Crash d’un bombardier furtif B-2 Spirit ...... Iran
  Voorood

France Iran

Crash d’un bombardier furtif B-2 Spirit ......

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Doni
Modérateur
Modérateur

Jeu 06 Mar, 2008 3:13 pm     Crash d’un bombardier furtif B-2 Spirit ......

Crash d’un bombardier furtif B-2 Spirit
Le crash de l’un des 21 exemplaires du bombardier furtif américain B-2 Spirit, qui s’est produit le 21 février au Décollage sur l’île de Guam, est le premier accident de ce bombardier stratégique à 1,2 milliard de dollars capable d'échapper aux radars. Les deux pilotes ont pu s'éjecter, d’après l’armée américaine.

Entrés en service en 1997, ces appareils qui coûtent à l'unité le tiers du prix d'un porte-avions français sont réputés fragiles. Ils volent relativement lentement, à Mach 0,82, mais sont capables de voyager pendant 30 heures.

Leur furtivité provient de la forme de l’avion ainsi que d’un revêtement extérieur qui absorbe les ondes radars. Cette peinture, hautement classifiée, a également comme caractéristique de partir sous la pluie.

En prévision d’une attaque américaine en Iran, le B-2 Spirit venait juste d’être modifié pour pouvoir emporter une bombe MOP - Massive Ordnance Penetrator, de 13,6 tonnes et 6 mètres de long, capable de détruire les constructions nucléaires enterrées de Natanz, où se trouveraient les centrifugeuses d’enrichissement d’uranium iraniennes.

Selon certains observateurs, cet accident, qui cloue au sol pour les besoins de l’enquête toute la flotte de B2-Spirit, offre un répit à l’Iran : Une attaque de l’Iran aurait déjà été décidée par l’administration américaine et n’attendrait plus que le feu vert présidentiel.

Comiran
Modérateur
Modérateur

Jeu 06 Mar, 2008 3:35 pm    

Ok le premier s'écrase sur l'Ile de Guam & le 2d çe sera sans doute sur la ville de Ghom ! diabolo

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Jeu 06 Mar, 2008 4:00 pm    

ne dis pas des choses pareilles enfin ! Sad

Comiran
Modérateur
Modérateur

Jeu 06 Mar, 2008 4:04 pm    

Désolé c'était juste un jeu de mots rougir Disons que les 20 restant vont s'écraser dans le désert avant d'arriver à la ville de Ghom ! Smile

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Jeu 06 Mar, 2008 4:07 pm    

Smile

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Jeu 06 Mar, 2008 5:40 pm    

Mais Comiran jan, pourquoi t'acharnes-tu ? Pourquoi ces avions seraient-ils obligés de s'écraser ?

Comiran
Modérateur
Modérateur

Ven 07 Mar, 2008 1:28 am    

Ce sont pas juste des avions , c'est des bombardiers qui viennent bombarder le pays ! Alors c'est obligé il faut qu'ils s'écrasent avant , what else ? Smile

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Ven 07 Mar, 2008 6:26 pm    

Doni a écrit:
Selon certains observateurs, cet accident, qui cloue au sol pour les besoins de l’enquête toute la flotte de B2-Spirit, offre un répit à l’Iran : Une attaque de l’Iran aurait déjà été décidée par l’administration américaine et n’attendrait plus que le feu vert présidentiel.

Full of crap (n'importe quoi),Nevermind (laisse tomber)

Au fait ca ressemble à ça un B2, je suis toujours en extase devant une telle concentration de savoir-faire.

crash d un bombardier furtif b 2 spirit

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Sam 08 Mar, 2008 11:00 am    

Mazyar a écrit:
Doni a écrit:

Au fait ca ressemble à ça un B2, je suis toujours en extase devant une telle concentration de savoir-faire.

Dommage, ça fait entre 1 et 4 milliards de dollars au tapis! Surprised

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Sam 08 Mar, 2008 11:06 am    

Amidiran a écrit:
Mazyar a écrit:
Doni a écrit:

1.2 millards de dollars pour etre exact

Peyman
Administrateur
Administrateur

Sam 08 Mar, 2008 11:11 am    

On dirait une pièce du jeu Tetris

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Sam 08 Mar, 2008 11:23 am    

Mazyar a écrit:
Amidiran a écrit:
Mazyar a écrit:
Doni a écrit:

1.2 millards de dollars pour etre exact

Vous donnez là le chiffre officiel!

