Le débat qui fait rage en ce moment en France... Iran
  Voorood

France Iran

Le débat qui fait rage en ce moment en France...

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Peyman
Administrateur
Administrateur

Sam 22 Mar, 2008 12:04 am     Le débat qui fait rage en ce moment en France...

... c'est l'euthanasie.
Chantal Sebire aurait mis fin elle même à ses jours à cause de la souffrance que lui a causé sa tumeur.
J'ai envie de lancer ce débat mais, quand j'y pense, je me dis que la réponse coule de source donc je considère que c'est un débat mort né.

L'Homme est d'accord pour abréger les souffrances de son prochain, l'Homme est d'accord qu'il ne faut pas que celà dérive vers l'eugénisme. L'Homme est d'accord pour que cette procédure soit encadrée par des règles et un contrôle drastique. (dans un régime autoritaire il serait facile de procéder à la suppression des gens en prétextant une éventuelle demande de l'intéressé de mettre fin à sa vie).

Les lobbys religieux catholique brandissent leur sempiternel slogan "seul dieu a droit de vie ou de mort"...

J'ai eu hier l'idée d'intervenir sur un blog de pro catho qui comparait l'euthanasie à du nazisme.
http://www.blogdei.com/index.php/2008/03/21/3399-euthanasie-et-etat-nazi-l-extermination-douce-en-france-de-48000-alienes
J'ai été immédiatement interdit de m'exprimer pour ne pas dire censuré a priori désormais. Comme quoi toutes les religions ont leurs extrémistes et ont pignons sur rue (et sur le net)

Vous en pensez quelque chose ?

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Sam 22 Mar, 2008 12:11 am    

Le problème c'est surtout nos lois ...
Je pense que cette interdiction catégorique est ridicule.
Avoir des législations qui Interdisent aux gens de mourir dans la dignité me paraît aberrant,
ça ne colle pas à l'esprit des lois qui, tel que je comprends, sont là essentiellement pour assurer le respect des droits et de la dignité des êtres humains.

Aiklyps
Modérateur
Modérateur

Sam 22 Mar, 2008 1:24 am    

Pourquoi un medecin devrait il commettre un "meurtre" ?? moi si j'etais medecin je pourrais jamais faire une chose pareille!

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Sam 22 Mar, 2008 2:49 am    

Je ne crois pas qu'il faille considérer ça comme un meurtre. Le patient est déjà condamné.

Et qui mieux qu'un professionnel de la santé peut accompagner un agonisant à abréger ses souffrances dans la dignité?

A la limite que les médecins refusent de le faire je comprendrais, mais qu'il y ait des lois qui interdisent carrément cet accompagnement je trouve que c'est lâche.

Doni
Modérateur
Modérateur

Sam 22 Mar, 2008 9:41 am    

sans allez ds le detail...
je suis pour ( avec bien sur toutes les barrieres e les gardes fous voulu ..)
j'ai vu trop de gens partir ds des terribles souffrances et qui deamnder a eter aider a partir en toute serenité.. zen

Aryanam Vaijah
Modérateur
Modérateur

Sam 22 Mar, 2008 10:41 am    

Aiklyps a écrit:
Pourquoi un medecin devrait il commettre un "meurtre" ?? moi si j'etais medecin je pourrais jamais faire une chose pareille!

On peut être pour l'euthanasie sans pour autant vouloir forcer un quelconque médecin à accompagner vers la mort la personne qui souhaite partir.

Lilycat59
posteur pro
posteur pro

Sam 22 Mar, 2008 11:02 am    

Et l'euthanasie sa se passe comment en iran....?

Alala...pauvre femme...j'etais a la fois soulagée et peinée d'apprendre sa mort...

Kyann
posteur invité
posteur invité

Sam 22 Mar, 2008 1:41 pm    

Je pense que c'est un sujet qui se traite au cas par cas et selon l'avis de smedecins,il faut que la personne soit vraiment condamnée.Si elle meme veut mourir je ne vois pas ce qui doit l'en empecher,si on sait qu'elle est totalement consciente de sa situation,ce qui etait le cas de cette pauvre femme,c'est un crime d ene pas l'ecouter.Apres ya l'argument religieux mais bon,mais li dans mon esprit il ne passe pas,car si Dieux devait nous avoir creer et etre le seul à pouvoir nous detruire,comment se fait il que l'on ai la capacité de ce suicider.Enfin pour moi l'argument religieu est totalement debile,et ils parlent de genocide mais de leur faute ya des millions d'africains qui meurent chaque jours du SIDA a cause des paroles du pape,alors ils sont bien marrant..

Aiklyps
Modérateur
Modérateur

Sam 22 Mar, 2008 6:03 pm    

Meme si je suis d'accord avec vous qu'on ne devrait pas laisser les gens souffrir je reste sur ma position je trouve ca contre nature.. un humain ne devrait pas avoir le droit d'en tuer un autre pour quelque raison que ce soit.. je m'y ferai pas!!! je pense que la nature est bien faite et qu'il faut qu'on arrete de se meler de son fonctionnement.. pour en revenir a cette femme dont on parle en ce moment et pour la prendre pour exemple ( paix a son ame) le probleme est surtout l'acharnement therapeutique dont elle a fait l'objet, sans quoi je pense que la nature aurait abregé ses souffrances il y a bien longtemps...

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Dim 23 Mar, 2008 2:06 pm    

J'ai failli lancer le sujet la semaine dernière... Contente donc qu'on l'aborde et qu'on puisse échanger nos points de vues.

Peros je suis pour, avec bien évidemment un GROS contrôle des autorité compétentes, pour ne pas faire d'erreur ni qu'il y ai d'abus.

Je ne comprends pas que l'on soit d'accord (car cette solution a été proposée à Mmm Sébire) pour mettre le malade dans le coma et lui retirer la sonde gastrique. (Le patient meurt alors de déshydratation dans des conditions inhumaines) alors qu'on pourrait simplement injecter un produit qui laisse cette personne partir dans le calme et la paix...
La loi Leonetti n'est qu'une façon hypocrite et douloureuse d'euthanasier.

L'histoiredu d'Hervé Pierra, m'a beaucoup touchée, et conforté dans ma position sur l'euthanasie.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/03/18/herve-pierra-six-jours-pour-mourir_1024348_3224.html

Maryam
Modérateur
Modérateur

Dim 23 Mar, 2008 2:28 pm    

Paradoxalement, depuis que la loi a été votée en Belgique, les équipes de soins palliatifs n'osent plus comme avant. Donc, j'ai déjà vu des ami(e)s mourir de manière tout à fait inhumaine. je n'aime pas aborder ce sujet car j'ai des souvenirs qui me font très mal.
Une amie avait signé le droit à mourir dans la dignité alors qu'elle était encore consciente.
Inconsciente, ses enfants ont demandé d'abréger la fin. C'est à chialer pour le reste de la journée.
Oui, à l'euthanasie, non à l'acharnement thérapeuthique, oui à la dignité humaine.
Pour l'instant, je connais un petit bout de 3 ans qui meurt depuis un mois. Sad

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Dim 23 Mar, 2008 5:08 pm    

+1

Narges
posteur pro
posteur pro

Dim 23 Mar, 2008 5:21 pm    

Maryam a écrit:

Oui, à l'euthanasie, non à l'acharnement thérapeuthique, oui à la dignité humaine.

+1

code & design : Peyman