la journee de la femme en Iran Iran
  Voorood

France Iran

la journee de la femme en Iran

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Doni
Modérateur
Modérateur

Dim 16 Mar, 2008 2:17 pm     la journee de la femme en Iran

c'est pas vraiment le pied !

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Lun 17 Mar, 2008 11:31 am    

Il manquait plus que ça ! Elle ne peuvent même plus mettre de bottes sur leurs jeans Surprised (bon ok question mode perso, je trouve pas ça joli, mais elles ont le droit de faire ce qu'elles veulent quand même non ??????????????) Mad

Azinazi
posteur habitué
posteur habitué

Lun 17 Mar, 2008 7:52 pm    

Setareh_Dombale_Dar a écrit:
Il manquait plus que ça ! Elle ne peuvent même plus mettre de bottes sur leurs jeans Surprised (bon ok question mode perso, je trouve pas ça joli, mais elles ont le droit de faire ce qu'elles veulent quand même non ??????????????) Mad

Non, justement azizam. Smile

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Lun 17 Mar, 2008 8:28 pm    

J'ai vu beaucoup de filles à Téhéran porter leurs bottes au-dessus de laur pantalon! on m'a dit que c'était effectivement interdit (trop sexy!) et qu'elles se faisaient souvent attraper par les pasdarans. Sad

Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 17 Mar, 2008 10:11 pm    

Moi, je trouve que le propriétaire(je suppose) du magasin avait un pull trop moulant. pfff
Si on doit porter des bottes agricoles sous une jupe longue ou un tchador, quelle élégance. horreur

Lilijan, toi qui reviens d'Iran, tu as senti cette répression?
Elle est encore pire qu'il y a 3 ou 4 ans? au secours

Et la parole? Ose-t-on parler?

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Lun 17 Mar, 2008 10:46 pm    

je n'ai pas senti de grande différence entre cette année et l'année dernière même si j'ai trouvé que les femmes étaient plus audacieuses, comme je l'ai déjà dit, les pulls ou gilets longs étaient nombreux à remplacer le manteau ou l'imper, les foulards très peu couvrants , beaucoup de bottes sur les jeans et dans le quartier de ma belle-soeur, j'ai vu des filles sans foulard!
Par contre sur les grandes places, il y avait souvent un camion de pasdarans qui embarquaient des jeunes filles pour les ficher informatiquement de façon à augmenter la "punition" si elles se faisaient repiquer.
J'ai vu moins de fashion victims et de fausses blondes qu'en 2007, mode oblige peut-être!
Quant à la parole, elle est encore et toujours très forte, dès qu'on monte dans un taxi, on commence à discuter de la vie chère et du gouvernement!
Je me suis d'ailleurs demandé si je pourrais vivre en Iran quelques années et j'ai passé en revue tout ce que je fais ici en me disant: est-ce que tu pourrais faire la même chose en Iran? curieusement la réponse était oui pour presque tout hormis mes sorties hebdomadaires au cinéma!
C'est plutôt mon mari qui serait mal je crois! Smile

Maryam
Modérateur
Modérateur

Lun 17 Mar, 2008 10:55 pm    

merci Lilidjan, je préfère des observatrices comme toi que les journalistes qui ne comprennent pas certaines subtilités et les contradictions de la terre iranienne. fleur

code & design : Peyman