Le B-2 et la pathologie psychologique de la modernité

Citation:
Le coût et l’expansion du programme sont passés de 1982 à 1996 d’une programmation de 132 avions pour $70 milliards à 21 avions pour $44 milliards. D’une façon assez curieuse ou assez révélatrice c’est selon, les dépêches annonçant l’accident du B-2 précisent, – en passant, comme si cela allait de soi et rendait inutile toute spéculation à ce propos, ce qui est évidemment une démarche faussaire fort efficace: «the 1.2-billion-dollar radar-evading plane»… Le coût officiel unitaire du B-2 est passé en réalité de $590 millions à $2,2 milliards par exemplaire. Commentant les observations faites par les Français durant la guerre du Kosovo (voir plus haut), une source de haut niveau à l’état-major français affirmait que «nous avons fait nos propres calculs sur les coûts du programme B-2 et nous sommes arrivés à une évaluation d’un coût du B-2 dans une fourchette de $4-$6 milliards par exemplaire».

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Sam 08 Mar, 2008 11:28 am    

Amidiran a écrit:
Citation:
Le coût et l’expansion du programme sont passés de 1982 à 1996 d’une programmation de 132 avions pour $70 milliards à 21 avions pour $44 milliards. D’une façon assez curieuse ou assez révélatrice c’est selon, les dépêches annonçant l’accident du B-2 précisent, – en passant, comme si cela allait de soi et rendait inutile toute spéculation à ce propos, ce qui est évidemment une démarche faussaire fort efficace: «the 1.2-billion-dollar radar-evading plane»… Le coût officiel unitaire du B-2 est passé en réalité de $590 millions à $2,2 milliards par exemplaire. Commentant les observations faites par les Français durant la guerre du Kosovo (voir plus haut), une source de haut niveau à l’état-major français affirmait que «nous avons fait nos propres calculs sur les coûts du programme B-2 et nous sommes arrivés à une évaluation d’un coût du B-2 dans une fourchette de $4-$6 milliards par exemplaire».

J'ai du mal avec les estimations françaises,je pense qu'ils sont jaloux de ce bijou technologique comme il n'arrive pas à exporter leur Rafale tout déglingué megalol

Surtout que si ils estiment le prix du B2 comme ils estiment le taux de croissance de leur économie on est pas sortis de l'auberge roftl roftl roftl (Ca va je sais que c'est pas la même chose) en gros je fais pas confaicne aux estimations francaise sur l'armée américaine.

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Sam 08 Mar, 2008 5:13 pm    

Mazyar a écrit:
Amidiran a écrit:
Citation:

J'ai du mal avec les estimations françaises,je pense qu'ils sont jaloux de ce bijou technologique comme il n'arrive pas à exporter leur Rafale tout déglingué megalol

Surtout que si ils estiment le prix du B2 comme ils estiment le taux de croissance de leur économie on est pas sortis de l'auberge roftl roftl roftl (Ca va je sais que c'est pas la même chose) en gros je fais pas confiance aux estimations francaise sur l'armée américaine.

Mais je doute que les officiels américains aillent avouer aux représentants du peuple qu'ils se sont trompé d'un facteur 2 à 4!

Je ne vois vraiment pas ce que le Rafale a à voir avec l'avion furtif, on ne parle plus de même catégorie. Que je sache, le Rafale n'est pas un avion furtif, donc la jalousie n'est pas de mise.

Quant aux estimations françaises, il y a celles qui sont destinées à aveugler le peuple, et il y a celle qui n'ont pas d'influence sur le moral des troupes, ce qui est bien le cas e ce qui concerne le B-2, un ou dix au tapis n'empêchera pas les Français de dormir! megalol

Peyman
Administrateur
Administrateur

Sam 08 Mar, 2008 5:29 pm    

Mazyar a écrit:

L'avion américain n'est qu'un bombardier, il est assez lent et n'est pas aussi furtif qu'on pourrait le croire.

