Boycott des JOs en Chine en marche Iran
  Voorood

France Iran

Boycott des JOs en Chine en marche

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Peyman
Administrateur
Administrateur

Lun 24 Mar, 2008 9:03 pm     Boycott des JOs en Chine en marche

Ca me fait plaisir de voir que finalement on commence à parler d'un boycott des JO en Chine.

Citation:
"Pékin doit se décider". La Chine "devrait immédiatement négocier avec le dalaï-lama", estime M. Pottering dans une interview au quotidien allemand Bild am Sonntag. "Nous désirons que les Jeux réussissent, mais pas au prix du génocide culturel des Tibétains".
S’il n’y a toujours "pas de signaux de compromis, je considère des mesures de boycott comme justifiées", précise-t-il (n'en déplaise à Bernard Kouchner).
Le président du Parlement européen durcit donc sa position. Mardi dernier, interrogé à la radio publique allemande, il avait juste déclaré que "toutes les options devaient rester ouvertes". Il avait cependant appelé les personnalités politiques européennes prévoyant d’assister à la cérémonie d’ouverture à "se demander, si cela continue, s’il serait responsable d’effectuer un tel voyage". Bernard Kouchner, le ministre des affaires étrangères français et compagnon de Christine Ockrent, dont la capacité de percuter l'actualité est sidérante, avait trouvé que la proposition "n’est pas une mauvaise idée" mais "ça paraît irréaliste. (...) nous verrons". En attendant que Bernerd voie, M. Pöttering, membre chrétien-démocrate du Parti populaire européen (PPE), a indiqué encore au Bild que le Parlement européen discutera de la situation au Tibet mercredi prochain.

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Lun 24 Mar, 2008 9:15 pm    

Peyman a écrit:
Ca me fait plaisir de voir que finalement on commence à parler d'un boycott des JO en Chine.

Tout bonnement IMPOSSIBLE!

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Lun 24 Mar, 2008 9:28 pm    

Je suis d'accord avec Mazyar. Ce n'est pas possible !

En plus ça fait longtemps qu'on sait que la Chine sera l'endroit où se dérouleront les prochains jeux. Pourquoi se réveiller juste maintenant par rapport aux atrocités de la Chine?

Et est-ce que ce boycott résout qqc? Beaucoup pense que le contraire serait plus efficace ! car ça contribuera à mettre la Chine sous les projecteurs.

Roitelet
posteur acharné
posteur acharné

Lun 24 Mar, 2008 10:52 pm    

" Pourquoi se réveiller juste maintenant par rapport aux atrocités de la Chine? " depuis tres longtemps les gens parlent des atrocités malheureusement les journaux ne veulent ou ne peuvent en parler !

Peyman
Administrateur
Administrateur

Lun 24 Mar, 2008 11:21 pm    

Roitelet a écrit:
" Pourquoi se réveiller juste maintenant par rapport aux atrocités de la Chine? " depuis tres longtemps les gens parlent des atrocités malheureusement les journaux ne veulent ou ne peuvent en parler !

Maintenant parce que c'est le meilleur moment justement, peu d'effort pour un maximum d'effet.

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Lun 24 Mar, 2008 11:59 pm    

Peyman a écrit:
Roitelet a écrit:

Maintenant parce que c'est le meilleur moment justement, peu d'effort pour un maximum d'effet.

Et c'est bien pour ça que personne ne souhaite le boycotte mais justement des actions "coup de points" devant les caméras du monde entier.

Donc c'est impossible qu'il y ai boycotte.

Bahareh
posteur enraciné
posteur enraciné

Mar 25 Mar, 2008 8:24 am    

Azadeh a écrit:

En plus ça fait longtemps qu'on sait que la Chine sera l'endroit où se dérouleront les prochains jeux. Pourquoi se réveiller juste maintenant par rapport aux atrocités de la Chine?

+1 décider au départ de faire les jeux olympiques en Chine c'était oublier l'esprit de ces jeux... on n'aurait jamais dû vouloir les faire là-bas. et pourquoi pas les faire en Iran aussi !

