Etes vous tanbal ? Iran
  Voorood

France Iran

Etes vous tanbal ?

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Peyman
Administrateur
Administrateur

Ven 28 Mar, 2008 11:51 pm     Etes vous tanbal ?

En France on entend rarement l'expression "paresseux", personne ne s'en vante quasimment et personne ne le reproche à personne.
Par contre en persan le mot équivalent "tanbal" est très largement utilisé à tout va.

Alors êtes vous tanbal et le revendiquez vous ? Et est ce que la paresse est un monopole iranien ?

Dara
posteur déterminé

Sam 29 Mar, 2008 12:01 am    

la langue française est +diversifiée, en farsi le mot tanbal est général

Aiklyps
Modérateur
Modérateur

Sam 29 Mar, 2008 12:06 am    

Les pires tanbal que je connaisse sont quand meme les francais! je connais aucun iranien qui fasse la grasse mat' jusqu'a 15h alors que pour la plupart des francais que je connais c'est tout a fait normal voila pourquoi personne ne reproche rien a personne.. ils aiment vegeter Smile

Skarlet Ohara
posteur enraciné
posteur enraciné

Sam 29 Mar, 2008 12:07 am    

tanbal naroo be sayeh , sayeh khodesh miayeh
on dit que kadou est tanbal , kadou tanbal
l'histoire de Mammad tanbal

Bibita
Modérateur
Modérateur

Sam 29 Mar, 2008 8:56 am    

j'aimerai ci possible que quelqu'un m'explique d'où provient l'expression (très familière et qq peu déplacée) de "k... goshad" et pour quelle raison est elle employée sous cette image ?
Les experts sauront de quoi je parle sifflote

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Sam 29 Mar, 2008 10:29 am    

Peyman a écrit:
En France on entend rarement l'expression "paresseux", personne ne s'en vante quasimment et personne ne le reproche à personne.
Par contre en persan le mot équivalent "tanbal" est très largement utilisé à tout va.

Alors êtes vous tanbal et le revendiquez vous ? Et est ce que la paresse est un monopole iranien ?

N'oublions pas que dans notre culture judéo-chrétienne, la paresse est tout de même l'un des 7 péchés capitaux, ça laisse des traces dans l'inconscient collectif et c'est vrai que le mot est peu utilisé, on préfère des expressions imagées à la place! Smile

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Sam 29 Mar, 2008 10:47 am    

Aiklyps a écrit:
Les pires tanbal que je connaisse sont quand meme les francais! je connais aucun iranien qui fasse la grasse mat' jusqu'a 15h alors que pour la plupart des francais que je connais c'est tout a fait normal voila pourquoi personne ne reproche rien a personne.. ils aiment vegeter Smile

Tu me fais rire Aiklyps jan! c'est ton chéri qui,fait la grasse mat jusqu'à pas d'heure? Very Happy
En Iran c'est plutôt la sieste que l'on privilégie, comme un rituel! en été c'est sympa parce qu'il fait trop chaud pour sortir mais l'hiver je ne vois pas l'intérêt!
C'est en fait un rythme de vie totalement différent et difficilement transposable.

Skarlet Ohara
posteur enraciné
posteur enraciné

Sam 29 Mar, 2008 10:53 am    

j'ajoute que , Tanbal hamishé khabé
jash toy rakhtekhabé horreur

PetitPersan
posteur habitué
posteur habitué

Sam 29 Mar, 2008 12:55 pm    

Bibita jan à mon avis l'origine de l'expression "K...ghochad" de doit venir des gens qui avaient de gros derrieres et voir assez consequant de poids et avaient du mal à se deplacer facilement. Alors vu qu'ils bougeaient le moins possible on a sorti cette expression . Sinon je vois d'autres expliquations dans l'immediat Wink

Peyman
Administrateur
Administrateur

Sam 29 Mar, 2008 4:08 pm    

Le samedi après midi vous êtes plutôt prélassé dans votre fauteuil ou vous êtes dehors à arpenter les avenues ?