Par contre tu m'étonnes quand tu dis que le rafale français est déglingué, il y a sans aucun doute plus de technologie de pointe dans un rafale que dans tous les B2 américaines réunis. Tu devrais le savoir et le dire honnêtement puisque tu connais un peu l'aviation militaire.

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Sam 08 Mar, 2008 5:33 pm    

Peyman a écrit:
Mazyar a écrit:

L'avion américain n'est qu'un bombardier, il est assez lent et n'est pas aussi furtif qu'on pourrait le croire.

Par contre tu m'étonnes quand tu dis que le rafale français est déglingué, il y a sans aucun doute plus de technologie de pointe dans un rafale que dans tous les B2 américaines réunis. Tu devrais le savoir et le dire honnêtement puisque tu connais un peu l'aviation militaire.

Mais il travaille pour le Américains!

C'est d'ailleurs pour cela qu'il peut nous affirmer sans l'ombre d'un doute que les USA n'attaqueront jamais l'Iran!

Amidiran
posteur acharné
posteur acharné

Sam 08 Mar, 2008 5:36 pm    

Mazyar a écrit:
Amidiran a écrit:
Citation:

Surtout que si ils estiment le prix du B2 comme ils estiment le taux de croissance de leur économie on est pas sortis de l'auberge roftl roftl roftl (Ca va je sais que c'est pas la même chose) en gros je fais pas confaicne aux estimations francaise sur l'armée américaine.

Autre info tiré d'un site américain, je crois, et je doute que les participants de ce blog se s oient intéressé aux savants calculs des Français:

Citation:
$1.2 billion down the drain. (Or as much as $2.5 billion, depending on who you ask.)

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Dim 09 Mar, 2008 1:49 am    

Amidiran a écrit:
Citation:
$1.2 billion down the drain. (Or as much as $2.5 billion, depending on who you ask.)

Ok mais on est loin des 4 à 6 milliards des estimations francaise, l'estimations de 2,2 milliards me paraissent plus plausibles Very Happy

Peyman a écrit:

Mazyar fait une citation et a écrit:
Le B2 avec ses 52,43 m d’envergure, ses 21,03 m de longueur, sa hauteur de 5,18 m et sa masse maximale de 170 550 kg, 'est l’un des avions les plus performants et les plus chers au monde, c’est un véritable bijou technologique, tant du point de vue de sa furtivité que du point de vue de son aérodynamisme. Il assure le rôle de bombardier stratégique à long rayon d’action, il est capable de voler 9 600 km et peut être ravitaillé en vol, ce qui lui permet alors de voler 16 000 km (il est donc capable de se rendre en n’importe quel point du globe à partir de sa base, au Missouri).

Il a été conçu dans le but de s’infiltrer au travers des zones ennemies afin de détruire des cibles bien précises, le tout sans être détectable. Ce genre de tâche pourrait être réalisée par d’autres bombardiers, mais cela demanderait une flotte beaucoup plus importante et les risques de pertes de vie seraient beaucoup plus grands.

Le constructeur principal de l’avion est Northrop Grumman mais d’autres constructeurs sont venus apporter leur pierre à l’édifice General Electric a fourni les réacteurs, Boeing et Vought Aircraft Industries sont intervenus dans la réalisation de base de l’aile et les radars ont été fournis par Hughes.

Avec tout ça,il a la signature radar d'un moineau (ce qui veut dire rien du tout)
Donc le Rafale peut vraiment aller se brosser horreur

Amidiran a écrit:
Mais il travaille pour le Américains!

C'est d'ailleurs pour cela qu'il peut nous affirmer sans l'ombre d'un doute que les USA n'attaqueront jamais l'Iran!

J'aurais bien aimer mais ma certitude sur le point des relations Iran-USA ne vient que de mon analyse personnelle, faisant suite à toute une poignée de lectures sur la Géopolitique de l'Iran,un zest de lectures sur la stratégie américaine au Moyen-Orient et une pointe de bon sens, blagues à part il faut dire aussi que la géopolitique et les relations internationales sont mes hobbies lire

Peyman
Administrateur
Administrateur

Dim 09 Mar, 2008 8:19 am    

Le rafale n'a jamais prétendu être furtif, pourquoi tu compare uniquement la furtivité ?

