Eyde Norouz Iran
  Voorood

France Iran

Eyde Norouz

12345

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Soheil_Forouhi
posteur acharné
posteur acharné

Lun 18 Fév, 2008 7:55 pm     Eyde Norouz

Pour la premiere fois je vais accueillir toute ma famille pour notre nouvel an et j'avais une question, comment on fait pour faire pousser le sabzeh et quand dois je commencer?
Je voudrais faire un sabezeh avec des lentilles parcequ'on m'a dit que c'est le plus simple.
Merci d'avance
Soheil

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Lun 18 Fév, 2008 8:21 pm    

C'est vrai que c'est rapide avec les lentiles mais le problème c'est que les tiges sont molles et retombent dès qu'elles atteignent une certaine hauteur! ce n'est pas très esthétique. Sad
Je préfère le blé mais c'est plus long! début mars ça me paraît suffisant. fleur

Emma
posteur pro
posteur pro

Lun 18 Fév, 2008 8:25 pm    

Moi tous les ans je m'inquiète car ma maman les fais pousser très tard genre 2 semaines avant le nouvel an mais en fait ils sont très beaux chaque année et justement pas trop grand pour retomber comme le dis Lilidjan.

Doni
Modérateur
Modérateur

Lun 18 Fév, 2008 8:34 pm    

voila avec des lentilles ce que l'on peu faire !
mais c'est un sacré travail !!
 eyde norouz

Roz
posteur accro
posteur accro

Lun 18 Fév, 2008 8:58 pm    

oh des Saintes... Laughing

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Lun 18 Fév, 2008 9:17 pm    

megalol

Noushin
posteur acharné
posteur acharné

Lun 18 Fév, 2008 9:18 pm    

Doni joon apparemment chez toi il y a beaucoup de rayon solaire , ça m'etonne pas que ton sabzé soit si beau Laughing

Roz
posteur accro
posteur accro

Lun 18 Fév, 2008 9:34 pm    

Laughing

Doni
Modérateur
Modérateur

Lun 18 Fév, 2008 9:35 pm    

Very Happy
en verite ce n'est pas chez moi mais les sabzi sont les notres.....( mon epouse en fait pour les amis)
et il faut savoir respecter l'intimité de chacun ( droit à l'image .. Article 9 : "Chacun a droit au respect de sa vie privée" )

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Lun 18 Fév, 2008 9:44 pm    

on te taquine doni joun : on se doute du pourquoi des rayons de soleil ! Laughing

Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 18 Fév, 2008 9:51 pm    

Doni Djon, tu nous fous des complexes.
Ils sont magnifiques. Smile

Soheil_Forouhi
posteur acharné
posteur acharné

Lun 18 Fév, 2008 10:46 pm    

Ceci dit personne ne m'explique comment on fait pousser le Sabzé, je mets le blé ou les lentilles dans une casserole d'eau et je chauffe 30 minute ou je fais cuire a feu doux??? Sad Sad

Daria
posteur pro
posteur pro

Lun 18 Fév, 2008 10:53 pm    

oui est surtout tu n'oublies pas de saler, poivrer et de laisser cuire toute la nuit. Puis les égoutter en récuperant le jus et les mettre sous lampe UV . peureux

J'ai déjà demandé à Doni l'astuce de sa femme pour obtenir de telle sabzeh et j'attends tjs Arrow

Dernière édition par Daria le Lun 18 Fév, 2008 10:54 pm; édité 1 fois

Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 18 Fév, 2008 10:54 pm    

megalol Tu as déjà entendu un Irâni te donner une réponse exacte avant qu'il ne te raconte toute sa vie? au secours

Soheil_Forouhi
posteur acharné
posteur acharné

Lun 18 Fév, 2008 11:00 pm    

Il faut se depecher apres je dois demander comment on fait le "Sabzi polo Mahi".
J'avais oublié que ma femme n'est pas iranienne donc je vais etre obligé de faire la cuisine Crying or Very sad je sens que je vais acheter de l'herbe pour chat et commender des pizzas.

