Pour en revenir aux fameux nan berenji Iran
  Voorood

France Iran

Pour en revenir aux fameux nan berenji

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Aiklyps
Modérateur
Modérateur

Mer 09 Avr, 2008 12:48 am     Pour en revenir aux fameux nan berenji

Bon pour ceux qui ont suivi j'avais acheté des graines de pavot pour faire des nan berenji en suivant la recette du livre " les saveurs de l'iran".. donc voila je viens de faire la pate et de la mettre au frigo pour les cuir demain..
par contre je voudrais savoir si quelqu'un a deja essayé parce que je le sens pas du tout?
d'apres la recette il faut 2 verres de beurre et j'ai donc mis 2 verres mais c'est enorme!!!! ca fait 500 grammes! ( apres ca depend de la taille du verre evidemment mais je precise qd meme que mon verre etait pas grand mais de taille normale!)
bon en plus de ca la recette dit de monter les blancs en neige et de melanger ensuite avec la preparation du beurre! resultat: la neige noyée sous le beurre et j'avais pas mis la farine encore.. quel interet de monter les blancs en neige dans ce cas????
et pour finir une fois la farine melangée on obtient une pate jaune et pas du tout blanche comme je m'y attendais.. c'est normal ca aussi?

En tout cas c'est la 3ieme fois que je suis les recettes de ce livre et a chaque fois c'est assez etrange comme resultat! bref.. je vous dirai demain soir ce que ca a donné doute
Mais si quelqu'un pouvait m'eclairer ca serait gentil Smile !!

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Mer 09 Avr, 2008 8:29 am    

Désolée Aiklyps jan, je n'ai jamais fait cette recette; fais comme le bouquin le dit et tu verras le résultat en nous disant ensuite ce qu'il faut faire ou pas! Wink

Ghermez
posteur acharné
posteur acharné

Mer 09 Avr, 2008 11:28 am    

juste pour dire que les noon berenji j'ai deja essayé des dizaiens de recettes et y'a rien à faire !

Aiklyps
Modérateur
Modérateur

Mer 09 Avr, 2008 8:52 pm    

doute ....
Bon finalement cuit c'est mangeable mais ca n'a rien a voir avec ceux vendus dans le commerce et la saveur de l'eau de rose est ecoeurante je trouve. En tout cas j'abandonne les recettes de ce livre il y a toujours quelque chose qui ne va pas.

Si Ghermez a jamais reussi il vaut mieux que j'en reste la moi Rolling Eyes ..

Ghermez
posteur acharné
posteur acharné

Mer 09 Avr, 2008 10:10 pm    

tu me flattes ! rougir

je sais pas comment ils font ça ! le coté industriel ? les fours ? du roghan heyvani à la place de beurre ? .... doute

mais le gout est bon sauf qu'on n'a pas la texture !

Irouni
posteur acharné
posteur acharné

Mer 09 Avr, 2008 10:47 pm    

Aiklyps a écrit:
doute ....
Bon finalement cuit c'est mangeable mais ca n'a rien a voir avec ceux vendus dans le commerce et la saveur de l'eau de rose est ecoeurante je trouve. En tout cas j'abandonne les recettes de ce livre il y a toujours quelque chose qui ne va pas.

Si Ghermez a jamais reussi il vaut mieux que j'en reste la moi Rolling Eyes ..

C'est quoi comme livre?c'est quoi le nom?

flag

Aiklyps
Modérateur
Modérateur

Mer 09 Avr, 2008 10:56 pm    

Ghermez a écrit:
tu me flattes ! rougir

je sais pas comment ils font ça ! le coté industriel ? les fours ? du roghan heyvani à la place de beurre ? .... doute

Tu mets de l'eau de rose aussi toi? je crois que dans ceux du commerce il n'y en a pas ou alors tres tres tres peu deja.. et en fait pour la texture c'est clair que ca n'a rien de rien en commun! ma pate n'etait pas assez aerée en fait il faudrait que grace au blanc montés en neige la pate soit mousseuse mais avec tout ce beurre le tout retombe en pavé.. enfin tout ceci est trop compliqué pour un nan berenji que j'apprecie pas specialement en plus megalol en fait ca m'avait paru simple comme recette.. Laughing

Le livre que je te deconseille Irouni jan c'est celui la :
http://www.amazon.fr/rencontre-saveurs-lIran-cuisine-dIran/dp/2748309596

Irouni
posteur acharné
posteur acharné

Mer 09 Avr, 2008 11:12 pm    

Aiklyps a écrit:
Ghermez a écrit:
tu me flattes ! rougir

Tu mets de l'eau de rose aussi toi? je crois que dans ceux du commerce il n'y en a pas ou alors tres tres tres peu deja.. et en fait pour la texture c'est clair que ca n'a rien de rien en commun! ma pate n'etait pas assez aerée en fait il faudrait que grace au blanc montés en neige la pate soit mousseuse mais avec tout ce beurre le tout retombe en pavé.. enfin tout ceci est trop compliqué pour un nan berenji que j'apprecie pas specialement en plus megalol en fait ca m'avait paru simple comme recette.. Laughing

Le livre que je te deconseille Irouni jan c'est celui la :
http://www.amazon.fr/rencontre-saveurs-lIran-cuisine-dIran/dp/2748309596

Moi j'utilise un livre en farsi qui s'appelle "Rosa", je l'ai ramené d'Iran et jusqu'à la, je ne me plaint pas, Est ce que vous connaissez ce livre?

flag

Aiklyps
Modérateur
Modérateur

Mer 09 Avr, 2008 11:19 pm    

Non en fait je ne connais aucun autre livre helas.. !

