Références littéraires relatives à la Perse ancienne Iran
  Voorood

France Iran

Références littéraires relatives à la Perse ancienne

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Darius
posteur invité
posteur invité

Jeu 09 Fév, 2006 11:47 pm     Références littéraires relatives à la Perse ancienne

voici quelques références littéraires relatives à l'IRAN ou à la PERSE ancienne: ESCHYLE " tragédies complètes"( dont " les perses" relatant l'epoque de DARIUS et XERXES).Bien sur: "les LETTRES PERSANES" de MONTESQUIEU.Il est possible de trouver ces 2 références en livre de poche,pour ceux qui maitrisent bien la langue de...MONTAIGNE !!!...et enfin,un livre plein d'humour,un conte ou est misà nu l'IRAN d'hier,déjà gouverné en douce par une coalition de "tartuffes" et de "canailles"(!): les AVENTURES DE HADJI BABA D'ISPAHAN",de James MORIER( publié en français chezphébus libretto). lire

Faj
Invité

Ven 10 Fév, 2006 9:59 am    

Ah mais tu oublies "Sauver Ispahan", de Rufin. hehe

references litteraires relatives a la perse ancienne
Date de la note : novembre 2003

JCR nous prévient qu'il n'a pas voulu écrire un roman historique, mais un roman d'aventures. C'est en effet le cas. Avec légèreté et humour l'auteur nous entraîne dans une tourmente dont la toile de fond est la fin de la Perse au 18éme siècle, conquise par ... qui en voulait.

Car cette Perse, si riche, si heureuse avait suivi le sort de ceux qui oublient la fragilité de leurs acquis ou de leur droits ; elle était faible, jouisseuse, cruelle et terriblement intelligente. Mais elle ne savait plus se défendre et ses élites, ses clercs, l'avaient trahie. Le peuple (est-ce historique ?) essaiera dans un dernier sursaut de sauver ce qui peut l'être, en vain. Eternelle roue du pouvoir qui oublie ses devoirs et préfère l'apocalypse joyeuse à la réalité.

Tout cela pourrait faire craindre un livre austère. Il n'en est rien et chaque moment de ce long roman appelle le suivant. Personnages bien campés et souvent attachants, remarques en passant de bonne venue, c'est une littérature directe, agréable et bien équilibrée. On se sent parfois un peu près de la facilité, mais le talent est justement de ne pas s'y enliser.

Voilà l'hiver. Un bon feu, un thé (n. b. je le préfère vert de chine) et une perspective de quelques heures de détente agréable est à votre portée.

Editions Folio No 3394 - 650 pages

Dini
Invité

Ven 10 Fév, 2006 11:10 am    

avant de commencer "comment sauver ispahan" Faut lire aussi le premier volet:

Faj
Invité

Ven 10 Fév, 2006 11:19 am    

... qui ne se passe pas en Perse. Je crois qu'on peut lire les deux indépendamment, même si, en effet, il y a un ordre chronologique.

Bibita
Modérateur
Modérateur

Ven 10 Fév, 2006 2:14 pm    

Faj a écrit:
Ah mais tu oublies "Sauver Ispahan", de Rufin. hehe

Date de la note : novembre 2003

JCR nous prévient qu'il n'a pas voulu écrire un roman historique, mais un roman d'aventures. C'est en effet le cas. Avec légèreté et humour l'auteur nous entraîne dans une tourmente dont la toile de fond est la fin de la Perse au 18éme siècle, conquise par ... qui en voulait.

Car cette Perse, si riche, si heureuse avait suivi le sort de ceux qui oublient la fragilité de leurs acquis ou de leur droits ; elle était faible, jouisseuse, cruelle et terriblement intelligente. Mais elle ne savait plus se défendre et ses élites, ses clercs, l'avaient trahie. Le peuple (est-ce historique ?) essaiera dans un dernier sursaut de sauver ce qui peut l'être, en vain. Eternelle roue du pouvoir qui oublie ses devoirs et préfère l'apocalypse joyeuse à la réalité.

Tout cela pourrait faire craindre un livre austère. Il n'en est rien et chaque moment de ce long roman appelle le suivant. Personnages bien campés et souvent attachants, remarques en passant de bonne venue, c'est une littérature directe, agréable et bien équilibrée. On se sent parfois un peu près de la facilité, mais le talent est justement de ne pas s'y enliser.

Voilà l'hiver. Un bon feu, un thé (n. b. je le préfère vert de chine) et une perspective de quelques heures de détente agréable est à votre portée.

Editions Folio No 3394 - 650 pages

Personnellement j'ai adoré ce livre, je l'ai lu durant un court séjour entre Ispahan et tehran... supporter love

Darius
posteur invité
posteur invité

Ven 10 Fév, 2006 11:25 pm     références littéraires relatives à l'IRAN et à la PERSE

J'ai bien noté ces deux références supplémentaires!merci...En fait,je suis bien conscient qu'une bibliographie relative à l'IRAN ne saurait etre exhaustive!.Je prendrai donc un bon thé (moi c'dans une édition bilingue est plutot DARJEELING,of course!) pour les lire.Et en arrivant à SHIRAZ,ma première ballade sera pour l'ARAMGAGH -E HAFEZ...ou je lirai fleur tquelques "quatrains" de omar KHAYYAM,suivis de "ghazal" de HAFEZ (poemes traduits du persan par vincent -mansour monteil;babel édition)...tout en observant les allées-venues des promeneurs dont certainsaccompliront,peut-etre le "FAAL -E HAFEZ"...

code & design : Peyman