Sinon voilà un article qui date de 2001 et depuis le temps je pense que c'est en place . Combien on a dit ? 2 milliard par bombardier ? Ca fait du 40 milliards à la poubelle Laughing

Citation:
L'annonce britannique a suscité le scepticisme de l'US Air Force et d'experts militaires américains, mais pas de démenti absolu. Même si l'appareil ne fonctionne pas encore comme annoncé, ont déclaré des experts américains, il est basé sur une technologie qu'ils pensent pouvoir en définitive dépouiller les avions furtifs de leur invisibilité virtuelle. "Il n'existe pas d'avantage militaire permanent", a relevé John Pike de GlobalSecurity.org, un groupe de politique de défense. "La puissance de calcul a rendu possible les avions furtifs voici une décennie, et elle rendra la furtivité impossible à l'avenir."

Décollant de la base de l'Air Force de Whiteman, environ 100 km au sud-est de Kansas City, la flotte nationale de bombardiers furtifs B-2 a effectué de nombreuses missions de bombardement en Yougoslavie, en 1999, sans être jamais touchée. Même s'il est incertain que le bombardier anguleux et en forme de chauve-souris ait dû éviter des radars serbes, il a été considéré comme un succès de la furtivité.

La semaine dernière, la firme britannique Roke Manor Research, filiale du géant de l'électronique Siemens AG, a annoncé avoir développé une technologique utilisant les transmissions des tours existantes de téléphonie mobile pour déjouer la technologie de la furtivité.

Roke Manor a déclaré que ses unités de détection – actuellement de la taille d'une voiture de sport, mais bientôt au format d'un porte-documents – pourraient être vendues pour moins de 200'000 dollars. Les 21 B-2 américains coûtent environ 2 milliards de dollars chacun, bien que Northrop Grumman ait récemment proposé d'en construire davantage pour environ un quart de ce prix. "Cette percée technologique récente... pourrait avoir des conséquences phénoménales sur l'utilisation d'avions furtifs dans des situations militaires," a déclaré Roke Manor dans un communiqué de presse.

Selon John Pike, il faut "accueillir ces affirmations avec scepticisme." Owen Cote, directeur-adjoint des études de sécurité au Massachusetts Institute of Technology, a dit également douter du fait que la société dispose d'un système pratique et opérationnel. Dans une déclaration préparée la semaine dernière, l'Air Force a relevé que les annonces sur cette technologie "suggéraient un malentendu tenace sur les applications pratiques d'un tel avantage anti-aérien."

Malgré tout, parmi les experts existe un consensus qu'un tel système pourrait et finalement devrait fonctionner. Le problème technologique est surtout celui de la puissance informatique – ce qui devient de moins en moins cher à résoudre.
«... Les processeurs actuels devraient être assez puissants pour reconstituer un signal de téléphone cellulaire rebondissant au hasard sur un bombardier en vol. »

Le principal problème pratique serait qu'un utilisateur devrait déployer un vaste réseau de récepteurs jumelés aux tours de téléphonie mobile. Ensemble, les récepteurs et les tours formeraient un système radar passif, qui aurait un avantage important sur les systèmes radars actifs existants, puisque le pilote de bombardier ne serait plus averti de la détection de son avion.

Les radars traditionnels émettent des signaux radios. Ces signaux rebondissent sur un objet, comme un avion, et reviennent au récepteur. Le temps nécessaire au signal pour revenir indique l'éloignement de l'objet. Avec un radar traditionnel, la modulation et la fréquence du signal peuvent être minutieusement réglées pour produire l'écho le plus facile à lire. Les tours de téléphonie cellulaire – de même que les stations TV et radios ainsi que les tours de contrôle du trafic aérien – émettent des flux presque constants de signaux radios. Mais leurs fréquences sont conçues pour parler, pas pour produire des échos. Ils rebondissent en grande partie comme du bruit.