Peyman
Administrateur
Administrateur

Mar 25 Mar, 2008 1:04 pm    

Citation:

Un militant chinois réclamait les droits de l'Homme. Il est sous les verrous.
Yang Chunlin, 52 ans, avait diffusé une lettre au titre revendicatif : "Nous voulons les droits de l'Homme, pas des jeux Olympiques".

Le message n'a pas plu à la justice chinoise, qui l'a condamné à 5 ans de prison. Il avait déjà fait circuler l'an dernier une pétition sur l'internet, qui avait ensuite été censurée.

On ne sait pas encore si Yang Chunlin fera appel. Selon sa soeur, il n'a pas confiance en la justice de son pays.

Mardi, le Premier ministre Wen Jiabao, interrogé sur le cas, avait assuré à la presse internationale que la Chine n'intensifiait pas la répression avant les JO qui auront lieu à Pékin au mois d'août.

"Ces soi-disant accusations selon laquelle la Chine arrête les dissidents avant les Jeux olympiques sont fausses", avait lancé M. Wen.

Vitesse
posteur habitué
posteur habitué

Mer 26 Mar, 2008 12:31 am    

Si les jeux sont boycotté, ce serait vraiment injuste pour les athlétes qui ont travaillés pendant 4 ans pour participer a ces jeux.

Peyman
Administrateur
Administrateur

Mer 26 Mar, 2008 9:05 am    

Vitesse a écrit:
Si les jeux sont boycotté, ce serait vraiment injuste pour les athlétes qui ont travaillés pendant 4 ans pour participer a ces jeux.

Il y a eu une centaine de tibetains morts il y a 2 semaine, ca ne compte pas plus que tes athlètes ?

Doni
Modérateur
Modérateur

Mer 26 Mar, 2008 9:37 am    

des milliers de tibethains sont mort bien avant ces deux semaines..et d'un seul coup lemonde entier se reveille ?!
quelle belle hypocrisie mondiale !!
Rolling Eyes

Peyman
Administrateur
Administrateur

Mer 26 Mar, 2008 9:41 am    

Le but n'est pas de sanctionner mais d'arriver à passer outre la propagande chinoise sur les droits de l'homme en Chine.

Bibita
Modérateur
Modérateur

Mer 26 Mar, 2008 9:46 am    

Bahareh a écrit:
Azadeh a écrit:

+1 décider au départ de faire les jeux olympiques en Chine c'était oublier l'esprit de ces jeux... on n'aurait jamais dû vouloir les faire là-bas. et pourquoi pas les faire en Iran aussi !

De nos jours on ne choisit pas un pays accueillant les JO uniquement pour des raisons "nobles" les enjeux économiques ont pris le dessus depuis un moment.
La Chine fait partie de ces pays ou règne de nombreuses injustices et inégalités mais tout le monde (ou presque) la boucle car la machine économique est bien en marche, se sont les principaux enjeux de la politique internationale aujourd'hui.
La dernière fois que Jacques Chirac a "osé" glisser un mot sur les droits de l'homme en Chine lors de l'accueil de son Président à Paris, ce dernier est reparti dans le 1er avion sans signer le contrat juteux qui l'attendait Wink
Tout le monde (hormis les interessés directs comme d'habitude) se contrefiche des libertés bafoués dans x pays je pense que nous sommes assez bien placés pour nous en rendre compte non?
Le boycott je n'y crois pas un seul instant.

Bibita
Modérateur
Modérateur

Mer 26 Mar, 2008 9:49 am    

Peyman a écrit:
Vitesse a écrit:

Il y a eu une centaine de tibetains morts il y a 2 semaine, ca ne compte pas plus que tes athlètes ?

Ben non tu verras.

Kyann
posteur invité
posteur invité

Mer 26 Mar, 2008 2:15 pm    

C'ets marrant ca on devrait boycotter les jeux olympiques en Chine parceque c'est une dictature,mais ca fait 5 ans que les EU sont en Irak et la pas question de faire le boycott de quoi que ce soit,+ d'1 million de mort mais non les EU c'est une democratie.

