J'espere pas une Révolution pour l'Iran ca... Iran
  Voorood

France Iran

Une révolution en Iran d'ici 3 ans

1234

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Mazyar
Modérateur
Modérateur

Jeu 10 Avr, 2008 6:37 pm    

J'espere pas une Révolution pour l'Iran car comme le dit Louis Latzarus dans son livre "La Politique" (1928)

"Toute révolution est commencée par des idéalistes, poursuivie par des démolisseurs et achevée par un tyran."

Je pense personnellement que les révolutions ne supprimes pas les priviléges, mais se bornent à changer les privilégiés.

Deplus, la situation régionale n'est pas favorable à un changement brutale en Iran,car il y a de trés grandes chances que le résultat soit pire.
Le mieux c'est que le changement se fasse lentement par une évolution globale de la politique en Iran.La démocratie ne s'impose pas par un changement brutale,toutes les révolutions dans le monde ont entrainer la mise en place d'un régime pire que l'ancien,donc ce n'est pas une Révolution qu'il faut pour l'Iran.

plastoc35
posteur pro
posteur pro

Jeu 10 Avr, 2008 6:56 pm    

complètement pas d'accord

mais chacun son avis, je respecte

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Jeu 10 Avr, 2008 8:10 pm    

plastoc35 a écrit:
complètement pas d'accord

mais chacun son avis, je respecte

Peux tu developper?

plastoc35
posteur pro
posteur pro

Jeu 10 Avr, 2008 9:25 pm    

ben moi, je veux une révolution brutale

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Jeu 10 Avr, 2008 9:41 pm    

Rien de bon n'est amenée par la brutalité

Helly
posteur voyageur
posteur voyageur

Ven 11 Avr, 2008 7:13 am    

Effectivement la violence ne resoud pas tout...

mais le regime en place permet-il un changement en douceur par le vote ? je n'en suis pas si sure...

plastoc35
posteur pro
posteur pro

Ven 11 Avr, 2008 12:26 pm    

bien sur que ça va résoudre tout, et il ne faudra pas oublié tous les traitres qui vont retourner leur veste

ça va épurer grave

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Ven 11 Avr, 2008 12:32 pm    

plastoc35 a écrit:
bien sur que ça va résoudre tout, et il ne faudra pas oublié tous les traitres qui vont retourner leur veste

ça va épurer grave

"Toute révolution est commencée par des idéalistes, poursuivie par des démolisseurs et achevée par un tyran."

Les leçons de 1979 n'ont pas été comprises.

plastoc35
posteur pro
posteur pro

Ven 11 Avr, 2008 1:38 pm    

je ne vois pas le rapport

il faut arreter de regarder vers le passé et avancer

et une révolution pacifique est impossible pour ce régime

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Ven 11 Avr, 2008 1:49 pm    

Merci de confirmer ce que je dit. merci Je pense que celui qui se borne à ignorer le passé, ne fera que repeter les mêmes erreurs.

En attendant cite moi un seul exemple de changement brutale dans le monde qui n'ai pas entrainer la mise en place d'un régime pire que son prédécesseur...

De plus,une révolution nécessite une situation politque et sociale bien spécifique,que pour l'heure l'Iran ne connais pas.

SHOORI RO BE KOORI NARESOONID

Kyann
posteur invité
posteur invité

Ven 11 Avr, 2008 3:10 pm    

Tu n'as pas trot Mazyar,mais ceci dit la question reste posée:Que faire pour que la societé Iranienne evolue dans le bon sens du terme?car mis à part une revolution ya pas beacoups d'options!

plastoc35
posteur pro
posteur pro

Ven 11 Avr, 2008 3:22 pm    

ça se voit que vous ne connaissez pas beaucoup l'opposition

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Ven 11 Avr, 2008 4:21 pm    

Kyann a écrit:
Tu n'as pas trot Mazyar,mais ceci dit la question reste posée:Que faire pour que la societé Iranienne evolue dans le bon sens du terme?car mis à part une revolution ya pas beacoups d'options!

Elle évolue bien plus vite qu'on le pense cette société et ceci échappe totalement au régime...
et lorsque le clivage entre la société et le pouvoir est trop grand, soit le régime se réforme par lui-même,soit le changement se fait de manière plus ou moins calme (d'autres circonstances notemment économique l'y aidant).

Toutefois, aucune révolution ne s'est fait par le bas (le peuple),c'est toujours une situation politico-sociologique favorable avec intérets extérieure qui mettent les révolutions en marche.

