Shirini pour Nowrooz ... Iran
  Voorood

France Iran

Shirini pour Nowrooz ...

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Doni
Modérateur
Modérateur

Jeu 13 Mar, 2008 9:46 pm     Shirini pour Nowrooz ...

alors voila une recette :

Citation:
Baklava à la cardamome et eau de rose (iran)
Ingrédients pour 4 personnes :

300 g de noix ou d'amandes coupés finement
150 g de pistaches
65 ml de sucre
450 g de pâte filo
cardamome
325 ml de beurre
pour le sirop :
1 litre de sucre
500 ml d'eau de rose

Préparation :

Mélanger les noix, la chapelure, les épices et le sucre. Préparer la pâte filo en badigeonnant chaque feuille de beurre fondu. Foncer un moule rectangulaire avec 6 feuilles superposées. Étendre une couche de l'appareil aux noix. Recouvrir de 2 feuilles de pâte. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de l'appareil. Terminer avec 6 feuilles de pâte (chaque feuille enduite de beurre et superposée). Pratiquer quelques incisions sur la pâte du dessus à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Enfourner à 180° 20 mn jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir. Préparer le sirop : faire bouillir le sucre, l'eau et le jus de citron dans une casserole pendant 10 mn. Verser le sirop chaud sur le baklava refroidi. Laisser reposer plusieurs heures avant de le servir. Couper en carrés.

Maryam
Modérateur
Modérateur

Jeu 13 Mar, 2008 9:49 pm    

merci Doni Djon. happy

Aiklyps
Modérateur
Modérateur

Ven 14 Mar, 2008 12:42 am    

pourquoi le sucre est dosé en litre confus comment on fait ?

Bibita
Modérateur
Modérateur

Ven 14 Mar, 2008 9:53 am    

Doni a écrit:

Citation:

150 g de pistaches
65 ml de sucre
450 g de pâte filo
cardamome
325 ml de beurre
pour le sirop :
1 litre de sucre
500 ml d'eau de rose

Préparation :

Mélanger les noix, la chapelure, les épices et le sucre. Préparer la pâte filo en badigeonnant chaque feuille de beurre fondu. Foncer un moule rectangulaire avec 6 feuilles superposées. Étendre une couche de l'appareil aux noix. Recouvrir de 2 feuilles de pâte. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de l'appareil. Terminer avec 6 feuilles de pâte (chaque feuille enduite de beurre et superposée). Pratiquer quelques incisions sur la pâte du dessus à l'aide d'un couteau bien aiguisé. Enfourner à 180° 20 mn jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser refroidir. Préparer le sirop : faire bouillir le sucre, l'eau et le jus de citron dans une casserole pendant 10 mn. Verser le sirop chaud sur le baklava refroidi. Laisser reposer plusieurs heures avant de le servir. Couper en carrés.

tu ne veux pas me les offrir en eydi plutôt? love

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Ven 14 Mar, 2008 5:42 pm    

et tu sais le faire ou tu connais juste la recette ? hoho Very Happy

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Ven 14 Mar, 2008 8:19 pm    

Doni a écrit:

Citation:

150 g de pistaches
65 ml de sucre
450 g de pâte filo
cardamome
325 ml de beurre
pour le sirop :
1 litre de sucre
500 ml d'eau de rose

Préparation :

ça, Doni jan, c'est un travail monstrueux et il faut un certain savoir-faire en plus! bon courage! oula

Daria
posteur pro
posteur pro

Ven 14 Mar, 2008 8:47 pm    

moi je l'ai déjà fait. Certes ça prends un peu de temps ( ça reste de la cuisine) mais une fois fait, tu as un plateau de four rempli qui te dure un certain moment : surtout qu'à eid ca part très vite.
et c'est tellement bon Very Happy

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Ven 14 Mar, 2008 8:51 pm    

tu as l'air d'être un cordon bleu Daria jan ! love

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Ven 14 Mar, 2008 9:06 pm    

Daria a écrit:
moi je l'ai déjà fait. Certes ça prends un peu de temps ( ça reste de la cuisine) mais une fois fait, tu as un plateau de four rempli qui te dure un certain moment : surtout qu'à eid ca part très vite.
et c'est tellement bon Very Happy

Daria jan, quelle texture doivent avoir les noix et les amandes? très finement hâchées, c'est peut-être mieux, non? merci
Finalement tu m'as donné envie d'essayer! fleur

Daria
posteur pro
posteur pro

Ven 14 Mar, 2008 9:26 pm    

lol alors en fait Bahareh pas du tout : j'ai horreur de faire la cuisine ( repas ... ) mais j'adore faire les desserts Angel

Lilidjân : on met de la poudre d'amande

Dara
posteur déterminé

Ven 14 Mar, 2008 9:30 pm    

Aiklyps : le sucre en millilitre pour pouvoir le doser plus facilement, comme un liquide

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Ven 14 Mar, 2008 9:33 pm    

Daria a écrit:
lol alors en fait Bahareh pas du tout : j'ai horreur de faire la cuisine ( repas ... ) mais j'adore faire les desserts Angel

merci
moi c'est le contraire, je préfère préparer le salé, à nous 2, on pourrait faire un tabac!
il ne reste plus que les shekamoo à trouver! Very Happy

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Ven 14 Mar, 2008 9:34 pm    

Daria a écrit:

ouf tant mieux tu me déculpabilises ! Very Happy

Dara
posteur déterminé

Ven 14 Mar, 2008 9:35 pm    

shikamoo? présent ! Wink

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Ven 14 Mar, 2008 9:37 pm    

je me disais bien aussi, ils ne sont pas loin, les shekamoo! Laughing

Aiklyps
Modérateur
Modérateur

Sam 15 Mar, 2008 1:04 pm    

Dara a écrit:
Aiklyps : le sucre en millilitre pour pouvoir le doser plus facilement, comme un liquide

mais je dois etre bete mais je ne vois pas comment faire!!! dans un verre doseur a liquide par exemple confus doute ca serait plus simple en grammes qd meme!!!!

Daria
posteur pro
posteur pro

Sam 15 Mar, 2008 7:25 pm    

surtout que sur les verres doseurs, il y a déjà une indication pour le sucre en gramme !

code & design : Peyman