[quote:982799620b= Iran
  Voorood

France Iran

Retour temporaire en Iran, ennuis en perspective ?

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Peyman
Administrateur
Administrateur

Mar 14 Fév, 2006 4:27 pm    

Sarah a écrit:
rien a faire

L'Iran à l'heure actuelle n'est pas un pays de liberté. Donc si il est possible d'éviter d'y mettre les pieds zen

Dini
Invité

Mar 14 Fév, 2006 4:42 pm    

Sarah a écrit:
Dini, j'ai plusieurs questions suite à ton message,
hein déjà on l'a mal renseigner au départ on lui a dit qu'il avait l'obligation de se rendre en iran avc ds papiers iraniens étant iranien par son pere, il a dc fait ses papiers, on a appris qu'en fait il pouvait y aller avc ses papier francais dc crois tu que maintenant il le peut et qu'entends tu par "risqué de partir avc ses papiers francais"? est ce que s'ils se rendent compte qu'il est iranien las bas il aura ds pb(que c'est comme si il avait menti?)
de plus, on lui a parlé au consulat de cette histoire de trois mois maximum en lui disant que cela le dispensait dc de faire son service, peut on le forcer a le faire durant ces trois mois?et si cette loi existe deouis longtemps, je ne comprend pas comment ils ont pu obliger ds gens, notammlent ds etudiants(voir le message de Peyman) a rester faire leur service? et est ce que cette histoire de 3 mois max leur INTERDIT de le garder plus longtemps (par ex le nbre d'année que durent normalement le srvice) pr le faire?de plus, a en lire ttes ls réponses, j'ai l'impression qu'il n'y a rien de sur et que ca se passe un peu au cas par cas, je me trompe?désolée de poser ttes ces questions mais c'est vrai que ça fait flipper de voir que son pere est bloqué, je me dis que si on fait pas gaffe aprés ce sera tant pis pr ns, rien a faire

1- Le fait qu'il ait demandé à faire ses papiers iraniens (passeport, ...) ne lui enlève pas le droit de partir et revenir en tant que francais si il a une invitation de la part d'un membre de sa famille. Il faut ensuite avec cette invitation aller a l'ambassade et faire le nécessaire pour l'obtention de visa.
Maintenant vue la situation actuelle en Iran, et compte tenu du fait qu'il est de père iranien, on peut toujours l'embeter soit dans la délivrance de visa soit après pour sa sortie. (cela dépend de l'évolution des choses avec le gouvernement actuel).

2-Concernant ces trois mois: à partir du moment ou l'ambassade accorde ce droit, on lui met un tampon vert sur le passeport qui l'autorise à sortir du pays. Les iraniens parlent beaucoup mais je ne sais pas s il connaissent vraiment les droits. Souvent il y a des infos par bouche a oreille qui sont déformées. La personne retenue en Iran au-delà de 3 mois a l insu de son gré n est pas trop valable sauf si:
a- Il était réfugié politique et qu il y a quelques soupçons sur lui?
b- ll est sorti du pays illégalement donc il n'a pas de passeport?
c- mais surtout il a oublié le tampon vert de l ambassade avant d'aller en Iran ! Si ce cas arrive il faut aller immédiatement apres etre entre en Iran au centre de "gozarnameh" a Téhéran et demander l autorisation de sortie. (ca peut prendre jusqua 3 semaines mais c'est variable). Il faut absolument éviter ce genre de chose en se fixant des le départ en se renseignant a l ambassade a Paris ! Mais à partir du moment ou cette autorisation est donnée par l ambassade et que c est tamponné dans le passeport il ne risque rien.
Bref n'écoute pas ce que disent les gens qui ne sont pas forcément au courant de tout !
J ai utilisé personnellement ce droit de trois mois l'été dernier et il n y a eu aucun pb !

3- ce qui n est pas sûr actuellement c est la situation politique du pays. A mon humble avis il n y aura aucun risque si il part avant le mois de Mars (date de la saisie du conseil de securite sur le dossier nucleaire iranien). Après faut voir comment le gouvernement réagirait face a d 'éventuelles sanctions ?

