toi même,regarde l'état des pays communiste,et dit moi si le peuple dans ces pays là sont heureux.
Je ne faisais qu'un simple constat, des pays communistes,ni plus ni moins...
J'ai jamais voulus salir le nom de qui que se soit...

tu veux dire le tien ? horreur

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Dim 17 Fév, 2008 1:33 pm    

roftl roftl roftl roftl roftl roftl roftl roftl roftl

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Dim 17 Fév, 2008 1:39 pm    

Rolling Eyes

Peyman
Administrateur
Administrateur

Dim 17 Fév, 2008 1:58 pm    

Sur la forme essentiellement. Mazyar, tu es modérateur de la section, ton statut necessite un peu de recul, et non de l'arrogance.
Citation:
Ensuite grandis un peu

et
Citation:
la Naïveté est la plus grande arme de destruction massive, tu en est un sublime exemple

c'est de la provocation, on n'attaque pas les gens mais les idées, pourtant je l'ai déjà bien précisé depuis que le forum existe.

123

code & design : Peyman