Emma
posteur pro
posteur pro

Lun 18 Fév, 2008 11:06 pm    

Lol Maryam !!!!!! Laughing
Heu Soheil ma maman chérie les fait tremper dans un saladier jusqu'à se qu'on voit une petite germe sortir ensuite, elle les étalent sur une assiette et laisse l'assiette au soleil puis avec un pish pish (lol un pulvérisateur ça s'appelle ?) elle arose 2 fois par jour je crois, puis voilà ça pousse !

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Lun 18 Fév, 2008 11:37 pm    

Ce que Emma joon a dit et si tu lis le persan Soheil voici la recette de Narges Bânû :

براي سبز کردن سبزه ابتدا گندم يا عدس ريز را توي آب مي ريزيم و حدود سه روز(2روزم بسته , چه خبره حالا 3 روز )
در آب نگاه مي داريم البته هر روز براي جلوگيري از گنديدن دانه بايد آبش را عوض کنيم. آب گرم روي دانه ها نريزيدا فقط با آب سرد آبش را عوض کنيد.
بعد از سه روز يک تکه پارچه از جنس کتان مناسب که رطوبت را در خودش نگاه دارد . دانه ها را آبکش مي کنيم. پارچه را خيس مي کنيم در حدي که مرطوب باشد دانه ها را وسط پارچه مي ريزيم و پارچه را به شکل بقچه جمع مي‌کنيم و درظرفي قرار مي دهيم. به همين وضع نگاه مي داريم تا زماني که اولين جوانه هاي سفيد از دانه ها بيرون بزند. .. پارچه‌اي که دور دانه ها پيچيديم هيچ وقت نبايد خشک بشود . بعضي ها معتقدند که در اين مرحله بايد محل دانه ها گرم ولي تاريک باشد. وقتي اولين جوانه ها زده شده ( قبل از اينکه سبز بشود فقط سفيدي اش اندکي ظاهر شود) دانه ها را در سيني پهن مي کنيم با ضخامت حدود يک و نيم سانتي متر و پارچه را روي آنها مي کشيم. و هرروز هم پارچه را مرطوب مي کنيم.تا زماني که جوانه ها روبه سبزي بگذارند ديگر پارچه را بر مي داريم و مي گذاريم زير نور آفتاب يا چراغ مهتابي رشد کنند و ذره ذره از کناره هاي سيني آبياري اش مي کنيم .

Et ce que je fais moi :

پیام نرگس را تا آنجایی که دانه ها را از آب در می آوریم دنبال کنید.
- بعد آنها را در ظرفی که می خواهید سبزه در آن رشد کند مرتب پخش کنید.
- یک پارچه با همان مشخصاتی که در بالا گفته شده انتخاب کنید (زیاد کلفت و سنگین نباشد) و روی دانه ها را با آن بپوشانید.
- دقت کنید همیشه این پارچه مرطوب باشد. کافی است دوبار در روز با ریختن اندکی آب به روی پارچه یا از طریق پیشت پیشت! «pulverisateur» مرطوبش کنید. ولی آن را برندارید چون جوانه ها به آن می چسبند و ممکن است بشکنند.
- وقتی جوانه ها یکی دو سانتی متر قد کشیدند پارچه را بردارید و سبزه را مستقیما آبیاری کنید.

Pour démarrer le tout tu as encore le temps. Il faut compter environ une semaine avant le norooz pour les lentilles et 10 jours avant pour le blé.

Dernière édition par Azadeh le Lun 18 Fév, 2008 11:42 pm; édité 1 fois

LengDeraz
posteur accro
posteur accro

Lun 18 Fév, 2008 11:41 pm    

Et pour les faire pousser sur un kouzeh.. comment fait-on??

Soheil_Forouhi
posteur acharné
posteur acharné

Mar 19 Fév, 2008 7:29 am    

merci beaucoup Azadeh jan
merci merci

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Mar 19 Fév, 2008 9:38 am    

Maryam a écrit:
megalol Tu as déjà entendu un Irâni te donner une réponse exacte avant qu'il ne te raconte toute sa vie? au secours

megalol

12345

code & design : Peyman