Azadeh
posteur accro

|
| Mer 08 Fév, 2006 12:19 pm |
|
|
oooouuuuhhhh la la ! J'aurai du boulot si je veux répondre à tout
Tu as raison Divanah, il y a beaucoup de problèmes disparates qui ressortent dans ce topic. Je propose qu'on parle du problème de silence/indifférence des pays musulmans d'une part et des gouvernements occidentaux d'autre part sur les différents événements qui marquent l'actualité (la tchétchénie, la Chine, le 11 sept., le bombardement de l'Iraq et de l'Afghanistan, etc) ou sur les différentes dérives sur les droits de l'homme qu'on peut relever de chaque côté dans un autre sujet.
On peut en revanche continuer ici le débat sur le principe de la caricature, la liberté d'expression, et l'islamophobie. Bon alors on y va et souhaitez-moi bonne chance parce que toute seule je ne sais pas si j'arriverai à avancer beaucoup contre vous tous !!!!
| Divanah a écrit: |
L'intolérance? de toutes les facons rire d une croyance a toujours ete considérée comme la pire des offenses par toutes les religions ...
|
Et tu trouves ça anormale? Est-ce que c'est juste de s'attendre à ce que la tolérance des religions se mesure à leur capacité à encaisser la critique, la moquerie, voire même l’atteinte à la dignité, et à supporter l'intolérance des autres dans un silence religieux? C'est un peu inévitable que les gens qui croient en qqc se sentent offensés lorsqu'on ridiculise leurs croyances. D'ailleurs je n'ai jamais vu, ni en Occident ni en Orient, des gens tranquilles, sans complexes et bien élevés se moquer des croyances des autres. ça fait partie des régles basic de l'humanité que de respecter les croyances d'autres hommes.
Sur le concept de la caricature évoqué par Peyman :
Si je dessine un type barbu, enturbanné, un poignard à la main et deux femmes voilées derrière lui, ou encore un homme barbu avec une bombe en guise de turban je simplifie et ridiculise très probablement un fanatique musulman ou un terroriste, mais certainement pas le prophète de l'islam. D'où la nécessité de légender ces caricatures : « ceci est une caricature du prophète Mahomet ». Et si on a besoin de mettre ainsi les points sur les "i" pour que l’on comprenne de qui il s’agit, c’est bien que l’on a affaire à une non-caricature (ou à une caricature ratée). En effet, par définition, la caricature repose sur l’exagération de traits caractéristiques du sujet caricaturé et toute sa saveur vient de la reconnaissance immédiate qu’elle produit chez le spectateur.
Conclusion : cette histoire est surtout révélatrice des clichés, pour le coup bien "caricaturaux", qui constituent la représentation de l'Islam.
| Faj a écrit: |
| Provocation, provocation ... les islamistes sont susceptibles et voient de la provocation partout. |
ll est indéniable que le droit de répondre à ce que certains reçoivent comme une insulte ne donne en aucun cas le droit à l’appel au meurtre et à d’autres comportements contraires au respect de la personne humaine. Si vous m’insultez, j’ai le droit de vous exprimer ma tristesse et mon indignation, mais en aucun cas, cela ne m’autorise à vous menacer, et encore moins à encourager les autres à vous nuire. Il y a donc bien une différence entre « répondre » à une insulte (« monsieur, votre parole me blesse ») et y « réagir » par des menaces, des actes de violence ou même des sanctions telles le limogeage d'un directeur de publication.
Ne mettons pas dans le même sac les réactions d'intolérance et les réactions de défense !
|
|