Depuis que je sais que Mahmood aime la cui... Iran
  Voorood

France Iran

Khoreshte Fesenjoon ; )

12

sohbatnamayeshfarhang honarsiasatjoke iranivarzeshghaza  
Auteur Message
Azadeh
posteur accro
posteur accro

Sam 26 Avr, 2008 10:13 pm    

Depuis que je sais que Mahmood aime la cuisine iranienne j'ai décidé de devenir une meilleure cuisinière roftl

Alors voilà j'ai une question existentielle : quand vous n'avez pas de robb-e anâr chez vous qu'est-ce que vous mettez dans votre fesenjoon confus
Mme Montazemi dit un peu de jus de citron, du sucre et du safran. J'ai essayé mais en mettant "un peu" ça donne un fesenjoon super pâle ! Laughing j'ai mis plus de safran ça va mieux mais c'est pas le look habituel en marron foncé ... doute

Deuxième question existentielle : comment vous faites pour que hesaabi roghan bendaazeh?
J'aimerai que yek vajab roghan roosh basheh mais juste l'huile des noix elles-mêmes ... Setareh joon ta maman n'a pas un kalak rashti pour ça? hoho

Kiana22
posteur habitué
posteur habitué

Dim 27 Avr, 2008 7:50 am    

rien que lire la recette ça donne envie d'en manger !
Moi je le préfère avec du poulet !

C'est mon plat préféré ! j'adore !

Lilidjan
Modérateur
Modérateur

Dim 27 Avr, 2008 11:15 am    

Azadeh a écrit:
Depuis que je sais que Mahmood aime la cuisine iranienne j'ai décidé de devenir une meilleure cuisinière roftl

Alors voilà j'ai une question existentielle : quand vous n'avez pas de robb-e anâr chez vous qu'est-ce que vous mettez dans votre fesenjoon confus
Mme Montazemi dit un peu de jus de citron, du sucre et du safran. J'ai essayé mais en mettant "un peu" ça donne un fesenjoon super pâle ! Laughing j'ai mis plus de safran ça va mieux mais c'est pas le look habituel en marron foncé ... doute

Deuxième question existentielle : comment vous faites pour que hesaabi roghan bendaazeh?
J'aimerai que yek vajab roghan roosh basheh mais juste l'huile des noix elles-mêmes ... Setareh joon ta maman n'a pas un kalak rashti pour ça? hoho

Azadeh jan, franchement on ne peut pas remplacer le rob-e-anâr par quoi que ce soit (à mon humble avis!)! Angel
Quand on n'a pas de rob-e-anâr on ne fait pas de fessendjoon ou bien on se dépêche d'aller chez Ali Aghâ! flag Smile

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Dim 27 Avr, 2008 12:51 pm    

Lilidjan,
Je suis une fana invétérée de robbe anaar aussi, quand j'en achète la moitié va dans la sauce et l'autre moitié direct dans mon ventre Very Happy mais comme kiana j'aime bcp le fesenjoon et il faut apprendre à se débrouiller quand Ali agha n'habite pas la porte d'à côté. (Qu'est-ce qu'il doit être content Ali âghâ de voir que les femmes parlent tout le temps de lui et aiment habiter à côté de lui ! roftl )

Bref la recette avec jus de citron, safran et sucre est excellente aussi. Sa couleur est même plus belle que celle obetenue par robb-e anaar.

J'ai essayé pour la première fois avec du canard, c'était pas mal mais j'ai été obligée de mentir. Les enfants refusent de manger du canard et déjà le poulet c'est limite ... alors ils ont cru manger du poulet. rougir

Dara
posteur déterminé

Dim 27 Avr, 2008 12:58 pm    

fallait leur presenter le canard avec son numero comme a la tour d'argent

Ghermez
posteur acharné
posteur acharné

Dim 27 Avr, 2008 8:37 pm    

azadeh, pour le roghan il faut que les noix soient hachées bien fines et il faut le laisser cuire à feu doux longtemps, longtemps longtemps ..... Very Happy

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Dim 27 Avr, 2008 8:46 pm    

Ghermez joon vallah j'attends longtemps longtemps mais ça ne devient jamais comme celles de ma mère Crying or Very sad , ça devient comme ce qu'on mange au resto ici c'est à dire sans yek vajab roghan ! par contre c'est vrai que je les hache au robot et les râpes des robots ne sont pas assez fines. Je les passe quand même au mixer après mais peut être qu'elles ne sont pas aussi fines que celles de ma mère qui les rapait à la main horreur
Elle avait une autre astuce, ajouter un peu d'eau bien froide de temps en temps, elle laissait aussi la couvercle à moitié ouvert avec un feu très très doux. Je fais pas tout ça rougir

Dara je suis une mostaz'af Very Happy je n'ai jamais fréquenté la tour d'argent Angel

Les seuls numéros de canard que je connaisse sont archivés chez canard enchaîné Laughing (non ne me sors pas le canard WC on est dans la rubrique ghaza roftl )

Dis-moi comment ils font à la tour d'argent. Smile

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Lun 28 Avr, 2008 9:57 am    

Azadeh a écrit:

J'aimerai que yek vajab roghan roosh basheh mais juste l'huile des noix elles-mêmes ... Setareh joon ta maman n'a pas un kalak rashti pour ça?