Or aucun de ces composants ne sont réunis pour le moment.

plastoc35 a écrit:

Ils sont trés bien connus les opposants,ils sont surtout connus pour leur méconnaissance des réalités de l'Iran d'aujourd'hui.

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Ven 11 Avr, 2008 5:14 pm    

plastoc35 a écrit:

Tu peux nous citer de possibles alternatives, cher Plastoc? confus

Kyann
posteur invité
posteur invité

Ven 11 Avr, 2008 5:55 pm    

surement le fils du shah LOL

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Ven 11 Avr, 2008 5:57 pm    

Smile

Laure
posteur habitué
posteur habitué

Ven 11 Avr, 2008 7:56 pm    

Je suis plutôt d'accord avec toi Mazyar;

Par contre, si on prend la revolution française, elle est certes parti d'un mouvement bourgeois, mais au moins elle a abouti à un systeme democratique, qui n'a pas cesser de continuer son chemin..

Mais c'est vrai que ce n'etait pas la même chose en Iran.. (et là je vais lire pleins de bouquins pour continuer le debat avec vous lire)

Pendare Nik
posteur accro
posteur accro

Ven 11 Avr, 2008 8:55 pm    

Vraiment je souhaite ce changement total en 2011 mais malheureusement c'est pas possible! Imaginez un iranien qui doit courir du matin jusqu'au soir pour gagner sa vie, les problèmes sociaux et économiques ne laissent pas les gens à réfléchir sur la politique de leur pays, les intelectuelles, les gens qui sont contres sont obligés de quitter le pays. les autres problèmes comme chômage, la drogue, ... non, pour avoir un changement ou une autre révolution au moins on aura une vingtaine d'année à attendre! Crying or Very sad

Mazyar
Modérateur
Modérateur

Sam 12 Avr, 2008 12:02 pm    

Laure a écrit:
Je suis plutôt d'accord avec toi Mazyar;

Par contre, si on prend la revolution française, elle est certes parti d'un mouvement bourgeois, mais au moins elle a abouti à un systeme democratique, qui n'a pas cesser de continuer son chemin..

Mais c'est vrai que ce n'etait pas la même chose en Iran.. (et là je vais lire pleins de bouquins pour continuer le debat avec vous lire)

Oulala !! Attention , la Révolution française n'a pas achouché du systême politique démocratique sous lequel on vit en ce moment,il a fallus prés de 200 ans pour en arriver là...
Juste après la révolution il y a une période de TERREUR initié par Robespierre où la guillotine tournais à pleins régime (assassinat de Danton,Marat...), ensuite on a le retour de la dictature sous Napoléon Bonaparte,de nombreuses tentatives de restaurations de la Monarchie (Louis-Philippe..),tout cela émaillée de nombreuses guerres (Conquettes Napoléoniennes,Guerre de Prusse en 1870, les deux guerres mondiales) et enfin un régime fascisant (Vichy),il a fallu attendre les lumières d'un grand patriote qu'étais Charles de Gaulle pour voir enfin arriver un régime démocratique stable,qu'est la Vème République sous lequel on vit en ce moment;sinon de la Révolution de 1789 à 1958 et l'instauration de la Cinquième République, la vie politique française était instable pour ne pas dire chaotique et violente.La démocratie ne s'obtiens jamais par la brutalité...

De plus, les raisons de cette révolution sont une crise économique lié notemment à la participation ouverte de la France dans la guerre d'Indépendance américaine,une guerre qui achevé de creuser le déficit du Trésor Royal, et lorsque le Roi a voulu taxé les nobles qui ne travaillaient pas et ne payait pas d'impôt la révolution a réellement commencé.
Et les nobles ont pris à leur compte les revendications du peuple qui ne demendaient que du pain.Sans oublier bien sur, les idées des lumières et de la révolution anglaise toute proche.
Enfin,les anglais agissait dans l'ombre de cette Révolution afin de faire payer à Louis XVI sa partiocipation au coté des américains lors de la guerre d'indépendance (rappelons nous que c'est grace à l'arrivée de la marine francaise que les américains ont pu s'affranchir de la tutelle anglaise).

Donc on voit bien qu'il y a ici un contexte politico-sociologique favorable (déficit budjétaire,taxation des nobles,idées des lumières...) et l'ingérence d'intérets anglais...

Laure
posteur habitué
posteur habitué

Sam 12 Avr, 2008 4:08 pm    

Je vais revoir mes leçons d'histoire Very Happy

1234

code & design : Peyman