Bibita
Modérateur
Modérateur

Jeu 10 Avr, 2008 9:53 am    

il ne faut JAMAIS renoncer aiklyps jan avec la cuisine iranienne Laughing
moi non plus je ne connais pas ce livre irooni il est traduit ou en farsi?

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Jeu 10 Avr, 2008 10:03 am    

Je crois que c'est un livre de cuisine cultissime et classique, ne serait-ce pas le Rosa Montazeri ou quelque chose comme ça? Smile

Comiran
Modérateur
Modérateur

Jeu 10 Avr, 2008 10:04 am    

Irouni a écrit:
Moi j'utilise un livre en farsi qui s'appelle "Rosa", je l'ai ramené d'Iran et jusqu'à la, je ne me plaint pas, Est ce que vous connaissez ce livre?

flag

Le livre de "Rosa Montazeri " c'est le livre le plus célèbre sur la cuisine iranienne ! Wink

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Jeu 10 Avr, 2008 10:09 am    

On est donc bien d'accord! Smile

Ghermez
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 10 Avr, 2008 10:16 am    

moi j'en ai un plus vieux encore qui date de l'époque ghajar si je ne me trompe pas. c'est le tout 1er livre de cuisine édité en iran.
je vous mettrai le nom demain.

c'est excellent car tu trouves de ces recettes dedans. mais par contre tu divise les quantités de matières grasses par 2 !!! megalol

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Jeu 10 Avr, 2008 10:32 am    

Ah ça m'intéresse, tu crois qu'on peut encore le trouver en Iran? doute

Ghermez
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 10 Avr, 2008 10:41 am    

Aiklyps a écrit:

oui j'utilise de l'eau de rose et aussi un peu de cardamone (hel).
par contre la dernière fois j'ai testé une recette pas trop mal mais c'était sur la base d'une autre recette de gateau (rien à voir quoi).

donc en gros j'ai mis de la farine de riz + beurre (ou huile je sais plus) + sucre glace + eau de rose, hel.

avec de l'huile le resultat sera blanc.

et au four.

le resultat n'était pas trop mal ! donc pas d'oeuf en fait.

par cotnre je me demande si j'essayerai pas avec plus de hel et moins d'eau de rose car le fait de mettre de l'eau dans la recette enleve du coté friable.

Ghermez
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 10 Avr, 2008 10:42 am    

Lilidjan a écrit:
Ah ça m'intéresse, tu crois qu'on peut encore le trouver en Iran? doute

d'après mon père non. mais je ne me suis jamais renseignée en fait.

Ghermez
posteur acharné
posteur acharné

Jeu 10 Avr, 2008 8:12 pm    

pour lilijan,

le livre s'appelle "tabakhi neshat"
de "banoo josephine richard"

il me semble que c'est une française mariée à un iranien et a eu l'idée d'éditer un livre de cuisine.

Doni
Modérateur
Modérateur

Jeu 10 Avr, 2008 8:55 pm    

Ghermez a écrit:
pour lilijan,

le livre s'appelle "tabakhi neshat"
de "banoo josephine richard"

il me semble que c'est une française mariée à un iranien et a eu l'idée d'éditer un livre de cuisine.

lors de la Mission du général Gardane en Perse sous le Premier Empire (qui etait destiner a lier la france napoleonienne et le Shah Fath'Ali. ) un certains nombre d'officiers francais (entre 20/25) l'accompagne dont un Certain Lieutenant ( je pas sur du grade ) Richard .. il epousera une charmante Persanne fille d'un haut fonctionnaire Iranien et cela engendrera en Iran une Famille Iranienne au Nom si Francais .. et pour entrenir l'histoire Francaise( tout du moins leur origine) ils ont decidé de donner aux filles et decendantes un prenom Francais....j'ai donc eu la chance de Rencontrer une Charmante Louise Djun Ghaffari..qui du cote de son pere Descendait de par son pere d'un Ministre des Travaux Public d'un roi qadjar.. et par sa mere D'un Officier Napoleonien...
c'etait ma page Histoire du Soir flag

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Jeu 10 Avr, 2008 11:33 pm    

Très intéressant Doni.

"Honar-e Âshpazi" est écrit par Rosa Montazemi. (avec un M à la place de R)

Je m'y réfère parfois pour m'en inspirer sans vraiment suivre les recettes au pied à la lettre.

Il y a aussi Mme Batman (Batmanqelich) qui a écrit pas mal de livres de cuisine iranienne y compris (ou peut être uniquement?) en anglais.

12

code & design : Peyman