4- Concernant son père je ne peux rien dire mais si il n a pas de pb politique, ... lui même ne risque rien.

Sarah
Invité

Mar 14 Fév, 2006 5:06 pm    

Doni, je me doute bien que tout le monde ne connait pas le droit iranien mais quand même, certains faits sont la, plusieurs personnes m'ont répondu que ds gens de leur entourage (famille, amis) étaient restés coincés pr le service, je pense que c'est dc réellement arrivé et je ne comprend pas par rapport a cette histoire de 3 mois, en fait ma question c'est est ce que ce tampon pr 3 moi est sur et certain une garantie qui evite le service, si oui, pourquoi cela s''est il déjà produit?

Pouneh, je ne comprend pas pourquoi tu me dis qu'il faut absolument qu'il évite d'y aller en tant que Francais?

Sarah
Invité

Mar 14 Fév, 2006 5:08 pm    

et dc Doni, ton mess précédant signifie qu'ils peuvent quand meme le garder ces 3 mois pr le service (je sais que certains le font pdt une courte periode), meme s'il ne voulait y aller qu'1 semaine?

Dini
Invité

Mar 14 Fév, 2006 5:13 pm    

Moi c est Dini Mr green

Sinon oui ce tampon pour les 3 mois c est sûr et certain!
Maintenant si tu connais le téléphone arabe, tu dois aussi t'habituer au telephone persan! Laughing Laughing Laughing

Non mais sérieux je vais péter un cable moi au secours
Y a des gens qui n arrivent meme pas à écrire et lire le persan, certains connaissent meme pas Dariush Laughing Laughing Laughing Wink (je rigole popey t'enerve pas , vire pas ce poste Wink ) , et qui ont peut etre pas mis les pieds depuis belle lurette en Iran et croient tous que leur dit l entourage iranien ... doute

Dini
Invité

Mar 14 Fév, 2006 5:16 pm    

Sarah a écrit:
et dc Doni, ton mess précédant signifie qu'ils peuvent quand meme le garder ces 3 mois pr le service (je sais que certains le font pdt une courte periode), meme s'il ne voulait y aller qu'1 semaine?

Beh non si il photographie pas les prisons, si il traine pas trop autour des centres d enrichissement, si il couche pas a droite et a gauche, .... si il n a pas de pb politique (membred une organisation d opposants actives, ....) bref si lui il n a rien a se reprocher il ne risque rien!
.... pour le moment Mr green

Khabalou
Invité

Mar 14 Fév, 2006 8:28 pm    

Ecoutez moi je pense que vous n'avez jamais mis les pieds en iran .
Quand tu sors de l'Iran tu paye une taxe de 10000 tomans de toute facon tu paye
deja d'une si il veut aller en iran il doit rentrer sur le territoire avec son passeport iranien pas le passeport francais il doit pas le montre pas je lui conseil de ne pas le montrer . par contre quand il doit sortir du pays pour prendre l'avion a l'aéroport Mehrabad il doit montrer son passeport francais et pas iranien en ce qui concerne le nombres de jours ou de moi qu'il peuvent le garder , tant qu'il a pas fait 2 ans de service militaire il sors pas du pays il peux pas les autorités les militaires la police le bloquera avant de prendre l'avion et le laissera pas partir . si il veut etre libérer il devra payer une somme de 5000 euro pour sortir si il ne paye pas il doit faire son service militaire pendant 2 ans comme tous le monde. et avec eux tu négocie pas.
Demandez lui quels passeport il a déjà si il a les deux ou juste le passeport francais
si le pere est bloquer en iran le fils sera surement embeter aussi meme si il est majeur ou mineur sa reste le meme nom iranien sur le passeport donc majeur ou mineur est pas pris en compte pas du tout . meme il s'en foutent eux ageh chance dashteh bashe il pourra faire son voyage trankillement mais si il a pas de chances il sera détenu malheureusement

Ardalan94
posteur pro
posteur pro

Mar 14 Fév, 2006 9:15 pm    

Il faut oublier les dessous de table, ça risque même d'être dangereux du genre :tentative de corruption.