Aiklyps
Modérateur
Modérateur

Sam 29 Mar, 2008 5:22 pm    

Lilidjan a écrit:

Tu me fais rire Aiklyps jan! c'est ton chéri qui,fait la grasse mat jusqu'à pas d'heure? Very Happy

tu plaisantes.. il oserait jamais, il aurait trop peur que je l'etouffe avec son oreillier pendant son sommeil!!! diabolo je supporte pas les gens qui "pourrissent" au lit et je suis chiante en plus sheytoon
Par contre 95% de mes amis francais et j'en ai beaucoup dorment jusqu'a pas d'heure donc impossible de prevoir une sortie le WE avant 18h ... c'est penible..

La sieste en Iran est plus un mode de vie et la plupart des gens se levent tres tres tot le matin donc une petite sieste d'une heure ou deux leur est permis je pense Wink

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Sam 29 Mar, 2008 8:20 pm    

Dis donc, tu es dure! Angel
De toute façon avec un bebe la grasse mat c'est fini en général! Smile

Morgane
posteur pro
posteur pro

Sam 29 Mar, 2008 8:37 pm    

Qu'on soit en iran , en france ou ailleurs tanbal se trouve partout, ça peut signifier Cool

Farzi
posteur acharné
posteur acharné

Sam 29 Mar, 2008 11:27 pm    

Le samedi aprem je suis du genre à faire les magasins mais en general j'avoue que je suis trés "tanbal" rougir horreur

Pendare Nik
posteur accro
posteur accro

Sam 29 Mar, 2008 11:45 pm    

J'avoue que j'étais très tanbal parce que j'étais grosse mais depuis que j'ai perdu 22 kilos je bouge facilement et j'ai presque toujours une journée très chargée et je ne suis plus tanbal heureusement hehe

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Dim 30 Mar, 2008 9:44 am    

Farzi a écrit:
Le samedi aprem je suis du genre à faire les magasins mais en general j'avoue que je suis trés "tanbal" rougir horreur

Pour faire les magasins Farzi jan, il faut de l'énergie, je n'appellerais pas ça être tanbal! Wink

Farzi
posteur acharné
posteur acharné

Dim 30 Mar, 2008 5:34 pm    

OUI pour faire les boutiques j'ai de l'energie hehe

Michelinette
posteur habitué
posteur habitué

Lun 31 Mar, 2008 9:42 am    

Lilidjan a écrit:
Aiklyps a écrit:

En Iran c'est plutôt la sieste que l'on privilégie, comme un rituel! en été c'est sympa parce qu'il fait trop chaud pour sortir mais l'hiver je ne vois pas l'intérêt!
C'est en fait un rythme de vie totalement différent et difficilement transposable.

Totalement d'accord ! Je déteste quand je vais en Iran ces fameuses siestes qui durent 2 heures minimum après mangé ! et ceux ne sont pas seulement ceux qui travaillent qui dorment ! horrible! trop de sieste tue la sieste !
Enfin pour revenir au sujet principal, il paraitrait que dans le sud de la France, on est plus "tanbal" qu'ailleurs, mais au contraire, je pense que le fait qu'il fasse plus beau (en principe... sifflote ) donne justement plus envie de faire plein de choses et de bouger!

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Lun 31 Mar, 2008 10:53 am    

Tiens Michelinette, te revoilà, tu avais disparu! Wink

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Lun 31 Mar, 2008 12:56 pm    

Moi qui ai des semaines ultr remplies entre le boulot et le sport, je dois avouer que certains week end je suis tres timbal, car en fait je suis cuite et je récupère de ma semaine.
Donc oui le week end je peux me lever à 12h ou 14h, ou sinon si je me lève plus tot, je peux avoir envie de faire uen sièste l'après midi ...
Mais certains autres week end, où j'ai des choses de prévues je bouge et fait pleins de choses aussi ...

La sieste en IRAN ? Sur le principe je suis pour, mais en pratique, quand je suis en Iran, je ne veux pas en perdre une miette, alors je ne dors pas (même mes nuits sont blanches alors mes journées ...)

Donc je suis timbal oui, mais par moments... sifflote

12

code & design : Peyman