Je ne sais pas Azadeh joon, je vais lui poser la question ... Mais c'est sans doute lié au hachae des noix et à leur qualité.
Mes parents ont toujours fait le fessenjoon avec des noix de grenoble hachés tellement fin que du mixeur elle sortait presque une purée...

Azadeh a écrit:

J'ai essayé pour la première fois avec du canard, c'était pas mal mais j'ai été obligée de mentir. Les enfants refusent de manger du canard et déjà le poulet c'est limite ... alors ils ont cru manger du poulet. rougir

Mon papa a fait ça avec nous aussi la première fois, une fois qu'on a tous dit "mm c'etait vraiment trop bon baba, dastet dard nakone", il nous a dit que c'était du donald ... Crying or Very sad

Pareil avec du bugs bunny une fois (mais pas de le fessenjoon bien sur ...)

Areyoubarzan
posteur pro
posteur pro

Lun 28 Avr, 2008 12:21 pm    

Arretez de parler de Fesendjoon. J'aime pas trop ce plat. Alors tous vos copnseilles ne sert à rien pour moi. Parlez plutôt de Ghormeh sabzi svp.
Pr contre quand je n'ai pas de Rob-anar j'utilise une mélange de Jus d'orange+sucre + Safran. Ca fait bien l'affaire. Il faut se debrouller les gars. En plus, ma famille ne connaissant pas trop le Fesendjoon, il n'ont pas trop de reper pour comparer. Donc ca passe.

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mar 29 Avr, 2008 1:35 pm    

Citation:
En plus, ma famille ne connaissant pas trop le Fesendjoon, il n'ont pas trop de reper pour comparer.

En tricherie t'es pire que moi alors megalol

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mar 29 Avr, 2008 2:22 pm    

Areyou, tu es top : avec toi, la guerre comme la gastronomie : même combat. flag megalol

Areyoubarzan
posteur pro
posteur pro

Mar 29 Avr, 2008 7:17 pm    

Maryam a écrit:
Areyou, tu es top : avec toi, la guerre comme la gastronomie : même combat. flag megalol

roftl
Je t'assure pour la guerre je ne l'ai pas fait expré. Tu sais bien.

Areyoubarzan
posteur pro
posteur pro

Mar 29 Avr, 2008 7:19 pm    

Azadeh a écrit:
[

En tricherie t'es pire que moi alors megalol

Pas to ham gonjeshk ro rang mikardi jayeh ghanari mifroukhti? Laughing

Azadeh
posteur accro
posteur accro

Mar 29 Avr, 2008 8:03 pm    

Maryam joon, kojaa? Parce que d'habitude en guerre il dort bien au fond des tranchées jusqu'à ce que ça se calme Laughing

Ba'h areyobarzan inghad maa ro dast kam nagir ... je peins les moineaux et je le vends à la place des rossignols (ou beh ghole torkaa bilbil, chon ghanaari maale mobtadiyaast roftl )

Et tu vois qu'on n'est pas les seuls, le papa de Setareh joon aussi a déjà vendu Donald à la place de morgh et Bugs Bunny à la place d'une autre viande. C'est parfois inévitable, ça s'appelle un mensong pieux Angel Very Happy

Maryam
Modérateur
Modérateur

Mer 30 Avr, 2008 8:49 am    

Azadeh Djon, tu es en pleine forme. megalol
J'ai déjà inventé des noms de plats en mélangeant des mots à consonnance étrangère.
Ils se sont régalés. Laughing
Le problème, c'est que je ne sais pas les reproduire une deuxième fois et que je dois inventer des histoires à dormir debout. Rolling Eyes

Areyou Djon a bien fait la guerre, Sad pas dans les tranchées, ça, c'est sûr mais je ne peux pas dire dans quelles conditions et où. roftl
C'est une histoire de fous qui ne pouvait arriver qu'à notre ami. flag

Setareh_Dombale_Dar
Modérateur
Modérateur

Mer 30 Avr, 2008 10:02 am    

[quote="Azadeh"]je peins les moineaux et je le vends à la place des rossignols (ou beh ghole torkaa bilbil, chon ghanaari maale mobtadiyaast roftl )/quote]

Smile Very Happy Laughing
roftl roftl roftl
megalol

Narges
posteur pro
posteur pro

Mer 30 Avr, 2008 4:03 pm    

megalol Laughing

bibi_khatoun
posteur habitué
posteur habitué

Jeu 01 Mai, 2008 3:56 pm