Mazyar
Modérateur

|
| Sam 01 Mar, 2008 8:12 pm |
|
|
La ville de Suse (ou Shoush en persan) se trouve dans la province du Khouzestan, prés de la ville de Abadan, non loin de la frontière irakienne.
Ensuite, pour répondre à ta première question, tout empire se disloque et disparait soit par des luttes intestines qui fragilisent le pouvoir centrale, soit par un conquérant plus puissant.
Dans le cas d'Alexandre "Le grand";c'est les deux à la fois, une cour beaucoup trop faible, ayant à guerroyer à l'intérieur même de ses frontières afin de maintenir l'ordre et qui à cause de ces luttes internes s'est épuisé et n'a pu contenir la poussée des armée Macédonienne.
Et puis, moins spécifiquement "la roue tourne" comme on dit,tout empire à disparu (Romain,Chinois,Macédonien),d'ailleurs l'empire perse a gouverner 127 payx de l'Indus à l'Ethiopie,l'empire d'Alexandre n'a pas survécu à sa mort, puisque des la mort d'Alexandre l'emire fus divisé en trois parties,chaque partie revenant à l'un de ses généraux, l'Iran fut donné à Seleucos qui établira le régne Seleucide en Iran.Qui tenta sans y parvenir à hélléniser l'Iran.
Mais si tu creuse plus en profondeur, tu verra que l'Empire de Cyrus est toujours là, puisque la Perse n'est qu'une région à partir de laquelle est partis la conquête des Iraniens,mais l'Iran est bel et bien cet empire perse,puisque les frontières de l'Iran vont bien au delà de la Perse à proprement parler,et que la mosaïque ethnique qui compose l'Iran d'aujourdhui est obliger de parler la langue et de respecter des coutumes vieille de plusieurs millénaires (Norouz,Sizdeh Bedar...) sans oublier que la religion perse est encore pratiquer et qu'elle est même en expansion dans le monde, avec le nombre de nouveaux convertis.D'autant que le chiisme ressemble de prés, et du point eschatologique au zoroastrisme,je te renvois aux oeuvres d'un grand islamologue francais H.Corbin, qui disait que le chiisme etait un islam iranisé ou encore aux oeuvres de Sohrevardi sur la génése eschatologique chiites et ses références proprement zoroastirenne.
Voilà en deux mots,ce que je sais de l'Empire Perse,maintenant je peux pas tout developper ici, mais c'est une bonne synthèse de départ.
J'espere que cela t'a aider, et je me tient à ta disposition pour plus ample information.
ps: si tu veux vraiment des informations exhaustives et de qualités je te rnevoie au livre d'un grand iranologue francais Pierre Braint: "Histoire de l'Empire Perse" que tu peux te procuruer à la Fnac:
http://livre.fnac.com/a985622/Pierre-Briant-histoire-de-l'empire-perse
|
|