Dini
Invité
|
| Mar 14 Fév, 2006 4:42 pm |
|
|
| Sarah a écrit: |
Dini, j'ai plusieurs questions suite à ton message,
déjà on l'a mal renseigner au départ on lui a dit qu'il avait l'obligation de se rendre en iran avc ds papiers iraniens étant iranien par son pere, il a dc fait ses papiers, on a appris qu'en fait il pouvait y aller avc ses papier francais dc crois tu que maintenant il le peut et qu'entends tu par "risqué de partir avc ses papiers francais"? est ce que s'ils se rendent compte qu'il est iranien las bas il aura ds pb(que c'est comme si il avait menti?)
de plus, on lui a parlé au consulat de cette histoire de trois mois maximum en lui disant que cela le dispensait dc de faire son service, peut on le forcer a le faire durant ces trois mois?et si cette loi existe deouis longtemps, je ne comprend pas comment ils ont pu obliger ds gens, notammlent ds etudiants(voir le message de Peyman) a rester faire leur service? et est ce que cette histoire de 3 mois max leur INTERDIT de le garder plus longtemps (par ex le nbre d'année que durent normalement le srvice) pr le faire?de plus, a en lire ttes ls réponses, j'ai l'impression qu'il n'y a rien de sur et que ca se passe un peu au cas par cas, je me trompe?désolée de poser ttes ces questions mais c'est vrai que ça fait flipper de voir que son pere est bloqué, je me dis que si on fait pas gaffe aprés ce sera tant pis pr ns, rien a faire |
1- Le fait qu'il ait demandé à faire ses papiers iraniens (passeport, ...) ne lui enlève pas le droit de partir et revenir en tant que francais si il a une invitation de la part d'un membre de sa famille. Il faut ensuite avec cette invitation aller a l'ambassade et faire le nécessaire pour l'obtention de visa.
Maintenant vue la situation actuelle en Iran, et compte tenu du fait qu'il est de père iranien, on peut toujours l'embeter soit dans la délivrance de visa soit après pour sa sortie. (cela dépend de l'évolution des choses avec le gouvernement actuel).
2-Concernant ces trois mois: à partir du moment ou l'ambassade accorde ce droit, on lui met un tampon vert sur le passeport qui l'autorise à sortir du pays. Les iraniens parlent beaucoup mais je ne sais pas s il connaissent vraiment les droits. Souvent il y a des infos par bouche a oreille qui sont déformées. La personne retenue en Iran au-delà de 3 mois a l insu de son gré n est pas trop valable sauf si:
a- Il était réfugié politique et qu il y a quelques soupçons sur lui?
b- ll est sorti du pays illégalement donc il n'a pas de passeport?
c- mais surtout il a oublié le tampon vert de l ambassade avant d'aller en Iran ! Si ce cas arrive il faut aller immédiatement apres etre entre en Iran au centre de "gozarnameh" a Téhéran et demander l autorisation de sortie. (ca peut prendre jusqua 3 semaines mais c'est variable). Il faut absolument éviter ce genre de chose en se fixant des le départ en se renseignant a l ambassade a Paris ! Mais à partir du moment ou cette autorisation est donnée par l ambassade et que c est tamponné dans le passeport il ne risque rien.
Bref n'écoute pas ce que disent les gens qui ne sont pas forcément au courant de tout !
J ai utilisé personnellement ce droit de trois mois l'été dernier et il n y a eu aucun pb !
3- ce qui n est pas sûr actuellement c est la situation politique du pays. A mon humble avis il n y aura aucun risque si il part avant le mois de Mars (date de la saisie du conseil de securite sur le dossier nucleaire iranien). Après faut voir comment le gouvernement réagirait face a d 'éventuelles sanctions ?
4- Concernant son père je ne peux rien dire mais si il n a pas de pb politique, ... lui même ne risque rien.
|
|