Pendant des années, déchiffrer les échos mélangés s'est avéré trop compliqué. Mais dans l'intervalle la loi de Moore, cette prédiction que les ordinateurs doubleraient leur vitesse de calcul tous les 18 mois, a été vérifiée. Les processeurs actuels, selon les experts, devraient être assez puissants pour reconstituer un signal de téléphone cellulaire rebondissant au hasard sur un bombardier en vol. "Vous vous appuyez sur toute l'énergie des fréquences radios au loin," a souligné Owen Cote. "Je ne pense pas que quiconque doute de sa faisabilité finale."

Les Etats-Unis ont déjà quelque chose de semblable. Le système Silent Sentry de Lockheed-Martin utilise les signaux des radios FM à basse fréquence et des TV VHF pour localiser des objets volant à basse altitude, comme des missiles de croisière. L'Air Force a précisé dans sa déclaration la semaine dernière que les premiers tests du Silent Sentry n'ont pas démontré qu'il pouvait être "contre-furtif."

Les experts pensent qu'un système s'appuyant sur les fréquences des téléphones cellulaires pourrait facilement recouvrir les zones traversées par les B-2 volant à haute altitude. Tout dans le B-2 vise à éviter le radar. Son revêtement presque lisse et sa peinture spéciale absorbent le radar, de sorte qu'il n'y a presque pas de signal à rebondir vers le récepteur. Sa forme d'aile volante aux bords triangulaires et arrondis est conçue de telle manière que lorsque les signaux radio sont réfléchis, ils ne rebondissent pas proprement.

Mais avec le projet des téléphones cellulaires, les signaux radios remplissent l'atmosphère jusqu'à de hautes altitudes et dans différentes directions. Il s'appuie également sur l'utilisation de nombreux récepteurs – les appareils que la société britannique voudrait associer aux tours existantes – pour attraper ces signaux radios déviés dans tous les sens par un avion furtif.

Et attraper n'est pas un vain mot. Owen Cote a relevé que construire un système de détection serait comparable d'une certaine manière à construire un réseau de téléphonie cellulaire – coûteux et exigeant un savoir-faire technologique. "Les gens connaissent ce concept depuis un certain temps," a déclaré Cote. "La question est de savoir si un adversaire est prêt à déployer quelque chose de semblable."

Les experts ont déclaré douter que des pays comme la Chine, la Corée du Nord ou l'Irak sont prêts à s'entourer d'un tel système radar passif. "Je ne peux le voir se produire ces prochaines années," a souligné Andrew Krepinevich, directeur exécutif pour le Center for Strategic and Budgetary Assessments. "La différence entre fonctionner en théorie et fonctionner dans la pratique peut souvent être substantielle."
«... Les qualités furtives d'avions tels que le B-2 sont efficaces pour quelque temps encore, mais elles vont inévitablement décliner avec le temps. »

Des pays pourraient être capables de diminuer les coûts en plaçant les récepteurs comme barrières virtuelles plutôt que sur de vastes zones. Ils pourraient de la sorte détecter un avion pénétrant dans une région, au lieu de le suivre sur de longues distances. "Le nombre de détecteurs que vous utilisez est en fait une question économique," a précisé Greg Duckworth, directeur scientifique à BBN Technologies. "Vous pouvez ainsi choisir entre couverture ponctuelle et couverture de zone."

Duckworth et d'autres experts ont noté qu'un système attrapant les signaux radios de plusieurs endroits pourraient finalement surmonter la conception furtive du B-2 et du chasseur-bombardier F-117. Cela pourrait cependant inciter un pays disposant d'avions furtifs à attaquer en premier une série de tours de téléphonie mobile.

"Mesures et contre-mesures sont l'essence de la planification militaire," a rappelé John Pike. "Des avions impossibles à abattre durant la Première guerre mondiale n'auraient été que des jouets durant la Seconde guerre mondiale. Des avions presque invincibles durant la guerre du Vietnam sont aujourd'hui de simples cibles. Les qualités furtives d'avions tels que le B-2 sont efficaces pour quelque temps encore, mais elles vont inévitablement décliner avec le temps."

Texte original: Scott Canon, "Stealth's Unmasking Only A Matter Of Time", The Kansas City Star, 17.06.01

Doni
Modérateur
Modérateur

Dim 09 Mar, 2008 9:55 am    

en plus il vole comme un fer a repasser !

12

code & design : Peyman