Reza sur la route de la soie... Iran
  Voorood

France Iran

Reza sur la route de la soie...

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Bibita
Modérateur
Modérateur

Ven 14 Mar, 2008 10:49 am     Reza sur la route de la soie...

Sublime fleur

reza sur la route de la soie

Dans le Waziristan, on rencontre les deux extrêmes d'un même peuple, les Waziris. Tribu pachtoune de guerriers, elle a mis en échec, au fil des siècles, nombre de conquérants. Rebelles à toute forme de soumission et de gouvernement, ils ont organisé leur société selon une législation qui leur est propre, le pachtoun wali.

Vieil homme arborant la coiffe répandue chez les hommes du Caucase, croisé dans le village de Nardalan, en Azerbaïdjan. Reza raconte : "après quelques mots échangés en azéri, il me dit avec émotion : "Tu es du Sud ?" Ma réponse affirmative déclencha sanglots et révélations : "Moi aussi, je suis du Sud. J'avais un an quand mes parents décidèrent d’aller rendre visite à des proches. La frontière fut fermée, et nous, retenus ici."

A l'est de l'Anatolie, à Nemrud Dagh, en haut d'une montagne, une petite colline a été érigée. A son sommet, d'immenses colosses venus d'un autre temps semblent veiller. Le roi Antiochos 1er, de père persan et de mère grecque, imagina un courant religieux qui vénérerait les deux cultures. Non loin de la frontière de ces deux mondes, on trouve sur sa tombe supposée des statues de dieux de la mythologie hellénique et persane.

Ici, sur la route qui sépare la ville de Kashgar des monts du Pamir, le lac glacé de Karakol, qui signifie le "lac noir" en ouïgour.

A la porte de la Perse, le mont Ararat domine le carrefour des anciens empires. Dans son périple, le voyageur découvre une vie rurale rythmée par les saisons. Les Kurdes à l'ouest, bergers et paysans, vivent dans les villages en terre.

Les gestes esquissés par cette danseuse ouïgoure du Turkestan oriental évoquent, à travers l'histoire et les brassages de cultures, la grâce des miniatures persanes. Son prénom d'origine turque, Gozal Nour, signifie "jolie lumière".

La route de la soie nous renvoie à nos origines et à la nostalgie du nomadsime. D'Istambul à Xian, de Konya à Samarcande, de Bakou a Bamyan, l'esprit d'échange et d'hospiltalité de cette route mythique - l'anti-route des croisades - perdure aujourd'hui encore dans les oasis et les caravansérails. Influences, cohabitations et diversité de pensées sont autant d'invitation au voyageur qui emprunte ce chemin.

Ce jour-là, les pigeons blancs devant la mosquée en céramique bleue de Mazar-e-Sharif ont repris leur droit de cité. Les festivités de Nowrouz, le Nouvel An persan, célébré le 21 mars de chaque année, sont terminées. Au petit matin, le calme est revenu sur l'esplanade, les pigeons sont les seuls témoins d'un rituel étrange: la marche précipitée d'une femme autour de la mosquée sacrée comme gage de fertilité. Demain, elle sera là pour accomplir quarante tours de la mosquée pendant quarante jours

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Ven 14 Mar, 2008 11:59 am    

Magnifique, belle idée de cadeau pour Nowrooz! love love merci

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Ven 14 Mar, 2008 3:11 pm    

Ah enfin le post n'est plus verrouillé et je peux le commenter Smile

Superbe photos !! Merci bibigol fleur

Narges
posteur pro
posteur pro

Ven 14 Mar, 2008 4:49 pm    

fleur fleur love merci

Morgane
posteur pro
posteur pro

Sam 15 Mar, 2008 1:01 pm    

Très belles photos! Merci pour l'idée et nous en faire partager la beauté dans les yeux de la petite fille. merci fleur fleur

Dara
posteur déterminé

Sam 15 Mar, 2008 5:45 pm    

joli pour en faire un arrière-plan sur le bureau

Skarlet Ohara
posteur enraciné
posteur enraciné

Sam 15 Mar, 2008 6:07 pm    

kaboutarha
kaboutarha
payamavaran Solho doosty
ziba

petitpersan
posteur habitué
posteur habitué

Sam 15 Mar, 2008 9:10 pm    

tres beau juste pour savoir quand tu dis reza sur la route de soie tu parle de moi n'est ce pas megalol merci encore pour ces photos

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mer 19 Mar, 2008 12:07 am    

Jolies photos supporter

J'ai remarqué qu'il y a celle d'un copain de Shouka aussi (la deuxième) Laughing

Bibita
Modérateur
Modérateur

Mer 19 Mar, 2008 12:13 am    

petitpersan a écrit:
tres beau juste pour savoir quand tu dis reza sur la route de soie tu parle de moi n'est ce pas megalol merci encore pour ces photos

enchantée mr le photographe Cool vous êtes très doué hoho

Pendare Nik
posteur accro
posteur accro

Sam 29 Mar, 2008 11:39 pm    

superbes les photos et les informations merci fleur

code & design : Peyman