Khabalou
Invité

Mar 14 Fév, 2006 9:54 pm    

ouias c 'est ce que j'essaye de leur dire l'iran c pas la france .

Sanazi
posteur habitué
posteur habitué

Mer 23 Aoû, 2006 2:55 pm    

mon frère a la double nationalité, auj il a dix sept ans, et a partir de l'an prochain il ne peut plus aller en iran a cause du service militaire OBLIGATOIRE POUR TOUS LES IRANIENS !!! et oui, la double nationalité inclue qu il é iranien, donc il faut payer 5000 euros pour passer au dessus !!! bne chance !

Darius57
posteur pro
posteur pro

Mer 23 Aoû, 2006 4:06 pm    

j'ai la double nationalité et j'ai payé il y a plus d'une dizaine d'annèe je ne sais plus combien pour etre exempté de service militaire (a l'epoque le prix variait suivant le degré d'etude que t'avais fait. plus t'avais fait des etudes longues plus cher tu payais) Bref, a la suite de ça , il te donne une carte verte plastoifié et tout avec ta photo qui t'exempte de service militaire et a chaque fois que j'ai voulu sortir d'iran j'ai du la montrer au douanier de l'aeroport. Maintenant si en plus son pere a des problemes la bas sois sure et certaine qu'il vont le retenir lui aussi pour faire pression sur son père et pourquoi pas faire monter les enchères.
a bon entendeur...
ps: ne fais surtout pas confiance a ce que peux te dire l'ambassade d'iran dans ton cas, car il preche pour leur paroisse et sois certaine qu'il savent exactement qui il est et vont le pousser a aller en iran en lui disant qu'il ne risque rien.

Gudule
posteur acharné
posteur acharné

Mer 23 Aoû, 2006 5:48 pm    

Comme le dit Khabalou = entrer en Iran avec son pass iranien comportant le tampon spécifiant qu'il est "moghim kharej = vivant à l'etranger" qu'il soit étudiant ou pas ... et pour sortir le pass iranien aussi (pour le tampon de sortie) arrivée en france le pass français,
De plus jusqu'en 2005 il était nécessaire que l'ambassade de france appose un visa Shengen (gratuit) pour que l'on puisse sortir d'Iran sans pb, cette année pas de visa imposée tu sort avec le pass iranien... comportant le tampon de l'ambassade .. dont les conseils sont de plus en plus sûrs et corrects .
Coté service militaire qq soit l'age sauf si son pere a dépassé l'âge de 75 ans = obligation de l'effectuer, mais pour obtenir la dispense bon courage en gros 10 formulaires à remplir ... Pour ma part - écrivant et lisant que tres peu le persan j'ai du demander ll'aide des types de l'ambassade (la dispense c'est pour mon frerot de 32 balais!!) qui m'ont traité de bisavad = analphabete (vexant!!) De plus tu paie en fonction de tes études, de lâge du capitaine, de la volonté du consul du temps qu'il fait, ya 3 ans on me demandait 10.000 € j'ai laissé tombé même si j'aime bcp mon frere !!! il faut aussi un certain nombre de doc dont - et il ne faut pas rire les originaux des papiers d'identiés iraniens dont la CNI (shanasnameh) + permis de conduire .... mrd ......
Pour mon frere galere : mere française pas de pass iranien pas de shenasnameh .. laissé sur place lors du départ en 1979 ... la cagade et une bataille de 4 ans qui n'a pas encore abouti ...
Alors soit ton copain a les reins solides, du fric et un moral d'enfer, soit il est fou, soit il reste tranquille en France en attendant des jours meilleurs ... Désolée Miss mais parfois faut savoir prendre son mal en patience et atendre que les temps se calme .. et je crois que Darius75 (???) et Peyman ont raison si en plus son pere est en litige avec le gouvernement pas la peine de s'engouffrer dans un merdier qui ne fera que rendre la vie difficile pour les deux ... Ceci dit l'Iran reste un pays magnifique changeant comme le temps d'un mois de mars ...

12

code & design : Peyman