Apres moi je dis c'es bien de donner des lecons mais j'crois vraiment pas que c'est pour ca que tout d'un coup les medias s'attristent autant sur le sort des tibetains et des chinois,il doit y avoir autre chose derriere,quii sait,peut etre une volonté de destabilisation de la chine quand on sait que avec une telle population, quand grace à son importante croissance annuelle à 2 chiffres elle va dans peut etre 20-30 ans rattraper les grandes puissances actuelles,ya du souci à se faire coté francais et americain. Mais enfin bon c'est vrai que les grandes puissances sont vraiment des exemples de respect des droits de l'homme,c'est pour ca elles peuvent se permettre de sans cesse donner des lecons,amener la democratie par ci par la lol :p

En Bref c'est cool de faire regner les droits de l'homme dans son prpore pays,mais faut les faire respecter aussi dans les autres pays ou on met ses pattes,or concernant nos grandes puissacnes ce n'est aps souvent le cas,alors l'hopital qui se moque de la charité c'est bien gentil :p.

Ceci dit je ne defend pas la Chine et je ne dis pas que c'est bien la magniere dont ils bafouent els droit de l'homme,ca me fait juste rire de voir à quel point la france nous ramene toujours son fameux discours des droits de l'homme quelque peu hypocrite et qui fait souvent la risée d'autres etats moins pretentieux :p

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Lun 31 Mar, 2008 10:03 am    

Images pour un concours de photoshop sur ce thème

boycott des jos en chine en marche

Plus humoristique
 boycott des jos en chine en marche

SaïD
posteur voyageur
posteur voyageur

Lun 31 Mar, 2008 3:54 pm    

Je ne pense pas que le boycott le plus "juste" et efficace soit le boycott des athlètes pour qui celà reste un événement majeur de leur carrière, mais plutôt un boycott des dirigeants mondiaux de la cérémonie d'ouverture des jeux.
Si boycott il y a ce sera plutôt cette dernière solution qui pourrait être privilégiée.

Par contre sur la question de la nécessité ou non de ce boycott, de son utilité, de la pertinence ......... je ne suis pas convaincu du tout, à part si cette action est suivi d'autres actions, même après les jeux (ce dont j'en doute fort)! ça montrerai que le boycott n'était pas juste un coup de pub, une action isolée sans fondement.

Voilà voilà, j'dis ça j'dis rien moi ... sheytoon

Ghermez
posteur acharné
posteur acharné

Lun 31 Mar, 2008 4:01 pm    

moi je trouve ce reveil tardif par rapport à la Chine bien hypocrite et je me demande en fait quel reel but car l'occident et les US font rarement autant de batage médiatique juste pour la bonne action.

Azinazi
posteur habitué
posteur habitué

Lun 31 Mar, 2008 4:46 pm    

Kyann a écrit:
Apres moi je dis c'es bien de donner des lecons mais j'crois vraiment pas que c'est pour ca que tout d'un coup les medias s'attristent autant sur le sort des tibetains et des chinois,il doit y avoir autre chose derriere,quii sait,peut etre une volonté de destabilisation de la chine ...

C'est clair !
Ils ont surement trouver un intérêt économique quelconque pour subitement entendre le cri de douleur des tibétains.
Ils ne font jamais rien pour rien les occidentaux. Il y a le cas du Darfour qui urge depuis des années mais tout le monde s'en tape, s'il y avait eu du pétrole dans la zone, le Darfour serait au centre de tout les débats en occident.
Leur soi-disante leçon, qu'ils se la gardent.

Anakya
posteur acharné
posteur acharné

Lun 31 Mar, 2008 10:11 pm    

Doni a écrit:
des milliers de tibethains sont mort bien avant ces deux semaines..et d'un seul coup lemonde entier se reveille ?!
quelle belle hypocrisie mondiale !!
Rolling Eyes

+1. Sans justifier les horreurs chinoises il y en a un peu partout dans le monde et dans beaucoup de pays organisateurs de divers événements sportifs, alors on fait quoi? On arrête toutes les compétitions?

12

code & design : Peyman