L'Economie iranienne:11ème mondiale (Source américaine) Iran
  Voorood

France Iran

L'Economie iranienne:11ème mondiale (Source américaine)

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Mazyar
Modérateur
Modérateur

Ven 22 Fév, 2008 5:54 am     L'Economie iranienne:11ème mondiale (Source américaine)

En fouinant un peu sur le site de la C.I.A (Central Intelligence Agency;Services Secrets Américains)j'ai trouvé une liste des pays selon leur PIB en parité de pouvoirs d'achats (ou GDP purchasing power parity) qui semble être l'indicateur le plus souvent utilisé pour définir le poids de l'économie d'un pays, et le résultat m'a surpris:
En voyant les pays qui nous précédent, je me dit que l'on est hyper bien placé pour un pays ayant subis plusieurs embargos et une guerre totale de 8 ans.

Le n°1 de la liste étant l'addition de tous les pays du monde.
 l economie iranienne 11eme mondiale source americaine

Source : CIA world fact book (https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/rankorder/2001rank.html)

ps: dommage que le peuple iranien n'en voit pas la couleur de tout cet argent.

Dernière édition par Mazyar le Sam 01 Mar, 2008 6:10 pm; édité 5 fois

Lilycat59
posteur pro
posteur pro

Ven 22 Fév, 2008 10:52 am    

Ah j'avais vu 18eme une fois sur Wikipédia.

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Ven 22 Fév, 2008 11:37 pm    

Au début, j'ai crus que c'était l'envolée du prix du pétrole qui fait de l'Iran un tel PIB, mais non puisque le premier producteur de pétrole au monde l'Arabie Saoudite (11 millions de barils par jour) est au 25ème rang des PIB mondiaux,or si l'Iran qui produit 3 fois moins de barils (4 millions de barils par jour)est en 16ème position c'est que son économie a des spécificités qui lui réussissent. flag flag flag

Fadalala
posteur voyageur
posteur voyageur

Lun 25 Fév, 2008 5:18 pm    

il faut relativiser un peu... si l'Iran n'avait ni pétrole, ni gaz, je ne suis pas sûr qu'ils seraient aussi hauts placés dans le classement...

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Lun 25 Fév, 2008 7:09 pm    

Le pétrole ne rapporte à l'état que 60 milliards de dollars par an.
Et le gaz n'est pas pour le moment vendu, mais la production ne suffit qu'à la consommation intérieur donc il y a autres chose...car avec le pétrole et le gaz on est loin de 865 milliards de dollars du PIB iranien.

Doni
Modérateur
Modérateur

Mar 26 Fév, 2008 1:50 pm    

ca date de 2001?

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Jeu 28 Fév, 2008 1:17 am    

Tout à droiteil y a écrit: 2007 est. ce qui veux dire Estimations 2007

Doni
Modérateur
Modérateur

Jeu 28 Fév, 2008 9:33 am    

mais la page est "rank 2001"

Fadalala
posteur voyageur
posteur voyageur

Jeu 28 Fév, 2008 11:00 am    

Mazyar a écrit:
Le pétrole ne rapporte à l'état que 60 milliards de dollars par an.
Et le gaz n'est pas pour le moment vendu, mais la production ne suffit qu'à la consommation intérieur donc il y a autres chose...car avec le pétrole et le gaz on est loin de 865 milliards de dollars du PIB iranien.

L'Iran fait aussi office de négociant en énergie... Il achète du gaz au Turkménistan pour le revendre à l'étranger.
Et une grosse partie de l'économie de l'Iran tourne autour des bazaris, qui ne produisent rien, mais spéculent et créent de la richesse, augmentant ainsi le PIB... mais d'une manière qui ne rend pas compte du vrai visage du pays...

Irouni
posteur acharné
posteur acharné

Sam 01 Mar, 2008 2:20 pm    

comment ca sefait qu'il y a France,Espagn....et puis european union??? je pensais que la France etait dans l'europe!!

flag

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Sam 01 Mar, 2008 5:21 pm    

Irouni a écrit:
comment ca sefait qu'il y a France,Espagn....et puis european union??? je pensais que la France etait dans l'europe!!

flag

Oui je crois que en faite l'Iran se place en réalité à la 15ème place.
Je change de suite le titre

Aryanam Vaijah
Modérateur
Modérateur

Sam 01 Mar, 2008 5:28 pm    

Non attends j'ai mieux ! Tu laisses l'union européenne et l'angleterre et tu vires france, espagne etc Wink Tu vois on est 12ème !
megalol supporter

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Sam 01 Mar, 2008 6:01 pm    

C'est vrais après réflexion, il semblerait que la classification la plus exact soit de laisser l'Union Europénne et d'enlever la France, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie car ces derniers n'ont plus de comptabilité nationales, et ne sont plus des pays économiques depuis l'adoption de la zone Euro... apres ce calcul des plus précis on voit trés clairement que l'Iran est 11eme mondial en terme de PIB.

Je change de nouveau le titre du post lol.

code & design : Peyman